Balcons de Gresse-en-Vercors

Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.

Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le mardi 23 juin 2020 par ADNET. MAJ : mardi 28 juillet 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Gresse-en-Vercors vu depuis le sentier des balcons Le Pas de La Ville Le Mont Aiguille vu depuis le sentier des balcons de Gresse-en-Vercors Le sentier des balcons de Gresse-en-Vercors

Dans Gresse-en-Vercors, prendre la direction de la station, juste avant l'église. Au rond-point suivant, prendre à gauche, toujours en direction de la station. Se garer sur le grand parking qui se situe Rue du Grand Veymont, juste après la boulangerie artisanale.

(D/A) Redescendre jusqu'au rond-point et prendre à gauche en montant la Route de Pierre Blanche. Après 150 m, prendre à droite le sentier qui monte plein Nord. Il débouche à la sortie de La Ville. Prendre le chemin goudronné à droite.

(1) À la Croix de Serre Monet, prendre à gauche en direction des Grands Deux sur le Sentier des Arbres (sentier de découverte). Le chemin descend jusqu'au Ruisseau de la Daraze qu'il faut traverser. Arrivé sur la route, Continuer à gauche vers les Petits Deux.

(2) Au carrefour dans le hameau, monter la rue à droite et après la dernière maison à gauche, s'engager à gauche en direction de la Cote Joubert. La pente s'accentue progressivement mais rapidement on se retrouve à couvert, ce qui est bien agréable. À partir de 1450 m d'altitude, le sentier se rapproche du Ravin de Farnaud et offre une très belle vue sur les falaises de Gresse-en-Vercors. Il serpente alors jusqu'à la sortie de la forêt.

(3) À la Côte Joubert, monter à gauche vers l'Ouest en direction de Sous-Séguret et l'atteindre après 300 m. La vue sur le Rocher Séguret et le Ravin de Farnaud est très belle.

(4) À Sous-Séguret, s'engager à gauche en direction du Pas de La Ville. C'est la partie de la randonnée qui ne doit jamais être pratiquée en hiver. Le passage est un peu délicat sur environ 400 m, le temps de passer au-dessus du Ravin de Farnaud. Longer les balcons de Gresse-en-Vercors sans qu'il y ait de gros dénivelé et en étant assez prudent.

(5) Arrivé en haut du téléski du Pré Levé, on domine le domaine skiable de la station. Continuer sur la piste orienté Sud-Ouest pendant environ 200 m.

(6) Quitter la piste principale pour s'engager sur le sentier à droite. Passer au-dessus du téléski de Pierre Blanche puis au-dessus du Ravin de Combe Longue avant d'arriver à Sous Le Pas de La Ville. Apercevoir à l'Ouest de Pas de La Ville et au Sud-Ouest le Grand Veymont.

(7) Prendre alors le sentier à gauche qui descend assez fortement par moments jusqu'à la sortie de la forêt et arriver à la retenue du Champ de l'Herse.

(8) Poursuivre tranquillement sur la route pour rejoindre La Ville et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1220m - Grand parking de La Ville, Rue du Grand Veymont
7 : km 8.09 - alt. 1720m - Sous le Pas de La Ville
8 : km 10.17 - alt. 1263m - Source du Champ de l'Herse
D/A : km 11.29 - alt. 1220m - Grand parking de La Ville, Rue du Grand Veymont

Il est nécessaire de s'équiper de bonnes chaussures de randonnée avec une bonne accroche, car on peut facilement glisser sur les petits cailloux.
Ne pas oublier d'emporter à boire et à manger (aucun point de restauration en cours de chemin).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

le mardi 22 septembre 2020 à 21:19

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Belle randonnée,difficile mais cela vaut le coup. A faire.belle chapelle à Trézanne avec son toit de chaume

Le Col de l'Allimas par le sentier des fleurs
Distance 8.36km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Cette randonnée facile au départ de la Ville, hameau ou quartier dépendant de Gresse-en-Vercors, aux abords de la station de ski, offre une très belle vue sur la chaîne de falaises à l'Ouest de Gresse-en-Vercors, de même que sur le Mont Aiguille lorsqu'on est au Col de l'Allimas. Ayant fait cette balade au mois de juin, la flore était luxuriante et ça a été un vrai régal.

Autour du Grand Veymont
Distance 18.43km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1835m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.

Gresse en Vercors - Pas des Bachassons
Distance 10.46km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -727m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Première étape au départ du Champ de l’Herse jusqu'au Pas des Bachassons. Elle passe par la crête du Brisou avec un premier panorama. Plus de 1000m de dénivelé mais récompensé par la beauté des lieux au Pas des Bachassons.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1111m Dénivelé négatif -1104m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Balcon sous le Grand Veymont
Distance 7.58km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Une petite randonnée pour découvrir le versant Est du Vercors, à faire de préférence après la fonte des neiges car certains passages peuvent être très délicats. Vous passerez sous les falaises du Grand Veymont, vous apercevrez le Mont Blanc et vous aurez une vue d'ensemble de ce magnifique versant du massif du Vercors avec ses falaises impressionnantes.

Le Grand Brisou par la Crête des Alleyrons
Distance 8.52km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée assez facile pour se retrouver en face du Grand Veymont. Très beau panorama : du Mont Aiguille aux falaises de la barrière du Vercors.

Circuit Pas du Serpaton - Rocher du Cléton
Distance 8.43km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -530m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée accessible à tous, pratiquement toute l'année, offrant de belles vues mais nécessitant une bonne connaissance de l'orientation. Peut aussi se faire en raquettes. Aucun panneau indicateur entre le Pas du Serpaton et Chaumeil.

Rocher du Baconnet en boucle par le Pas du Serpaton
Distance 9.89km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -646m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Au départ de Gresse-en-Vercors, par le Pas du Serpaton, l'accès au Rocher du Baconnet par les crêtes offre un panorama à 360° sur les falaises de la barrière du Vercors à l'Ouest, le Mont Aiguille au Sud, les massifs du Dévoluy et des Écrins à l'Est, et les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au Nord.