Rocher du Baconnet en boucle par le Pas du Serpaton

Au départ de Gresse-en-Vercors, par le Pas du Serpaton, l'accès au Rocher du Baconnet par les crêtes offre un panorama à 360° sur les falaises de la barrière du Vercors à l'Ouest, le Mont Aiguille au Sud, les massifs du Dévoluy et des Écrins à l'Est, et les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au Nord.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

n°2552004
Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le jeudi 12 septembre 2019 par gali69. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier de crête Rocher du Baconnet Marmotte Croix de Saint-Paul

À l'entrée du village de Gresse-en-Vercors, en venant de Monestier-de-Clermont, se garer sur le parking en bordure du CD8A, à proximité du Chalet Hôtel Prayer.

(D/A) Du parking, suivre au Nord-Est la D8A en direction du cimetière.

(1) Face au cimetière, prendre à droite la route en direction de l'alpage du Serpaton. À la fin de la route, s'engager dans la piste qui monte sur la gauche. Traverser le ruisseau et poursuivre sur la gauche en direction du Serpaton. Atteindre la route venant d'Uclaire, prolonger en face pour franchir la barrière d'accès à l'alpage du Serpaton et continuer sur 200 m.

(2) Prendre la piste à droite sur une cinquantaine de mètres, puis virer à gauche pour à passer l'ouverture dans la clôture électrique. Traverser l'alpage en direction de la Croix du Serpaton. À la croix, retrouver la route donnant accès aux antennes et la suivre à droite jusqu'aux antennes du Serpaton.

En cas de présence de vaches dans l'alpage, il est possible d'atteindre les antennes en restant sur la route.

(3) Prendre le sentier (absent de la carte) qui monte à droite. Passer l'ouverture dans la clôture et poursuivre sur le sentier en direction de la ligne de crête. Passer à proximité de la Croix de Saint-Paul et suivre la ligne de crête jusqu'au Rocher du Baconnet.

(4) Au sommet du Rocher du Baconnet (Alt. 1808 m), prendre à droite dans la pente hors trace dans l'alpage pour rejoindre la piste en balcon venant du Pas du Serpaton.

(5) Virer à gauche sur la piste. Au bout de 150 m, descendre à droite à travers champs et hors sentier la Combe des Têtes en direction de la Croix (cote 1524 sur la carte).

(6) Au fond du vallon (cote 1486), emprunter le sentier de droite en direction d'Uclaire. Rejoindre la route dans une courbe (cote 1361).

(7) Ne pas l'emprunter, mais prendre à gauche le sentier qui descend. À l'intersection suivante, prendre à droite en direction du hameau d'Uclaire. Retrouver la route et aller à gauche.

(8) Dans Uclaire, repérer sur votre gauche le transformateur EDF qui marque le sentier à emprunter qui conduit à la D8a au niveau de la Croix de Jean Moutet (cote 1287).

(9) Traverser la route avec prudence et prendre en face la large piste en direction du Pas du Bru.

(10) Au Pas du Bru (Alt. 1290 m), virer à droite dans le sentier qui vous ramène au centre du village de Gresse-en-Vercors. Dépasser la mairie et l'église pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1190m - Parking à l'entrée de Gresse-en-Vercors
1 : km 0.14 - alt. 1190m - Cimetière, Montée de l'Alpage à droite
2 : km 2.02 - alt. 1537m - À droite sur la piste
3 : km 2.64 - alt. 1603m - Antennes
4 : km 4.62 - alt. 1790m - Rocher du Baconnet
5 : km 5.37 - alt. 1579m - Piste en balcon, à gauche
6 : km 5.8 - alt. 1485m - À droite, direction Uclaire
7 : km 6.69 - alt. 1357m - À gauche.
8 : km 7.27 - alt. 1282m - Uclaire, sentier de gauche
9 : km 8.27 - alt. 1280m - Croix - Jean Moutet
10 : km 8.63 - alt. 1289m - Pas du Bru
D/A : km 9.89 - alt. 1190m - Parking à l'entrée de Gresse-en-Vercors

Effectuer cette randonnée par beau temps pour bénéficier des magnifiques panoramas sur la barrière orientale du Vercors, le Mont Aiguille, les sommets du Dévoluy et des Écrins, de la chaîne de Belledonne et du Massif de la Chartreuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 26 octobre 2020 à 12:29

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Très beau panorama, bien dégagé sauf le sud qui était un pris. Un peu de monde qui profitait d'un dimanche correct sur un mois d'octobre plutôt pluvieux. Pas de problème d'orientation sur le tracé. Possibilité de monter en voiture au parking sous le pas de Serpaton pour les personnes qui auraient du mal à faire le dénivelé au départ de Gresse en Vercors. Ensuite la route, jusqu'aux antennes, est goudronnée ce qui permet d'accéder à la vue du Serpaton avec une poussette par exemple.

le lundi 12 octobre 2020 à 09:58

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

belle rando avec météo favorable, vue à 360 degrés.

le vendredi 14 août 2020 à 19:08

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

Un regret c'est que les prévisions météo étaient trop optimiste, une fois arrivée en haut : ça c'est pas mal couvert, au vu des commentaires, dommage pour la vue
C'est une rando où il faut prendre son temps, le matin on a l'éclairage sur la barrière du Vercors et en fin d'après-midi sur le Trièves, Dévoluy etc...
Sur la 1ere montée l’association Gresse-en-Vercors Histoire et Patrimoine a mis en place une douzaine de panneaux sur l’histoire du village et le pastoralisme, avec sur la fin une exposition dans une ancienne étable
On a fait une variante : au (6) on est monté vers une grande croix pour rester sur la crête de Saume Longue et finir au col de l'Allinas. Cette variante permet de descendre plus tranquillement & face au mont Aiguille
Attention à sortir du sentier vers le col, car sur la fin le tracé descend sur Chauplane.

le lundi 29 juin 2020 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Belle balade avec vue a 360°
Le dénivelé était suffisant pour 1 couple d' amis qui était avec nous pour leur première sortie

le mardi 23 juin 2020 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Magnifique randonnée avec des fleurs par milliers et un panorama à 360°
Des tulipes sauvages sous le Rocher du Baconnet
Il faisait très beau donc nous sommes descendus à vue pour retrouver un chemin
A savoir: les voitures montent au Pas du Serpaton, mais il y en avait peu ce jour là

le lundi 25 mai 2020 à 19:53

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Les explications notamment quand on descend à vue pour récupérer le chemin et sur la fin dernier hameau ne sont pas satisfaisantes et précises. Risque de se tromper

le dimanche 24 mai 2020 à 16:47

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle balade . un peux dur sur la début pour débutent . Pour se qui prenne leur téléphone pour la rendo pas beaucoup de connection . Bien prendre une carte IGN . Par contre très belle vue a faire .

Circuit Pas du Serpaton - Rocher du Cléton
Distance 8.43km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -530m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée accessible à tous, pratiquement toute l'année, offrant de belles vues mais nécessitant une bonne connaissance de l'orientation. Peut aussi se faire en raquettes. Aucun panneau indicateur entre le Pas du Serpaton et Chaumeil.

Le Col de l'Allimas par le sentier des fleurs
Distance 8.36km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Cette randonnée facile au départ de la Ville, hameau ou quartier dépendant de Gresse-en-Vercors, aux abords de la station de ski, offre une très belle vue sur la chaîne de falaises à l'Ouest de Gresse-en-Vercors, de même que sur le Mont Aiguille lorsqu'on est au Col de l'Allimas. Ayant fait cette balade au mois de juin, la flore était luxuriante et ça a été un vrai régal.

Balcons de Gresse-en-Vercors
Distance 11.29km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -710m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.

Le Grand Brisou par la Crête des Alleyrons
Distance 8.52km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée assez facile pour se retrouver en face du Grand Veymont. Très beau panorama : du Mont Aiguille aux falaises de la barrière du Vercors.

Pas de Berrièves et Serre Brion
Distance 18.02km Dénivelé positif +1664m Dénivelé négatif -1656m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Une magnifique boucle parmi vautours et chamois, sur les crêtes sauvages des Rochers du Ranc Traversier : dépaysement et solitude garantis.

À moins d'être particulièrement bruyant ou de ne prêter aucune attention, il est quasi impossible de ne pas rencontrer de bouquetins.

L'itinéraire est hors sentier pour environ un tiers de la randonnée mais il ne présente pas de difficulté d'orientation. Un départ matinal permettra de bénéficier des lumières de l'aurore (cf. § pendant la randonnée).

Sommet de Malaval par le Pas de Berrièves
Distance 18.21km Dénivelé positif +1377m Dénivelé négatif -1375m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.

Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.

Autour du Grand Veymont
Distance 18.43km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1835m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.

Gresse en Vercors - Pas des Bachassons
Distance 10.46km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -727m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Première étape au départ du Champ de l’Herse jusqu'au Pas des Bachassons. Elle passe par la crête du Brisou avec un premier panorama. Plus de 1000m de dénivelé mais récompensé par la beauté des lieux au Pas des Bachassons.