Pas de Berrièves et Serre Brion
Une magnifique boucle parmi vautours et chamois, sur les crêtes sauvages des Rochers du Ranc Traversier : dépaysement et solitude garantis.
À moins d'être particulièrement bruyant ou de ne prêter aucune attention, il est quasi impossible de ne pas rencontrer de bouquetins.
L'itinéraire est hors sentier pour environ un tiers de la randonnée mais il ne présente pas de difficulté d'orientation. Un départ matinal permettra de bénéficier des lumières de l'aurore (cf. § pendant la randonnée).












Description de la randonnée
Voir les infos pratiques pour se rendre au départ de la randonnée.
(D/A) Du parking, remonter sur la route jusqu'au col, puis, aux premières habitations, prendre sur la droite le large chemin qui monte à l'Ouest sur une épaule du relief. Ce chemin remonte jusqu'à un carrefour dans une clairière ; à cet endroit, prendre le chemin le plus large sur la gauche, brièvement au Sud-Ouest pour continuer ensuite sur un sentier moins large qui remonte l'épaule toujours vers l'Ouest et la barrière du Vercors. Au sortir de la forêt, quelques lacets remontent à droite vers le Nord et le promontoire de Côte Joubert coté 1645m sur la carte IGN.
(1) Du promontoire sur l'épaule, prendre le sentier de droite qui redescend à l'Ouest-Nord-Ouest dans les alpages de Côte Joubert. Ces alpages sont le domaine de prédilection des bouquetins. Le sentier descend au talweg où il oblique plein Nord avant de remonter sur une épaule au-dessus de la maigre Source de Berrièves et de rejoindre le balcon Est du Vercors à la cote IGN 1626m. Suivre ce sentier au Nord sur 5 km environ, avec quelques descentes et remontées autour de ravine, pour arriver à l'Abri de la Peyrouse.
(2) Faire demi-tour et dos à la porte de l'abri, emprunter à droite (Sud-Ouest) une sente bien marquée qui monte vers le pied de la falaise. Après quelques lacets, la sente vient buter sur le pied de la falaise vers 1850 m, au Pré de Serre Brion. Mettre le casque à cet endroit, et en fonction de la saison, passer le piolet sous la sangle du sac. À partir de là, l'itinéraire devient nettement plus engagé. Quelques pas dans les rochers permettent de rejoindre la vire aérienne qui file plein Sud vers le pied du Pas de Serre-Brion. Si des névés encombrent le rocher, ne pas hésiter à quitter la trace pour escalader à vue et rejoindre cette vire que l'on suit plein Sud.
Après une épaule, la vire redescend quelques mètres juste avant d'aboutir sous le Pas de Serre-Brion. La pente est d'environ 30º à 45º : si les névés sont toujours présents, chausser les crampons au départ du couloir. Celui-ci se divise en patte d'oie trifide : suivre l'un des deux couloirs de gauche (Sud) afin de sortir au point le plus bas, au pas proprement dit.
(3) À partir du pas, les seules sentes disponibles sont celles des chamois et bouquetins qui longent la crête. Prendre à gauche (Sud) pour remonter cette crête et tenter de ne plus la quitter. L'itinéraire colle au plus près du bord de la falaise et passe aux sommets des Rochers du Ranc Traversier marqués de cairns.
(4) Passé ce premier sommet, une rampe raide permet de descendre à un col marqué par une entaille aiguë de la falaise Est du Vercors par une succession de banquettes rocheuses faciles à désescalader. Arrivé à ce col anonyme, il faut reprendre l'ascension, en s'éloignant momentanément de la crête pour tracer quelques lacets dans les raides pentes herbeuses du flanc Ouest du Sommet de Malaval. Rejoindre la crête un peu au Nord du sommet avant d'atteindre celui-ci.
(5) Tout de suite après le Sommet de Malaval, descendre le long d'une raide rampe de terre, en restant sur son côté le plus proche de la falaise. Dès que l'opportunité se présente, partir côté falaise (à gauche) pour sortir de la rampe et continuer à suivre la crête au plus près. Quelques bosses plus loin, aboutir au Sommet de Rocheherbe.
(6) Contourner les bouquetins qui y séjournent fréquemment (cf. photo) et continuer au Sud, toujours sur le fil de l'arête. Le terrain devient un peu plus rocheux et escarpé, mais reste sans difficulté. Un énorme cairn est bientôt en vue.
(7) Passer ce cairn et se diriger à vue vers le Col de Berrièves et sa croix de Lorraine.
(8) Au col, plonger à l'Est dans les lacets du sentier bien tracé dans les éboulis se dirigeant vers les prés de Côte Joubert. Après une grande épingle à cheveux au Nord, le sentier bien marqué reprend à flanc d'éboulis et vient rejoindre le sentier du balcon Est au lieu-dit "Sous Séguret".
(9) Laisser le sentier du balcon qui file au Sud pour continuer plein Est sur l'épaule de Côte Joubert et rejoindre l'itinéraire de l'aller.
(1) Reprendre cet itinéraire de montée jusqu'au parking du Col des Deux (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1213m - Parking - Col des Deux (1236m)
1 : km 2.7 - alt. 1639m - Côte Joubert
2 : km 8.38 - alt. 1596m - Abri de la Peyrouse (1575m)
3 : km 10.45 - alt. 1940m - Pas de Serre Brion
4 : km 11.31 - alt. 2073m - Sommet des Rochers du Ranc Traversier
5 : km 12.14 - alt. 2087m - Sommet de Malaval (2097m)
6 : km 12.75 - alt. 2066m - Sommet de Rocheherbe
7 : km 13.98 - alt. 1885m - Enorme cairn
8 : km 14.18 - alt. 1893m - Col - Pas de Berrièves (1902m)
9 : km 15.21 - alt. 1686m - Sous Séguret
D/A : km 18.02 - alt. 1214m - Parking du Col des Deux
Informations pratiques
🅿️ Se garer au parking sous le Col des Deux, côté Saint-Andéol N 44.910962° / E 5.550992° . En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite. Du parking, remonter au Col des Deux sur la route goudronnée vers Gresse pour prendre ensuite le premier chemin à droite.
💧 L'eau n'est pas abondante, comme souvent en Vercors, prévoir d'en emporter suffisamment. Une seule maigre source se trouve sous Côte Joubert.
🐶 Une partie importante de la randonnée se situe en réserve naturelle où les chiens ne sont pas autorisés. De toutes façon, l'ascension du Pas de Serre Brion n'est pas du tout adaptée aux chiens.
🧗♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «difficile» et «très difficile» en fonction des résidus de neige.
🌦 Le brouillard sur les crêtes et le plateau du Vercors peuvent rendre la progression extrêmement difficile, même si l'orientation reste toujours évidente. Il faut de préférence partir par temps clair.
🏕 La randonnée est trop courte pour se prêter au bivouac sauf si l'on veut assister à un lever ou coucher du soleil depuis les crêtes ; dans ce cas un bivouac sur Rocheherbe est à conseiller.
🥾 L'équipement classique du randonneur doit être complété en début de saison du piolet et des crampons pour monter au Pas de Serre Brion où un névé reste longtemps présent. Les chutes de pierre sont fréquentes du fait de la présence de nombreux chamois et bouquetins, et le casque est fortement recommandé.
⏰ Les bouquetins sont une des attractions de cette randonnée. Pour les voir s'affronter, il faut arriver au lever du soleil — environ 10 minutes après l'heure civile — à Côte Joubert (1) à moins d'une heure de marche du point de départ (soit environ 5h du matin en Juin en régime d'heure d'été UTC+2).
📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 167HKG, une distance de 18.45km, un dénivelé cumulé de 1658m, un temps de marche de 5:01:38 pour une vitesse moyenne de 3.65km/h.
🧭 L'orientation est facile y compris par temps brumeux.
Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
🐼 Les bouquetins abondent dans cette partie du Vercors, les chamois, marmottes et vautours ne sont pas en reste, pour peu que l'on progresse en silence. Voir par exemple les photos de nombreux bouquetins de cet album public.
📷 Les points de vue depuis les sommets et crêtes sont magnifiques. Cf.cette photo interactive du Pas de Serre Brion ou celle prise du sommet des Rochers du Ranc Traversier.
🗺 Plusieurs variantes sont possibles, il suffit de combiner cette randonnée avec celle du Pas de Berrièves ou celle au Pas de Serre Brion et de la Morta.
📖 Un peu de vocabulaire:
- un sangle (mot masculin) est un sentier généralement de niveau, passant au pied de falaises, sur des pentes très raides.
- un ranc signifie rocher (en général escarpé).
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.
Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.







Cette randonnée facile au départ de la Ville, hameau ou quartier dépendant de Gresse-en-Vercors, aux abords de la station de ski, offre une très belle vue sur la chaîne de falaises à l'Ouest de Gresse-en-Vercors, de même que sur le Mont Aiguille lorsqu'on est au Col de l'Allimas. Ayant fait cette balade au mois de juin, la flore était luxuriante et ça a été un vrai régal.







Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.







Randonnée accessible à tous, pratiquement toute l'année, offrant de belles vues mais nécessitant une bonne connaissance de l'orientation. Peut aussi se faire en raquettes. Aucun panneau indicateur entre le Pas du Serpaton et Chaumeil.







Au départ de Gresse-en-Vercors, par le Pas du Serpaton, l'accès au Rocher du Baconnet par les crêtes offre un panorama à 360° sur les falaises de la barrière du Vercors à l'Ouest, le Mont Aiguille au Sud, les massifs du Dévoluy et des Écrins à l'Est, et les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au Nord.







Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.







Première étape au départ du Champ de l’Herse jusqu'au Pas des Bachassons. Elle passe par la crête du Brisou avec un premier panorama. Plus de 1000m de dénivelé mais récompensé par la beauté des lieux au Pas des Bachassons.







Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.