Traversée du Pas de Berrièves au Pas de Ville par les crêtes

Cette boucle au départ de Gresse-en-Vercors permet de traverser une section de la muraille Est du massif, avec une vue continue sur l'ensemble des Alpes françaises.

On s'élève rudement jusqu'au Pas de Berrièves et l'on redescend par le Pas de la Ville, emprunté par les nombreux visiteurs du Grand Veymont. Entre les deux, c'est un parcours assez aisé de plusieurs sommets dans un décor exceptionnel.

Fiche technique

75591098
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 065 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 058 m

  • ▲
    Point haut : 2 110 m
  • ▼
    Point bas : 1 213 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Grenoble, s'élever par Monestier-de-Clermont jusqu'à Gresse-en-Vercors. Peu avant le village, tourner à droite sur le CD 242 jusqu'au hameau des Petits Deux. Stationner sur le parking du hameau ; s'il n'y a plus de place, passer le Col des Deux pour stationner 150 m plus loin sur le Parking de la Via Cordata.

(D/A) À la sortie Nord du Hameau (vers Saint-Andéol), tourner à gauche pour prendre le sentier balisé qui longe des prés, puis s'élève en forêt, borde le Ravin de Farnaud avant de sortir de la forêt par des lacets conduisant sur la crête de Côte Joubert.

 (1) Remonter le sentier de crête en laissant partir à droite un sentier qui redescend et rejoindre le sentier en balcon au croisement "Sous Séguret".

(2) Continuer à droite, vers l'Ouest dans le pierrier au pied du Rocher de Séguret, traverser l'éboulis pour atteindre sa rive gauche, où un peu de végétation s'accroche, et remonter, en lacets raides, le couloir conduisant à l'échancrure du Pas de Berrièves (cote 1902). 

(3) On peut monter directement vers le Rocher de Séguret ou prendre au Sud une trace ascendante régulière, mais elle s'éloigne de la crête et lors du passage d'un ravin, il faut la quitter pour monter sur la gauche en choisissant les parties les plus herbeuses, jusqu'au premier sommet de Séguret avec cairn (cote 2051).

(4) Prendre le cheminement direction Sud pour passer les différents sommets de la crête en hors sentier et, après être redescendu à une brèche, remonter vers le premier sommet de Roche Rousse (cote 2105).

(5) Continuer au Sud les montées et descentes conduisant au sommet suivant (cote 2121).

(6) Continuer au plus près de la crête, jusqu'au une redescente sur le Pas de la Posterle avec un petit cairn (cote 1976).

(7) Remonter toujours au Sud jusqu'au sommet de Pierre Blanche (cote 2106).

(8) Poursuivre le parcours de crête jusqu'au dernier sommet muni d'un cairn (cote 2087) et descendre vers une prairie (cote 1966) où l'on retrouve une bonne sente qui, après une brève remontée, descend par un passage un peu plus escarpé jusqu'au Pas de la Ville, bien visible (cote 1925).

(9) Tourner à gauche pour descendre le large sentier en lacets jusqu'au croisement avec le sentier balcon "Sous le Pas de la Ville" (cote 1721).

(10) Tourner à gauche, pour prendre ce sentier balcon, de niveau, vers le Nord. Après quelques traversées de ravins, arriver au-dessus des arrivées de téléski de la station. Descendre par une sente vers le Téléski de Pierre Blanche.

(11) À partir de là, on a le choix pour descendre : 
- soit par le chemin de desserte (trace),
- soit par les différentes pistes de ski, engazonnées.

Au pied du téléski (poste de secours), obliquer à gauche pour rejoindre le départ du Téléski de Pré Levé.

(12) Ne pas se laisser entraîner vers le bas par le chemin, mais traverser de niveau une partie enherbée pour retrouver un chemin rural contournant un bosquet et partant au Nord-Est. Il s'étire dans un vallon latéral en légère descente jusqu'à l'approche de boisements.

(13) Obliquer alors vers la gauche, au Nord, pour descendre vers un ruisseau (sentier des arbres) et tourner à gauche pour le franchir et remonter en face au Nord-Ouest jusqu'à rejoindre la passerelle sur le Ruisseau de la Daraze.

(14) Traverser et tourner à droite pour longer en rive gauche le ruisseau, jusqu'au retour aux Petites Deux (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 213 m - Les Petits Deux
  2. 1 : km 2.54 - alt. 1 629 m - Côte Joubert
  3. 2 : km 2.89 - alt. 1 688 m - Sous Séguret
  4. 3 : km 3.85 - alt. 1 893 m - Pas de Berrièves
  5. 4 : km 4.59 - alt. 2 025 m - Rocher de Séguret
  6. 5 : km 5.24 - alt. 2 069 m - Roche Rousse (cote 2105)
  7. 6 : km 5.8 - alt. 2 108 m - Roche Rousse (cote 2121)
  8. 7 : km 6.49 - alt. 1 975 m - Pas de la Posterle
  9. 8 : km 7.13 - alt. 2 081 m - Pierre Blanche
  10. 9 : km 8.19 - alt. 1 926 m - Pas de la Ville - Pas de la ville (1925 m)
  11. 10 : km 9.14 - alt. 1 723 m - Sous le Pas de la Ville : croisement Périmètre
  12. 11 : km 10.32 - alt. 1 679 m - Sommet des remontées mécaniques (Pierre Blanche)
  13. 12 : km 11.99 - alt. 1 359 m - Départ Téléski de Pré Levé
  14. 13 : km 13.24 - alt. 1 262 m - Tourner pour sentier des arbres
  15. 14 : km 13.92 - alt. 1 258 m - Pont Ruisseau de la Darase
  16. D/A : km 14.75 - alt. 1 213 m - Les Petits Deux

Informations pratiques

Pas de difficulté technique pour ce parcours. Attention aux chutes de pierres sous le Rocher de Séguret.

La montée au Pas de Berrièves est assez rude mais bien tracée. La dernière partie de la descente sur le Pas de la Ville est un peu plus escarpée que le reste : sentier rocailleux au-dessus de pentes raides, mais sur une distance limitée.

Pas de sentier entre le Pas de Berrièves et le Pas de Ville, quelques sections où apparaît une trace naissante, quand tout le monde passe au même endroit. Sinon, on choisit le parcours qui convient le mieux à chacun dans des pentes peu difficiles. Il faut donc bénéficier d'une bonne visibilité sur ce parcours pour éviter de se trouver en difficulté (brouillard...).

Le retour par le sentier balcon et les pistes permet d'éviter des remontées. Si l'on descend du Pas de la Ville sur Gresse, il faut alors remonter jusqu'aux Deux.

A proximité

La vue tout le long est magnifique sur les Alpes.

Ce parcours est peu fréquenté. Seule la descente du Pas de la Ville est très fréquentée car sur la voie normale du Grand Veymont.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Jemzolo
Jemzolo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 06 juin 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando, effectuée à contresens (arrivé très tôt au Pas de la Ville, j'en ai profité pour faire un aller-retour jusqu'au sommet du Grand Veymont avant l'arrivée de la foule).
A part bouquetins et marmottes, je n'ai croisé personne sur la partie Pas de la Ville-Pas de Berrièves, où la progression est aisée malgré l'absence de sentiers.
Une belle rando hors des sentiers battus avec son lot de vues spectaculaires sur la barrière Est.
Merci à l'auteur !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.