Les Belvédères de la Roche et de Côte Rouge

Au départ du Col de Fraisse au-dessus de Monestier-de-Clermont visite de deux belvédères, celui de la Roche qui domine le Lac de Monteynard, celui de Côte Rouge face au célèbre Mont Aiguille. En route passage au bel hêtre nommé Arbre à Mimi.

Une randonnée Treffort créée le lundi 10 mai 2021 par bernardino. MAJ : mardi 18 mai 2021
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Treffort (38650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3336OT, 3336OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking du Col de Fraisse.

(D/A) Prolonger en descente la route menant au hameau de Tiraillère. Quelques mètres après le virage en épingle, prendre à gauche la large piste pour entrer dans le bois. D'abord parallèle à la route, s'en éloigner ensuite par un cheminement quasiment plat. Atteindre après une large boucle à gauche un carrefour de pistes.

(1) Laisser à gauche cette piste pour continuer à plat, rejoindre alors une nouvelle piste plus large.

(2) L'emprunter à gauche, entamer ensuite une montée plus soutenue pour atteindre au sommet le carrefour de l'Arbre à Mimi mentionné par un panneau. Tourner à droite pour rejoindre très vite cette curiosité.

(3) Revenir au carrefour précédent et reprendre le cheminement en descente pour retrouver le carrefour de la pistes.

(2) Rester à gauche sur la piste, parvenir dans un virage en lacet sur la route de Tiraillère. Le traverser, dépasser le Ruisseau de Combe Mie pour trouver tout de suite après un carrefour de pistes.

(4) Prendre celle de droite et entamer une montée, déboucher à un nouveau carrefour de pistes au niveau d'une cabane de chasseurs.

(5) Prolonger en face et descendre jusqu'au hameau de la Roche. Poursuivre par un bon sentier en suivant le balisage Jaune et les indications des panneaux pour accéder au Belvédère de la Roche.

(6) Revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.

(5) Partir à gauche sur la piste, rester à gauche au carrefour en Y suivant et prolonger à plat pour arriver après une grande boucle sur la droite à un nouveau carrefour de piste marqué par le poteau indicateur "Combe Mille".

(7) Emprunter à gauche la piste barrée par un barrière rouge et blanche. Entamer une nouvelle montée, atteindre le Col de Maissenas, (panneau sur un arbre) et rejoindre quelques mètres plus loin un carrefour de sentiers.

(8) Quitter cette piste pour prendre à droite le sentier, panneau indiquant "Combe Rouge". Poursuivre encore en montée aisée dans un bois agréable pour arriver au belvédère de Côte Rouge et sa table d'orientation.

(9) Revenir par le même cheminement au carrefour de Combe Mille.

(7) S'engager à gauche dans la large piste et rejoindre par un cheminement horizontale le parking du Col de Fraisse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 942m - Parking Col de Fraisse
1 : km 0.96 - alt. 918m - Carrefour pistes
2 : km 1.42 - alt. 882m - Carrefour pistes
3 : km 2.18 - alt. 913m - Arbre à Mimi
4 : km 4.2 - alt. 798m - Tiraillère
5 : km 4.8 - alt. 888m - Carrefour cabane chasseurs
6 : km 5.45 - alt. 845m - Belvédère de la Roche
7 : km 7.37 - alt. 928m - Panneau "Combe Mille"
8 : km 7.93 - alt. 972m - Carrefour Col de Maissenas
9 : km 8.38 - alt. 1036m - Belvédère de Côte Rouge
D/A : km 10.46 - alt. 943m - Parking Col de Fraisse

Attention sur ce circuit beaucoup de carrefours de pistes bien rester sur le tracé décrit. Toutefois des écarts sont possibles pour allonger la randonnée

Voir ici l'information touristique de ce lieu.

Moyenne globale : 3.17/5
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5

le lundi 02 août 2021 à 15:30

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Nombreux chemins sans indications !
Mais beaux points de vue

le mercredi 02 juin 2021 à 00:51

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous aurions aimé, à trois, une précision plus fiable du point de départ. Col de Fraisse ok mais après, où s'engager, route ou sentier en contrebas (il fallait opter pour celui-ci, non mentionné) ?
Les noms de rue ou chemin à l'intérieur du hameau de Tiraillère auraient pu servir de point d'appui au guidage.
Les distances étaient peu précises, sur les itinéraires fractionnés.
Quid de l'indication "Traverser un virage" quand on descend juste celui-ci sur une route ?
Pour remonter de la Roche au Col de Fraisse, la relative platitude du chemin vers Combe Mille est peu mentionnée.

Sinon, jolie balade

Circuit de la Côte Rouge depuis le Col du Fau
Distance 12.08km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -402m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roissard - 38 - Isère

Une belle balade sans grande difficulté, qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la cuvette du Trièves et sur les sommets environnants.

Circuit autour du belvédère de Côte Rouge
Distance 6.58km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -324m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Roissard - 38 - Isère

Je vous propose une nouvelle randonnée, très bien pour une demi-journée, avec un magnifique point de vue au sommet de Côte Rouge.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Pont de Brion et passerelle de l'Ébron
Distance 9.26km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -494m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Une boucle à faire lorsque le bateau ne fait pas la traversée du lac (hors saison) ou si vous souhaitez prendre votre temps en faisant les passerelles sur 2 jours. Voir mon autre randonnée : Randonnée passerelle du Drac.
Je déconseille cette randonnée pour les personnes ayant le vertige ou la phobie de l’écroulement !

Circuit par le Pas du Berlioz, le Pont de Brion et la Passerelle de l'Ébron
Distance 8.68km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Un petit circuit pour se mettre en jambes dès les premiers beaux jours. Pas de difficulté particulière et quelques belles vues sur les montagnes entourant le Trièves !

La passerelle du Drac
Distance 9.2km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Une boucle à faire lorsque le bateau ne fait pas la traversée du lac (hors saison) ou si vous souhaitez prendre votre temps en faisant les passerelles sur deux jours. Voir la randonnée Pont de Brion et passerelle de l'Ébron.

Randonnée déconseillée aux personnes ayant le vertige ou la phobie de l'écroulement.

Tour du Goutaroux
Distance 11.73km Dénivelé positif +925m Dénivelé négatif -924m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Balade idéale pour le printemps ou l'hiver quand la neige rend les sommets inaccessibles à la randonnée mais que la moyenne montagne reste dégagée. Le Goutaroux offre une vue superbe sur tous les massifs des alentours : le mont Aguille et le Vercors, le Trièves, les Alpes jusqu'à Grenoble et la Chartreuse. Cet itinéraire circulaire est une alternative à l'aller-retour depuis Trézanne.

Rocher du Baconnet en boucle par le Pas du Serpaton
Distance 9.89km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -646m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Au départ de Gresse-en-Vercors, par le Pas du Serpaton, l'accès au Rocher du Baconnet par les crêtes offre un panorama à 360° sur les falaises de la barrière du Vercors à l'Ouest, le Mont Aiguille au Sud, les massifs du Dévoluy et des Écrins à l'Est, et les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au Nord.