Circuit de la Côte Rouge depuis le Col du Fau

Une belle balade sans grande difficulté, qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la cuvette du Trièves et sur les sommets environnants.

Une randonnée Roissard créée le samedi 07 mai 2016 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 31 mai 2016
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Roissard (38650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Le mont Aiguille Trièves : derrière les Peyrouses, le Dévoluy Trièves Trièves

Garez vous au Col du Fau (au Sud-Ouest de Monestier-de-Clermont). Au col, vous vous engagez en direction de Mens. 100m plus loin, vous avez un mémorial avec un petit parking.

(D/A) Vous sortez du parking du mémorial du Col du Fau en empruntant la route de Mens vers la droite (Sud-Est). Très rapidement, vous prenez le sentier qui monte sur la gauche à 45° (à rebrousse poil, plein Nord). Il effectue un large virage vers la droite pour prendre une orientation Sud-Est. Vous parvenez au Col de Ferrier.

(1) Vous prenez le raccourci en face de vous et poursuivez la petite route toujours direction Sud-Est. Vous parvenez au Col de Fraisse.

(2) Votre route fait une épingle à cheveux vers la gauche. A la sortie de l'épingle, vous suivez sur la droite, à 45°, la belle piste forestière (direction "Combe Mille").
Après un large virage vers la droite, vous trouvez un chemin forestier qui monte sur votre droite. Il est barré par une barrière blanche et rouge. Panneau "Combe Mille. Vous le prenez. Il vous conduit assez rapidement au Col de Maissenas.

(3) Un vieux panneau en bois vous invite à aller sur la gauche. Vous vous exécutez. Vous passez une clairière. Attention, juste après la clairière ne ratez pas le sentier qui monte sur la droite. Panneau "Les Pignes" (caché par la végétation). Votre sentier sinue dans la forêt en un bon dénivelé ascendant. Il vous mène à Côte Rouge.

(4) Table d'orientation de Côte Rouge. Profitez de la vue à 360° sur les sommets et sur la cuvette du Trièves. Vous avez en plus de la table d'orientation, deux panneaux , un banc, une table de pique-nique, le luxe! Vous repartez en continuant le chemin qui, dans un premier temps redescend pour mieux remonter au Baraton. Entre temps, vous aurez croisé un chemin et vous serez allé tout droit. Après le Baraton, ça descend ferme sur la gauche. C'est la seule difficulté de la balade. Vous serpentez sur un sentier qui vous mène à un carrefour.

(5) Bois de Maissenas. Vous prenez à droite (direction "Côte Mandaire") et vous parvenez assez rapidement à un nouveau panneau.

(6) Côte Mandaire. Vous virez à droite (direction "Roissard"). Vous passez le hameau du Gachet pour parvenir au hameau de Maissenas où vous avez un point d'eau.

(7) Vous traversez le hameau en continuant votre petite route jusqu'à ce que vous arriviez sur la RD34.

(8) Au niveau du lieu-dit les Combes, vous la traversez pour continuer en face. Vous gardez en point de mire le clocher de l'église de Roissard. Vous allez y passer.
Vous ignorez un chemin qui part à droite puis, à la fourche suivante, vous allez à droite. Lorsque vous débouchez sur un autre chemin vous prenez encore à droite pour entrer dans le joli village de Roissard. Vous obliquez à gauche pour revenir le long de l'église.

(9) Au niveau de la façade de l'église, vous partez sur la droite, vers la mairie. Un peu plus loin, un chemin herbeux part sur votre gauche (à 45°). Panneau "Roissard" (Direction "le Col du Fau - 3.8 km). Vous le suivez. Il descend bien (rassurez-vous, vous remontrez tout... et même plus !).
Arrivé à une fourche, vous pouvez prendre à droite (il y a un pont sur le ruisseau) ou à gauche (il y a un gué). C'est vous qui voyez...
Vous ignorez, plus loin le chemin qui arrive de votre droite et entrez dans le hameau de l'Homme.

(10) A une petite route, vous la prenez à gauche. Elle vous mène au hameau des Peyrouses.

(11) Vous suivez le panneau direction Col du Fau et partez vers la droite. Une fois sorti du hameau, vous rencontrez une fourche et vous prenez vers la gauche. Plus loin, vous tombez sur un croisement en T , vous prenez à droite. Au croisement plus loin, on vous indique à gauche une traversée de voie ferrée avec signal automatique. Vous continuez en face.

(12) À une fourche, votre petite route part sur la droite. Vous continuez tout droit, dans le chemin herbeux en face. Il va se rétrécir et devenir sentier. Vous passez sous la voie ferrée et montez fermement pour déboucher sur la route de Mens. Vous prenez à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 900m - Parking du Col du Fau - Route de Mens
11 : km 9.56 - alt. 769m - Les Peyrouses - 767 m
12 : km 11.35 - alt. 827m - Allez dans le chemin herbeux en face
D/A : km 12.08 - alt. 899m - Parking du Col du Fau - Route de Mens

Il y a un point d'eau au hameau de Maissenas. A la table d'orientation de Côte Rouge vous disposez d'une table de pique-nique.

Il y a des commerces à Monestier-de-Clermont.

Le sentier est balisé en Jaune. A chaque croisement ,important, il y a un panneau directionnel.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Le joli village de Mens

Les différents villages du Trièves

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le samedi 20 juillet 2019 à 18:52

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Balade sans aucune difficulté sauf dans la dernière partie, entre les Peyrouses et le col du Fau, où le sentier est aujourd'hui très très touffu, voire difficile à marcher.
Ceci étant, vues magnifiques sur le Vercors et le mont Aiguille et seulement 4 personnes très sympas croisées au hasard des chemins. Bref, encore une rando-bonheur !

le mercredi 24 avril 2019 à 17:21

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Nous avons préféré partir de Roissard et dans le sens inverse proposé.
Circuit agréable sans difficulté et varié.
Vue à 360° à la table d'orientation, c'est grandiose.
A refaire

le lundi 01 avril 2019 à 18:07

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très beau paysage à 360° à la table d'orientation qui, à lui tout seul, vaut la balade ! Rando agréable et facile bien décrite et bien balisée .Un petit plus : le ton de la description nous a amusées, un peu d'humour fait du bien .

le lundi 16 juillet 2018 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

On l'a faite à l'envers de façon à garder la partie forestière ombragée pour l'après-midi. Certains sentiers ont besoin d'un débroussaillage mais ça passe tranquillement partout. L'ensemble procure un mélange de plat et de pentes, de sentiers, de chemins et de routes, en paysage champêtre ou forestier. Le Mont Aiguille n'est jamais très loin et affiche son plus fin profil.

le lundi 16 avril 2018 à 15:14

Je vous remercie d'avoir pris le temps de donner votre avis. Je vous invite à regarder le diagramme des dénivelés. Il fait apparaître que la montée se situe, en majeure partie, en début de balade.
Bonnes marches.
Yannick

le lundi 16 avril 2018 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Il est plus intéressant de partir du point 9 et de rejoindre directement le point 2 et carrément enchaîner avec les points 3-4-5-6-7-8-et 9 , on attaque ainsi la montée au début de la balade ce que pour ma part je préfère plutôt que de terminer par la montée même si elle est plus douce.!...la vue à la Côte Rouge est superbe!.

le lundi 09 avril 2018 à 08:27

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Parcours sympa, aucune hésitation sur l'itinéraire et très joli panorama (qui fait oublier les qques passages de goudron).
Petit parc avec jeux pour enfants à Roissard, idéal pour un pique nique en famille (avec table et point d'eau: toilettes publiques à côté de la mairie).

le lundi 10 avril 2017 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Sommes du même avis que l'observation du 13 juin 2016 par Visorandonneur WOLFFFBLANC. Rando agréable avec le soleil, magnifiques vues sur le Mont Aiguille et autres montagnes de notre Vercors. En ce qui concerne le retour entre Peyrouses et Col du Fau, si pas d'entretien, la végétation va prendre le dessus. Conseil aux randonneurs, prévoir sécateur dans le sac.... !!!!

le dimanche 28 août 2016 à 12:06

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Parcours agréable et bien ombragé jusqu'à la table d'orientation d'où l'on a un joli panorama. Seconde partie du parcours décevant, car peu d'intérêt, trop de goudron et de bruit de circulation à mon goût...

le lundi 13 juin 2016 à 12:22

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016

Magnifique randonnée avec arrêt pique-nique dans une prairie charmante avec un décor somptueux sur la barrière du Vercors, et du mon Aiguille. Par contre entre les Peyrouses et le col du Fau, le sentier aurait besoin d'un élagage, trop touffu...:::
merci beaucoup.
Wolffblanc.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Circuit autour du belvédère de Côte Rouge
Distance 6.58km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -324m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Roissard - 38 - Isère

Je vous propose une nouvelle randonnée, très bien pour une demi-journée, avec un magnifique point de vue au sommet de Côte Rouge.

Circuit par le Pas du Berlioz, le Pont de Brion et la Passerelle de l'Ébron
Distance 8.68km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Un petit circuit pour se mettre en jambes dès les premiers beaux jours. Pas de difficulté particulière et quelques belles vues sur les montagnes entourant le Trièves !

Du village de Sinard au belvédère du barrage de Monteynard
Distance 7.44km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sinard - 38 - Isère

Une nouvelle petite randonnée sous forme de boucle, idéale pour une demi-journée d'hiver ou de printemps qui vous amène par les chemins à un magnifique belvédère sur le barrage de Monteynard. Vous profiterez également de magnifiques points de vue sur les massifs environnants tout au long de l'itinéraire.

Le Rocher du Baconnet en boucle au départ de Chauplane
Distance 9.75km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Magnifique randonnée qui offre un panorama fabuleux. La Chartreuse au nord, le Dévoluy au sud et la longue barrière est du Vercors avec le mont Aiguille et le Grand Veymont.

Sommet de Malaval par le Pas de Berrièves
Distance 18.21km Dénivelé positif +1377m Dénivelé négatif -1375m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.

Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.

Gresse en Vercors - Pas des Bachassons
Distance 10.46km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -727m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Première étape au départ du Champ de l’Herse jusqu'au Pas des Bachassons. Elle passe par la crête du Brisou avec un premier panorama. Plus de 1000m de dénivelé mais récompensé par la beauté des lieux au Pas des Bachassons.

Autour du Grand Veymont
Distance 18.43km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1835m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.