Circuit de la Côte Rouge depuis le Col du Fau

Une randonnée Roissard créée le samedi 07 mai 2016 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 31 mai 2016

Une belle balade sans grande difficulté, qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la cuvette du Trièves et sur les sommets environnants.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 12.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 400m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 402m
Point haut Point haut : 1024m
Point bas Point bas : 713m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Roissard (38650)
Départ Départ : N 44.905702° / E 5.62592°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Téléchargez : -
Trièves : derrière les Peyrouses, le Dévoluy Trièves Trièves Trièves

Description de la randonnée

Garez vous au Col du Fau (au Sud-Ouest de Monestier-de-Clermont). Au col, vous vous engagez en direction de Mens. 100m plus loin, vous avez un mémorial avec un petit parking.

(D/A) Vous sortez du parking du mémorial du Col du Fau en empruntant la route de Mens vers la droite (Sud-Est). Très rapidement, vous prenez le sentier qui monte sur la gauche à 45° (à rebrousse poil, plein Nord). Il effectue un large virage vers la droite pour prendre une orientation Sud-Est. Vous parvenez au Col de Ferrier.

(1) Vous prenez le raccourci en face de vous et poursuivez la petite route toujours direction Sud-Est. Vous parvenez au Col de Fraisse.

(2) Votre route fait une épingle à cheveux vers la gauche. A la sortie de l'épingle, vous suivez sur la droite, à 45°, la belle piste forestière (direction "Combe Mille").
Après un large virage vers la droite, vous trouvez un chemin forestier qui monte sur votre droite. Il est barré par une barrière blanche et rouge. Panneau "Combe Mille. Vous le prenez. Il vous conduit assez rapidement au Col de Maissenas.

(3) Un vieux panneau en bois vous invite à aller sur la gauche. Vous vous exécutez. Vous passez une clairière. Attention, juste après la clairière ne ratez pas le sentier qui monte sur la droite. Panneau "Les Pignes" (caché par la végétation). Votre sentier sinue dans la forêt en un bon dénivelé ascendant. Il vous mène à Côte Rouge.

(4) Table d'orientation de Côte Rouge. Profitez de la vue à 360° sur les sommets et sur la cuvette du Trièves. Vous avez en plus de la table d'orientation, deux panneaux , un banc, une table de pique-nique, le luxe! Vous repartez en continuant le chemin qui, dans un premier temps redescend pour mieux remonter au Baraton. Entre temps, vous aurez croisé un chemin et vous serez allé tout droit. Après le Baraton, ça descend ferme sur la gauche. C'est la seule difficulté de la balade. Vous serpentez sur un sentier qui vous mène à un carrefour.

(5) Bois de Maissenas. Vous prenez à droite (direction "Côte Mandaire") et vous parvenez assez rapidement à un nouveau panneau.

(6) Côte Mandaire. Vous virez à droite (direction "Roissard"). Vous passez le hameau du Gachet pour parvenir au hameau de Maissenas où vous avez un point d'eau.

(7) Vous traversez le hameau en continuant votre petite route jusqu'à ce que vous arriviez sur la RD34.

(8) Au niveau du lieu-dit les Combes, vous la traversez pour continuer en face. Vous gardez en point de mire le clocher de l'église de Roissard. Vous allez y passer.
Vous ignorez un chemin qui part à droite puis, à la fourche suivante, vous allez à droite. Lorsque vous débouchez sur un autre chemin vous prenez encore à droite pour entrer dans le joli village de Roissard. Vous obliquez à gauche pour revenir le long de l'église.

(9) Au niveau de la façade de l'église, vous partez sur la droite, vers la mairie. Un peu plus loin, un chemin herbeux part sur votre gauche (à 45°). Panneau "Roissard" (Direction "le Col du Fau - 3.8 km). Vous le suivez. Il descend bien (rassurez-vous, vous remontrez tout... et même plus !).
Arrivé à une fourche, vous pouvez prendre à droite (il y a un pont sur le ruisseau) ou à gauche (il y a un gué). C'est vous qui voyez...
Vous ignorez, plus loin le chemin qui arrive de votre droite et entrez dans le hameau de l'Homme.

(10) A une petite route, vous la prenez à gauche. Elle vous mène au hameau des Peyrouses.

(11) Vous suivez le panneau direction Col du Fau et partez vers la droite. Une fois sorti du hameau, vous rencontrez une fourche et vous prenez vers la gauche. Plus loin, vous tombez sur un croisement en T , vous prenez à droite. Au croisement plus loin, on vous indique à gauche une traversée de voie ferrée avec signal automatique. Vous continuez en face.

(12) À une fourche, votre petite route part sur la droite. Vous continuez tout droit, dans le chemin herbeux en face. Il va se rétrécir et devenir sentier. Vous passez sous la voie ferrée et montez fermement pour déboucher sur la route de Mens. Vous prenez à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 900m - Parking du Col du Fau - Route de Mens
1 : km 1.12 - alt. 944m - Col de Ferrier
2 : km 1.6 - alt. 947m - Col de Fraisse
3 : km 3.12 - alt. 976m - Col de Messenas - 973m
4 : km 3.74 - alt. 1022m - Table d'orientation
5 : km 4.89 - alt. 911m - Bois de Maissenas - 880 m
6 : km 5.7 - alt. 792m - Côte Mandaire - 790 m
7 : km 6.4 - alt. 774m - Maissenas - Point d'eau
8 : km 7.05 - alt. 746m - RD 34
9 : km 8.03 - alt. 741m - Eglise de Roissard
10 : km 9.01 - alt. 757m - Hameau de L'Homme
11 : km 9.56 - alt. 769m - Les Peyrouses - 767 m
12 : km 11.35 - alt. 827m - Allez dans le chemin herbeux en face
D/A : km 12.08 - alt. 899m - Parking du Col du Fau - Route de Mens

Informations pratiques

Il y a un point d'eau au hameau de Maissenas. A la table d'orientation de Côte Rouge vous disposez d'une table de pique-nique.

Il y a des commerces à Monestier-de-Clermont.

Le sentier est balisé en Jaune. A chaque croisement ,important, il y a un panneau directionnel.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le joli village de Mens

Les différents villages du Trièves

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 17:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons préféré partir de Roissard et dans le sens inverse proposé.
Circuit agréable sans difficulté et varié.
Vue à 360° à la table d'orientation, c'est grandiose.
A refaire


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 18:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau paysage à 360° à la table d'orientation qui, à lui tout seul, vaut la balade ! Rando agréable et facile bien décrite et bien balisée .Un petit plus : le ton de la description nous a amusées, un peu d'humour fait du bien .


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 10:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On l'a faite à l'envers de façon à garder la partie forestière ombragée pour l'après-midi. Certains sentiers ont besoin d'un débroussaillage mais ça passe tranquillement partout. L'ensemble procure un mélange de plat et de pentes, de sentiers, de chemins et de routes, en paysage champêtre ou forestier. Le Mont Aiguille n'est jamais très loin et affiche son plus fin profil.


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 15:14

Je vous remercie d'avoir pris le temps de donner votre avis. Je vous invite à regarder le diagramme des dénivelés. Il fait apparaître que la montée se situe, en majeure partie, en début de balade.
Bonnes marches.
Yannick


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 11:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il est plus intéressant de partir du point 9 et de rejoindre directement le point 2 et carrément enchaîner avec les points 3-4-5-6-7-8-et 9 , on attaque ainsi la montée au début de la balade ce que pour ma part je préfère plutôt que de terminer par la montée même si elle est plus douce.!...la vue à la Côte Rouge est superbe!.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 08:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours sympa, aucune hésitation sur l'itinéraire et très joli panorama (qui fait oublier les qques passages de goudron).
Petit parc avec jeux pour enfants à Roissard, idéal pour un pique nique en famille (avec table et point d'eau: toilettes publiques à côté de la mairie).


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 09:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sommes du même avis que l'observation du 13 juin 2016 par Visorandonneur WOLFFFBLANC. Rando agréable avec le soleil, magnifiques vues sur le Mont Aiguille et autres montagnes de notre Vercors. En ce qui concerne le retour entre Peyrouses et Col du Fau, si pas d'entretien, la végétation va prendre le dessus. Conseil aux randonneurs, prévoir sécateur dans le sac.... !!!!


Visorandonneur
le dimanche 28 août 2016 à 12:06

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Parcours agréable et bien ombragé jusqu'à la table d'orientation d'où l'on a un joli panorama. Seconde partie du parcours décevant, car peu d'intérêt, trop de goudron et de bruit de circulation à mon goût...


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2016 à 12:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Magnifique randonnée avec arrêt pique-nique dans une prairie charmante avec un décor somptueux sur la barrière du Vercors, et du mon Aiguille. Par contre entre les Peyrouses et le col du Fau, le sentier aurait besoin d'un élagage, trop touffu...:::
merci beaucoup.
Wolffblanc.

Autres randonnées dans le secteur

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

Tour du grand lac de Laffrey
Distance 11.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laffrey - 38 - Isère

Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Pas des Bachassons et Pas de la Selle
Distance 11.19km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -899m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.