Circuit Pas du Serpaton - Rocher du Cléton

Randonnée accessible à tous, pratiquement toute l'année, offrant de belles vues mais nécessitant une bonne connaissance de l'orientation. Peut aussi se faire en raquettes. Aucun panneau indicateur entre le Pas du Serpaton et Chaumeil.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit Pas du Serpaton - Rocher du Cléton"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3247128
Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le mercredi 20 mai 2020 par anne-marie38. MAJ : jeudi 04 juin 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 8.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 527m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 530m
Point haut Point haut : 1687m
Point bas Point bas : 1160m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)
Départ Départ : N 44.902257° / E 5.567745°
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Vercors Mont Aiguille Vue sur Trièves

Description de la randonnée

Stationner sur la place du village de Gresse-en-Vercors à 200 m à gauche du cimetière.

(D/A) Descendre au cimetière et atteindre rapidement un carrefour de routes.

(1) Prendre la première à droite, rejoindre son terminus quelques dizaines de mètres plus loin. Franchir le ruisseau de la Combe de Bonne Done. S'engager à gauche, parvenir dans la forêt et poursuivre l'ascension jusqu'à arriver à la route reliant Gresse au Pas du Serpaton.

(2) L'emprunter à gauche, la suivre avec possibilité de couper le virage dans le champ. Accéder au Pas du Serpaton où se trouve aussi la Croix de Gresse.

(3) Poursuivre Nord-Est le long de la crête sur un sentier peu marqué mais le cheminement sur cette crête est aisé et facile. Prolonger pour atteindre le point haut. Profiter de la vue offerte sur 360°.

(4) Entamer la descente pour rejoindre le petit col nommé le Collet.
.
(5) Remarque ici : si vous n'avez pas l'habitude d’utiliser un GPS ou carte + boussole il peut être sage de rebrousser chemin et de revenir à Gresse par le chemin de montée. Il n'y a aucun panneau indicateur et le but est d'atteindre la piste menant au Rocher de Cléton.
Prendre à travers champs pour atteindre un chemin qui dessert également la fontaine de la Chau. L'emprunter à gauche sur quelques mètres. Obliquer ensuite à droite et, à travers champs, poursuivre en descente pour atteindre le cairn au carrefour en Y de deux sentiers.

(6) Suivre toujours en descente le sentier d'en face, pas toujours bien marqué. Alterner entre bois et clairières pour atteindre le hameau de Chaumeil.

(7) Retrouver ici le macadam de la une petite route, rejoindre la D8a et la prendre à gauche et retrouver le carrefour initial.

(1) Emprunter le cheminement de l'aller à droite pour revenir rapidement au parking sur la place de Gresse-en-Vercors (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1193m - Parking sur la place de Gresse-en-Vercors
1 : km 0.19 - alt. 1190m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.64 - alt. 1502m - Carrefour route
3 : km 2.6 - alt. 1580m - Pas du Serpaton
4 : km 4.09 - alt. 1687m - Point haut
5 : km 4.51 - alt. 1632m - Le Collet
6 : km 5.15 - alt. 1497m - Carrefour cairn
7 : km 6.89 - alt. 1203m - Hameau de Chaumeil
D/A : km 8.43 - alt. 1193m - Parking sur la place de Gresse-en-Vercors

Informations pratiques

Cette randonnée demande un bon sens de l'orientation. À ne pas entreprendre en cas de brouillard. L'utilisation du GPS est vivement recommandée et est un gage de sécurité.
Si la randonnée est variée, le retour depuis le parking de Chaumeil qui se fait sur une petite route, puis sur le D8a est peu intéressant . Aussi si vous avez 2 voitures, une peut être déposée au parking de Chaumeil.
À Gresse-en-Vercors : tous commerces.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Rocher du Baconnet en boucle par le Pas du Serpaton
Distance 9.89km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -646m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Au départ de Gresse-en-Vercors, par le Pas du Serpaton, l'accès au Rocher du Baconnet par les crêtes offre un panorama à 360° sur les falaises de la barrière du Vercors à l'Ouest, le Mont Aiguille au Sud, les massifs du Dévoluy et des Écrins à l'Est, et les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au Nord.

Le Col de l'Allimas par le sentier des fleurs
Distance 8.36km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Cette randonnée facile au départ de la Ville, hameau ou quartier dépendant de Gresse-en-Vercors, aux abords de la station de ski, offre une très belle vue sur la chaîne de falaises à l'Ouest de Gresse-en-Vercors, de même que sur le Mont Aiguille lorsqu'on est au Col de l'Allimas. Ayant fait cette balade au mois de juin, la flore était luxuriante et ça a été un vrai régal.

Balcons de Gresse-en-Vercors
Distance 11.29km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -710m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.

Grand Veymont par le Pas du Fouillet
Distance 17.83km Dénivelé positif +1410m Dénivelé négatif -1406m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Le grand Veymont (plus haut sommet du Vercors à 2341m) depuis Gresse-en-Vercors est un grand classique.
Cet itinéraire plus long permet de mieux découvrir les paysages des haut plateaux du Vercors

Le Grand Brisou par la Crête des Alleyrons
Distance 8.52km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée assez facile pour se retrouver en face du Grand Veymont. Très beau panorama : du Mont Aiguille aux falaises de la barrière du Vercors.

Pas de Berrièves et Serre Brion
Distance 18.02km Dénivelé positif +1664m Dénivelé négatif -1656m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Une magnifique boucle parmi vautours et chamois, sur les crêtes sauvages des Rochers du Ranc Traversier : dépaysement et solitude garantis.

À moins d'être particulièrement bruyant ou de ne prêter aucune attention, il est quasi impossible de ne pas rencontrer de bouquetins.

L'itinéraire est hors sentier pour environ un tiers de la randonnée mais il ne présente pas de difficulté d'orientation. Un départ matinal permettra de bénéficier des lumières de l'aurore (cf. § pendant la randonnée).

Sommet de Malaval par le Pas de Berrièves
Distance 18.21km Dénivelé positif +1377m Dénivelé négatif -1375m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.

Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.

Autour du Grand Veymont
Distance 18.43km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1835m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.