Crête des Alleyrons et baraque forestière du Veymont

Randonnée pas très longue mais avec un magnifique point de vue et un passage aérien pour des frissons garantis.

Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le dimanche 13 novembre 2022 par Clément_Randonnée. MAJ : lundi 21 novembre 2022
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)
Départ Départ : N 44.891976° / E 5.547425°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
La piste de retour Chamois Vue sur le sentier parcouru Montée sur sentier étroit

Le départ se fait depuis le parking du domaine skiable de Gresse-en-Vercors.

(D/A) Emprunter le chemin longeant le Torrent de la Gresse.

(1) Au croisement en lisière de forêt, prendre gauche. Suivre la direction "Crête du Brisou" (balisage Jaune et Vert). Le début de la montée suit la piste verte, assez large et banale, jusqu'au sommet du téléski du Blavet où se trouve un petit abri.

(2) Monter dans la forêt en continuant dans la direction du chemin précédent. La montée se fait sous les arbres. Seuls les 400 derniers mètres sont à découvert et offrent une très belle vue. Atteindre l'arrivée du téléski des Alleyrons.

(3) Rester sur la crête direction Sud et ne pas prendre les chemins balisés. Le chemin est bien visible et accessible sur sa première moitié.

(4) À partir de cet endroit, le chemin étroit va monter rapidement. Cette partie est déconseillée aux enfants (si besoin, rebrousser chemin). Par endroits, de chaque côté du chemin, la pente est très raide. En cas de forts vents, faites attention ! Proche du sommet de cette randonnée, la crête rejoint un chemin en Jaune et Vert.

(5) Sur la gauche, le chemin redescend côté Est. Prendre sur la droite et continuer à monter un peu. La descente se fait ensuite facilement sur un chemin plus large. Des animaux sauvages (chamois,...) peuvent être observés sur le flanc opposé et sur le pierrier à gauche. Arriver sur le chemin en fond de vallée.

(6) Prendre à droite en direction de la Baraque Forestière du Veymont. Depuis la cabane, continuer la large piste en suivant le balisage Jaune et Vert.

(7) Quitter la piste pour suivre un petit chemin qui démarre sur la gauche. Recouper la piste plus bas et poursuivre en face.

(1) Aller tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1250m - Parking du domaine skiable de Gresse-en-Vercors
1 : km 0.17 - alt. 1258m - Panneau, croisement de la boucle
2 : km 0.9 - alt. 1362m - Sommet du téléski du Blavet (abri)
3 : km 2.45 - alt. 1672m - Arrivée du téléski des Alleyrons
4 : km 3.1 - alt. 1655m - Début du passage périlleux
5 : km 3.43 - alt. 1720m - Retour sur le chemin balisé
6 : km 4.87 - alt. 1544m - Bifurcation vers Baraque Forestière du Veymont
7 : km 5.98 - alt. 1434m - Abandon piste, chemin à gauche
D/A : km 7.72 - alt. 1250m - Parking du domaine skiable de Gresse-en-Vercors

La partie non balisée est facile à suivre mais très escarpée. En cas de fort vent, faire très attention. Déconseillée aux enfants.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1111m Dénivelé négatif -1104m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Balcon sous le Grand Veymont
Distance 7.58km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Une petite randonnée pour découvrir le versant Est du Vercors, à faire de préférence après la fonte des neiges car certains passages peuvent être très délicats. Vous passerez sous les falaises du Grand Veymont, vous apercevrez le Mont Blanc et vous aurez une vue d'ensemble de ce magnifique versant du massif du Vercors avec ses falaises impressionnantes.

Le Pas de La Ville en boucle au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 8.66km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -683m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Belle randonnée dans le Massif du Vercors sur sa face Est réputée difficile.
La masse imposante du Grand Veymont sera le compagnon permanent à votre cheminement, tantôt sous couvert, tantôt sur terrain pierreux et chaotique.

Crête des Alleyrons
Distance 4.5km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Une randonnée facile avec un superbe point de vue à l'arrivée sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont.

Autour du Grand Veymont
Distance 18.43km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1835m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.

Gresse en Vercors - Pas des Bachassons
Distance 10.46km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -727m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Première étape au départ du Champ de l’Herse jusqu'au Pas des Bachassons. Elle passe par la crête du Brisou avec un premier panorama. Plus de 1000m de dénivelé mais récompensé par la beauté des lieux au Pas des Bachassons.

Balcons de Gresse-en-Vercors
Distance 11.29km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -710m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.

Le Col de l'Allimas par le sentier des fleurs
Distance 8.36km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Cette randonnée facile au départ de la Ville, hameau ou quartier dépendant de Gresse-en-Vercors, aux abords de la station de ski, offre une très belle vue sur la chaîne de falaises à l'Ouest de Gresse-en-Vercors, de même que sur le Mont Aiguille lorsqu'on est au Col de l'Allimas. Ayant fait cette balade au mois de juin, la flore était luxuriante et ça a été un vrai régal.