Les dessous du Brisou, La Bâtie et Chauplane à partir du Col de l'Allimas
Cette randonnée, dont le parcours (entièrement balisé Vet/Jaune) est en grande partie ombragé, est particulièrement agréable par temps chaud. Il est fortement déconseiller de la réaliser en hiver, car dans sa première partie, elle longe le Brisou à flanc de coteaux qui s’avèrent très pentus par endroits. Par ailleurs, il se peut que certains torrents, à sec en été, ne puissent être traversés en période hivernale. Il ne s'agit pas là d'une balade familiale avec de jeunes enfants !

















Description de la randonnée
Se garer au Col de l'Allimas. Il y a une dizaine de places en se garant correctement !
(D/A) S'engager en direction de la Crête du Brisou. Le chemin, très agréable, devient assez vite plus étroit et longe la face Sud-Est du Grand Brisou à flanc de coteaux, lesquels sont parfois très pentus.
(1) À la bifurcation au niveau de Serre Girardet, rester sur la gauche en direction de Tiolache. Le sentier traverse plusieurs rifs, à sec en été. Après la traversée du Rif de Gourfe, le chemin redevient plus facile.
(2) Arrivé à Tiolache, descendre à gauche en direction de La Bâtie. La pente, assez forte au début, devient plus douce après quelques centaines de mètres. En traversant le large Ravin du Barri, on a une belle vue sur le Petit Veymont.
(3) Déboucher sur un chemin plus large qu'il convient de prendre à gauche. Rapidement, sortir de la forêt, et après un virage à droite, profiter d'un beau point de vue sur le Mont Aiguille.
(4) Au point nommé Barri, prendre à gauche, le chemin carrossable qui mène à La Bâtie.
(5) Arrivé sur la D8a, prendre à gauche et traverser le hameau jusqu'aux dernières maisons dans un très grand virage à gauche.
(6) Juste avant le virage suivant à droite, s'engager sur un sentier parallèle à la route sur environ 200 m. Le chemin descend encore jusqu'à la traversée du Ravin de la Mouna puis commence à remonter en direction de Chauplane.
(7) Arrivé dans le hameau, prendre à gauche sur la route qui va en direction de la D8a.
(8) Environ 80 m après un virage très serré à gauche, prendre le sentier à droite en direction du Col de l'Allimas. La pente est assez forte mais pas très longue. Après 500 m tout au plus, rejoindre la D8a que l'on remonte jusqu'au col.
(9) Après un peu plus de 300 m parcourus prudemment sur la départementale, on parvient au petit parking du Col de l'Allimas (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1350m - Col de l'Allimas (1354m)
1 : km 1.46 - alt. 1397m - Serre Girardet
2 : km 3.53 - alt. 1370m - Tiolache
3 : km 4.28 - alt. 1248m - Bifurcation à gauche
4 : km 4.64 - alt. 1206m - Barry
5 : km 5.4 - alt. 1168m - La Bâtie
6 : km 5.81 - alt. 1143m - Sortie de La Bâtie
7 : km 7.59 - alt. 1242m - Hameau de Chauplane
8 : km 7.98 - alt. 1261m - Sentier à droite à la sortie de Chauplane
9 : km 8.4 - alt. 1324m - Jonction D8a
D/A : km 8.73 - alt. 1350m - Col de l'Allimas (1354m)
Informations pratiques
À La Bâtie, "La Grange aux Loups" fait chambre d'hôtes, salon de thé et propose des petits plats.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique randonnée qui offre un panorama fabuleux. La Chartreuse au nord, le Dévoluy au sud et la longue barrière est du Vercors avec le mont Aiguille et le Grand Veymont.







Randonnée assez facile pour se retrouver en face du Grand Veymont. Très beau panorama : du Mont Aiguille aux falaises de la barrière du Vercors.







Le grand Veymont (plus haut sommet du Vercors à 2341m) depuis Gresse-en-Vercors est un grand classique.
Cet itinéraire plus long permet de mieux découvrir les paysages des haut plateaux du Vercors







Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.







Une petite randonnée pour découvrir le versant Est du Vercors, à faire de préférence après la fonte des neiges car certains passages peuvent être très délicats. Vous passerez sous les falaises du Grand Veymont, vous apercevrez le Mont Blanc et vous aurez une vue d'ensemble de ce magnifique versant du massif du Vercors avec ses falaises impressionnantes.







Première étape au départ du Champ de l’Herse jusqu'au Pas des Bachassons. Elle passe par la crête du Brisou avec un premier panorama. Plus de 1000m de dénivelé mais récompensé par la beauté des lieux au Pas des Bachassons.







Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.







Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.