Le Col de l'Allimas par le sentier des fleurs

Cette randonnée facile au départ de la Ville, hameau ou quartier dépendant de Gresse-en-Vercors, aux abords de la station de ski, offre une très belle vue sur la chaîne de falaises à l'Ouest de Gresse-en-Vercors, de même que sur le Mont Aiguille lorsqu'on est au Col de l'Allimas. Ayant fait cette balade au mois de juin, la flore était luxuriante et ça a été un vrai régal.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le dimanche 21 juin 2020 par ADNET. MAJ : vendredi 10 juillet 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les balcons de Gresse-en-Vercors Le Mont Aiguille

Dans Gresse-en-Vercors, prendre la direction de la station, juste avant l'église. Au rond-point suivant, prendre à gauche, toujours en direction de la station. Se garer sur le grand parking qui se situe Rue du Grand Veymont, juste après la boulangerie artisanale.

(D/A) Marcher une cinquantaine de mètres en direction de la station et prendre tout de suite à gauche le Chemin de la Rivière en direction du camping "Les 4 saisons". Laisser le camping sur la droite et s'engager sur le chemin qui devient plus verdoyant. Après avoir traversé un petit pont de bois, arriver 150 m plus loin à une bifurcation.

(1) Prendre à droite sur environ 400 m.

(2) A l'intersection, tourner à gauche en direction des Fayolles. On se retrouve sur le "sentier des fleurs" qui offre une très grande richesse de plantes et fleurs dont les noms sont indiqués sur des petits potelets.

(3) À l'arrivée aux Fayolles (entrée de l'Odyssée Verte), faire attention à ne pas aller jusque sur le chemin carrossable. Prendre le "sentier des fleurs" à gauche sur lequel on continue de découvrir de très nombreuses espèces de fleurs magnifiques. Ce sentier se termine lorsqu'on arrive sur le parking à l'entrée de l'Odyssée Verte.

(4) Poursuivre sur le chemin carrossable jusqu'à la route qui monte au Col de l'Allimas (D 8a).

(5) La traverser puis descendre sur la droite en direction du Ruisseau de l'Aulanier qu'il faut traverser pour remonter en tournant vers la gauche. La montée s'adoucit à l'approche des quelques maisons d'Uclaire.

(6) Après avoir marché environ 200 m et dépassé le virage très prononcé à droite, s'engager sur le chemin à droite en direction du Col de l'Allimas. Le chemin est très agréable, presque plat, et laisse découvrir de grands champs de fleurs sur la gauche. On finit par déboucher sur la D8a que l'on longe prudemment jusqu'au Col de l'Allimas.

(7) Au col, on profite d'une vue magnifique sur le Mont Aiguille au Sud qui culmine à 2086 m. Revenir alors sur ses pas sur la route départementale et s'engager sur un sentier herbeux à gauche en direction de la Combe Rouge. Suivre le chemin jusqu'à redescendre au parking de l'Odyssée Verte.

(4) Prendre cette fois le sentier entre le chemin carrossable et le parking, sur un peu plus de 300 m.

(8) Tourner alors à gauche. Le chemin descend d'abord doucement, puis un peu plus en forêt et ramène au carrefour de l'aller.

(1) Prendre alors à droite pour revenir par le chemin inverse de l'aller au parking de la Ville, Rue du Grand Veymont à Gresse-en-Vercors (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1219m - Grand parking de La Ville, Rue du Grand Veymont
1 : km 0.78 - alt. 1235m - Carrefour de la petite boucle
2 : km 1.13 - alt. 1240m - Intersection
3 : km 1.74 - alt. 1305m - Les Fayolles
4 : km 2.12 - alt. 1296m - Parking de l'Odyssée Verte
5 : km 2.61 - alt. 1287m - Traversée de la D8a
6 : km 3.73 - alt. 1286m - Chemin sur la droite
7 : km 5.64 - alt. 1349m - Col de l'Allimas (1354m)
8 : km 7.26 - alt. 1272m - Bifurcation à gauche
D/A : km 8.36 - alt. 1219m - Grand parking de La Ville, Rue du Grand Veymont

Cette balade ne comporte aucune difficulté majeure et ne nécessite pas d'équipement particulier, hormis de bonnes chaussures!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

L'Odyssée Verte est un parcours sur des passerelles suspendues dans les arbres du bois de Fayolles, qui offre une vue remarquable sur le balcon Est du Vercors. Se renseigner sur les horaires d'ouverture ( http://www.gresse-en-vercors.com/Odyssee... ). On y trouve d'autres jeux et une aire de pique-nique.

le lundi 14 septembre 2020 à 12:19

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Ballade au milieu de toutes les pistes de ski de fond d'où une certaine désorientation. Comme la balade était courte, nous avons fait dans la foulée la crète du Brisou. Superbe vue sur le Mont Aiguille.C'est bien d'avoir la carte IGN récente car il y a des modifications sensibles des sentiers. Au final, super ballade ! Mon chien Hitachi et ma femme étaient contents.

le jeudi 23 juillet 2020 à 20:20

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Rando agréable beaux paysages, un peu courte. Nous l'avons allongée par un aller-retour à Serre Girardet sentier avec belle vue sur le mont Aiguille (facile mais avec 2 passages techniques dans des pierriers)

Balcons de Gresse-en-Vercors
Distance 11.29km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -710m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.

Gresse en Vercors - Pas des Bachassons
Distance 10.46km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -727m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Première étape au départ du Champ de l’Herse jusqu'au Pas des Bachassons. Elle passe par la crête du Brisou avec un premier panorama. Plus de 1000m de dénivelé mais récompensé par la beauté des lieux au Pas des Bachassons.

Autour du Grand Veymont
Distance 18.43km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1835m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1111m Dénivelé négatif -1104m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Balcon sous le Grand Veymont
Distance 7.58km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Une petite randonnée pour découvrir le versant Est du Vercors, à faire de préférence après la fonte des neiges car certains passages peuvent être très délicats. Vous passerez sous les falaises du Grand Veymont, vous apercevrez le Mont Blanc et vous aurez une vue d'ensemble de ce magnifique versant du massif du Vercors avec ses falaises impressionnantes.

Le Grand Brisou par la Crête des Alleyrons
Distance 8.52km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée assez facile pour se retrouver en face du Grand Veymont. Très beau panorama : du Mont Aiguille aux falaises de la barrière du Vercors.

Circuit Pas du Serpaton - Rocher du Cléton
Distance 8.43km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -530m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée accessible à tous, pratiquement toute l'année, offrant de belles vues mais nécessitant une bonne connaissance de l'orientation. Peut aussi se faire en raquettes. Aucun panneau indicateur entre le Pas du Serpaton et Chaumeil.

Rocher du Baconnet en boucle par le Pas du Serpaton
Distance 9.89km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -646m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Au départ de Gresse-en-Vercors, par le Pas du Serpaton, l'accès au Rocher du Baconnet par les crêtes offre un panorama à 360° sur les falaises de la barrière du Vercors à l'Ouest, le Mont Aiguille au Sud, les massifs du Dévoluy et des Écrins à l'Est, et les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au Nord.