Trouver une randonnée Rombach-le-Franc
Randonnées Rombach-le-Franc








Cette sortie nous fera découvrir une enclave des Ducs de Lorraine en Alsace, un fond de vallée peu fréquenté au cœur de la forêt vosgienne. Ce parcours dans un paysage montagneux, sur des sentiers bien balisés, ne présente aucune difficulté autre que sa longueur et son dénivelé, même au cœur de l’hiver, à condition que la couche de neige n'handicape pas la progression.








Cette petite balade autour de Col de Fouchy vous fera découvrir la partie Nord du Val d'Argent et vous fera passer au Col du Petit Haut, puis au Rocher de la Salière, à la Roche du Cheval Tombé et au Col du Rougerain. Tout un programme sur des chemins et sentiers forestiers accessibles à tous.
Impossible avec poussette pour enfant car certains sentiers sont trop étroits.








Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au château du Frankenbourg par l'itinéraire le plus simple, au départ de La Vancelle.
Le château bénéficiait d'une situation stratégique à l'entrée de deux vallées : le Val de Villé le long du Giessen (la route du sel) et le Val d'Argent le long de la Lièpvrette (les mines d'argent).
Le circuit s'effectue en forêt et offre de belles vues depuis la cour du château.








Cette boucle sans difficulté vous fera découvrir le château du Frankenbourg encore bien conservé. De là-haut, un point de vue sur la plaine d'Alsace et au loin la Forêt-Noire s’offrira à vous.
Plus loin, à travers un parcours ombragé, vous apercevrez des percées vers la vallée de Villé puis les superbes rochers de la Roche des Fées. Sur le retour, le belvédère du Rocher du Coucou surplombe le château du Frankenbourg, enfin un petit belvédère vous donnera un point de vue sur Lièpvre.








Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.








Randonnée en boucle à partir de Fouchy, dans de belles forêts de pins et de feuillus. Montée progressive jusqu'au Col du Petit Haut, avec alternance de chemins et sentiers.
Retour par d'agréables sentiers sur les flancs du Rougerain et du Guichat, avec le Rocher de la Salière et la Roche du Cheval Tombé.
On termine par une partie du chemin du patrimoine "Une forêt en pays welsche" et le point de vue du réservoir de Fouchy.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).







Ce circuit vous fera faire le tour d'Urbeis, en vous conduisant sur les hauteurs et au pied de la Mine Théophile.








Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de
l'autre.








Voilà une randonnée d'une douzaine de kilomètres qui permet de voir la plupart des rochers intéressants de ce lieu magique qu'est le Taennchel.
Départ du chalet du Club Vosgien au Schelmenkopf, au-dessus de Ribeauvillé. Pour s'y rendre, depuis Ribeauvillé, prendre la route d'Aubure, puis au hameau "La Pépinière", prendre vers la Grande Verrerie. Attention, c'est inaccessible en hiver, car le chemin n'est pas revêtu.







Circuit de randonnée au départ de Thannenkirch pour visiter les Châteaux de Haut Ribeaupierre, de Girsberg et Saint-Ulrich mais également le Monastère de Notre-Dame de Dusenbach.








A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.








L'office du tourisme du Val de Villé publie des fiches randonnées très bien faites. Aujourd'hui, nous suivons le chemin N°12 dit Circuit de la Honel qui vous fera traverser villages et forêts avec des points de vue et des rochers.
Cette randonnée est très belle au printemps car les vergers sont fleuris et les points de vue encore dégagés, le couvert forestier n'étant pas encore complètement formé.
Chemin assez facile.







Un très joli circuit Vtt proposant une boucle au départ de Villé et en direction du Climont.
Ce circuit ne présente aucune difficulté technique et s'effectue essentiellement sur de larges chemins.







Courte randonnée passant par quelques jolis sentiers juste au-dessus de Villé.








Tour de la Vallée de Villé en passant par les cols D'Urbeis, de la Hingrie et de Noirceux.
Une très jolie balade sur les hauteurs qui vous offrira des très beaux points vue.







Belle petite balade qui se fait sur beaucoup de sentiers. Un très joli point de vue s'offre à vous depuis le kiosque Belle-Vue.
Ce circuit peut être utilisé par les trailers souhaitant découvrir la vallée de Villé en courant.







Une belle boucle cyclo-sportive accessible aux cyclistes réguliers mais également aux cycliste occasionnels qui n'auront pas peur de franchir le Col de Fouchy avec ses 400 mètres de dénivelé positif.







Ce circuit est utilisé pour les animations de course à pied que nous proposons tout au long de l'année. Il peut très bien être fait en marchant ou en courant, et il est accessible à tous. Vous emprunterez de larges chemins forestiers, des sentiers, des rues de village et une piste cyclable.







Ce circuit est celui que j'utilise pour une animation Trail dans le cadre de mon travail. C'est un tour d'un peu moins de 8 km qui se fait sans grande difficulté si vous courez régulièrement.
L'intérêt de ce circuit est qu'il peut également se faire en mode promenade familiale. En marchant vous partez sur une durée d'environ 2h/2h30. Cette balade vous fera découvrir la forêt qui entoure Villé et qui domine les village de Saint-Martin et Maisonsgoutte.








Itinéraire vélo alternant routes et pistes cyclables, dans la vallée de Villé, avec quelques beaux points de vue.
Trajet sur route départementale à circulation modérée (de Villé à Neubois).
Route forestière jusqu'à La Vancelle.
Piste cyclable séparée jusqu'à Val de Villé, chemin au pied du Château de l'Ortenbourg.
Retour vers la vallée de Villé par la piste cyclable "Route du sel" en forêt jusqu'à Saint-Pierre-Bois.
Final par la piste cyclable à côté de la route départementale jusqu'à Villé.








Cette randonnée d'une douzaine de kilomètres vous permettra de voir les principaux rochers du Taennchel et l'étonnante Source des Corbeaux, en partant du petit parking du bas de la Grande Verrerie.








Ce sentier vous séduira par ses multiples facettes à découvrir : le massif de l'Ungersberg avec son sommet culminant à 901 mètres, le vignoble de montagne et le petit village pittoresque d'Albé.
Cette sortie ne demande pas de bagage technique important mais sera tout de même physique.
Une pratique régulière du VTT est donc nécessaire pour se lancer dans cette ascension.







Boucle VTT avec une montée sportive jusqu'au Col du Banc du Forestier, puis plus facile en allant vers Le Blanc Noyer. Descente roulante vers Lalaye et retour jusqu'à Villé par la piste cyclable le long de la rivière du Giessen.







Circuit VTT en boucle depuis Triembach-Au-Val vers le massif des châteaux de l'Ortenbourg et du Bernstein. Départ facile sur piste cyclable, puis montée sportive vers l'Ortenbourg, cheminement sur les crêtes jusqu'au château du Bernstein, descente roulante en forêt, et retour par la piste cyclable.







Le domaine du Bernstein est un endroit magnifique où la pratique du VTT est agréable. Lors de cette randonnée
vous découvrirez les châteaux de Thanvillé, du Bernstein, de l'Ortenbourg et du Ramstein. La vue depuis ces châteaux est généralement à couper le souffle. Cette sortie est praticable par tous les temps et en toute saison.








Randonnée en boucle depuis Triembach-Au-Val et nous menant sur les hauteurs d'Albé et son vignoble.
Superbes vues du village d'Albé par les 2 versants.
Retour par Villé et Bassemberg le long de la rivière du Giessen.








Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.








Petit circuit en boucle au départ de Triembach-au-Val, vous emmenant au sommet de la Schrann, au-dessus d'Albé, pour un beau point de vue périphérique.
À la sortie du village, le circuit chemine en forêt, puis passe dans le vignoble de montagne d'Albé, et se termine par le beau vallon des Bachmatten.







Cette sortie demande un bon niveau technique et une pratique régulière. Les montées sont composées de passages techniques et physiques. Les parties descendantes sont elles très rapides et très techniques.
Vous devez maîtrisez parfaitement votre vélo pour vous aventurer sur cette boucle.
N'oubliez pas que vous partagez les sentiers avec des randonneurs et que le mieux est de s’arrêter pour se croiser.







Circuit VTT pour sportifs décontractés du dimanche matin...








Randonnée en boucle dans la vallée de Villé, au départ de Saint-Martin, tournant autour de Breitenbach et retour par Maisonsgoutte.
Circuit principalement à découvert cheminant à travers prés, offrant quelques belles vues sur la vallée, et se terminant en forêt.








Belle randonnée à travers de belles futaies et des prairies magnifiques, qui vous offre de superbes vues sur la vallée et les montagnes environnantes.
Vous découvrirez aussi tout un pan de l'histoire de l'Alsace-Moselle ; l'occupation allemande de 1870 à 1918, ainsi que les combats de la 1re guerre mondiale qui se sont déroulées dans les Vosges.
La randonnée ne présente pas d'autre difficulté qu'un passage de quelques centaines de mètres avec une pente à 15%, après le Col de Sainte-Marie.







Cette balade est destiné en premier lieu aux familles accompagnées de jeunes enfants ou de poussettes.
Cette boucle ne présente aucune difficultés mais propose des paysages et des ambiances vraiment magnifiques.
Vous pouvez demander plus de renseignements à l'Office de tTourisme de Villé.







Cette promenade est un aller-retour vous conduisant aux ruines du Château du Bilstein.








En raquette à neige vers le Climont -965m - (massif des Vosges).








Cette balade fait partie des 7 chemins du patrimoine mis en place par la Vallée de Villé.
En réalisant ces circuits, vous partez à la découverte des secrets du patrimoine des villages mais également à la découverte des plus beaux endroits et points de vue de la Vallée de Villé.
Le chemin du patrimoine d'Albé vous conduit à travers le village le plus pittoresque de la vallée ainsi qu'à travers son vignoble où plusieurs curiosités présentes sur le territoire de la commune vous seront dévoilées.







Au départ de Steige, cette randonnée vous conduira au sommet du Climont pour découvrir la Tour Julius et plusieurs points de vue magnifiques sur la Vallée de Villé mais également sur la Vallée de la Bruche et les Vosges.
Cette randonnée est difficile et comporte des passages avec un très fort dénivelé positif comme des passages techniques. Une bonne condition physique ainsi qu'un petit bagage en randonnée seront nécessaires.







Une des plus belles pentes des Vosges pour gravir l'un des plus hauts sommets des Vosges avec, comme récompense par temps clair, une vue sur le Jura Bernois et sa trilogie de sommets mythiques : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, c'est à dire, l'Ogre, le Moine et la Vierge. En automne, lorsque la brume s'installe et que les jours raccourcissent, les randonneurs les plus matinaux seront impressionnés par le brame du cerf. Itinéraire loin de toute nuisance sonore.








Voilà une petite randonnée à travers vignes et bois, au pied du majestueux château du Haut Koenigsbourg. Plusieurs curiosités à voir sur le circuit : le Rocher du Sanglier, la Fontaine du Chevreuil, la borne de 1791 et l'ancien vignoble médiéval. Très belle vue de la table d'orientation.
Elle n'est pas classée "facile" car la descente à travers l'ancien vignoble est assez escarpée.








Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.
La cour du château est accessible gratuitement. Ne pas hésiter à faire un crochet depuis (6) ou (7)








Petite balade sympathique et accessible à toute la famille. Sur ce parcours se trouve une table d’orientation permettant d’identifier les éléments caractéristiques du panorama (vue sur la plaine d'Alsace). Après la table d’orientation, le parcours utilise le sentier de l’ancien vignoble jalonné d’anciens murets de pierres sèches traversant une ancienne forêt et offrant une vue sur le Haut-Koenigsbourg.








Alternance de magnifiques prairies à vaches, de belles forêt de résineux avec de très beaux points de vues. Vallée préservée avec quelques fermes et rares résidences secondaires, au pied de l'un des sommets mythiques de la vallée, le Climont (966 m). Havre de paix, une carte postale !
L'ensemble abordable à des randonneurs débutants, la montée vers le Refuge du Hang, puis au Belvédère de la Roche des Fées pourra sembler sportive pour les moins habitués et nécessite un peu de condition physique.








Cette randonnée vous permettra d'aller à la rencontre des pèlerins en marche pour Compostelle et de parcourir les bois en suivant le GR®5. Aucune difficulté d'orientation, tous les chemins sont balisés. Une variante vous permettra de monter jusqu'au Château du Haut Koenigsbourg.







Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Curieux massif conique que le Climont que vous aborderez par la face Sud. La montée est raide mais la vue depuis le sommet de la tour Julius, à plus de 960m d'altitude, vaut l'effort à consentir.








Deux étapes sur le GR®5 avec une nuit en hôtel pour aller de Ribeauvillé à Barr.








Une petite randonnée autour des trois châteaux de Ribeauvillé qui longe à plusieurs reprises des petits ruisseaux bien agréables et passe par deux fontaines.








C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.








Cette petite randonnée permet de monter au Taennchel depuis Ribeauvillé par le chemin le plus direct. Deux variantes permettent de visiter le Château Haut Ribeaupierre au passage ou le monastère Notre-Dame de Dusenbach.
Il ne fait que 11 km, mais plus de 600m de dénivelé. À réserver aux marcheurs en bonne condition physique.








Cette petite randonnée vous mènera à l'étonnant Rocher du Schluesselstein, puis au pied du Taennchel et enfin au Monastère du Dusenbach. Retour par le célèbre sentier Maria Raydt.








C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.







Petite promenade très agréable qui longe l'orée du bois en bordure de vigne. Superbes vues sur les villages environnants.








Agréable balade au milieu des vignes et passage auprès de deux villages typés et arrivée à Kayserberg. Bien que longue, elle ne présente aucune difficulté.








Promenade aisée dans le paysage des vignes d'Alsace, jolis paysages de collines couvertes de vignes, traversées de village dont celui de Bergheim.








Jolie balade à la journée à travers bois, montagne, vignes, villages alsaciens avec visite d'Hunawihr et Riquewihr.
Magnifiques paysages et superbes villages.








Monté par le chemin des trois châteaux, superbe vue sur la région, visite des ruines de deux châteaux, le troisième est interdit au public, puis balade en forêt pour rejoindre le monastère "ND de Dusenbach", descente par le chemin de croix original.








Cette petite promenade vous permettra d'accéder au Dusenbach en évitant la route de Sainte-Marie-aux-Mines, qui est dangereuse. À partir du Dusenbach, possibilité de monter au Taennchel ou aux châteaux.







Voici une longue randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à trois châteaux forts : le Reichenstein, le Bilstein et le Saint-Ulrich. Passage par le magnifique Monastère Notre-Dame de Dusenbach.







Un circuit en raquettes à partir du Col de la Charbonnière (Breitenbach). Boucle dans la forêt de Chirgoutte, coin peu fréquenté à l'opposé du Champ du Feu.








Circuit permettant de visiter les 3 châteaux de Ribeauvillé (Château du Giersberg - Château Saint-Ulrich - Château de Ribeaupierre) avec les supers points de vues sur la plaine d'Alsace.
Ensuite la montée et la traversée du Massif du Taennchel avec ses Rochers, son mur Païen et ses points de vues sur le château du Haut-Koenigsbourg.








Randonnée en boucle au départ de Ranrupt, nous emmenant du côté de Stampoumont jusqu'à Colroy-la- Roche avec un retour par Fonrupt.
Circuit alternant parties découvertes et forêts, avec 2 belvédères au-dessus des villages.
Première moitié assez tranquille, deuxième partie un peu plus ardue, avec le massif du Climont en point de mire.








Magnifique promenade sur les remparts de Bergheim, parsemés de nombreuses tours médiévales.
Plus de circuits de randonnée Rombach-le-Franc
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :