Sentier poussette du Climont
Cette promenade est un aller-retour vous conduisant aux ruines du Château du Bilstein.
Fiche technique n°2872323













Téléchargements :
Description de la randonnée
Pour vous rendre au point de départ, il faut traverser le village d'Urbeis (en venant de Villé) et prendre la direction du Col d'Urbeis. En montant le col, vous prendrez sur votre droite en direction du Climont. C'est une toute petite route sinueuse. En arrivant à la fin de la montée, vous aurez vue sur le Climont (une montagne toute plate en son sommet) et vous verrez sur votre droite une cabane verte.
50 m après cette cabane, il y a un chemin forestier qui monte en forêt sur votre droite. Vous pouvez vous garer à cet endroit.
(D/A) Vous êtes sur le début du chemin forestier qui part du bord de la route D156.
Sur le chemin, en faisant dos à la route, vous suivez le chevalet Jaune et la direction "Les murailles". Vous serez sur le balisage chevalet Jaune et le balisage "Sentier des poussettes" tout au long de cette balade. Le chemin monte légèrement.
Au bout de 100 m, vous passez au-dessus d'une maison verte qui est située en contre-bas d'un premier embranchement. Vous prenez à droite. Vous êtes également sur le tracé du trail du Wurzel qui est organisé tous les ans dans la Vallée de Villé. Vous arrivez ensuite au croisement d'une route bitumée.
(1) Vous continuez tout droit sur cette route en suivant le double balisage en direction du Bilstein et vous marchez sur 1.5 km environ.
(2) Au croisement, vous quittez la route bitumée et vous continuez tout droit en suivant le balisage chevalet Jaune sur une petite crête.
(3) Vous arrivez à un croisement ou se trouve un réservoir sur votre gauche. Vous continuez sur cette route balisée chevalet Jaune. Juste après, vous arrivez à un autre croisement. Vous prenez le chemin de droite qui descend en suivant la direction "Bilstein" et "Murailles", balisage chevalet Jaune.
Plus loin, sur votre gauche, se trouve une parcelle plantée exclusivement de bouleaux.
(4) Vous prenez le sentier à droite, celui qui descend à la perpendiculaire de la route, pour aller voir le château du Bilstein qui se dresse une centaine de mètres plus loin. Attention, par temps de pluie, il y a un petit pont de bois juste avant les murs du châteaux, qui glisse terriblement! Il est franchissable mais si vous êtes avec des enfants ou même un chien, il est bon de se méfier et de prendre les devants.
(5) Vous revenez sur vos pas.
(4) Vous virez à gauche en suivant le balisage chevalet Jaune en direction de Charbes. Au premier croisement, filez sur la gauche sur la route bitumée, chevalet Jaune, direction Climont-ferme.
(3) Juste après, au croisement du réservoir, vous quittez la route et prenez à droite le chemin balisé chevalet Jaune.
(2) Filez tout droit sur la route bitumée.
(1) Vous prenez à droite en quittant la route et vous suivez le balisage chevalet Jaune jusqu'à retrouver votre véhicule (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 659 m - Place de stationnement sur le chemin forestier
1 : km 0,77 - alt. 646 m - Chemin forestier chevalet Jaune
2 : km 1,46 - alt. 617 m - Croisement sur la crête
3 : km 2,07 - alt. 604 m - Réservoir
4 : km 2,62 - alt. 595 m - Sentier d'approche du château
5 : km 2,76 - alt. 566 m - Château du Bilstein
D/A : km 5,53 - alt. 659 m - Place de stationnement sur le chemin forestier
Informations pratiques
Balade réalisable en poussette tout terrain.
Il n'y a ni point d'eau ni abris sur ce tracé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Climont est juste à côté, tout comme la ferme auberge des Cimes ou les Confiture du Climont situées à moins de 5 km.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable,très bien balise, peu fréquenté car le temps n'était pas de la partie
Nous avons fait ce circuit en couple, mais très facile
en poussette sauf la dernière partie pour accéder au chateau
Autres randonnées dans le secteur







Alternance de magnifiques prairies à vaches, de belles forêt de résineux avec de très beaux points de vues. Vallée préservée avec quelques fermes et rares résidences secondaires, au pied de l'un des sommets mythiques de la vallée, le Climont (966 m). Havre de paix, une carte postale !
L'ensemble abordable à des randonneurs débutants, la montée vers le Refuge du Hang, puis au Belvédère de la Roche des Fées pourra sembler sportive pour les moins habitués et nécessite un peu de condition physique.






Cette balade est destiné en premier lieu aux familles accompagnées de jeunes enfants ou de poussettes.
Cette boucle ne présente aucune difficultés mais propose des paysages et des ambiances vraiment magnifiques.
Vous pouvez demander plus de renseignements à l'Office de tTourisme de Villé.






Ce circuit vous fera faire le tour d'Urbeis, en vous conduisant sur les hauteurs et au pied de la Mine Théophile.







Curieux massif conique que le Climont que vous aborderez par la face Sud. La montée est raide mais la vue depuis le sommet de la tour Julius, à plus de 960m d'altitude, vaut l'effort à consentir.






Au départ de Steige, cette randonnée vous conduira au sommet du Climont pour découvrir la Tour Julius et plusieurs points de vue magnifiques sur la Vallée de Villé mais également sur la Vallée de la Bruche et les Vosges.
Cette randonnée est difficile et comporte des passages avec un très fort dénivelé positif comme des passages techniques. Une bonne condition physique ainsi qu'un petit bagage en randonnée seront nécessaires.







Randonnée en boucle au départ de Ranrupt, nous emmenant du côté de Stampoumont jusqu'à Colroy-la- Roche avec un retour par Fonrupt.
Circuit alternant parties découvertes et forêts, avec 2 belvédères au-dessus des villages.
Première moitié assez tranquille, deuxième partie un peu plus ardue, avec le massif du Climont en point de mire.






Très belle randonnée qui permet de découvrir les villages de Ranrupt, Colroy-la-Roche et Fonrupt, villages de moyenne montagne.







Boucle d'une dizaine de kilomètres, essentiellement dans une belle forêt, plutôt facile physiquement en dehors d'une belle montée de 2 km dès le départ du parking, situé en face du gîte du Club Vosgien. Beaux sentiers agréables et belles vues tout au long du parcours, notamment celle de la Chapelle de la Goutte du Prince, qui à elle seule vaut la peine d'effectuer cette randonnée, qui emprunte moins de 700 m de route bitumée au retour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.