De Sainte-Marie-aux-Mines à la tête du Violu

Belle randonnée à travers de belles futaies et des prairies magnifiques, qui vous offre de superbes vues sur la vallée et les montagnes environnantes.
Vous découvrirez aussi tout un pan de l'histoire de l'Alsace-Moselle ; l'occupation allemande de 1870 à 1918, ainsi que les combats de la 1re guerre mondiale qui se sont déroulées dans les Vosges.
La randonnée ne présente pas d'autre difficulté qu'un passage de quelques centaines de mètres avec une pente à 15%, après le Col de Sainte-Marie.

Fiche technique
n°22290111
Une randonnée Sainte-Marie-aux-Mines créée le mercredi 25 mai 2022 par Schnacka. MAJ : jeudi 16 juin 2022
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 14.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 714m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 712m
Point haut Point haut : 1004m
Point bas Point bas : 387m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Sainte-Marie-aux-Mines (68160)
Départ Départ : N 48.242322° / E 7.178451°
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Blockhaus Abri Borne Paysage

Description de la randonnée

Le point de départ se trouve à Sainte-Marie-aux-Mines, au parking du Champs de la Chatte, au bout de la rue du même nom.
Le chemin démarre quelques mètres plus loin au niveau d'une chicane métallique rouge.

Balisage Disque Rouge

(D/A) Suivez le chemin balisé Disque Rouge qui monte assez raide dans la forêt. (Vous suivrez ce balisage jusqu'au Col de Sainte-Marie). Après quelques centaines de mètres, vous arrivez devant le magnifique château d'eau de Sainte-Marie.

(1) Contournez-le par la droite et poursuivez sur un sentier plus large, puis par un sentier plus étroit longeant le Champs de la Chatte jusqu'à la jonction avec une route forestière au niveau d'un petit col.

(2) Empruntez cette route vers la droite. Longez-la sur environ deux cents mètres pour trouvez le départ d'un sentier peu visible.

(3) Prenez ce sentier à gauche. Soyez attentif, la flèche de balisage se trouve sur un arbre à droite, en face du départ du chemin.
Vous arrivez ensuite sur une route revêtue.

(4) Suivez-la sur la gauche jusqu'au niveau du virage en épingle à cheveux.

(5) Poursuivez, à droite, la montée. Après un virage à gauche, vous arrivez dans un hameau avec une grande maison recouverte de vigne vierge après laquelle vous arrivez à un carrefour.

(6) Prenez le large chemin le plus à droite, tandis que, à gauche, vous pouvez voir le chemin par lequel vous reviendrez à la fin de la randonnée.

(7) Dans un virage en épingle à droite, empruntez le sentier qui part face à vous (Disque Rouge) pour rejoindre un large chemin forestier.

(8) Il vous emmène en montée douce jusqu'au Col de Sainte-Marie, carrefour de nombreux chemins. Voir Informations Pratiques.

Balisage Rectangle Bleu du GR®531

(9) Au col, empruntez le sentier qui monte raide dans la forêt, balisé Anneau Rouge et Rectangle Bleu. Voir Informations Pratiques.
Poursuivez ce chemin qui s'oriente au Sud et vous emmène au Labyrinthe puis à la Tête du Violu.

(10) Poursuivez en descente, direction Sud, vers l'Arbre de la Liberté où vous trouvez un abri qui permet de pique-niquer confortablement.

Balisage Rectangle Bleu barré Blanc

(11) Empruntez le chemin à gauche avant d'arriver à l'abri. C'est le Chemin des Abris balisé Rectangle Bleu barré de Blanc (variante du GR®531). Il part direction Nord-Est, vous passez devant les restes de nombreux blockhaus, témoins des combats qui se sont déroulés ici. Poursuivez votre descente sur le Chemin des Abris pour arriver au carrefour près de la maison à la vigne vierge rencontrée à l'aller.

(6) À partir de là, vous suivez le chemin, en sens inverse, que vous avez pris en montant et qui vous ramène au parking du Champs de la Chatte (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 387m - Parking du Champs de la Chatte. Proche de la - Lièpvrette (rivière) - Affluent du Giessen
1 : km 0.28 - alt. 436m - Château d'eau
2 : km 1.48 - alt. 530m - Petit Col
3 : km 1.7 - alt. 565m - Départ sentier à gauche
4 : km 1.9 - alt. 603m - Route
5 : km 3.28 - alt. 697m - Virage épingle à cheveux
6 : km 3.79 - alt. 765m - Carrefour de la boucle
7 : km 4.22 - alt. 759m - Virage en épingle
8 : km 4.83 - alt. 807m - Route forestière
9 : km 5.69 - alt. 779m - Col de Sainte-Marie (772m) - Col de Sainte-Marie (772m)
10 : km 7.99 - alt. 1002m - Tête du Violu (993m) - Tête du Violu (993m)
11 : km 8.69 - alt. 915m - Arbre de la Liberté avec abri
D/A : km 14.76 - alt. 389m - Parking

Informations pratiques

(9) Prenez le temps de lire les différents panneaux explicatifs sur l'Alsace-Moselle entre 1870 et 1918 et regardez la borne indicatrice qui faisait la frontière entre l'Allemagne et la France. Ces panneaux vous informent également sur les combats de la 1re guerre mondiale qui se sont déroulés dans la région.

(9) GR®531 : C'est la partie très raide de la randonnée avec sur quelques centaines de mètres une pente à 15%. À noter que vous longez l'ancienne frontière franco-allemande marquée par des bornes régulières et que les nombreux creux que vous voyez de part et d'autres, sont les traces d'anciens trous d'obus.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 16.42km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -869m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-aux-Mines - 68 - Haut-Rhin

Une des plus belles pentes des Vosges pour gravir l'un des plus hauts sommets des Vosges avec, comme récompense par temps clair, une vue sur le Jura Bernois et sa trilogie de sommets mythiques : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, c'est à dire, l'Ogre, le Moine et la Vierge. En automne, lorsque la brume s'installe et que les jours raccourcissent, les randonneurs les plus matinaux seront impressionnés par le brame du cerf. Itinéraire loin de toute nuisance sonore.

Visorandonneur
Col Sainte-Marie-aux-Mines / Les chemins de la mémoire
Distance 10.81km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wisembach - 88 - Vosges

Belle randonnée historique du côté de la Forêt Domaniale de Wisembach.
Un rappel des faits :
1871- L'Alsace/Moselle sont annexées à L'Allemagne qui modernise de nombreux lieux.
1914-Héritier du trône d'Autriche assassiné /Déclaration de guerre Allemande contre la Russie, la France et la Belgique. Les soldats investissent villages et montagnes.
Novembre 1918, les tranchées sont rebouchées, les blockhaus et autres détruits mais une centaine restent visibles dans les hauteurs du Val d'Argent.''

Visorandonneur
Distance 5.35km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -224m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Wisembach - 88 - Vosges

Montée à la Tête du Violu au départ du Col de Sainte-Marie-aux-Mines en passant par le Carrefour des Biches et le Labyrinthe.

Visorandonneur
Tour du Taennchel au départ du Schelmenkopf
Distance 12.01km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -359m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Voilà une randonnée d'une douzaine de kilomètres qui permet de voir la plupart des rochers intéressants de ce lieu magique qu'est le Taennchel.

Départ du chalet du Club Vosgien au Schelmenkopf, au-dessus de Ribeauvillé. Pour s'y rendre, depuis Ribeauvillé, prendre la route d'Aubure, puis au hameau "La Pépinière", prendre vers la Grande Verrerie. Attention, c'est inaccessible en hiver, car le chemin n'est pas revêtu.

Visorandonneur
Les Brézouard
Distance 10.43km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -341m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.

Visorandonneur
Du col des Bagenelles aux Mines d' Echery
Distance 19.03km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -966m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Echery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte- Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.

Visorandonneur
Le Taennchel et la Source des Corbeaux au départ de la Grande Verrerie
Distance 11.07km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée d'une douzaine de kilomètres vous permettra de voir les principaux rochers du Taennchel et l'étonnante Source des Corbeaux, en partant du petit parking du bas de la Grande Verrerie.

Visorandonneur
Rombach et La Hingrie, une enclave lorraine en Alsace
Distance 19.94km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -801m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rombach-le-Franc - 68 - Haut-Rhin

Cette sortie nous fera découvrir une enclave des Ducs de Lorraine en Alsace, un fond de vallée peu fréquenté au cœur de la forêt vosgienne. Ce parcours dans un paysage montagneux, sur des sentiers bien balisés, ne présente aucune difficulté autre que sa longueur et son dénivelé, même au cœur de l’hiver, à condition que la couche de neige n'handicape pas la progression.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.