Tour du Taennchel au départ du Schelmenkopf

Une randonnée Ribeauvillé (Haut-Rhin) créée le dimanche 24 juillet 2016 par virgule. MAJ : dimanche 09 décembre 2018

Voilà une randonnée d'une douzaine de kilomètres qui permet de voir la plupart des rochers intéressants de ce lieu magique qu'est le Taennchel.
Départ du chalet du Club Vosgien au Schelmenkopf, au-dessus de Ribeauvillé.

Distance Distance : 12km
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ribeauvillé (Haut-Rhin) (68150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET, 3718OT, 3718OTR
Vue sur la plaine depuis le rocher de la paix d'Udine Le rocher des titans Rocher des anneaux Dans la neige

Le départ se fait près du refuge du Schelmenkopf où on peut se garer.

(D/A) On emprunte le sentier qui part derrière le refuge en suivant les balises croix Bleues. Le sentier monte assez raide, en lacets.

(1) Arrivé à un chemin carrossable, on prend en face. On marche jusqu'au prochain carrefour.

(2) Arrivé au carrefour, on quitte l'itinéraire croix Bleues pour prendre à droite le sentier balisé rectangle Jaune. On passe au site des Trois Tables. On marche ensuite jusqu'à l'abri Kutzigbuech, où on peut faire une pause.

(3) Depuis l'abri, on prend la direction du rocher des Géants en suivant les balises rectangles Jaunes et anneau Rouge. Juste après l'abri Kutzigbuech se trouve Rammelfels, un point de vue. Puis on passe successivement à côté du Rocher des Reptiles, du Rocher de la Petite Fée et enfin du Rocher des Géants.

(4) Depuis le Rocher des Géants, on suit les balises triangles Jaunes en direction du Rocher de la Paix d'Udine. Arrivé à une fourche, on reste en direction du Rocher de la Paix d'Udine, balises anneaux Rouges. De ce lieu jusqu'au Rocher de la Paix d'Udine, on suit le Mur dit Païen.

(5) Au Rocher de la Paix d'Udine, on a une vue magnifique sur la plaine du Rhin. On emprunte ensuite le sentier qui repart en arrière vers le bas, balises anneaux Rouges jusqu'à l'Abri du Taennchel (carrefour Hasenclever).

(6) À partir du ce carrefour Hasenclever, on suit le chemin balisé triangles Bleus qui nous ramène au Refuge du Schelmenkopf(D/A).

D/A : km 0 - alt. 771m - Chalet du Schelmenkopf
1 : km 1.1 - alt. 923m - Traversée d'un chemin carrossable
2 : km 1.83 - alt. 964m - Carrefour
3 : km 2.09 - alt. 956m - Abri Kutzigbuech
4 : km 3.02 - alt. 937m - Rocher des Géants
5 : km 5.36 - alt. 885m - Rocher de la Paix d'Udine
6 : km 7.66 - alt. 715m - Abri du Taennchel (Hasenclever)
D/A : km 12 - alt. 771m - Refuge Schelmenkopf

Attention, la randonnée est annoncée faisable en 4h, car il y a une douzaine de km. Dans les faits, comme on s'arrête à chaque rocher, il faut sensiblement plus de temps. Partez tôt si vous voulez finir avant la nuit.

Prendre de l'eau car on n'en trouve pas sur le parcours. Ne pas faire le circuit en sens inverse, car il est plus difficile et l'on risque de se tromper. Dans le Taennchel, il est interdit de prendre les chemins non balisés. Les chiens doivent être en laisse.

Pour arriver au point de départ à partir de Ribeauvillé, prendre la route d'Aubure, puis au hameau de la Pépinière prendre à droite vers la Grande Verrerie. Suivre ensuite Schelmenkopf, refuge Club vosgien (quelques kilomètres de chemin non revêtu, à éviter par temps de neige).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

À l'arrivée, on peut boire un coup au refuge du Club Vosgien (Week-ends en saison et toute la semaine en été)

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le samedi 03 novembre 2018 à 19:55

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Une belle randonnée, plus facile au niveau montées et descentes que celle qui part de la Grande Verrerie. Pour ma part, j'ai bien aime le chemin large et presque plat. On s'y sent seul au monde, ce qui est bien agréable, car il y a vraiment beaucoup de monde en haut.

A refaire en hiver, ça doit être carrément magique

le vendredi 26 octobre 2018 à 18:32

On pourra donc y boire un pot ce week-end

le jeudi 25 octobre 2018 à 17:24

Un lien vers leurs jours d'ouverture.

le jeudi 25 octobre 2018 à 17:21

A faire un de ces jours si le refuge du CV est toujours ouvert.

le lundi 20 août 2018 à 20:06

Il y avait un gardien au refuge qui nous a guidé au départ de la balade et pour rejoindre la route en voiture. Super gentil !!

Les gardiens sont des bénévoles du club vosgien. J'y vais tous les ans, on est vraiment bien accueilli.

Merci à vous deux pour vos avis. Le Taennchel est effectivement un endroit magique. J'étais dans le coin la semaine dernière, j'y ai fait trois randos, trois jours de suite. On s'est peut-être croisés.

le lundi 20 août 2018 à 17:36

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Beau circuit dans la forêt vosgienne, avec des sites naturels minéraux et végétaux dignes d'intéret. Difficulté moyenne en terme de dénivelé et distance.

le lundi 20 août 2018 à 13:55

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Une belle balade.
Un peu de mal à trouver les sigles à certains moments, heureusement, nous avions le descriptif et une carte.
Nous avons rencontré un charmant randonneur qui nous a dit de monter sur le rocher des reptiles pour voir la vue, car les autres rochers sont plus dans la forêt. Balade faite en 3h40 avec les photos...
Attention, surtout !!! se garer au refuge du Schelmenkopf et ne pas prendre la route à gauche qui descend franchement vers les maisons, car elle est impossible à remonter sans 4x4. Il faut alors continuer de descendre vers les maisons pour rejoindre la route en contrebas. Une petite frayeur

le mardi 14 août 2018 à 14:27

pour votre info

Pour mettre fin à ce dialogue stérile a présent pour les autres visorandonneurs , car nous sommes ici sur un forum ouvert ou chacun a la possibilité de donner son avis a travers son vécu , librement , (sans pour autant subir de suite des propos "aigre doux" )
je voulais vous signifier que j utilise un smartphone avec un logiciel GPS routier utilisé par des millions d utilisateurs ,qui fonctionne a merveille !

désolé encore de ne pas avoir flatté votre égo.

Sur ce ,bonne randonnée à toutes et tous !

le mardi 14 août 2018 à 08:59

Je pense que vous avez utilisé un GPS de randonnée au lieu d'un GPS routier, qui vous aurait amené au Schelmenkopf par la route, en passant par la Pépinière, direction Grande Verrerie, puis la petite route non revêtue mais parfaitement carrossable. Ou vous avez un mauvais GPS routier.

Mettre en cause mon descriptif et mon tracé est tout à fait injuste, car ça n'a aucun rapport.

le lundi 13 août 2018 à 21:29

Lire mon post :

Vous avez voulu partir du Col de Ribeauvillé et pas du Schelmenkopf* >>>Non

DSL ou avais je la tête....!

- FIN ---

le lundi 13 août 2018 à 19:47

Lire le descriptif :

Vous avez voulu partir du Col de Ribeauvillé et pas du Schelmenkopf. Mauvaise idée, car les sentiers ont été débalisés et sont maintenant interdits pour cause de classement en zone protégée. Je comprends pourquoi vous avez eu du mal.

De là à dire que le descriptif et le tracé sont décevants... je vous trouve extrêmement gonflé.

le lundi 13 août 2018 à 18:51

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons effectué cette rando ce weekend après téléchargement de la trace GPX et dans notre sac la carte IGN du secteur(qui date un peu certes).
Mais galère car confiant après avoir indiquez schelmenkopf comme point de départ sur notre gps nous nous sommes retrouver en venant de Sainte croix aux mines en voiture, au col Haut de Ribeauvillé sur le parking avec des chemins forestiers uniquement...et avons du nous résoudre a partir de la croix de Ribeauvillé un peu en contrebas pour rejoindre au sommet le parcours enregistré !!
Nous pensons qu il serait bon de faire une grosse remarque sur le point de départ en signalant fortement qu il n y a pas de route goudronnée pour arriver a ce fameux parking au schelmenkopf .(je me suis aperçu en relisant le pdf qu il fallait emprunter un chemin "non revêtu" ,a mon retour ) !
A savoir aussi comme deja indiqué que le balisage du club vosgien a été largement modifié .surtout par rapport a ma carte IGN qui date un peu .
Mais malgré tout très belle ballade avec beaucoup d ombre bienvenue par ces températures.

le lundi 06 août 2018 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Randonnée agréable en sous-bois, sans difficulté.

le mardi 31 juillet 2018 à 13:18

Super merci

le mardi 31 juillet 2018 à 10:43

J'ai fait les modifications que tu as demandées.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance 16.85km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.