Ribeauvillé, Hunawihr et Riquewihr par la route des châteaux forts d'Alsace

Voici une longue randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à trois châteaux forts : le Reichenstein, le Bilstein et le Saint-Ulrich. Passage par le magnifique Monastère Notre-Dame de Dusenbach.

Une randonnée Ribeauvillé (Haut-Rhin) créée le samedi 23 mars 2019 par virgule. MAJ : lundi 20 mai 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ribeauvillé (Haut-Rhin) (68150)
Départ Départ : N 48.193826° / E 7.314002°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET, 3718OT, 3718OTR
Amandier en fleurs Détail du Château du Bilstein Arrivée au Saint Ulrich Le Saint Ulrich vu du Girsberg

Le départ a lieu de la Rue du 3 Décembre, en face des petits immeubles pourvus d'un petit parking (vers le numéro 70).

(D/A) Emprunter la Rue des Vignobles qui part perpendiculairement vers le Sud (balises Croix Bleues, puis Chevalet Vert, = sentier de Compostelle). Continuer dans la même direction jusqu'à Hunawihr (chemin de vignes goudronné).

(1) Prendre à droite, puis aussitôt en face (Rue de Riquewihr) et marcher à travers vignes et bois en suivant les balises Chevalet Vert jusqu'au carrefour situé au-dessus de Riquewihr, entouré de vergers.

(2) Au carrefour, ne pas descendre en face vers Riquewihr, mais prendre à droite. Passer sur le pont et prendre à droite. Longer l'étang de pêche, l'aire de pique-nique, puis prendre en face.

(3) Au niveau du pont, prendre le sentier qui longe la gauche du ruisseau en suivant les balises Rectangle Rouge et Blanc, direction Château du Reichenstein. Passer au niveau du château dont il ne reste que le donjon. Poursuivre dans la même direction, d'abord sur le sentier, puis sur un chemin plus large. Arrivé sur un chemin goudronné, continuer vers la droite.

(4) Dans le virage, emprunter sur la droite le sentier balisé Rectangle Rouge et Blanc direction Château du Bilstein.

(5) Arrivé sur une route forestière, traverser et continuer sur le sentier Rectangle Rouge et Blanc. Au carrefour de sentiers, rester en direction du Château du Bilstein, en face. Arrivé sur un chemin plus large, continuer dans la même direction (Balises Rectangle Rouge, GR®5)

(6) Arrivé à un carrefour avec une table de pique-nique, se diriger vers la droite, et repérer le départ du sentier balisé Disque Bleu qui mène au Château du Bilstein. Aller visiter le château, puis revenir sur ses pas au carrefour.

(6) Prendre à gauche le chemin balisé Disques Bleus en direction du Rocher Saint-Jacques et de Ribeauvillé. Après 800m, le Rocher Saint-Jacques est indiqué sur la droite. Profiter de la vue puis revenir sur le chemin et poursuivre dans la même direction.

(7) Après 800m, prendre le sentier à droite en direction de Ribeauvillé (balises Disques Bleus).

(8) Traverser le chemin et poursuivre en face. Arrivé au fond de la vallée, ne pas se diriger vers la route, mais emprunter le sentier balisé Croix Jaunes qui reste sur la rive droite du ruisseau, direction Ribeauvillé. Parcourir environ un km sur ce sentier.

(9) Arrivé à un petit pont, traverser en direction de Dusenbach. Suivre avec prudence la route vers la droite pendant 150m.

(10) Prendre sur la gauche le sentier vers le monastère de Dusenbach, en suivant le chemin de croix.

(11) Arrivé au monastère, visiter ou continuer dans la même direction jusqu'à un carrefour.

(12) Au carrefour, se diriger vers les châteaux sur le sentier balisé de Croix Jaunes. Passer à proximité du rocher Kahlfels (belle vue), et poursuivre sur le même chemin.

(13) Arrivé au Château Saint-Ulrich, il est possible de visiter et de faire l'aller-retour au Château Girsberg, tout près. Descendre ensuite vers Ribeauvillé en suivant les balises Rectangle Rouge (GR®5)

(14) Arrivé face à un mur, prendre à droite, puis tout droit le Passage Jeannelle qui descend vers la ville.

(15) Au bas du passage, prendre à droite la Route de Sainte-Marie-aux-Mines jusqu'au rond-point.

(16) Prendre à gauche la Rue du 3 décembre et marcher jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 270m - Rue du 3 Décembre, en face des petits immeubles
1 : km 1.64 - alt. 282m - Hunawihr
2 : km 3.11 - alt. 355m - Carrefour
3 : km 3.38 - alt. 356m - À droite après le pont vers > - Château de Reichenstein (Riquewhir)
4 : km 6.57 - alt. 644m - Sentier balisé dans le virage
15 : km 16.57 - alt. 269m - Route à droite
16 : km 16.75 - alt. 269m - Rond-point
D/A : km 17.26 - alt. 269m - Arrivée Rue du 3 décembre

Vous trouverez souvent les balises de la Route des châteaux forts d'Alsace. Je ne les ai pas mentionnées pour ne pas surcharger le descriptif.

Commerces et cafés dans les trois villages.

Buvette les weekends d'été à l'étang de pêche près du point (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

Possibilité de visiter Riquewihr à partir du point (2), puis revenir sur ses pas. Possibilité depuis ce même point d'avoir une belle vue sur Riquewihr depuis le point de vue du Schoenenbourg, en prenant à gauche jusqu'au point de vue, puis revenir sur ses pas.

Jolie église fortifiée à Hunawihr à partir du point (1), puis revenir sur ses pas. Église mixte Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr.

La visite du Château Saint-Ulrich peut être évitée, si vous êtes fatigué. Dans ce cas, au point (9), ne pas traverser le ruisseau, mais rester sur le sentier balisé Croix Jaunes qui, en longeant le ruisseau, vous amène directement à Ribeauvillé. Ne pas emprunter la route, qui est très dangereuse.

le lundi 10 juin 2019 à 16:03

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Jolie balade et effectivement peu fréquentée sauf aux châteaux de Ribeaucillé.

le samedi 30 mars 2019 à 08:38

j'ai mis le château Saint Ulrich dans le parcours, mais je pense qu'une fois au fond de la vallée, beaucoup de randonneurs préfèreront aller boire une bière bien fraîche au bar Saint Ulrich, tout en haut de Ribeauvillé. Depuis sa terrasse, on a une vue imprenable sur les châteaux.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

De Ribeauvillé au Monastère du Dusenbach par les bois
Distance 5.26km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -262m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite promenade vous permettra d'accéder au Dusenbach en évitant la route de Sainte-Marie-aux-Mines, qui est dangereuse. À partir du Dusenbach, possibilité de monter au Taennchel ou aux châteaux.

Les Deux Chateaux
Distance 13.47km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -648m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Monté par le chemin des trois châteaux, superbe vue sur la région, visite des ruines de deux châteaux, le troisième est interdit au public, puis balade en forêt pour rejoindre le monastère "ND de Dusenbach", descente par le chemin de croix original.

Aller-retour Kaysersberg
Distance 19.68km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Agréable balade au milieu des vignes et passage auprès de deux villages typés et arrivée à Kayserberg. Bien que longue, elle ne présente aucune difficulté.

Une boucle au départ de Ribeauvillé
Distance 16.91km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -564m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade à la journée à travers bois, montagne, vignes, villages alsaciens avec visite d'Hunawihr et Riquewihr.
Magnifiques paysages et superbes villages.

Ribeauvillé-St Hippolyte-Ribeauvillé
Distance 17.73km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -253m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Promenade aisée dans le paysage des vignes d'Alsace, jolis paysages de collines couvertes de vignes, traversées de village dont celui de Bergheim.

Distance 2.82km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -83m Durée 1h00 Facile Facile

Petite promenade très agréable qui longe l'orée du bois en bordure de vigne. Superbes vues sur les villages environnants.

GR®5 - De Ribeauvillé à Barr
Distance 56.09km Dénivelé positif +1972m Dénivelé négatif -2041m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Deux étapes sur le GR®5 avec une nuit en hôtel pour aller de Ribeauvillé à Barr.

De Ribeauvillé au Rocher de la Paix d'Udine et retour par Dusenbach
Distance 11.08km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée permet de monter au Taennchel depuis Ribeauvillé par le chemin le plus direct. Deux variantes permettent de visiter le Château Haut Ribeaupierre au passage ou le monastère Notre-Dame de Dusenbach.
Il ne fait que 11 km, mais plus de 600m de dénivelé. À réserver aux marcheurs en bonne condition physique.