Vallée de Villé : entre vignoble et vergers

Une randonnée Triembach-au-Val créée le dimanche 01 mai 2016 par grosmollets. MAJ : jeudi 26 mai 2016

Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 13.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 415m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 411m
Point haut Point haut : 456m
Point bas Point bas : 257m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Triembach-au-Val (67220)
Départ Départ : N 48.33764° / E 7.324342°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3717ET
Téléchargez : -
Les vergers de Breitenbach

Description de la randonnée

Départ à Triembach-au-Val, sur la place devant la mairie et l'école. Possibilité de stationnement à proximité sur le parking de la salle des fêtes.

(D/A) Dos à la mairie, prendre sur la droite la Rue des Guerriers qui monte en passant devant l'école.
En haut de cette rue, arriver à un croisement en Y orné d'une croix. Prendre le chemin de droite, balisage chevalet Bleu, chemin herbeux qui monte de façon raide.
Au prochain croisement, laisser ce balisage pour prendre tout droit, le chemin qui nous mène sur les hauteurs de Villé dans un lotissement.

(1) Continuer tout droit la rue en légère descente. Au prochain carrefour, prendre à droite la Rue de l'Illenloechel. Arrivé tout en haut, prendre à gauche le chemin en lisière de forêt.

(2) Au croisement suivant, tourner à droite, balisage croix Rouge. Passer la barrière puis prendre à gauche en direction d'Albé, balisage chevalet Bleu + disque Rouge. Négliger les départs à droite et à gauche pour arriver sur Albé par les hauteurs. Belle vue sur le vignoble. Continuer sur la droite la rue principale, Rue de l'Erlenbach, en direction de l'église et aller jusqu'aux Vins Barthel.

(3) Prendre à gauche Rue de l'Eglise sur le balisage chevalet Rouge en traversant le pont sur la rivière Erlenbach. Puis virer tout de suite à droite Rue du Baechling, direction "Chemin des Ânes". Aux dernières maisons, prendre à gauche, en continuant à suivre le balisage chevalet Rouge. Continuer le chemin forestier qui monte un long moment, jusqu'au lieu-dit Sohlkreuz, (banc + croix) où on profite encore d'une belle vue sur le vignoble d'Albé.

(4) Continuer tout droit, puis reprendre le balisage chevalet Rouge qui descend en direction de Breitenbach.

(5) A la sortie de la forêt, prendre à gauche (banc + cabanon) le sentier balisage cercle Rouge qui chemine à plat parmi les vergers au-dessus de Breitenbach.

(6) Plus loin, on arrive à un virage en épingle à cheveux avec un banc appelé "Banc des Retraités". S'enfoncer tout droit, balisage croix Jaune + disque Rouge, par le "Sentier de l'Exilé Volontaire". Arriver à la grotte de la Vierge.

(7) Prendre le sentier sous la grotte qui chemine le long de la rivière. Arriver à Saint-Martin par la Rue de la Grotte, continuer en descente par la Rue du Moulin, puis à gauche la rue principale jusqu'au carrefour au bar Freppel.

(8) Prendre à droite le long de la départementale jusqu'au garage Renault, puis descendre à gauche vers le centre de contrôle technique. Continuer en passant devant le Château Honcourt. Après le château, reprendre légèrement à droite en montée, pour faire une boucle en forêt.

(9) Arrivé à la route forestière, reprendre à gauche, balisage disque Rouge en direction de Villé. Rester sur cette piste en négligeant tous les chemins de part et d'autre et déboucher de la forêt au niveau du centre sportif et collège.

(10) Prendre à gauche au-dessus du parking du collège puis passer à gauche sous l'école primaire (chemin cyclable). Longer la rivière du Giessen, traverser la rue principale, Rue Louis Pasteur, après le Crédit Mutuel et faire un gauche-droite en franchissant le pont. Continuer le long du Giessen puis bifurquer à gauche avec la rue pour arriver à la place de la gare.

(11) Se diriger à gauche pour traverser la route départementale, remonter en face puis légèrement à droite par la Rue du Soleil. On retrouve le circuit du départ.

(1) Au bout du lotissement, rentrer par le chemin du bas à droite qui ramène à la Rue des Guerriers à Triembach-Au-Val (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 257m - Place de la Mairie
1 : km 1.02 - alt. 293m - Lotissement Villé
2 : km 1.9 - alt. 324m - A droite au croisement
3 : km 3.62 - alt. 304m - Pont sur l'Erlenbach
4 : km 4.77 - alt. 443m - Lieu-dit Sohlkreuz
5 : km 5.28 - alt. 396m - Sortie de la forêt
6 : km 6.49 - alt. 345m - Banc des Retraités
7 : km 6.74 - alt. 309m - Grotte de la Vierge
8 : km 7.56 - alt. 288m - Bar Freppel
9 : km 8.91 - alt. 369m - Route forestière
10 : km 11 - alt. 284m - Collège de Villé
11 : km 11.87 - alt. 263m - Place de la gare
D/A : km 13.41 - alt. 257m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Possibilité de restauration dans les différents villages traversés.
Pas d'abri spécifique.

Variante possible entre le collège (10) et la Place de la Gare (11). Après le collège, prendre à droite par la Rue Beau Site. Descendre au niveau des courts de tennis, passer devant la piscine, contourner le skate-parc. Rattraper la piste cyclable qui ramène à Villé derrière la nouvelle maison de retraite, le terrain de foot et jusqu'à l'étang de pêche, puis la Rue de l'Abattoir.

(2) On peut faire l'aller-retour en 5mn jusqu'au Kiosque de la Schrann, balisage oiseau qui offre un beau point de vue sur Villé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 13:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au niveau du château de Honcourt nous avons eut un souci de trajet car ce n’était pas assez précis au niveau des explications. Fallait-il longer le château? Il y avait plusieurs chemins à cet endroit.

De plus nous n’avons jamais trouvé l’endroit indiqué « Banc + cabanon » . Nous avons bien trouvé un banc et nous avons donc pris à gauche comme indiqué mais sans être sûrs du trajet. Nous avons par la suite trouvé le banc des retraités et sommes retombés sur le bon chemin.
A part ça, très beau circuit à refaire!
Merci


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 11:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie randonnée. Paysages très agréables. Idéal pour profiter des rayons du soleil quand il ne fait pas encore trop chaud.


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 11:10

Dommage pour vous si vous avez randonné ce samedi, d'autant que dimanche il a fait super-beau !
A refaire cet automne...


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 09:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sous la pluie, sauf la première et la dernière demi-heure (obligés de nous arrêter à Albé tant cela tombait).
Dommage, car nous avons peu bénéficié des coups d’œil (heureusement on connaissait déjà pour avoir passé une semaine un printemps à Breitenbach), d'autant plus que l’alternance de passages en forêt et dans les prés et vergers est sympathique.
Résultat : descriptif du circuit tellement trempé qu'impossible à déplier et retour depuis Villé 'au pif'.
A refaire sous le soleil.
Pour le stationnement au départ, on peut indiquer de prendre la rue entre la mairie et la pharmacie (laisser la pharmacie à gauche), un parking existe 50 m plus loin à droite (il n'est pas indiqué au carrefour).


Visorandonneur
le mardi 13 décembre 2016 à 13:22

Auriez-vous des photos à poster concernant cette randonnée ?
J'avais eu un problème avec mon appareil photo quand j'ai préparé la rando...


Visorandonneur
le mardi 15 novembre 2016 à 20:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une des plus belles balades que nous ayons faites. nous passons d'une petite vallée dans l'autre en passant par le haut. Très belle vue sur le H.Koenigsbourg, le rocher du Coucou et le chateau de la Frankenbourg... et un petit bout de l'Ortenbourg.
De très beaux villages ( Albé ) une alternance de vignes, prairies avec pommiers, forêts de châtaigniers et de chênes, une merveille.
Merci pour la précision de vos indications.


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 09:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce fût une magnifique balade, entre forêts et vignes grâce à la carte et au parcours très bien détaillée


Visorandonneur
le lundi 27 juin 2016 à 10:05

Bonjour,
merci pour vos commentaires.
Concernant la fin de parcours, j'ai également proposé une variante depuis le collège en passant par la piscine Aquavallées jusqu'à l'étang de pêche, circuit plus "nature" mais un peu plus long...


Visorandonneur
le lundi 27 juin 2016 à 09:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie balade, accessible au plus grand nombre ! Elle utilise des chemins moins fréquentés, ce qui permet de se sentir un peu plus dépaysé.
Par contre, c'est un peu dommage de devoir traverser Villé en fin de parcours... heureusement que ça ne dure pas trop longtemps !


Visorandonneur
le lundi 20 juin 2016 à 14:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Premier circuit avec les documents de Visorando, sans ma traditionnelle carte IGN.
La carte (sans les balisages) est à compléter par le descriptif, et du coup tout est clair pour ne pas faire fausse route!
Concernant ce circuit, accessible et très agréable entre forêts, vignes et très jolis villages alsaciens (oubliés du tourisme "de masse", tant mieux), il offre aussi la possibilité de faire une étape sympa à la Brasserie artisanale de l'Abreuvoir (minuscule détour en rentrant dans le village de Breitenbach).

Autres randonnées dans le secteur

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.