Vallée de Villé : entre vignoble et vergers

Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.

Une randonnée Triembach-au-Val créée le dimanche 01 mai 2016 par grosmollets. MAJ : lundi 29 juin 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Triembach-au-Val (67220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3717ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les vergers de Breitenbach

Départ à Triembach-au-Val, sur la place devant la mairie et l'école. Possibilité de stationnement à proximité sur le parking de la salle des fêtes (Rue Saint-Gilles).

(D/A) Dos à la mairie, prendre sur la droite la Rue des Guerriers qui monte en passant devant l'école.

(1) En haut de cette rue, arriver à un croisement en Y orné d'une croix. Filer à droite (balisage Chevalet Bleu) par un chemin herbeux en montée assez raide. Arrivé en haut, prendre à droite un sentier entrant en forêt.
Plus loin, le sentier file à gauche en lisière d'un pré, puis prendre à gauche (balisage Anneau Rouge). Ensuite virer à droite pour passer devant une antenne.
Au prochain croisement, continuer en face (Anneau Rouge) et profiter d'une vue dégagée sur Villé.

(2) Au croisement suivant, partir franchement à droite (balisage Croix Rouge). Passer une barrière et continuer le chemin principal sur 200 m environ jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Prendre à gauche en direction d'Albé, balisage Chevalet Bleu, Disque Rouge. Négliger les départs à droite et à gauche pour arriver sur Albé par les hauteurs. Belle vue sur le vignoble. Continuer sur la droite la rue principale, Rue de l'Erlenbach, en direction de l'église et aller jusqu'aux Vins Barthel.

(4) Prendre à gauche Rue de l'Église, balisage Chevalet Rouge, en traversant le pont sur la rivière Erlenbach. Puis virer tout de suite à droite Rue du Baechling, direction "Chemin des Ânes". Aux dernières maisons, prendre à gauche (Chevalet Rouge). Continuer le chemin forestier qui monte un long moment, jusqu'au lieu-dit Sohlkreuz, (banc + croix) où on profite encore d'une belle vue sur le vignoble d'Albé.

(5) Continuer tout droit, puis prendre le balisage Chevalet Rouge qui descend en direction de Breitenbach. (ignorer le balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge qui part vers Villé par le Chemin des Ânes)

(6) À la sortie de la forêt, continuer tout droit pour faire un aller-retour jusqu'à une croix et profiter d'une belle vue sur Breitenbach.

(7) Revenir à la bifurcation avec le banc et le cabanon.

(6) Partir à droite sur le sentier balisage Anneau Rouge qui chemine à plat parmi les vergers au-dessus de Breitenbach.

(8) Au virage en épingle à cheveux avec un banc appelé "Banc des Retraités", s'enfoncer tout droit, balisage Croix Jaune et Disque Rouge, par le "Sentier de l'Exilé Volontaire". Arriver à la Grotte de la Vierge.

(9) Prendre le sentier sous la grotte qui chemine le long de la rivière. Arriver à Saint-Martin par la Rue de la Grotte, continuer en descente par la Rue du Moulin, puis à gauche la rue principale jusqu'au carrefour au bar Freppel.

(10) Prendre à droite le long de la départementale jusqu'au garage Renault, puis descendre à gauche vers le centre de contrôle technique. Continuer en passant devant le Château Honcourt. Après le château, reprendre légèrement à droite en montée, pour faire une boucle en forêt.

(11) Arrivé à la route forestière, prendre à gauche, balisage Disque Rouge en direction de Villé. Rester sur cette piste en négligeant tous les chemins de part et d'autre et déboucher de la forêt au niveau du centre sportif et collège.

(12) Prendre à gauche au-dessus du parking du collège puis passer sous l'école primaire (chemin cyclable). Longer la rivière du Giessen jusqu'au Crédit Mutuel, puis traverser la rue principale (Rue Louis Pasteur) en faisant un gauche-droite pour franchir le pont. Continuer le long du Giessen puis filer jusqu'à Intersport (Place de l'Ancienne Gare).

(13) Traverser la route départementale, remonter en face puis légèrement à droite par la Rue du Soleil. Au bout du lotissement, rentrer par le chemin du bas à droite qui ramène à la Rue des Guerriers à Triembach-au-Val (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Place de la Mairie
12 : km 11.71 - alt. 284m - Collège de Villé
13 : km 12.57 - alt. 263m - Place de l'ancienne gare
D/A : km 14.11 - alt. 257m - Place de la Mairie

Possibilité de restauration dans les différents villages traversés.
Pas d'abri spécifique.

Variante possible entre le collège (12) et la Place de la Gare (13) Après le collège, prendre à droite par la Rue Beau Site. Descendre au niveau des courts de tennis, passer devant la piscine, contourner le skate-parc. Rattraper la piste cyclable qui ramène à Villé derrière la nouvelle maison de retraite, le terrain de foot et jusqu'à l'étang de pêche, puis la Rue de l'Abattoir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

Albé : maisons typiques - vignoble de montagne.

Villé : Voir le centre ville en suivre la Rue Louis Pasteur à l'opposé du Giessen.

Fiabilité de la description : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le dimanche 28 juin 2020 à 18:57

Randonnée mise à jour le 28 juin 2020.
J'ai modifié un peu le départ pour éviter de redescendre sur Villé et rester en forêt, et rectifié une petite incohérence de descriptif au passage d'une barrière.
J'ai également rajouté un petit aller-retour pour un point de vue sur Breitenbach, sur les bons conseils de ecm2
Bonne randonnée.

le lundi 22 juin 2020 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Avec l'aide d'une carte IGN belle rando

le lundi 25 mai 2020 à 19:58

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Je rejoint l'avis de Helenek.... heureusement avec notre carte avons pu faire une partie du circuit.
Je ne vois pas l'intérêt de laisser le balisage chevalet bleu pour aller dans le lotissement et remonter (?), nous nous sommes également retrouvé vers le terrain d'aviation, par contre avons profité du point de vue. Au lieu-dit Sohlkreuz, plus de balisage et nous sommes redescendus vers Villé, long parcours le long de la D424 jusqu'au niveau 8. Dépités après le château avons repris le chemin direct vers Villé.

le samedi 16 mai 2020 à 00:39

Oui, c'était vraiment super, et aller retour ça doit rajouter 600 mètres à peu près, rien d'insurmontable

le vendredi 15 mai 2020 à 20:36

Ravie d'avoir contribué à ce bon moment !
Je vais voir pour rajouter le point de vue à la croix.

le vendredi 15 mai 2020 à 16:12

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2020

Bonjour, superbe rando faite ce matin. Temps un peu couvert, mais avec 3 chiens, c'est idéal.
Nous nous sommes parfois trompées, mais surtout faute au papotage et manque d'attention.
Par contre, une erreur que je recommande de faire, au point 5, nous avons continué tout droit au
lieu de tourner à gauche. Mais arrivées à la croix, cela nous a permis d'avoir une superbe vue sur
Breitenbach que nous n'aurions pas eu sinon. Nous avons fait la pause déjeuner à la sortie de la
foret de Honcourt au dessus du centre sportif. Belle chapelle, table et bancs en pierre, le bonheur.
Nous n'étions pas enthousiastes à l'idée de traverser Villé, mais de superbes maisons alsaciennes,
un régal.
Randonnée à refaire, et très peu de touristes, agréable en ces temps difficiles.

le dimanche 04 août 2019 à 19:36

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Je ne me perds jamais, et aujourd'hui non plus heureusement grâce à la carte IGN, mais il m'a été impossible de suivre le tracé :
- entre 2 et 3. Peut-être une faute d'inattention de ma part ? Je n'ai pas vu de chemin qui partait sur la gauche après la barrière. Nous avons continué jusqu'au terrain d'aviation puis pris le chemin balisé rond vert jusqu'à Albé.
- entre 4 et 8. D'énormes travaux de voirie dans la forêt ont élargi les chemins, abattu des arbres et sans doute ôté les balisages. Résultat : nous nous sommes retrouvés sur un sentier balisé du rectangle rouge barré de blanc et nous sommes retrouvés sur Vilé. Il a fallu prendre un bout de départementale pour arriver sur Saint-Martin et retrouver le tracé, sans problème jusqu'à la fin.
A part cela la randonnée passe par de beaux villages et est variée dans ses paysages et ses points de vue.

le lundi 05 novembre 2018 à 13:26

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Au niveau du château de Honcourt nous avons eut un souci de trajet car ce n’était pas assez précis au niveau des explications. Fallait-il longer le château? Il y avait plusieurs chemins à cet endroit.

De plus nous n’avons jamais trouvé l’endroit indiqué « Banc + cabanon » . Nous avons bien trouvé un banc et nous avons donc pris à gauche comme indiqué mais sans être sûrs du trajet. Nous avons par la suite trouvé le banc des retraités et sommes retombés sur le bon chemin.
A part ça, très beau circuit à refaire!
Merci

le lundi 30 avril 2018 à 11:08

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Très jolie randonnée. Paysages très agréables. Idéal pour profiter des rayons du soleil quand il ne fait pas encore trop chaud.

le lundi 04 septembre 2017 à 11:10

Dommage pour vous si vous avez randonné ce samedi, d'autant que dimanche il a fait super-beau !
A refaire cet automne...

le lundi 04 septembre 2017 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Randonnée sous la pluie, sauf la première et la dernière demi-heure (obligés de nous arrêter à Albé tant cela tombait).
Dommage, car nous avons peu bénéficié des coups d’œil (heureusement on connaissait déjà pour avoir passé une semaine un printemps à Breitenbach), d'autant plus que l’alternance de passages en forêt et dans les prés et vergers est sympathique.
Résultat : descriptif du circuit tellement trempé qu'impossible à déplier et retour depuis Villé 'au pif'.
A refaire sous le soleil.
Pour le stationnement au départ, on peut indiquer de prendre la rue entre la mairie et la pharmacie (laisser la pharmacie à gauche), un parking existe 50 m plus loin à droite (il n'est pas indiqué au carrefour).

le mardi 13 décembre 2016 à 13:22

Auriez-vous des photos à poster concernant cette randonnée ?
J'avais eu un problème avec mon appareil photo quand j'ai préparé la rando...

le mardi 15 novembre 2016 à 20:58

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2016

Une des plus belles balades que nous ayons faites. nous passons d'une petite vallée dans l'autre en passant par le haut. Très belle vue sur le H.Koenigsbourg, le rocher du Coucou et le chateau de la Frankenbourg... et un petit bout de l'Ortenbourg.
De très beaux villages ( Albé ) une alternance de vignes, prairies avec pommiers, forêts de châtaigniers et de chênes, une merveille.
Merci pour la précision de vos indications.

le lundi 12 septembre 2016 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Ce fût une magnifique balade, entre forêts et vignes grâce à la carte et au parcours très bien détaillée

le lundi 27 juin 2016 à 10:05

merci pour vos commentaires.
Concernant la fin de parcours, j'ai également proposé une variante depuis le collège en passant par la piscine Aquavallées jusqu'à l'étang de pêche, circuit plus "nature" mais un peu plus long...

Sur les hauteurs d'Albé
Distance 15.67km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle depuis Triembach-Au-Val et nous menant sur les hauteurs d'Albé et son vignoble.
Superbes vues du village d'Albé par les 2 versants.
Retour par Villé et Bassemberg le long de la rivière du Giessen.

Distance 8.35km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit est celui que j'utilise pour une animation Trail dans le cadre de mon travail. C'est un tour d'un peu moins de 8 km qui se fait sans grande difficulté si vous courez régulièrement.
L'intérêt de ce circuit est qu'il peut également se faire en mode promenade familiale. En marchant vous partez sur une durée d'environ 2h/2h30. Cette balade vous fera découvrir la forêt qui entoure Villé et qui domine les village de Saint-Martin et Maisonsgoutte.

Distance 7.88km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -221m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade qui se fait sur beaucoup de sentiers. Un très joli point de vue s'offre à vous depuis le kiosque Belle-Vue.
Ce circuit peut être utilisé par les trailers souhaitant découvrir la vallée de Villé en courant.

Distance 8.09km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit est utilisé pour les animations de course à pied que nous proposons tout au long de l'année. Il peut très bien être fait en marchant ou en courant, et il est accessible à tous. Vous emprunterez de larges chemins forestiers, des sentiers, des rues de village et une piste cyclable.

Distance 8.01km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -234m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Courte randonnée passant par quelques jolis sentiers juste au-dessus de Villé.

Distance 14.38km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -612m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

L'office du tourisme du Val de Villé publie des fiches randonnées très bien faites. Aujourd'hui, nous suivons le chemin N°12 dit Circuit de la Honel qui vous fera traverser villages et forêts avec des points de vue et des rochers.
Cette randonnée est très belle au printemps car les vergers sont fleuris et les points de vue encore dégagés, le couvert forestier n'étant pas encore complètement formé.
Chemin assez facile.

Distance 5.59km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Albé - 67 - Bas-Rhin

Cette balade fait partie des 7 chemins du patrimoine mis en place par la Vallée de Villé.
En réalisant ces circuits, vous partez à la découverte des secrets du patrimoine des villages mais également à la découverte des plus beaux endroits et points de vue de la Vallée de Villé.
Le chemin du patrimoine d'Albé vous conduit à travers le village le plus pittoresque de la vallée ainsi qu'à travers son vignoble où plusieurs curiosités présentes sur le territoire de la commune vous seront dévoilées.

Distance 10.54km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -324m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassemberg - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de