Le château du Frankenbourg depuis La Vancelle
Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au château du Frankenbourg par l'itinéraire le plus simple, au départ de La Vancelle.
Le château bénéficiait d'une situation stratégique à l'entrée de deux vallées : le Val de Villé le long du Giessen (la route du sel) et le Val d'Argent le long de la Lièpvrette (les mines d'argent).
Le circuit s'effectue en forêt et offre de belles vues depuis la cour du château.












Description de la randonnée
Départ sur les hauteurs de La Vancelle. Monter par la route principale, après le restaurant Elisabeth prendre à droite la Rue des Chalets, puis à gauche la Rue de l'Altenberg, puis à droite la Rue du Frankenbourg. Se garer à l'entrée de la forêt, en haut de la Rue Himmelsleiter.
Balisage Disque Rouge
(D/A) Suivre la Route Rorestière Himmelsleiter en direction du château du Frankenbourg (balisage Route des Châteaux). Effectuer une montée régulière jusqu'au Col du Frankenbourg.
(1) Laisser le chemin de droite qui sera celui du retour.
(2) Au col, monter à droite jusqu'au château, Entrer dans la cour du château, points de vue vers les 2 vallées et la plaine du Centre-Alsace.
(3) Revenir sur ses pas jusqu'au col et reprendre la route forestière Himmelsleiter.
Balisage Losange Jaune
(1) Après une centaine de mètres, quitter la route forestière pour prendre un sentier descendant à gauche en direction de Hurst.
Balisage Anneau Bleu
(4) À une intersection, ne pas continuer à descendre, mais filer tout droit par un chemin à plat, en direction de La Vancelle Village. Retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 463m - Stationnement en haut de la Rue Himmelsleiter
1 : km 1.31 - alt. 645m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.44 - alt. 655m - Col du Frankenbourg (648m)
3 : km 1.91 - alt. 695m - Cour du - Château de Frankenbourg
4 : km 3.23 - alt. 542m - Chemin tout droit, balisage Anneau Bleu
D/A : km 3.89 - alt. 463m - Stationnement en haut de la Rue Himmelsleiter
Informations pratiques
Abri au Col du Frankenbourg.
Pas de point d'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le but de la randonnée est de visiter les ruines du Château du Frankenbourg en accès libre.
Belles vues sur la vallée de Villé et le Saint Gilles d'un côté, l'entrée de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines de l'autre côté, avec le Haut Koenigsbourg en point de mire, et plus globalement la plaine du Centre Alsace avec Sélestat, Scherwiller et le château de l'Ortenbourg.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle balade facile avec pour but le château de Frankenbourg .De nombreuses familles en ce beau jour chaud et ensoleillé de février .Belle vue au sommet!!!!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très joli petit circuit à faire en famille avec un petit dénivelé : montée à l'aller et descente au retour.
Très joli château et très belle vue depuis le château.
Visorandonneur
Oui, effectivement, directement au ciel, ou plutôt en enfer pour mon embrayage, bien qu'étant habitué aux routes de montagne ou aux pistes !
Visorandonneur
L'accès au départ est décrit avec les différents noms de rues pour monter progressivement en virages.
Tel que vous décrivez, vous êtes monté directement par la rue Himmelsleiter... (Traduction = l'échelle montant au ciel, tout est dit !
Et sinon, le château vous a plu ?
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Accès depuis le bas du village de la Vancelle proposé par une route droite à forte pente, mais surtout avec une fin d'accès proche du parking complètement défoncée sur une cinquantaine de mètres ( pavés énormes et disjoints sur la pente forte) - risques majeur pour l'embrayage de la voiture et le bas de caisse - accès à éviter - privilégier un AR par les voies communales adjacentes à travers le quartier de maisons individuelles, débouchant au dessus de ce secteur défoncé vers le parking
Visorandonneur
Merci pour ce premier avis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
belle ruine avec une magnifique vue a 360°.
Autres randonnées dans le secteur







Cette boucle sans difficulté vous fera découvrir le château du Frankenbourg encore bien conservé. De là-haut, un point de vue sur la plaine d'Alsace et au loin la Forêt-Noire s’offrira à vous.
Plus loin, à travers un parcours ombragé, vous apercevrez des percées vers la vallée de Villé puis les superbes rochers de la Roche des Fées. Sur le retour, le belvédère du Rocher du Coucou surplombe le château du Frankenbourg, enfin un petit belvédère vous donnera un point de vue sur Lièpvre.







Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.







Cette sortie nous fera découvrir une enclave des Ducs de Lorraine en Alsace, un fond de vallée peu fréquenté au cœur de la forêt vosgienne. Ce parcours dans un paysage montagneux, sur des sentiers bien balisés, ne présente aucune difficulté autre que sa longueur et son dénivelé, même au cœur de l’hiver, à condition que la couche de neige n'handicape pas la progression.







Randonnée en boucle à partir de Fouchy, dans de belles forêts de pins et de feuillus. Montée progressive jusqu'au Col du Petit Haut, avec alternance de chemins et sentiers.
Retour par d'agréables sentiers sur les flancs du Rougerain et du Guichat, avec le Rocher de la Salière et la Roche du Cheval Tombé.
On termine par une partie du chemin du patrimoine "Une forêt en pays welsche" et le point de vue du réservoir de Fouchy.






Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de
l'autre.







Randonnée en boucle depuis Triembach-Au-Val et nous menant sur les hauteurs d'Albé et son vignoble.
Superbes vues du village d'Albé par les 2 versants.
Retour par Villé et Bassemberg le long de la rivière du Giessen.







Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.







Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.