Sur les hauteurs d'Albé

Randonnée en boucle depuis Triembach-Au-Val et nous menant sur les hauteurs d'Albé et son vignoble.
Superbes vues du village d'Albé par les 2 versants.
Retour par Villé et Bassemberg le long de la rivière du Giessen.

Une randonnée Triembach-au-Val créée le dimanche 11 février 2018 par grosmollets. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Triembach-au-Val (67220)
Vue sur le vignoble d'Albé Le Chemin des Ânes Vue sur le village d'Albé

Départ devant la mairie de Triembach-au-Val.

(D/A) Emprunter la Rue du Scheibenberg, mairie sur la droite et pharmacie sur la gauche. Au prochain croisement, prendre à droite la Rue Saint-Gilles, puis prolonger par la Rue du Silberberg.

(1) Dans un virage, quitter la Rue du Silberberg entre les n° 18 et 20 pour prendre un chemin et sortir du village (chemin parallèle à la route départementale). Poursuivre tout droit.

Balisage Triangle Jaune

Rejoindre une route goudronnée que l'on suit vers la gauche en direction du Sauloch. Plus loin, ignorer deux chemins forestiers sur la gauche.

(2) Au prochain croisement avec un banc en bois, monter le sentier à gauche en direction d'Albéville (ignorer le chemin de droite vers mémorial).
Continuer toujours tout droit en suivant le balisage jusqu'à arriver au "village de vacances" d'Albéville. Rejoindre le terrain de foot.

Balisage Triangle Rouge

Passer devant le club-house et contourner le terrain de foot par la gauche, pour rejoindre un chemin en descente.

(3) Plus bas, prendre à droite pour passer devant un chalet (quitter le balisage Triangle Rouge).
Prendre à gauche le chemin le long de la piste d'aviation (balisage Croix Rouge +)

Balisage logo "pressoir"

(4) Au bout de la piste, filer tout droit (ignorer la route qui descend sur Albé & ignorer le sentier partant franchement à gauche). On emprunte alors le chemin du patrimoine d'Albé sur le thème du vignoble de montagne avec des panneaux d'interprétation, suivant un balisage spécifique représentant un pressoir.
Deux pattes d'oie successives : à la première, rester sur le chemin de droite et à la deuxième, rester sur le chemin de gauche.
En haut du chemin, tourner à droite et continuer à suivre le chemin du vignoble.

(5) Après un panneau explicatif avec vue sur le village d'Albé, continuer à descendre sur quelques mètres, puis prendre le sentier partant franchement à gauche. Passer le virage repartant à droite vers le village.
Plus loin, rester sur le chemin principal, et après une descente assez raide, tourner à gauche (balisage disque Bleu) pour arriver au village par la Rue de la Fontaine (le panneau ne se trouve qu'en bas de la rue).
Traverser la rue principale pour remonter en face en passant devant la mairie et le musée.

Pas de balisage

Continuer tout droit, à droite de l'église et du cimetière. Ignorer un sentier à gauche, puis tourner tout de suite à droite.
Passer devant un banc en pierre, puis tourner à gauche en suivant un chemin bétonné.

Poursuivre toujours tout droit en montée (ignorer successivement un chemin à gauche, un à droite, un autre à gauche).
Le chemin prend un virage à droite, puis filer à gauche au-dessus des vignes pour rejoindre la Croix du Sohlkreuz.

Balisage rectangle Rouge-Blanc-Rouge

(6) Avant la croix, ignorer le chemin à droite partant en direction Col de Bellevue + Hohwald avec le même balisage.
Continuer quelques mètres, puis prendre à droite (ignorer un nouveau chemin continuant tout droit)

Plus loin, tourner à gauche en direction de Villé (ignorer le sentier balisé chevalet Rouge vers Breitenbach).
À une patte d'oie, filer sur la gauche.
Plus loin, rester sur le chemin (ignorer le sentier balisé disque Vert vers Saint-Martin).

(7) Au prochain carrefour (cote 408 sur plan IGN) faire un gauche-droite et rester sur le chemin balisé (ignorer un sentier à droite, un sentier en face et le nouveau chemin descendant à gauche)

En sortant de la forêt, prendre à droite en descente le long des vignes.

(8) Après les vignes, filer tout droit sur quelques mètres, puis obliquer à gauche pour retourner en forêt.
Croiser une route avec un transformateur électrique, continuer à descendre par un chemin herbeux.

Pas de balisage

(9) Arriver à Villé (carrefour avec la Caisse d'Épargne en face).
Poursuivre par la Rue Louis Pasteur (D39 en direction de Bassemberg).
Traverser la rivière du Giessen, et au Crédit Mutuel, tourner à droite sur la Rue du Veilleur, le long de la rivière.
Filer dans une ruelle (Wachter Gassel) et continuer le long d'un mur en béton décoré de blasons.
Passer devant un gîte (bâtiment bleu avec bardage bois) et monter le sentier goudronné pour aboutir au parking du collège.
Traverser le parking jusqu'aux bus, puis emprunter la Rue Beau Site.

Balisage chevalet Bleu

(10) Avant d'arriver à la route départementale, reprendre une rue en montée, puis le chemin sur la gauche qui file en forêt.

(11) À un croisement, reprendre à gauche en descente, direction Villé. Arriver à Bassemberg par la Rue des Vignes.
Faire un gauche/droite pour traverser un ponton puis traverser la route départementale pour prendre en face la Rue Rutel.

Piste cyclable

(12) Passer devant la nouvelle mairie et emprunter la piste cyclable qui longe le camping, puis le Giessen et une ancienne usine de tissage.
Arriver à une route, faire un gauche/droite pour continuer sur la piste cyclable passant devant la maison de retraite.
À la prochaine route, faire un droite/gauche et continuer à suivre la piste le long du Giessen.

(13) Prendre à gauche pour passer devant l'étang de pêche. Arriver à Villé et prendre la Rue de l'Abattoir vers la droite.
Filer à droite par un ponton, puis prendre de nouveau à droite pour rejoindre la Place de la Gare, passer devant le magasin de sport.

Balisage triangle Rouge

(14) Prendre en face la Rue du Soleil. À la patte d'oie, rester à droite, en direction de Triembach.

(15) Après une maison à toiture cintrée, suivre sur la droite le chemin qui ramène à Triembach-au-Val par la Rue des Guerriers. Redescendre cette rue jusqu'à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Mairie de Triembach-au-Val
14 : km 14.23 - alt. 264m - Rue du Soleil
15 : km 14.67 - alt. 292m - Chemin vers Triembach
D/A : km 15.67 - alt. 257m - Mairie de Triembach-au-Val

Pas d'abri, mais passage dans Albé, Villé et Bassemberg.
Coin pique-nique sympathique à la Croix du Sohlkreuz.

Variante : possibilité de raccourcir la randonnée en rejoignant directement les point (9) et (13).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

Pendant la randonnée :

• Piste d'aviation d'Albéville, activité d'aéromodélisme.
  • Chemin du patrimoine d'Albé "vignoble de montagne", à la découverte de l'histoire du vignoble de montagne.
  • Village d'Albé aux maisons typiques à colombage et maisons vosgiennes.
  • Parcours nature le long de la rivière du Giessen.
  • Chemin du patrimoine de Villé "Au fil de l'eau", expliquant l'histoire du patrimoine textile dans la vallée.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 21 octobre 2019 à 12:06

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Faire le tour d'Albé à cette saison ,c'est magnifique:forét, prés et vignes dorées, un vrai festival de couleurs,Ballade très belle et facile .J'ai modifié le trajet pour le raccourcir de Villé à Villé ( 2h30)

le lundi 30 septembre 2019 à 14:25

Randonnée refaite le 29/09/2019.
J'ai confié le descriptif à une personne qui ne connaissait pas le coin pour un avis extérieur...
Quelques précisions ont donc été apportées.
Nous avons aussi constaté la création de larges chemins pour accéder à de nouvelles vignes.
Les vignes du côté de la croix du Sohlkreuz ont été entièrement clôturées (sans doute par rapport aux sangliers), j'ai donc modifié un peu le tracé, puisqu'on ne peut plus passer à travers.
Bonne suite.

le lundi 19 août 2019 à 19:59

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

très belle randonnée, juste eu un peu de mal à trouver la croix , qu'il fallait chercher à vue, peut être parce que les vignes étaient hautes .....

le vendredi 20 avril 2018 à 21:57

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Signalisation pas toujours évidente
chemin boueux si humidité par suite de l'enlèvement des troncs d'arbres

le jeudi 12 avril 2018 à 21:04

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Randonnée de printemps très agréable avec le Haut-Koenigsbourg qui nous accompagne dans le paysage

le lundi 19 mars 2018 à 08:10

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Très belle sortie à refaire

Vallée de Villé : entre vignoble et vergers
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -411m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.

Distance 8.35km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit est celui que j'utilise pour une animation Trail dans le cadre de mon travail. C'est un tour d'un peu moins de 8 km qui se fait sans grande difficulté si vous courez régulièrement.
L'intérêt de ce circuit est qu'il peut également se faire en mode promenade familiale. En marchant vous partez sur une durée d'environ 2h/2h30. Cette balade vous fera découvrir la forêt qui entoure Villé et qui domine les village de Saint-Martin et Maisonsgoutte.

Distance 14.38km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -612m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

L'office du tourisme du Val de Villé publie des fiches randonnées très bien faites. Aujourd'hui, nous suivons le chemin N°12 dit Circuit de la Honel qui vous fera traverser villages et forêts avec des points de vue et des rochers.
Cette randonnée est très belle au printemps car les vergers sont fleuris et les points de vue encore dégagés, le couvert forestier n'étant pas encore complètement formé.
Chemin assez facile.

Distance 10.54km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -324m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassemberg - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de
l'autre.

Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg
Distance 14.54km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -654m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuve-Église - 67 - Bas-Rhin

Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.

Le Col du Petit Haut et Le Rocher de la Salière
Distance 12.32km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -469m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouchy - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Fouchy, dans de belles forêts de pins et de feuillus. Montée progressive jusqu'au Col du Petit Haut, avec alternance de chemins et sentiers.

Retour par d'agréables sentiers sur les flancs du Rougerain et du Guichat, avec le Rocher de la Salière et la Roche du Cheval Tombé.

On termine par une partie du chemin du patrimoine "Une forêt en pays welsche" et le point de vue du réservoir de Fouchy.

L'Ungersberg à partir de Reichsfeld
Distance 10.47km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -561m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reichsfeld - 67 - Bas-Rhin

Circuit au départ de Reichsfeld qui vous montera au Col de l'Ungersberg en passant par le chalet du Gruckert, puis au sommet de l'Ungersberg.
Attention, la pente initiale est assez raide et longue (près de 14% pendant les 2 premiers kilomètres).

Château, rochers fabuleux et panoramas à La Vancelle
Distance 10.37km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -474m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Vancelle - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle sans difficulté vous fera découvrir le château du Frankenbourg encore bien conservé. De là-haut, un point de vue sur la plaine d'Alsace et au loin la Forêt-Noire s’offrira à vous.
Plus loin, à travers un parcours ombragé, vous apercevrez des percées vers la vallée de Villé puis les superbes rochers de la Roche des Fées. Sur le retour, le belvédère du Rocher du Coucou surplombe le château du Frankenbourg, enfin un petit belvédère vous donnera un point de vue sur Lièpvre.