Circuit autour des 3 châteaux de Ribeauvillé et du massif du Taennchel

Une randonnée Ribeauvillé (Haut-Rhin) créée le samedi 02 juin 2018 par daft27. MAJ : dimanche 09 décembre 2018

Circuit permettant de visiter les 3 châteaux de Ribeauvillé (Château du Giersberg - Château Saint-Ulrich - Château de Ribeaupierre) avec les supers points de vues sur la plaine d'Alsace.
Ensuite la montée et la traversée du Massif du Taennchel avec ses Rochers, son mur Païen et ses points de vues sur le château du Haut-Koenigsbourg.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ribeauvillé (Haut-Rhin) (68150)
Départ Départ : N 48.194216° / E 7.324845°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET, 3718OT, 3718OTR
Rocher des Titans Le rocher des reptiles Le rocher pointu Abri Kutzigbuech

Départ de l'intersection entre la Rue Klée et de la Rue de Bergheim à Ribeauvillé. Se garer dans une de ces deux rues.

(D/A) Prendre le Chemin d'Osterbergweg (Triangle Jaune) qui monte en direction des vignes (Nord).

(1) Tourner dans la 1ère à gauche, le Chemin Wartweg (Triangle Jaune, direction Ouest ; les châteaux sont déjà en vue). Poursuivre le chemin dans les vignes jusqu'au croisement de la cote 360. Quitter le chemin balisé Triangle Jaune et tourner à gauche.

(2) À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite et poursuivre le chemin de vigne jusqu'à la prochaine intersection direction Nord-Ouest.

(3) Traversez le ruisseau du Lutzelbach et suivre à droite (Nord) le chemin forestier en montée. Poursuivre le chemin forestier jusqu'à la Fontaine du Lutzelbach.

(4) Quitter le chemin forestier et tourner à gauche en direction des 3 châteaux vers le sentier Croix Jaune. Laisser les chemins à droite (Triangle ou Rectangle Rouge-Blanc-Rouge) pour rester sur le chemin Croix Jaune vers la droite jusqu'au Château de Giersberg (visite possible des ruines).

(5) Reprenez le chemin Croix Jaune et continuer 150m à vue jusqu'au Château de Saint-Ulrich.

(6) Au Château de Saint-Ulrich (visite possible des ruines), continuer vers le Château de Ribeaupierre. Un sentier Rectangle rouge GR®5 y mène directement par une pente très raide. Préférer le second, Croix Jaune puis à droite Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, qui monte en contournant par l'Est.

(7) Au croisement, prendre à droite en direction du Château de Ribeaupierre par le Rectangle Rouge (direction Sud-Sud-Est).

(8) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.

(7) Continuer en face (Nord-Ouest Rectangle Rouge barré de Blanc) en direction du massif du Taennchel. Au carrefour avec un chemin forestier, continuer à gauche direction Cerisier Noir.

(9) Au lieu-dit Le Cerisier Noir, continuer vers l'Ouest en direction de l'Abri du Hasenclever à gauche par le chemin forestier Anneau Rouge.

(10) Arrivé à l'abri du Haenclever, changer de direction, prendre le chemin à droite (Anneau Rouge direction Nord) puis, après une centaine de mètres, le sentier vers la gauche. Plus loin, laisser devant vous le sentier Triangle Jaune et à gauche dans un virage en épingle poursuivre en suivant l'Anneau Rouge.

(11) Au rocher de la Paix d'Udine (point de vue), continuer à suivre l'Anneau Rouge le long de la crête et du Mur Païen. Plus loin, prendre le sentier Anneau Jaune à droite en direction du Rocher Pointu et du Rocher des Titans.

(12) Au Rocher Pointu, poursuivre le sentier Anneau Jaune vers le Nord-Ouest.

(13) Tourner à gauche sur quelques mètres pour aller voir le Rocher des Titans. Revenir sur ses pas et poursuivre le sentier (Anneau jaune direction Nord Ouest).

(14) Au Rocher des Géants, poursuivre le sentier (Rectangle jaune GR®532 direction Ouest).

(15) Tourner à droite sur quelques mètres pour aller voir le Rocher des Reptiles. Revenir sur ses pas et poursuivre le sentier (Rectangle Jaune GR®532 direction Ouest).

(16) À l'Abri Kutzigbuech, poursuivre sur le sentier (Rectangle Jaune GR®532 direction Ouest).

(17) À la Roche des Trois Tables, quitter le sentier Rectangle Jaune pour le sentier Croix Bleue direction Sud qui descend dans la forêt en direction du Refuge du Schelmenkopf.

(18) Poursuivre le chemin jusqu'en bas de la vallée (Croix Bleue direction Est puis Sud-Est).

(19) À une intersection, suivre la Croix Jaune à partir de l'Hôtel de la pépinière. Remonter la route sur quelques dizaines de mètres jusqu'au pont en direction de l'Ouest.

(20) Traverser le pont sur le ruisseau Strengbach et suivre le sentier Croix Jaune en direction de l'Est, le long du ruisseau jusqu'à Ribeauvillé.

(21) Arriver à Ribeauvillé (premières maisons), suivre tout droit la route et tourner à gauche Rue du 3 Décembre en direction du centre ville vers le Nord-Ouest (Grand'rue). Tourner ensuite à droite au rond-point en direction du centre-ville à l'Est.

(22) Après 250m, monter à gauche, passage Jeannelle quelques dizaines de mètres vers le Nord-Est (petit chemin en pavés), rester à gauche devant le Lycée, puis à droite à l'intersection avec la route (Chemin du Lutzelbach) en direction du Sud-Est.

(23) Tourner à gauche après la fontaine (en face du n°15) pour rejoindre les vignes en direction du Nord et suivre le chemin viticole jusqu'à l'intersection empruntée à l'aller.

(2) Continuer tout droit et, après une centaine de mètres, tourner à droite en descente.

(1) Tourner à droite et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 242m - Carrefour Rue Klée et Rue de Bergheim
7 : km 4.93 - alt. 605m - Croisement
8 : km 5.21 - alt. 629m - Château de Ribeaupierre
9 : km 6.65 - alt. 651m - Cerisier Noir
10 : km 7.19 - alt. 715m - Abri du Taennchel (Hasenclever)
11 : km 9.15 - alt. 887m - Rocher de la Paix d'Udine
D/A : km 24.99 - alt. 242m - Carrefour Rue Klée et Rue de Bergheim

Abri du Haenclever.
Abri Kutzigbuech.
Chalet-refuge Schelmenkopf (ouvert le week-end fin de printemps-été et début d'automne).
Prévoir de l'eau car il n'y a pas de point d'eau sauf au refuge Schelmenkopf quand il est ouvert.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

Visite de Ribeauvillé et ses caves à vin

le lundi 27 août 2018 à 13:15

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnée avec un temps ideal. Dénivelé assez consequent.

le vendredi 17 août 2018 à 10:27

Je n'ai toujours pas suivi ce tracé, car il fait encore bien chaud en Alsace. J'en ai fait des morceaux, c'est vraiment une randonnée magnifique.

25 km avec plus de 1000m de dénivelé, ça s'adresse à des randonneurs chevronnés. Mais il y a moyen de la faire en deux jours, en dormant au chalet de Schelmenkopf qui se situe au 15e km. Il est ouvert les week-ends pendant le printemps et l'automne, et toute la semaine en été. On peut y dormir pour un prix modique, après avoir réservé. J'y suis passée hier, pour boire un verre, l'accueil y est toujours très sympathique

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le mercredi 01 août 2018 à 17:30

Bonne idée. Je le ferai quand il fera moins chaud

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance 11.74km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Les châteaux de l'Ortenbourg et Bernstein et le Rocher du Falkenstein
Distance 14km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -528m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).