Ribeauvillé-St Hippolyte-Ribeauvillé

Promenade aisée dans le paysage des vignes d'Alsace, jolis paysages de collines couvertes de vignes, traversées de village dont celui de Bergheim.

Fiche technique
Une randonnée Ribeauvillé (Haut-Rhin) créée le dimanche 22 juillet 2012 par RandoLuc. MAJ : vendredi 31 août 2018
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 17.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 250m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 253m
Point haut Point haut : 377m
Point bas Point bas : 199m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ribeauvillé (Haut-Rhin) (68150)
Départ Départ : N 48.195922° / E 7.316595°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3717ET, 3718OT, 3718OTR
Téléchargez : -
Haut-Ribeaupierre Le Girsberg Saint-Hippolyte

Description de la randonnée

Départ à Ribeauvillé Place de la Sinne, sur laquelle donne l'Hôtel au Lion, l'Hôtel du Mouton, au cœur du quartier touristique.

(D/A) Longer l'Hôtel au Lion et poursuivre dans la rue en sens interdit en laissant, sur votre gauche, le n°14, puis la boulangerie médiévale, ... Ignorer à gauche la Rue de l'Église, puis la Rue des Prêtres. À la fourche suivante, avec le beffroi plus loin devant, et au niveau d'un panneau de rue "Grand'Rue" sur la maison (bar, n°76) sur votre gauche, Prendre à gauche la Rue de l'Abbé Kremp. Passer sous une porte et aboutir sur un carrefour, face à un calvaire, au pied des vignes. Prendre la rue à droite.

(1) Peu avant l'atteindre le carrefour avec un "Stop", tourner à gauche sur une rue (panneau de rue "Rue Klée" sur le mur à sa droite), en suivant les panneaux bleus qui indiquent, entre autres, le "Clos St-Vincent" (panneaux de randonnées aussi, sur le mur à gauche). Rester sur cette petite route qui monte dans les vignes. À l'intersection avec la première route, tourner à gauche puis aussitôt à droite (panneaux de randonnées) en suivant un balisage VTT Marron. Poursuivre tout droit.

(2) Ignorer un chemin à droite et à la fourche juste après, continuer tout droit légèrement à droite. Ignorer tous les chemins à droite. Au carrefour de quatre chemins, poursuivre en face, et au carrefour de quatre chemins peu après, continuer encore en face. Laisser une ferme sur votre gauche puis continuer tout droit avec un bois sur votre gauche et toujours des vignes à main droite. Au carrefour de chemin continuer encore tout droit puis aboutir sur une route (panneaux de randonnées, boite au lettres sur votre gauche).

(3) La suivre à gauche et franchir un cours d'eau au niveau d'une croix sur votre gauche et d'une balustrade bleu clair, en ignorant les chemins à droite au niveau des panneaux de randonnées. Plus loin, juste derrière une rampe d'accès à une propriété privée, et au niveau de panneaux de randonnées, prendre le chemin à droite. Environ 150m plus loin, à une fourche, obliquer à droite. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit dans les bois, en ignorant un chemin à gauche et un chemin à droite qui part vers des vignes.

(4) Plus loin, alors que le chemin amorce un large virage à gauche, le quitter pour emprunter le chemin à droite. Une centaine de mètres plus loin, le chemin longe des vignes à main droite puis entre à nouveau dans les bois. 50m plus loin, aboutir sur un chemin et le suivre tout droit en ignorant, juste après, à l'entrée d'une parcelle de vigne, un chemin à gauche. Au bout de cette parcelle, à la fourche, obliquer à gauche puis, à l'intersection suivante, virer à droite en sifflet dans le bois. Le chemin continue plus loin à l'orée du bois avec des terrains privés à main gauche, puis aboutit sur une route au niveau d'un petit parking.

(5) Suivre la route à droite pour entrer dans Rodern et, à la fourche, prendre à gauche. Aboutir sur une rue plus large, au niveau de la Place de la Fontaine (panneau de rue "Rue des Seigneurs" sur le mur à votre droite et fontaine (avec des cigognes) sur votre gauche). Tourner à droite, puis à gauche entre la maison aux murs rouges et la mairie, et passer devant l'église. Poursuivre tout droit en ignorant la Rue Weber à gauche, passer sur la droite d'une croix en pierre rose et ignorer la rue à droite. À la fourche, face aux vignes, prendre à gauche puis virer sur la première rue à droite (panneaux de randonnées sur le muret), au milieu des vignes. Après un virage à gauche et un virage à droite (ignorer le chemin en face), le goudron disparait. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche.

(6) Juste après, à l'intersection, prendre le chemin à droite. 100m plus loin, ignorer un chemin à droite. Quitter les vignes quand le chemin oblique à droite pour traverser un bosquet, puis cheminer entre bois et vigne avant de traverser un autre bosquet et un cours d'eau, l'Eckenbach. Arriver sur un chemin et le suivre à droite, de nouveau entre des vignes. Plus loin, au croisement (panneaux de randonnées sur votre gauche), suivre la rue goudronnée à droite. Laisser un parking sur votre droite et poursuivre entre des maisons.

(7) Au carrefour en T, au niveau de l'hôtel "le Parc", prendre à droite pour entrer dans le bourg de Saint-Hippolyte. Au carrefour suivant, au niveau de la chapelle, prendre en face un chemin sur la droite de la maison aux murs roses portant le panneau de rue "Route du Vin". Se retrouver dans les vignes. Plus loin obliquer à gauche puis a droite pour continuer à progresser entre les vignes à main droite et les maisons du bourg à main gauche. Au bout de la rangée d'habitations, suivre le chemin qui fait un virage à gauche et rejoindre une route.

Tourner à gauche sur le pont puis prendre à gauche la Rue des Cigognes. Au carrefour de quatre rues, tourner à droite Rue Saint-Fulrade. Retrouver la Route du Vin, la traverser et prendre une ruelle en face, légèrement sur la gauche (Rue de la Fontaine). À l'intersection en T, tourner à droite, ignorer une rue à droite en prenant tout droit la Rue des Remparts. Aboutir sur le petit canal et le suivre à droite pour aboutir de nouveau sur la Route des Vins.

(8) La traverser et la suivre à gauche. Virer sur la première route à droite (au niveau d'un hôtel sur votre gauche). Juste après, ignorer une rue à gauche et, au carrefour suivant, au niveau du panneau de rue "Rue de la Paix", poursuivre dans le virage à gauche de cette rue. Ignorer une rue à gauche puis, à l'intersection en T, tourner à droite. Peu après, quand la rue fait un virage à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin entre les vignes. Aller tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre.

(9) Au carrefour avec la route (D6), poursuivre sur le chemin en face, tout droit, en ignorant encore les chemins de part et d'autre, jusqu'à atteindre une autre route. La suivre à droite puis, juste après le panneau "Rorschwihr", au niveau d'une croix sur votre gauche, tourner à gauche sur la Rue des Cigognes. Ignorer une route à gauche puis à droite et poursuivre tout droit sur le chemin, entre les vignes à main gauche et la haie d'une maison à main droite. Continuer ensuite tout droit, de nouveau au milieu des vignes en ignorant deux chemins à gauche.

(10) Peu avant un virage à droite du chemin que vous suivez, tourner sur un chemin à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite et, plus loin, arriver sur du goudron fatigué, à un carrefour de plusieurs chemins, au niveau de terrains privés. Tourner à droite, en direction de l'église de Bergheim dont on aperçoit le clocher. Le chemin se rapproche du cours d'eau le Bergenbach, puis le longe à main gauche. Ignorer le chemin à gauche qui le traverse.

(11) Plus loin, notre chemin franchit le Bergenbach pour se rapprocher des remparts. Tourner sur le premier chemin à gauche, puis prendre le sentier à gauche juste derrière les remparts, et continuer avec les tourelles à main gauche et les habitations du bourg de Bergheim à main droite. Plus loin, dans le virage à droite, passer la Tour de Guet, puis arriver sur du goudron au niveau d'une intersection et poursuivre tout droit pour aboutir sur la Grand Rue. Tourner à droite, longer l'église, puis poursuivre tout droit sur la rue pavée. Arriver sur une place avec un bassin entouré de bancs.

(12) Tourner à droite sur la prochaine rue, derrière la mairie, pour aboutir Place du Docteur Walter. Obliquer à gauche et poursuivre toujours tout droit pour aboutir au beffroi (panneau de rue "Rue du Vieil Hôpital" sur le mur). Ne pas passer dessous mais faire demi-tour à gauche pour revenir vers le centre du bourg par la Grand Rue, bordée d'une haie de platanes (remarquer juste un peu plus loin, sur la droite, le mur peint de "La Cour du Bailli"). Poursuivre tout droit jusqu'à arriver au carrefour derrière la mairie.

(12) Tourner à droite Rue de la Croix et, au carrefour suivant, poursuivre en face, Rue Porte Neuve. Ignorer une impasse à gauche puis, au carrefour de plusieurs rues juste après, poursuivre encore tout droit. Ignorer à droite une rue en sens interdit et, plus loin, ignorer le chemin tout droit pour continuer sur le route qui oblique un peu à droite. Se retrouver de nouveau au milieu des vignes. À l'intersection au niveau d'un petit oratoire, continuer en face légèrement à gauche, en contournant l'oratoire par la gauche.

(13) À l'intersection suivante, poursuivre par la gauche. Plus loin, peu après une croix sur votre droite, ignorer un chemin à droite, puis un chemin de ferme à gauche avant d'aboutir sur une route, au niveau d'un panneau directionnel vert pour les vélos. Suivre la route à droite (vers Ribeauvillé). Au niveau des maisons, alors que la route oblique à gauche, continuer tout droit sur le chemin. Aller tout droit entre les vignes à main droite et des terrains privés à main gauche, en ignorant un chemin à droite.

(14) À l'intersection derrière le grand hangar des Sources Carola de Ribeauvillé, suivre le chemin de gauche qui contourne l'usine et rejoint une route face au grand bâtiment rond d'un collège. Suivre la route à droite en ignorant toutes les rues de part et d'autre jusqu'à un carrefour avec des feux tricolores (avec la Rue des Bains Carola sur la droite). Poursuivre tout droit derrière les barrières et rejoindre, plus loin, une rue, face à la Cave de Ribeauvillé, au niveau d'un petit parking. Tourner à droite. Au rond-point, continuer à droite vers le centre-ville (D106), remarquer sur votre droite une statue de pierre rose, puis, à un autre rond-point, poursuivre tout droit sur la D1bis (panneau routier direction Bergheim).

(15) Emprunter aussitôt les passages piétons à gauche pour traverser la D1bis, continuer à droite devant l'auberge du Cheval Noir puis tourner sur la rue pavée à gauche (ignorer encore plus à gauche la Rue des Cigognes). Passer sur la droite d'une fontaine puis du Bureau de Tourisme et remarquer le panneau de rue "Grand'Rue" sur le votre droite. Poursuivre toujours tout droit sur cette rue très animée. Plus loin, trouver sur votre gauche une fontaine et l'Hôtel de Ville. Continuer encore tout droit pour passer sous le beffroi puis obliquer un peu à gauche pour retrouver la Place de la Sinne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 259m - Place de la Sinne
1 : km 0.68 - alt. 245m - Rue à gauche
2 : km 1.69 - alt. 291m - Tout droit
3 : km 3.12 - alt. 259m - Route à gauche
4 : km 4.14 - alt. 375m - Chemin à droite
5 : km 5.21 - alt. 277m - Route à droite
6 : km 6.08 - alt. 266m - Chemin à droite
7 : km 7.07 - alt. 253m - Route à droite
8 : km 8.16 - alt. 235m - Route à gauche
9 : km 9.47 - alt. 208m - Chemin en face
10 : km 11.14 - alt. 218m - Chemin à gauche
11 : km 12.08 - alt. 207m - Traverser le Bergenbach
12 : km 12.96 - alt. 211m - Aller-retour Bergheim
13 : km 14.48 - alt. 227m - À gauche
14 : km 15.84 - alt. 219m - Chemin à gauche
15 : km 17.04 - alt. 240m - Traverser et à droite
D/A : km 17.73 - alt. 259m - Place de la Sinne

Informations pratiques

A St Hippolyte tous les commerces, fontaine.
A Bergheim bistrot, hôtel, office de tourisme.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visiter Ribeauvillé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.97/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 08 septembre 2019 à 18:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours varié permettant aussi la visite de beaux villages alsaciens.


Visorandonneur
le vendredi 26 octobre 2018 à 11:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très varié et magnifique dans les vignes .Visites et découverte des villages


Visorandonneur modérateur
le vendredi 31 août 2018 à 13:51

J'ai retravaillé un peu le descriptif. N'hésitez-pas à me faire part de vos suggestions pour l'améliorer encore.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur modérateur
le mercredi 29 août 2018 à 10:25

Le descriptif de cette "vieille" randonnée est effectivement assez éloigné de nos critères actuels. Nous allons essayer de l'améliorer ...

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 23:00

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beaucoup de problème pour se retrouver... Surtout au niveau des villages. St hypolyte en particulier.


Visorandonneur
le samedi 13 mai 2017 à 18:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, Nous sommes partis à l'envers du circuit !!!!!! En effet la signalisation nous fait monter le long de la vigne et des paysages. Pas de problème pour nous, le vigne commence à pousser, et les vues sur la ville aux différents endroits est magnifique. Quelques remarques sur la signalétique du parcours, je m'explique: nous partons d'un endroit en suivant par exemple un cercle rouge, à un embranchement il faut suivre un rectangle rouge, ensuite c'est un losange orange etc mais toujours pour la mème randonnée. Fontaine du LUTZELBACH, introuvable, mais manque d'eau partout dans le coin, mais il y avait une fontaine sur notre route en descendant " Du Chevreuil" en panne d'eau aussi. Très bonne randonnée, niveau difficulté un peu plus fort que "moyenne" quand mème, vestiges châteaux superbes, cela vaut un peu de sueur.


Visorandonneur modérateur
le lundi 31 octobre 2016 à 19:20

Merci Hervé_60
Je ré écris mon commentaire précèdent ;

Cependant pour être efficace, se serait parfait si tu nous donnais quelques axes d'amélioration. L'auteur t'en serait reconnaissant et nous aussi d'ailleurs.

Concernant les chemins privés, il faut absolument que l'auteur nous renseigne sur ce point. Merci à lui.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 19:07

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description du circuit est à revoir.
La dénivelée est de 460 m environ. Ce qui est très éloigné des 260 m annoncé.
Quant aux chemins, certains sont dans des propriétés privés ...

Sinon les paysages sont variés et les vues intéressantes, mais je l'ai adapté.


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 10:10

Je ne peux pas encore donner mon avis. Je prépare une semaine en Alsace pour fin septembre, et j'ai édité quelques randos.


Visorandonneur
le jeudi 28 avril 2016 à 17:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour ,
très belle randonnée le problème se situ dans ST HIPPOLYTE , il faudrait mettre quelque nom de rue pour mieux sans sortir .
merci


Visorandonneur
le vendredi 28 août 2015 à 09:51

bonjour,

Le problème se situ avant d'arriver sur ST HIPPOLYTE et ensuite également dans BERGHEIM - manque de précisions.
merci


Visorandonneur modérateur
le jeudi 27 août 2015 à 18:07

Ok mousi et merci.
Cependant pour être efficace, se serait parfait si tu nous donnais quelques axes d'amélioration. L'auteur t'en serait reconnaissant et nous aussi d'ailleurs.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 27 août 2015 à 16:31

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Les vllages sont beaux - le parcours aussi mais les indications pourraient être meilleures !!


Visorandonneur
le samedi 25 juillet 2015 à 21:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Je viens de suivre partiellement cet itinéraire en Alsace, écourté à cause de la chaleur, je n'ai donc pas d'avis sur l'ensemble de cette randonnée.
Mais la partie Bergheim-Rorschwihr-St Hippolyte est très sympa, les villages sont magnifiques !

Une petite interrogation sur la partie de l'itinéraire vers le sud-ouest de St Hippolyte, avant de comprendre que le chemin traverse le parc public de ce village puis se dirige vers Rodern, que l'on découvre enserré entre les collines couvertes de vignobles !

D'une manière générale il faut bien suivre sa progression sur la carte, compte tenu du grand nombre de chemins d'exploitation desservant les vignes.

La prochaine fois je ferai la partie "Ribeauvillé"...

cordialement


Visorandonneur
le vendredi 10 juillet 2015 à 15:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade sympa au départ de Bergheim. Alternance entre vignes et forets.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle au départ de Ribeauvillé
Distance 16.91km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -564m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade à la journée à travers bois, montagne, vignes, villages alsaciens avec visite d'Hunawihr et Riquewihr.
Magnifiques paysages et superbes villages.

Les Deux Chateaux
Distance 13.47km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -648m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Monté par le chemin des trois châteaux, superbe vue sur la région, visite des ruines de deux châteaux, le troisième est interdit au public, puis balade en forêt pour rejoindre le monastère "ND de Dusenbach", descente par le chemin de croix original.

Aller-retour Kaysersberg
Distance 19.68km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Agréable balade au milieu des vignes et passage auprès de deux villages typés et arrivée à Kayserberg. Bien que longue, elle ne présente aucune difficulté.

Distance 2.82km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -83m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade très agréable qui longe l'orée du bois en bordure de vigne. Superbes vues sur les villages environnants.

Ribeauvillé, Hunawihr et Riquewihr par la route des châteaux forts d'Alsace
Distance 17.26km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -811m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Voici une longue randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à trois châteaux forts : le Reichenstein, le Bilstein et le Saint-Ulrich. Passage par le magnifique Monastère Notre-Dame de Dusenbach.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

De Ribeauvillé au Monastère du Dusenbach par les bois
Distance 5.26km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -262m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite promenade vous permettra d'accéder au Dusenbach en évitant la route de Sainte-Marie-aux-Mines, qui est dangereuse. À partir du Dusenbach, possibilité de monter au Taennchel ou aux châteaux.

Rocher du Schluesselstein - Monastère du Dusenbach - Sentier Maria Raydt
Distance 9.02km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -468m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée vous mènera à l'étonnant Rocher du Schluesselstein, puis au pied du Taennchel et enfin au Monastère du Dusenbach. Retour par le célèbre sentier Maria Raydt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.