Tour en forêt du Honcourt et retour le long du Giessen

Ce circuit est utilisé pour les animations de course à pied que nous proposons tout au long de l'année. Il peut très bien être fait en marchant ou en courant, et il est accessible à tous. Vous emprunterez de larges chemins forestiers, des sentiers, des rues de village et une piste cyclable.

Une randonnée Villé (Bas-Rhin) créée le mercredi 04 décembre 2019 par Ot vallée de Villé. MAJ : lundi 16 décembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Villé (Bas-Rhin) (67220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Depuis l'Office de Tourisme de Villé, remontez la Rue René Kuder et passez devant l'église. À l'angle de celle-ci, tournez à gauche en direction du Collège du Klosterwald. La rue monte fort sur environ 200 m. Passez devant l'école primaire puis traversez un parking de bus.

(1) Tournez alors à droite, Rue de Bellevue, et passez devant le collège. Entrez dans la forêt en prenant la route forestière macadamisée en direction du Col du Banc du Forestier (balisage disque Rouge).

(2) À une fourche, continuez sur la gauche où le balisage passe au chevalet Jaune, toujours en montée et en direction du Col du Banc du Forestier.

(3) Au col, continuez sur la droite (Ouest) pendant une centaine de mètres puis prenez à gauche le chemin balisé croix Bleue et disque Jaune. Vous êtes alors sur un faux plat montant. Repérer sur la gauche un sentier très étroit et donc peu visible (le balisage est positionné sur un piquet qui aide à le repérer).

(4) S'engager alors à gauche dans ce sentier (balisage disque Jaune). Descendez.

(5) Dans le creux d'un talweg, virez à gauche à angle aigu en suivant toujours le balisage disque Jaune. Virez ensuite à gauche. Traversez une rue et suivez la Rue de la Hollée pour rejoindre la mairie de Lalaye.

(6) Tournez à gauche , Rue de Bassemberg, en direction de la piste cyclable, en suivant les balisages chevalet Jaune et anneau Jaune. Plus loin, empruntez la piste cyclable et longez le ruisseau Giessen, jusqu'au village de Bassemberg (balisage chevalet Jaune) où vous entrez par la Rue Principale.

(7) Au croisement avec la D39, effectuez un droite-gauche et continuez sur la piste cyclable en direction de Villé. Longez toujours le ruisseau, passez à côté de la piscine et du camping.

(8) Traversez la route D439 et prenez la dernière portion de piste cyclable juste en face.

(9) Au bout, suivez à gauche la Rue de l'Abattoir après avoir quitté la piste cyclable qui poursuit le long du ruisseau. Au croisement, tournez à gauche, Rue des Bouchers. Au bout, retrouvez immédiatement à gauche le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 266m - Office de tourisme de Villé
1 : km 0.37 - alt. 282m - Rue de Bellevue
2 : km 1.48 - alt. 371m - Fourche
3 : km 2.58 - alt. 456m - Col du Banc du Forestier (452m)
4 : km 3.14 - alt. 477m - Sentier qui descend sur Lalaye
5 : km 3.87 - alt. 394m - Virage en épingle
6 : km 4.54 - alt. 310m - Village de Lalaye
7 : km 6.14 - alt. 282m - Bassemberg
8 : km 7.5 - alt. 268m - Piste cyclable-ruisseau le Giessen
9 : km 7.8 - alt. 264m - Fin de piste cyclable
D/A : km 8.09 - alt. 266m - Office de tourisme de Villé

Vous trouverez un abri au Col du Banc du Forestier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET.

le lundi 17 février 2020 à 12:39

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Très belle randonnée et très bon balisage.

le lundi 30 décembre 2019 à 16:47

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

belle randonnée sans aucune difficultée

le lundi 30 décembre 2019 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

parcours conforme , pas trop dur

Distance 8.35km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit est celui que j'utilise pour une animation Trail dans le cadre de mon travail. C'est un tour d'un peu moins de 8 km qui se fait sans grande difficulté si vous courez régulièrement.
L'intérêt de ce circuit est qu'il peut également se faire en mode promenade familiale. En marchant vous partez sur une durée d'environ 2h/2h30. Cette balade vous fera découvrir la forêt qui entoure Villé et qui domine les village de Saint-Martin et Maisonsgoutte.

Distance 7.88km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -221m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade qui se fait sur beaucoup de sentiers. Un très joli point de vue s'offre à vous depuis le kiosque Belle-Vue.
Ce circuit peut être utilisé par les trailers souhaitant découvrir la vallée de Villé en courant.

Distance 8.01km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -234m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Courte randonnée passant par quelques jolis sentiers juste au-dessus de Villé.

Distance 14.38km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -612m Durée 5h50 Moyenne Moyenne

L'office du tourisme du Val de Villé publie des fiches randonnées très bien faites. Aujourd'hui, nous suivons le chemin N°12 dit Circuit de la Honel qui vous fera traverser villages et forêts avec des points de vue et des rochers.
Cette randonnée est très belle au printemps car les vergers sont fleuris et les points de vue encore dégagés, le couvert forestier n'étant pas encore complètement formé.
Chemin assez facile.

Distance 10.54km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -324m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassemberg - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de
l'autre.

Sur les hauteurs d'Albé
Distance 15.67km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle depuis Triembach-Au-Val et nous menant sur les hauteurs d'Albé et son vignoble.
Superbes vues du village d'Albé par les 2 versants.
Retour par Villé et Bassemberg le long de la rivière du Giessen.

Vallée de Villé : entre vignoble et vergers
Distance 14.11km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.

Distance 5.59km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Albé - 67 - Bas-Rhin

Cette balade fait partie des 7 chemins du patrimoine mis en place par la Vallée de Villé.
En réalisant ces circuits, vous partez à la découverte des secrets du patrimoine des villages mais également à la découverte des plus beaux endroits et points de vue de la Vallée de Villé.
Le chemin du patrimoine d'Albé vous conduit à travers le village le plus pittoresque de la vallée ainsi qu'à travers son vignoble où plusieurs curiosités présentes sur le territoire de la commune vous seront dévoilées.