Boucle de la Schrann depuis Triembach-au-Val

Petit circuit en boucle au départ de Triembach-au-Val, vous emmenant au sommet de la Schrann, au-dessus d'Albé, pour un beau point de vue périphérique.
À la sortie du village, le circuit chemine en forêt, puis passe dans le vignoble de montagne d'Albé, et se termine par le beau vallon des Bachmatten.

n°21962256
Une randonnée Triembach-au-Val créée le vendredi 13 mai 2022 par grosmollets. MAJ : mercredi 25 mai 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Triembach-au-Val (67220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3717ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue depuis le sommet ver le Climont Vue depuis le sommet vers l'avant vallée Vue sur le sommet de la Schrann vue sur le Champ de Feu

Se garer devant la mairie de Triembach-au-Val.

(D/A) Prendre la Rue des Guerriers (rue qui monte en parallèle à la rue principale). Au niveau d'une croix, monter par un chemin herbeux assez raide, balisage Chevalet Bleu, en direction d'Albé (ignorer à gauche le Chemin du Sonnenbach) et passer devant un réservoir d'eau potable.

(1) En haut du chemin, après un enclos avec plantation de sapins, partir à droite par un sentier entrant en forêt. Au niveau d'une clairière, le sentier part à gauche à angle droit et rejoint un chemin transversal que l'on suit à droite.

(2) Couper un chemin et faire un gauche/droite pour continuer sur le chemin balisé Chevalet Bleu en direction d'Albé.

(3) En sortie de forêt, avant les premières vignes, partir à droite, hors balisage, par un chemin en montée raide. Poursuivre ensuite sur une partie quasiment plane, entrer dans les vignes et croiser le Chemin du Patrimoine, au panneau "lieu-dit Galgenrein".

(4) Remonter à gauche par un chemin partiellement bétonné, puis repartir immédiatement à droite pour monter au sommet de la Schrann (banc), offrant une belle vue à 360°.

Poursuivre en descente, suivre la lisière du bois puis filer vers la gauche vers l'aérodrome.
Avant la route, repartir à droite (balisage Croix Rouge) puis aller à gauche pour passer au bout de la piste de l'aérodrome et entrer en forêt. À deux pattes d'oie successives, filer tout droit (balisage Triangle Rouge).

(5) À une clairière, au niveau d'une croix (un peu cachée par des arbustes), partir franchement à droite, hors balisage, par un chemin un peu sauvage. S'en suivent plusieurs courbes successives à gauche.
Après une descente assez raide, arriver dans le vallon des Bachmatten et filer sur le chemin en légère descente, en suivant un petit ruisseau.

(6) À la patte d'oie avant les premières maisons, poursuivre à gauche par un sentier cheminant par des jardins. Retrouver le village et suivre à droite la Rue des Prés, puis retrouver la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Mairie de Triembach-au-Val
1 : km 0.53 - alt. 308m - Bifurcation, enclos avec sapins
2 : km 1.3 - alt. 358m - Gauche/droite direction Albé
3 : km 1.67 - alt. 363m - Montée, premières vignes
4 : km 2.22 - alt. 402m - Panneau Galgenrein
5 : km 3.64 - alt. 333m - Croix
6 : km 5.04 - alt. 275m - Patte d'oie, vers jardins
D/A : km 5.41 - alt. 257m - Mairie de Triembach-au-Val

Pas de point d'eau ni abri sur le parcours.

Le sommet de la Schrann offre un beau point de vue périphérique :
- depuis l'entrée de la vallée de Villé à droite, vue sur le Hahnenberg au-dessus de Châtenois, le Château du Haut Koenigsbourg, le Château du Frankenbourg et le massif de l'Altenberg.
- côté gauche, du donjon du Château de l'Ortenbourg jusqu'au sommet Belle Vue au-dessus de Dambach-La-Ville, puis l'Ungersberg
- côté Albé, le massif du Champ du Feu jusqu'au sommet du Climont.

Au (3), possibilité de continuer pour faire un crochet par le beau village viticole de Albé, plusieurs chemins permettent de remonter vers la Schrann.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 06 juin 2022 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

beau point de vue au Galgenrain le "sommet du gibet "..l

le jeudi 26 mai 2022 à 18:27

je mets sous le coude.

Randonneuse en mode développement durable.

Vallée de Villé : entre vignoble et vergers
Distance 14.11km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.

Sur les hauteurs d'Albé
Distance 15.67km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle depuis Triembach-Au-Val et nous menant sur les hauteurs d'Albé et son vignoble.
Superbes vues du village d'Albé par les 2 versants.
Retour par Villé et Bassemberg le long de la rivière du Giessen.

Distance 8.35km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit est celui que j'utilise pour une animation Trail dans le cadre de mon travail. C'est un tour d'un peu moins de 8 km qui se fait sans grande difficulté si vous courez régulièrement.
L'intérêt de ce circuit est qu'il peut également se faire en mode promenade familiale. En marchant vous partez sur une durée d'environ 2h/2h30. Cette balade vous fera découvrir la forêt qui entoure Villé et qui domine les village de Saint-Martin et Maisonsgoutte.

Office de tourisme
Distance 7.88km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -221m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade qui se fait sur beaucoup de sentiers. Un très joli point de vue s'offre à vous depuis le kiosque Belle-Vue.
Ce circuit peut être utilisé par les trailers souhaitant découvrir la vallée de Villé en courant.

Office de tourisme
Distance 8.09km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit est utilisé pour les animations de course à pied que nous proposons tout au long de l'année. Il peut très bien être fait en marchant ou en courant, et il est accessible à tous. Vous emprunterez de larges chemins forestiers, des sentiers, des rues de village et une piste cyclable.

Office de tourisme
Distance 8.01km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -234m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Courte randonnée passant par quelques jolis sentiers juste au-dessus de Villé.

Boucle au dessus de Villé
Distance 14.38km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -612m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

L'office du tourisme du Val de Villé publie des fiches randonnées très bien faites. Aujourd'hui, nous suivons le chemin N°12 dit Circuit de la Honel qui vous fera traverser villages et forêts avec des points de vue et des rochers.
Cette randonnée est très belle au printemps car les vergers sont fleuris et les points de vue encore dégagés, le couvert forestier n'étant pas encore complètement formé.
Chemin assez facile.

Chemin du patrimoine d'Albé
Distance 5.59km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Albé - 67 - Bas-Rhin

Cette balade fait partie des 7 chemins du patrimoine mis en place par la Vallée de Villé.
En réalisant ces circuits, vous partez à la découverte des secrets du patrimoine des villages mais également à la découverte des plus beaux endroits et points de vue de la Vallée de Villé.
Le chemin du patrimoine d'Albé vous conduit à travers le village le plus pittoresque de la vallée ainsi qu'à travers son vignoble où plusieurs curiosités présentes sur le territoire de la commune vous seront dévoilées.