Le Taennchel et la Source des Corbeaux au départ de la Grande Verrerie

Une randonnée Ribeauvillé (Haut-Rhin) créée le dimanche 19 août 2018 par virgule. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Cette randonnée d'une douzaine de kilomètres vous permettra de voir les principaux rochers du Taennchel et l'étonnante Source des Corbeaux, en partant du petit parking du bas de la Grande Verrerie.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ribeauvillé (Haut-Rhin) (68150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET, 3718OT, 3718OTR
Rocher de la Paix d'Udine La Source des Corbeaux Vue sur la plaine depuis le rocher de la paix d'Udine Eglise de la Grande Verrerie

(D/A) Le départ se fait du petit parking situé sur la route de la Grande Verrerie (Commune de Ribeauvillé), juste après la grosse maison forestière. Se diriger à pied vers la Grande Verrerie en restant sur la route goudronnée.

(1) Prendre le premier chemin sur la droite, fléché Disque Bleu. Après la clairière, emprunter le sentier qui part légèrement à gauche, avec le même balisage. Arrivé à un chemin forestier, le traverser, et suivre le sentier balisé Disque Bleu un peu plus loin. Arrivé sur un chemin carrossable, continuer sur ce chemin.

(2) Arriver au Refuge du Taennchel (Hasenclever). Virer en épingle dans le sentier balisé Triangle Jaune et Anneau Rouge qui part derrière le refuge. Suivre cette orientation Nord.

(3) Au carrefour, prendre à droite et suivre les balises Anneau Rouge en direction du Rocher de la Paix d'Udine.

(4) À ce beau point de vue, virer à 180 degrés vers la gauche et suivre le sentier balisé Anneau Rouge. Suivre le Mur dit Païen et arriver au Rocher pointu. Le sentier devient très raide. Suivre les balises Anneau Rouge et passer à droite du rocher. Continuer sur le sentier balisé Anneau Rouge.

(5) Si on veut voir le Rocher des Titans, il y a un petit écart à faire sur la gauche, puis revenir en arrière. Continuer ensuite le même chemin, toujours balisé Anneau Rouge.

(6) Arrivé à une fourche, obliquer à droite vers le Rocher des Géants en suivant les balises Triangle Jaune. Peu après le Rocher des Géants, suivre la direction Abri Kutzigbuech, balises Rectangle Jaune et Anneau Rouge. Passer devant le Rocher des Reptiles.

(7) En restant dans la même direction, passer à côté du grand poteau indicateur, puis arriver à l'Abri Kutzigbuech (hêtre ébouriffé) où on peut faire une pause. À partir de l'abri, retourner au poteau et emprunter le sentier balisé Disque Rouge en direction de la Source des Corbeaux.

(8) Arrivé sur le chemin forestier, virer à droite jusqu'à la source. Repartir ensuite en sens inverse et prendre aussitôt à droite le sentier très escarpé balisé Disque Rouge.

(9) Arrivé sur le chemin forestier, tourner à droite sur 100m, puis à gauche, direction Grande Verrerie toujours balises Disque Rouge.

(10) Arrivé au haut du village, virer à gauche et suivre la petite route sans changer de direction jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 496m - Petit parking route de la Grande Verrerie
1 : km 0.52 - alt. 529m - Premier chemin à droite
2 : km 2.93 - alt. 714m - Abri du Taennchel (Hasenclever)
3 : km 4.19 - alt. 851m - À droite en épingle
4 : km 4.91 - alt. 889m - Rocher de la Paix d'Udine
5 : km 6.02 - alt. 912m - Rocher des Titans (un peu à l'écart)
6 : km 6.78 - alt. 924m - À droite à la fourche
7 : km 8.04 - alt. 948m - Abri Kutzigbuech - Vers Abri Kutzigbuech
8 : km 8.64 - alt. 845m - À droite jusqu'à la source
9 : km 9.26 - alt. 719m - À droite au chemin forestier
10 : km 9.87 - alt. 600m - Haut du village
D/A : km 11.07 - alt. 495m - Petit parking route de la Grande Verrerie

Pour se rendre au départ, à partir de Ribeauvillé, prendre la route de Sainte Marie aux Mines, puis à droite après l'ancien hôtel "La Pépinière" (à l'abandon) direction Grande Verrerie.

Attention, dénivelé important, malgré une distance modeste. À ne pas faire avec des enfants qui n'ont pas l'habitude de marcher.

Pas de point d'eau au sommet du Taennchel, prévoir en conséquence.

Deux abris non gardés aux (2) et (7).

N'essayez pas de vous garer plus haut, c'est impossible. Les balisages peuvent changer, suivez plutôt les panneaux de lieux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

Pas très loin, Ribeauvillé et ses trois châteaux et le pèlerinage de Dusenbach.

Depuis le Refuge Hasenclever, les courageux peuvent redescendre à pied vers Ribeauvillé, en passant par les châteaux (chemins bien balisés)

La Source des Corbeaux donne en toute saison une eau fraîche et limpide. Elle est surmontée des spectaculaires Rochers des Corbeaux.

le samedi 27 octobre 2018 à 12:00

Au sujet des verreries :

Les Verreries

A la fin du 17ème siècle, les Ribeaupierre accordent à Abraham Greiner, originaire de Passau (Bavière), un coin de vallon pour le défricher et le cultiver, et y installer une verrerie. Un siècle après, plusieurs autres familles de verriers les ont rejoints , mais ils sont d'origine allemande et welche (alsaciens de langue française ou originaires d'Outre- Vosges) et la cohabitation des deux communautés est difficile. Cette première verrerie, à proximité de l'ancien couvent d'Eberlinsmatt, semble abandonnée.

D'autres verriers s'installent en contrebas peu après. Ils s'engagent à entretenir la forêt où ils ne doivent pas allumer de feu, ni chasser ni pêcher , il leur est alloué une parcelle pour faire paître leur bétail. En 1707, des verriers de Ribeauvillé, associés à d'autres de la région de Soucht- Meisenthal, fondent la grande verrerie de Vallérysthal près de Sarrebourg. D'autres s'installent dans un autre vallon et fondent la Nouvelle (Petite) Verrerie.

L'activité verrière s'arrête définitivement en 1733 , pendant ce temps, une soixantaine de familles originaires de toute l'Europe ont fait fonctionner la verrerie. Ils ont subsisté assez longtemps pour assurer l'existence des deux hameaux de Grande et Petite Verrerie. Rejointes par d'autres, ce sont encore les familles de leurs descendants qui y résident.

le vendredi 26 octobre 2018 à 13:22

J'ai mentionné le poteau indicateur dans le descriptif.

le jeudi 25 octobre 2018 à 17:17

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Randonnée faite aujourd'hui avec seulement le descriptif, qui est suffisant, compte tenu de l'abondance des balises.

Une petite hésitation au refuge Kutzik pour descendre vers la Grande Verrerie (disque rouge). En fait, il faut retourner au grand poteau indicateur, et on trouve la bonne direction.

On la refera en sens inverse, car la descente nous a semblé bien raide.

Merci pour ce joli circuit. Très bonne idée, le petit parking. Effectivement, plus haut, impossible de se garer.

le lundi 22 octobre 2018 à 22:21

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

le lundi 27 août 2018 à 14:39

Ce parcours présente l'avantage de pouvoir être fait en toute saison, car on peut atteindre le parking de la Grande Verrerie par une route goudronnée.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance 16.85km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.