Le Château du Haut-Koenigsbourg

Une randonnée Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) par grosmollets. MAJ : vendredi 17 mars 2017

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 11.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 481m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 475m
Point haut Point haut : 723m
Point bas Point bas : 252m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) (68590)
Départ Départ : N 48.232745° / E 7.366056°

Description de la randonnée

Départ à Saint Hippolyte parking de la salle des fêtes. Quitter la route du vin pour prendre la RD1B1 direction Haut-Koenigsbourg, le parking se trouve sur la droite.

(D/A) Dos à l'entrée du parking, prendre en face la Rue du Parc, entre la salle des fêtes et l'hôtel-restaurant Le Parc. Arrivé à une placette avec containers, continuer la Rue du Parc qui tourne sur la droite. Au bout de la rue goudronnée, à la fourche, prendre la voie de droite, direction Schaentzel, (le Château du Haut-Koenigsbourg se dévoile en face). Un peu plus loin, retrouver une route et continuer tout droit face au château, (panneau direction étang). Laisser un premier sentier à droite et continuer sur la route. Plus loin, laisser un autre sentier à droite (direction rocher du sanglier).

(1) Prendre tout de suite le sentier suivant à droite, balisage Cercle Rouge direction Vallon des Moulins. (noté Muehlreben sur la carte IGN). Un peu plus loin, croisement en Y, rester sur le sentier de gauche (suivre le balisage). Voir les panneaux explicatifs sur les ruines de 2 anciens moulins.

(2) Arriver à un carrefour avec plusieurs chemins et continuer à droite, toujours balisage cercle Rouge direction Ermitage, puis après 150m prendre le chemin à gauche en montée.

(3) Plus haut, quitter ce chemin pour virer à droite en S sur un sentier menant à la ruine d'une petite chapelle, Tombe de l'Ermite. Le sentier poursuit en légère descente pour remonter à la Roche des Fées.

(4) Après 5 minutes, le sentier vire vers la gauche, pour monter jusqu'au Schaentzel. Arrivé à la route (RD42), la prendre vers la droite.

(5) Au lieu-dit Schaentzel, traverser le carrefour et prendre le chemin à droite passant devant les bâtiments. Continuer tout droit, balisage rectangle Rouge direction Haut-Koenigsbourg. Une première fourche en Y, prendre le sentier de gauche. Aux deux fourches suivantes, rester sur le sentier de droite. Croiser deux fois la route et continuer toujours le sentier tout droit. Continuer jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg.

(6) Au pied du château, prendre à gauche en épingle à cheveux le sentier balisé cercle Rouge, promenade circulaire de l'Oedenbourg, ruine d'un autre château.

(7) Après avoir fait la boucle autour des châteaux, retrouver la route, plate-forme avec longue-vues publiques, vue sur la plaine d'Alsace. Descendre à droite du petit bâtiment "Pavillon du Haut-Koenigsbourg" par un escalier en pierre assez raide. Le sentier fait une boucle. Au prochain croisement, continuer tout droit, balisage rectangle Rouge-Blanc-Rouge direction Orschwiller. Plus bas, le sentier vire franchement à droite.

(8) Passer devant une fontaine. Croiser la route, continuer le sentier, balisage losange Jaune.

(9) Retrouver la route et la suivre à droite et encore à droite pour arriver au lieu-dit Schaflager (hôtel-restaurant). Prendre le chemin passant devant le bâtiment.

(10) Plus loin, quitter le chemin forestier pour un sentier partant à droite, toujours balisage losange Jaune direction "Saint Hippolyte par le Langenberg".

(11) Après un long moment, faire un crochet à droite vers une table d'orientation. Plus bas, longer une clôture séparant forêt et vignoble. Continuer le long de cette clôture jusqu'à arriver à Orschwiller. (Avant Orschwiller, ignorer un passage ouvert dans la clôture avec sentier repartant à droite vers Saint-Hippolyte)

(12) À Orschwiller, descendre la route à droite pour arriver au-dessus de l'église et du cimetière. Voir une autre table d'orientation. Continuer dans les vignes vers Saint-Hippolyte puis à l'entrée du village poursuivre à droite jusqu'à retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 254m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 1.12 - alt. 289m - Vers le Vallon des Moulins
2 : km 2.36 - alt. 412m - Carrefour de chemins
3 : km 2.84 - alt. 463m - Vers la Tombe de l'Ermite
4 : km 3.36 - alt. 479m - Roche des Fées
5 : km 4.19 - alt. 581m - Lieu-dit Schaentzel
6 : km 5.53 - alt. 711m - Vers la boucle de l'Oedenbourg
7 : km 6.5 - alt. 687m - Plate-forme devant le Haut-Koenigsbourg
8 : km 7.46 - alt. 587m - Fontaine
9 : km 8.16 - alt. 488m - Lieu-dit Schaflager
10 : km 8.62 - alt. 465m - Vers le Langenberg
11 : km 9.85 - alt. 380m - Table d'orientation
12 : km 10.46 - alt. 272m - Orschwiller
D/A : km 11.9 - alt. 254m - Parking de la salle des fêtes

Informations pratiques

Résumé des balisages :
- de Saint-Hippolyte jusqu'au Schaentzel = Cercle Rouge
- du Schaentzel au château du Haut-Koenigsbourg = Rectangle Rouge + Route des Châteaux
- du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller = Losange Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Visite du Château du Haut-Koenigsbourg.
- Voir les villages typiques de la route du vin.
- À Kintzheim : la Montagne des singes et la Volerie des aigles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le samedi 06 octobre 2018 à 11:26 : Re: Le Château du Haut-Koenigsbourg

Bonjour Antoine,
Il y a des portions avec des sentiers donc pas très larges, notamment entre point 1et 5 qui risque d'être délicat... Après au point 7, il y a des marches à descendre.
Il vaudrait mieux monter au Schaentzel, et preparer un autre circuit avec les nombreux chemins forestiers à proximité (voir sur la carte IGN les chemins en pointillés)


Visorandonneur
le jeudi 04 octobre 2018 à 07:25 : Re: Le Château du Haut-Koenigsbourg

Bonjour,

Nous envisageons cette randonnée en novembre, peut etre avec une remorque jogger avec un chiot dedans... Les chemins sont ils larges ( largeur de deux hommes on va dire) ou pas ? Des points de passages specifiquement compliqués ? (en gros, ou l'equivalent d'un VTT ne passerait pas ?)
Merci d'avance


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 14:59 : Re: Le Château du Haut-Koenigsbourg

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée qui monte dans les sous bois par de petits sentiers sous les sapins (un peu sombre au début). J'ai fait la rando avec un ami en courant en suivant les indications de ma montre Garmin; ce n'est pas toujours évident de suivre le sentier lors des bifurcations. Nous avons fait demi tour à plusieurs reprises du fait des imprécisions de la montre.
Arrivés au château, on redescend par le nord est (même sentier que sur le trail HK). C'est très roulant jusqu'à la fin un peu raide dans les vignes.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 13:22 : Re: Le Château du Haut-Koenigsbourg

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa en forêt. Manque un peu de points de vue


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 11:44 : Re: Le Château du Haut-Koenigsbourg

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

RAS


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 22:29 : Re: Le Château du Haut-Koenigsbourg

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Quel plaisir de randonner en sous bois par une journée bien chaude. Balisage parfait. arrivée au château bien sympa, peu de personnes randonnaient ce jour. Par contre beaucoup de monde au château. Nous n'avons pas eu besoin de trouver une place pour la voiture ;-). Impeccable avec la trace GPX et la description du point de départ. Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance 11.74km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Les châteaux de l'Ortenbourg et Bernstein et le Rocher du Falkenstein
Distance 14km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -528m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).

Tour du Taennchel au départ du Schelmenkopf
Distance 12km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Voilà une randonnée d'une douzaine de kilomètres qui permet de voir la plupart des rochers intéressants de ce lieu magique qu'est le Taennchel.
Départ du chalet du Club Vosgien au Schelmenkopf, au-dessus de Ribeauvillé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.