Le Château du Haut-Koenigsbourg

Une randonnée Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) créée le dimanche 19 février 2017 par grosmollets. MAJ : vendredi 17 mars 2017

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) (68590)

Départ à Saint Hippolyte parking de la salle des fêtes. Quitter la route du vin pour prendre la RD1B1 direction Haut-Koenigsbourg, le parking se trouve sur la droite.

(D/A) Dos à l'entrée du parking, prendre en face la Rue du Parc, entre la salle des fêtes et l'hôtel-restaurant Le Parc. Arrivé à une placette avec containers, continuer la Rue du Parc qui tourne sur la droite. Au bout de la rue goudronnée, à la fourche, prendre la voie de droite, direction Schaentzel, (le Château du Haut-Koenigsbourg se dévoile en face). Un peu plus loin, retrouver une route et continuer tout droit face au château, (panneau direction étang). Laisser un premier sentier à droite et continuer sur la route. Plus loin, laisser un autre sentier à droite (direction rocher du sanglier).

(1) Prendre tout de suite le sentier suivant à droite, balisage Cercle Rouge direction Vallon des Moulins. (noté Muehlreben sur la carte IGN). Un peu plus loin, croisement en Y, rester sur le sentier de gauche (suivre le balisage). Voir les panneaux explicatifs sur les ruines de 2 anciens moulins.

(2) Arriver à un carrefour avec plusieurs chemins et continuer à droite, toujours balisage cercle Rouge direction Ermitage, puis après 150m prendre le chemin à gauche en montée.

(3) Plus haut, quitter ce chemin pour virer à droite en S sur un sentier menant à la ruine d'une petite chapelle, Tombe de l'Ermite. Le sentier poursuit en légère descente pour remonter à la Roche des Fées.

(4) Après 5 minutes, le sentier vire vers la gauche, pour monter jusqu'au Schaentzel. Arrivé à la route (RD42), la prendre vers la droite.

(5) Au lieu-dit Schaentzel, traverser le carrefour et prendre le chemin à droite passant devant les bâtiments. Continuer tout droit, balisage rectangle Rouge direction Haut-Koenigsbourg. Une première fourche en Y, prendre le sentier de gauche. Aux deux fourches suivantes, rester sur le sentier de droite. Croiser deux fois la route et continuer toujours le sentier tout droit. Continuer jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg.

(6) Au pied du château, prendre à gauche en épingle à cheveux le sentier balisé cercle Rouge, promenade circulaire de l'Oedenbourg, ruine d'un autre château.

(7) Après avoir fait la boucle autour des châteaux, retrouver la route, plate-forme avec longue-vues publiques, vue sur la plaine d'Alsace. Descendre à droite du petit bâtiment "Pavillon du Haut-Koenigsbourg" par un escalier en pierre assez raide. Le sentier fait une boucle. Au prochain croisement, continuer tout droit, balisage rectangle Rouge-Blanc-Rouge direction Orschwiller. Plus bas, le sentier vire franchement à droite.

(8) Passer devant une fontaine. Croiser la route, continuer le sentier, balisage losange Jaune.

(9) Retrouver la route et la suivre à droite et encore à droite pour arriver au lieu-dit Schaflager (hôtel-restaurant). Prendre le chemin passant devant le bâtiment.

(10) Plus loin, quitter le chemin forestier pour un sentier partant à droite, toujours balisage losange Jaune direction "Saint Hippolyte par le Langenberg".

(11) Après un long moment, faire un crochet à droite vers une table d'orientation. Plus bas, longer une clôture séparant forêt et vignoble. Continuer le long de cette clôture jusqu'à arriver à Orschwiller. (Avant Orschwiller, ignorer un passage ouvert dans la clôture avec sentier repartant à droite vers Saint-Hippolyte)

(12) À Orschwiller, descendre la route à droite pour arriver au-dessus de l'église et du cimetière. Voir une autre table d'orientation. Continuer dans les vignes vers Saint-Hippolyte puis à l'entrée du village poursuivre à droite jusqu'à retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Parking de la salle des fêtes
D/A : km 11.9 - alt. 254m - Parking de la salle des fêtes

Résumé des balisages :
- de Saint-Hippolyte jusqu'au Schaentzel = Cercle Rouge
- du Schaentzel au château du Haut-Koenigsbourg = Rectangle Rouge + Route des Châteaux
- du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller = Losange Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

- Visite du Château du Haut-Koenigsbourg.
- Voir les villages typiques de la route du vin.
- À Kintzheim : la Montagne des singes et la Volerie des aigles.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le vendredi 29 septembre 2017 à 16:28 : Re: Le Château du Haut-Koenigsbourg

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017

Belle ballade de 14 km d après le GPS sans passer par orschwiller. Temps 3h sans pause. La Première partie est un peu plus difficile par les montées. A refaire

le lundi 11 septembre 2017 à 14:10 : Re: Le Château du Haut-Koenigsbourg

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Randonnée très agréable, très bien documentée. La montée aurait été un peu ennuyeuse s'il n'y avait pas eu les points d'intérêt (les moulins, la tombe de l'ermite). S''arrêter à la table d'orientation à la descente, il y a une très belle vue!
Le temps indiqué est très large, nous avons fait la boucle en 2h40 (sans vraiment de pause à part pour admirer le paysage et lire les panneaux explicatifs)

le lundi 21 août 2017 à 14:11 : Re: Le Château du Haut-Koenigsbourg

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Avons fait cette ballade (Plus une variante ce vendredi). Saint hyppolite est un tres beau village typique alsacien ce qui permet de prendre de nombreuses photos. Vraiment un superbe paysage.

Le balisage est vraiment très bien et permet d'aller voir un peu tout ce qu'on veut si l'on souhaite dévier de la randonnée proposée. Concernant la montée au haut-koenigsbourg, la montée dans la foret est très intéressante et on voit des éléments assez insolites qui rendent la balade aussi intéressante que jolie.

Une fois arrivés devant le chateau nous avons décidé de nous rendre à la montagne des singes (Balisage jaune il me semble). En marchant d'un bon rythme nous avons mis une heure à nous y rendre. Le retour à partir de la montagne des singes n'est cependant pas très intéressant. Si vous avez encore de l'énergie je pense qu'il est préférable de remonter vers le haut-koenigsbourg et de reprendre le tracé initial de la randonnée.

Vraiment une très belle balade, à refaire!

le lundi 21 août 2017 à 10:10 : Re: Le Château du Haut-Koenigsbourg

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Tout était parfait. Deux petites précisions :

- La montée après la roche des fées est assez costaud :/
- Après la 2e table d'orientation prendre le petit chemin au dessus des vignes à droite de la table d'orientation.
- Arrivée dans St Hippolyte, passer derrière le gros batiment

Pour ce qui est du reste, rando pour des non entrainés faite en 3h15.. Donc pas de stress.

Merci Visorando pour les explications parfaites !

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance7.14km Dénivelé positif+383m Dénivelé négatif-383m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance8.65km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-12m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance15.27km Dénivelé positif+563m Dénivelé négatif-559m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance14.39km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-538m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance10.3km Dénivelé positif+458m Dénivelé négatif-457m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance11.74km Dénivelé positif+408m Dénivelé négatif-401m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

Le Galtz au départ de Katzenthal
Distance7.06km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Boucle simple sur chemin forestier avec comme objectif le magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.
La montée au Galtz est un peu raide mais par beau temps c'est un bel observatoire pour la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

A pied Ribeauvillé-Riquewihr (Téléchargez : PDF)
Ribeauvillé-Riquewihr
Distance16.91km Dénivelé positif+569m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade à la journée à travers bois, montagne, vignes, villages alsaciens avec visite d'Hunawihr et Riquewihr.
Magnifiques paysages et superbes villages.

Rocher du Schluesselstein Monastère du Dusenbach Sentier Maria Raydt
Distance9.02km Dénivelé positif+471m Dénivelé négatif-468m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée vous mènera à l'étonnant Rocher du Schluesselstein, puis au pied du Taennchel et enfin au Monastère du Dusenbach. Retour par le célèbre sentier Maria Raydt.

Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg
Distance14.54km Dénivelé positif+655m Dénivelé négatif-654m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neuve-Église - 67 - Bas-Rhin

Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.