Châteaux de Ribeauvillé et Monastère de Dusenbach à partir de Thannenkirch

Circuit de randonnée au départ de Thannenkirch pour visiter les Châteaux de Haut Ribeaupierre, de Girsberg et Saint-Ulrich mais également le Monastère de Notre-Dame de Dusenbach.

Une randonnée Thannenkirch créée le dimanche 22 décembre 2019 par sylviadaniel. MAJ : lundi 19 octobre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Thannenkirch (68590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3717ET, 3718OT, 3718OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Château Haut Ribeaupierre

Se garer au parking de Tannenkirch à l'entrée du village en venant de Ribeauvillé.

Balisage Rectangle Rouge, GR®5

(D/A) Continuez le chemin au fond du parking. Lorsque le chemin se sépare en deux, prenez celui qui monte en douceur à gauche ; celui de droite, plus abrupt, est le chemin du retour.

(1) Prenez le premier sentier à droite qui vous mène à un chemin forestier. Poursuivez à droite en suivant le balisage et restez sur ce chemin jusqu'au carrefour de plusieurs chemins et sentiers.

(2) Continuez le chemin tout droit qui entame une montée plus accentué et poursuivez jusqu'au carrefour suivant où vous prenez à droite.

(3) De suite après, suivez le chemin forestier à gauche puis prenez le premier sentier à gauche au niveau d'un panneau indiquant le Château Haut Ribeaupierre. Continuez tout droit, direction Château Haut Ribeaupierre.

(4) Prenez le sentier à gauche qui vous mènera directement au Château du Haut Ribeaupierre situé sur votre gauche en hauteur.

(5) Visitez le château et revenez sur le sentier pour le continuer par la gauche. Le sentier se rétrécit et la descente est plus abrupte mais vous profitez de très beaux points de vue pour arriver au Château Saint-Ulrich.

(6) Prenez le sentier à gauche pour accéder au Château du Girsberg.

(7) Du château, très beaux points de vue sur Ribeauvillé et le Château Saint-Ulrich. Revenez ensuite sur vos pas et repassez devant le Château Saint-Ulrich.

Balisage Croix Jaune

(6) Allez tout droit sur le chemin , direction Dusenbach. Laissez les deux sentiers qui remontent à droite (possibilité de raccourcis).

(8) Prenez le premier sentier qui descend à gauche direction Dusenbach. Le sentier débouche dans un tournant sur le chemin qui mène au monastère.

(9) Suivez-le et visitez-le. Ensuite, rebroussez chemin.

Balisage Triangle Bleu

(9) De retour au tournant, contournez la barrière pour remonter le sentier le long du ruisseau par une montée très raide. Au tiers du parcours, traversez un chemin et continuez le sentier en face toujours le long du ruisseau jusqu'à la fin.

Balisage Cercle Rouge

(10) Prenez le chemin qui monte à droite, et mène au Carrefour du Cerisier Noir. Traversez le carrefour et prenez en face le chemin en descente (panneau "Thannenkirch direct"). Restez sur le chemin descendant qui va à droite.

(11) Continuez à descendre par le chemin de gauche au niveau de la stèle chrétienne. Restez sur ce chemin qui vous mènera jusqu'au parking à l'entrée du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 465m - Parking à l'entrée du village
10 : km 7.93 - alt. 643m - Fin du sentier et de la montée abrupte
11 : km 8.74 - alt. 637m - Stèle chrétienne
D/A : km 10.48 - alt. 465m - Parking à l'entrée du village

La remontée après le Monastère est très raide et longue ; vous pouvez raccourcir le circuit après le Château Saint-Ulrich en prenant le deuxième sentier qui remonte à droite (balisage Rouge-Blanc-Rouge).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

À la période de Noël, faites un détour à l'Église Sainte-Anne de Thannenkirch, la crèche de Noël est entièrement sculptée en bois et vaut le détour.

Le pèlerinage de Notre-Dame de Dusenbach remonte au XIIIe siècle. Les bâtiments pour le culte ont souvent fait l’objet de vandalisme et furent détruits par les différentes guerres du Moyen Âge et de la Révolution avant d'être reconstruits au XIXe siècle dans un style néogothique à l’identique. C’est actuellement l’un des pèlerinages les plus fréquentés d’Alsace.

le lundi 19 octobre 2020 à 10:47

Bonjour et merci pour votre commentaire et je suis votre conseil en mettant le circuit en "difficile"
Bonne continuation

le lundi 19 octobre 2020 à 08:59

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Agréable, avec ses points touristiques intéressants qui agrémentent la randonnée. Des tables à proximité du parcours permettent une pause. Toutefois la montée entre les points 10 et 11, donc en fin de parcours, peut surprendre par sa raideur et sa longueur ceux qui s'attendent à une randonnée de difficulté moyenne .

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

Le Taennchel et la Source des Corbeaux au départ de la Grande Verrerie
Distance 11.07km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée d'une douzaine de kilomètres vous permettra de voir les principaux rochers du Taennchel et l'étonnante Source des Corbeaux, en partant du petit parking du bas de la Grande Verrerie.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

De Ribeauvillé au Rocher de la Paix d'Udine et retour par Dusenbach
Distance 11.08km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée permet de monter au Taennchel depuis Ribeauvillé par le chemin le plus direct. Deux variantes permettent de visiter le Château Haut Ribeaupierre au passage ou le monastère Notre-Dame de Dusenbach.
Il ne fait que 11 km, mais plus de 600m de dénivelé. À réserver aux marcheurs en bonne condition physique.

Rocher du Schluesselstein - Monastère du Dusenbach - Sentier Maria Raydt
Distance 9.02km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -468m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée vous mènera à l'étonnant Rocher du Schluesselstein, puis au pied du Taennchel et enfin au Monastère du Dusenbach. Retour par le célèbre sentier Maria Raydt.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

GR®5 - De Ribeauvillé à Barr
Distance 56.09km Dénivelé positif +1972m Dénivelé négatif -2041m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Deux étapes sur le GR®5 avec une nuit en hôtel pour aller de Ribeauvillé à Barr.

Tour du Taennchel au départ du Schelmenkopf
Distance 12km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Voilà une randonnée d'une douzaine de kilomètres qui permet de voir la plupart des rochers intéressants de ce lieu magique qu'est le Taennchel.
Départ du chalet du Club Vosgien au Schelmenkopf, au-dessus de Ribeauvillé.