Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Une randonnée Ribeauvillé (Haut-Rhin) créée le samedi 25 avril 2015 par virgule. MAJ : jeudi 27 juin 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ribeauvillé (Haut-Rhin) (68150)
Départ Départ : N 48.198846° / E 7.315597°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3717ET, 3718OT, 3718OTR
La fontaine en été Haut-Ribeaupierre, porte d'entrée Depuis le Saint-Ulric Découverte

Le départ se fait au plateau sportif dans le haut de Ribeauvillé (prendre la Rue Klee puis la Rue de Lutzelbach vers le haut jusqu'au petit parking où on peut se garer).

(D:A) Quitter le parking par le chemin carrossable qui longe le plateau sportif, passer devant le plan d'orientation, poursuivre vers la droite du panneau et se diriger plein Nord dans le Vallon du Lutzelbach. Suivre le chemin le long du ruisseau sans changer de direction.

(1) Passer devant la Fontaine du Lutzelbach (eau potable). Peu après la fontaine, le chemin fait une épingle à cheveux sur la droite et quitte le bord du ruisseau.

(2) Au carrefour qui suit, ne pas prendre vers le Schluesselstein, mais prendre à gauche et rester sur l'itinéraire balisé Rouge-Blanc-Rouge vers Taennchel Trois châteaux (variante du GR®).
Arriver à un endroit d'où l'on a une jolie vue sur la vallée et sur l'arrière du Haut-Ribeaupierre. Croiser le GR®5 qui arrive de Thannenkirch à notre droite et qui repart au bout de 50m sur notre gauche vers les trois châteaux au Carrefour des Quatre Chênes.

(3). Continuer tout droit jusqu'à une table de pique-nique d'où l'on a une jolie vue sur le Taennchel. On peut y faire une pause ou aller voir à quelques dizaines de mètres la Croix du Dusenbach (calvaire de pierre).

(4) À la table de pique-nique, prendre à gauche à angle droit en suivant les balises Rouge-Blanc-Rouge qui conduisent aux châteaux. Attention, quitter le chemin carrossable pour un sentier vers la gauche après environ 300m. Suivre le sentier à travers bois. Traverser un chemin et continuer en face.

(5) Arriver à un carrefour où on a le choix de grimper au Haut-Ribeaupierre (fléchage rectangle Rouge, prendre en face) ou l'éviter (fléchage Rouge-Blanc-Rouge) vers la droite. Mon itinéraire choisit d'éviter le château car il ne se visite pas.
Un chemin assez raide nous amène au plus grand des trois châteaux : le Saint-Ulrich.

(6) On y rejoint le GR®5 qui descend du Haut-Ribeaupierre. On peut visiter ce château-là qui a été bien restauré et d'où on a une vue magnifique sur la vallée.

De ce point, on peut en quelques minutes aller voir le 3ème château : le Girsberg. Ensuite, retourner au Saint-Ulrich et descendre vers Ribeauvillé par un sentier très escarpé (GR®5).

(7) Passer devant une gloriette où on peut faire une pause. En arrivant à l'arrière du lycée, prendre à gauche le chemin en dalles de béton qui nous ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 283m - Plateau sportif dans le haut de Ribeauvillé
6 : km 5.76 - alt. 520m - Château Saint-Ulrich
7 : km 6.86 - alt. 316m - Gloriette
D/A : km 7.14 - alt. 283m - Plateau sportif dans le haut de Ribeauvillé

Attention, prenez des chaussures correctes, certains passages sont difficiles.

Eau potable à la fontaine de Lutzelbach.

Aire de pique-nique à la Croix de Dusenbach et au château Saint Ulrich.

Pour accéder au départ de la randonnée depuis le bas de Ribeauvillé, prendre direction Bergheim, puis devant les vins Trimbach prendre à gauche la rue Klee, puis au calvaire la rue du Lutzelbach (tout droit vers le haut). Rouler jusqu'à arriver à un plateau sportif, où il y a un petit parking.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

Visite des villages des environs : Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg. À éviter pendant la saison touristique toutefois, il y a beaucoup trop de monde.

Les plus courageux pourront poursuivre la randonnée au-delà de la Croix de Dusenbach vers Thannekirch ou le Taennchel.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le mercredi 21 août 2019 à 19:11

La fontaine ? Quel dommage, elle donne une eau fraîche et délicieuse en toute saison

le mercredi 21 août 2019 à 17:36

Non je ne l'ai pas vue ...

le mercredi 21 août 2019 à 17:34

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Balade agréable, effectuée au mois d'août. La première partie, pas loin de la moitié, est en montée mais sur un large chemin forestier et a l'abri des arbres. D'ailleurs un peu trop d'arbres qui n'offrent pas de vue très intéressante. Après nous avons fait la halte aux deux derniers châteaux (comme précisé dans le descriptif) qui sont agréables a voir et offrent une belle vue sur Ribeauvillé et la vallée. La dernière partie est tout en descente sur chemin caillouteux jusqu'à Ribeauvillé. Balade effectué en famille avec deux enfants de 8 et 12 ans.

le mercredi 21 août 2019 à 12:25

désolé je pas fait cette rando,j'ai fait la tête des bioquets au bas- rups

le lundi 19 août 2019 à 11:57

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Comme déjà signalé, le parcours dans le sens inverse est plus facile et permet de voir les 3 châteaux par une approche plus panoramique.

le vendredi 16 août 2019 à 17:58

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Le chemin forestier est très facile dans sa première partie jusqu'au grand croisement d'itinéraires où se situe la table de pique-nique. La seconde partie de la randonnée redescend vers les châteaux de Ribeauvillé. Il est dommage de ne pas se rendre au pied du château de Ribeaupierre, majestueux. De là, on peut revenir en arrière afin de poursuivre le chemin décrit, ou descendre directement au château de Saint Ulrich par un petit chemin très difficile. La première moitié du chemin de retour entre les châteaux et Ribeauvillé est assez escarpée.

le lundi 12 août 2019 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Très belle balade qui semble très ardue au vu du tracé et du dénivelé, mais de difficulté moyenne.

le mercredi 31 juillet 2019 à 21:23

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures, surtout s'il pleut un peu dans la descente du sentier après les châteaux.

le mardi 30 juillet 2019 à 17:17

Et la fontaine, vous l'avez vue ?

le mardi 30 juillet 2019 à 16:43

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Quelqu'un l'a déjà remarqué ici : Je recommande VIVEMENT de faire la promenade en SENS INVERSE !! Nous l'avons fait ainsi et c'est PARFAIT. Seul bémol, on n'a pas vu le 3e château ...

le mardi 23 juillet 2019 à 18:34

Elle sera là bien après nous... son eau très fraîche coule même en période de sécheresse, et elle est délicieuse.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains ne la voient pas. Serait-elle magique ?

le mardi 23 juillet 2019 à 18:18

Elle était bien là le 15 juillet !

le mardi 23 juillet 2019 à 18:09

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Circuit agréable par fortes chaleur, en revanche Fontaine du Lutzelbach jamais trouvée ( période de sécheresse?) mais les points de vue et la visite du Saint Ulrich valent le déplacement.

le lundi 15 juillet 2019 à 22:49

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Agréable balade, classée "moyenne" mais que nous avons trouvée "facile", L'avantage de visorando est qu'en cas de doute il suffit de consulter la carte pour vérifier qu'on est toujours sur le bon chemin..Nous avons visité les 3 châteaux, avec une mention particulière pour le Saint Ulric..

le lundi 01 juillet 2019 à 14:52

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Ballade très sympa, et possibilité de n'en faire qu'une partie selon les points que l'on souhaite voir (les 3 châteaux)

Rocher du Schluesselstein - Monastère du Dusenbach - Sentier Maria Raydt
Distance 9.02km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -468m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée vous mènera à l'étonnant Rocher du Schluesselstein, puis au pied du Taennchel et enfin au Monastère du Dusenbach. Retour par le célèbre sentier Maria Raydt.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

De Ribeauvillé au Rocher de la Paix d'Udine et retour par Dusenbach
Distance 11.08km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée permet de monter au Taennchel depuis Ribeauvillé par le chemin le plus direct. Deux variantes permettent de visiter le Château Haut Ribeaupierre au passage ou le monastère Notre-Dame de Dusenbach.
Il ne fait que 11 km, mais plus de 600m de dénivelé. À réserver aux marcheurs en bonne condition physique.

Distance 2.82km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -83m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade très agréable qui longe l'orée du bois en bordure de vigne. Superbes vues sur les villages environnants.

Aller-retour Kaysersberg
Distance 19.68km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Agréable balade au milieu des vignes et passage auprès de deux villages typés et arrivée à Kayserberg. Bien que longue, elle ne présente aucune difficulté.

Ribeauvillé-St Hippolyte-Ribeauvillé
Distance 17.73km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -253m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Promenade aisée dans le paysage des vignes d'Alsace, jolis paysages de collines couvertes de vignes, traversées de village dont celui de Bergheim.

Une boucle au départ de Ribeauvillé
Distance 16.91km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -564m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade à la journée à travers bois, montagne, vignes, villages alsaciens avec visite d'Hunawihr et Riquewihr.
Magnifiques paysages et superbes villages.

Les Deux Chateaux
Distance 13.47km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -648m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Monté par le chemin des trois châteaux, superbe vue sur la région, visite des ruines de deux châteaux, le troisième est interdit au public, puis balade en forêt pour rejoindre le monastère "ND de Dusenbach", descente par le chemin de croix original.