Ribeauvillé-Riquewihr

Une randonnée Ribeauvillé (Haut-Rhin) créée le dimanche 22 juillet 2012 par RandoLuc. MAJ : jeudi 15 juin 2017

Jolie balade à la journée à travers bois, montagne, vignes, villages alsaciens avec visite d'Hunawihr et Riquewihr.
Magnifiques paysages et superbes villages.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ribeauvillé (Haut-Rhin) (68150)
Départ Départ : N 48.195871° / E 7.316622°

Partir au Sud-Ouest de Ribeauvillé: repère "Rectangle rouge" puis prendre à gauche "croix bleue". Continuer à monter au lieu dit Claussmatt puis toujours sur "croix bleue" suivre Hunawihr. A une fourche, prendre à droite pour Hunawihr avec "rond bleu" (on peut aussi monter aux ruines du Silo et continuer à monter pour suivre Hunawihr).
A Hunawihr, monter visiter l'église et admirer le paysage, descendre au lavoir: tables pour pique-niquer.
Prendre le chemin derrière l'église puis remonter jusqu'au réservoir d'eau et prendre à droite vers le bois. Prendre le chemin le plus à gauche, traverser le bois. On tombe sur un chemin de travers, le prendre à droite puis descendre à gauche sur une petite route goudronnée avec une superbe vue plongeante sur Riquewhir. La suivre sur la gauche jusqu'à un réservoir et descendre directement vers le village par un sentier pentu. Entrer par la petite porte au milieu du parking qui permet de joindre l'Office de Tourisme à mi-hauteur du village.
Retour par le chemin de Compostelle que l'on retrouve en haut du village, direction Nord, qui vous amène à Hunawihr. Là, prendre la deuxième à gauche puis la première à droite. Rejoindre le point de départ à Ribeauvillé.

Tables à Claussmatt.
Épicerie avant midi à Hunawihr.
Hôtel et Restaurant à Hunawihr.
Lavoir avec des tables à Hunawihr.
A Riquewihr, il y a tout, même le bus 106 pour rejoindre Ribeauvillé si on est fatigué!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3718OT, 3718OTR.

A Ribeauvillé beau village, balade des trois châteaux.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mercredi 05 juillet 2017 à 10:35 : Re: Ribeauvillé-Riquewihr

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Belle rando qui nous permet de découvrir Ribeauvillé et Riquewihr avec la possibilité de prendre un café à Hunawich, encore merci pour le circuit, groupe de 9 personnes du sud de la france

le lundi 21 novembre 2016 à 19:25 : Re: Ribeauvillé-Riquewihr

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2016

Randonnée faite le 2/11/2016 sous un soleil de fin d'été!
C'est un belle randonnée avec une alternance de forêt, vignoble et village typiquement alsacien ainsi que la ville de Ribeauvillé.
Gabriel

le lundi 24 octobre 2016 à 12:18 : Re: Ribeauvillé-Riquewihr

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Belle randonnée très facile dans les vignes sur une petite route bitumée. Nous avons fait l'aller et le retour par le chemin de Compostelle avec la visite de Ribebauville, Hunawhir et Riquewhir. Magnifiques villages que nous revisitons toujours avec autant de plaisir.
Restauration à Hunawhir dans un caveau après la visite de l’église.
Ce sera à refaire en passant par Clausmatt.

4 marcheuses vosgiennes

Bien cordialement

le samedi 25 juillet 2015 à 21:32 : Re: Ribeauvillé-Riquewihr

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2015

J'ai suivi cet itinéraire il y a quelques jours mais sans faire la boucle passant par le Clausmatt, à cause de la chaleur.

Le tronçon de Ribeauvillé à Hunawihr est tout simplement splendide ! on aperçoit rapidement l'église fortifiée de Hunawihr au loin...!

Et l'arrivée surplombant Riquewihr est superbe !

Que des chemins faciles, avec un peu de dénivelée parfois...

A recommander

cordialement

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance7.14km Dénivelé positif+383m Dénivelé négatif-383m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance8.65km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-12m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance15.27km Dénivelé positif+563m Dénivelé négatif-559m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance14.39km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-538m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance11.9km Dénivelé positif+481m Dénivelé négatif-475m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance10.3km Dénivelé positif+458m Dénivelé négatif-457m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance11.74km Dénivelé positif+408m Dénivelé négatif-401m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

Le Galtz au départ de Katzenthal
Distance7.06km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Boucle simple sur chemin forestier avec comme objectif le magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.
La montée au Galtz est un peu raide mais par beau temps c'est un bel observatoire pour la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Rocher du Schluesselstein Monastère du Dusenbach Sentier Maria Raydt
Distance9.02km Dénivelé positif+471m Dénivelé négatif-468m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée vous mènera à l'étonnant Rocher du Schluesselstein, puis au pied du Taennchel et enfin au Monastère du Dusenbach. Retour par le célèbre sentier Maria Raydt.

A pied La Tour du Faudé (Téléchargez : PDF)
La Tour du Faudé
Distance6.51km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-334m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.