Circuit des quatre châteaux au départ de Thanvillé

Le domaine du Bernstein est un endroit magnifique où la pratique du VTT est agréable. Lors de cette randonnée
vous découvrirez les châteaux de Thanvillé, du Bernstein, de l'Ortenbourg et du Ramstein. La vue depuis ces châteaux est généralement à couper le souffle. Cette sortie est praticable par tous les temps et en toute saison.

n°2419549
Une randonnée Thanvillé créée le mercredi 14 août 2019 par Ot vallée de Villé. MAJ : mercredi 18 décembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 3h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Thanvillé (67220)
Départ Départ : N 48.320726° / E 7.34804°
Carte Carte IGN : : Ref. 3717ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ de ce circuit se situe sur le parking de la salle des fêtes de Thanvillé, rue du Château.

(D/A) De ce point vous prenez la direction de la piste cyclable direction Scherwiller. Après environ 2km sur cette piste cyclable, vous laissez une ferme sur votre droite.

(1) Vous empruntez le premier chemin à gauche, il est en terre, en direction de lieu dit Petit Hunschweiler et en suivant le balisage n°5. Après le lieu-dit Schulhof, vous trouvez un carrefour de chemins.

(2) Vous gardez votre droite en direction de la chapelle de la Waldkappel. Vous rejoignez un nouveau carrefour de chemins.

(3) Vous suivez le balisage n°5 du circuit VTT de la Vallée de Villé en direction du Paking du Schulwaldplatz.
Sur cette portion du tracé, il n'y a que le balisage circuit VTT de la vallée de Villé.

(4) En repartant du parking du Schuwaldsplatz, vous continuez à suivre le balisage n°5 du circuit VTT avec
pour autre repère la direction du balisage croix Rouge.

Vous prenez ensuite à droite le chemin balisé rectangle Rouge jusqu'au croisement de la route forestière des châteaux ou vous retrouvez le balisage n°5 de la vallée de Villé. Vous croisez un sentier balisé croix Jaune.

(5) Vous êtes à ce moment à proximité du Château du Bernstein. Vous continuez sur le balisage rectangle Rouge. Vous arrivez au pied du Rehhag Berg.

(6) Vous passez devant une table de pique-nique et continuez sur le rectangle Rouge. Vous le suivez un bon moment avant de retomber sur la route forestière des Châteaux.

(7) Vous empruntez cette route forestière, d'abord en direction Nord pour atteindre un grand virage en épingle.

(8) Vous obliquez quasiment à 180° pour partir Sud-Ouest jusqu'à retrouver la piste cyclable.

(9) Vous suivez cette piste cyclable en prenant sur votre droite et en direction de Thanvillé. Vous retrouvez le carrefour passé à l'aller.

(1) Vous reprenez le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Salle des fêtes de Thanvillé (D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Salle des fêtes de Thanvillé
8 : km 15.94 - alt. 392m - Route forestière des châteaux
9 : km 18.05 - alt. 245m - Virage en épingle
D/A : km 21.87 - alt. 230m - Salle des fêtes de Thanvillé

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

Moyenne globale : 4.83/5

le mercredi 03 juin 2020 à 10:29

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Très beau parcours de VTT. Itinéraire parfaitement balisé ! En VTT il faut moins de 2 heures pour réaliser le parcours.

le lundi 13 janvier 2020 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Chouette randonnée réalisée en 2h45

Distance 22.07km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -612m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Thanvillé - 67 - Bas-Rhin

Cette sortie demande un bon niveau technique et une pratique régulière. Les montées sont composées de passages techniques et physiques. Les parties descendantes sont elles très rapides et très techniques.

Vous devez maîtrisez parfaitement votre vélo pour vous aventurer sur cette boucle.
N'oubliez pas que vous partagez les sentiers avec des randonneurs et que le mieux est de s’arrêter pour se croiser.

Distance 16.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -448m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Circuit VTT pour sportifs décontractés du dimanche matin...

Distance 25.06km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -410m Durée 2h Moyenne Moyenne

Circuit VTT en boucle depuis Triembach-Au-Val vers le massif des châteaux de l'Ortenbourg et du Bernstein. Départ facile sur piste cyclable, puis montée sportive vers l'Ortenbourg, cheminement sur les crêtes jusqu'au château du Bernstein, descente roulante en forêt, et retour par la piste cyclable.

Distance 20.5km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -481m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Boucle VTT avec une montée sportive jusqu'au Col du Banc du Forestier, puis plus facile en allant vers Le Blanc Noyer. Descente roulante vers Lalaye et retour jusqu'à Villé par la piste cyclable le long de la rivière du Giessen.

Circuit de l'Ungersberg
Distance 20.71km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -624m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce sentier vous séduira par ses multiples facettes à découvrir : le massif de l'Ungersberg avec son sommet culminant à 901 mètres, le vignoble de montagne et le petit village pittoresque d'Albé.
Cette sortie ne demande pas de bagage technique important mais sera tout de même physique.
Une pratique régulière du VTT est donc nécessaire pour se lancer dans cette ascension.

Distance 16.58km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -487m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blienschwiller - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Cols d'Urbeis, de la Hingrie et de Noirceux - Circuit des 3 cols
Distance 35.36km Dénivelé positif +1028m Dénivelé négatif -1036m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Tour de la Vallée de Villé en passant par les cols D'Urbeis, de la Hingrie et de Noirceux.
Une très jolie balade sur les hauteurs qui vous offrira des très beaux points vue.

Circuit du col de Fouchy, La Vancelle, Rombach-le-Franc
Distance 38.12km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -481m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée depuis l'auberge du Huehnelmuehle, jusqu'à Villé, par la piste romaine. Monter vers le Col de Fouchy pour redescendre dans la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines, par Rombach-le-Franc et retour sur Scherwiller, par la piste cyclable via La Vancelle, sur l’ancienne ligne de chemins de fer de la vallée.