Le sommet du Climont depuis Steige

Au départ de Steige, cette randonnée vous conduira au sommet du Climont pour découvrir la Tour Julius et plusieurs points de vue magnifiques sur la Vallée de Villé mais également sur la Vallée de la Bruche et les Vosges.
Cette randonnée est difficile et comporte des passages avec un très fort dénivelé positif comme des passages techniques. Une bonne condition physique ainsi qu'un petit bagage en randonnée seront nécessaires.

n°3207191
Une randonnée Steige créée le lundi 11 mai 2020 par Ot vallée de Villé. MAJ : samedi 30 mai 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Steige (67220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ de cette randonnée se fait Rue Haute. Vous ne pouvez pas vous tromper, c'est la rue qui part dans tout droit dans le virage à 180° à la sortie du village.
Vous pouvez vous garer dans cette rue et prendre le départ de la randonnée.

(D/A) La première partie de cette balade se fait à plat en longeant le ruisseau le Giessen et en passant au-dessus de trois grands étangs privés. Vous suivez le balisage Disque Rouge sur le chemin dit du Derillo jusqu'à croisement dans un grand virage.

(1) Vous continuez tour droit, en continuant de suivre le même balisage. Vous prenez la direction du Rain des Allemands.
Le chemin reste large mais commence à grimper légèrement.
Sur votre gauche, la pente est très raide et des pans de forêt s'élèvent en offrant un paysage fantastique. On se croirait très facilement au Canada. Chevreuils, cerfs et biches sont souvent dans ce secteur.
Pour les trois prochains croisements, vous gardez le chemin large et continuez à monter.

(2) Vous venez de passer sous un gros arbre passant au-dessus du chemin et vous trouvez juste au-dessus du ruisseau le Fouchlrupt qui se jette dans le Giessen quelques centaines de mètres plus loin. L'endroit est sauvage et offre un silence intense.
Vous prenez le chemin longeant le ruisseau le Fouchlrupt qui se trouve sur votre côté droit. Le chemin remonte un peu plus fort.

(3) Après environ 300 m, vous passez par dessus le ruisseau (en réalité vous devez sauter par dessus ou mettre un pied dedans).
Vous êtes alors sur un sentier et plongé dans une végétation assez dense.
Le balisage que vous suivez est toujours Disque Rouge.

(4) 400 m après votre superbe saut de ruisseau, au deuxième chemin sur votre droite, vous effectuez un virage droite à presque 180° sur la fin du sentier qui vous conduit à la fin d'un chemin forestier que vous prenez sur la gauche. Vous suivez alors le balisage Rectangle Bleu et Disque Rouge.
Le chemin devient plus petit et monte.

(5) Au bout d'environ 300 m, vous tournez à gauche en suivant le balisage Rectangle Bleu. Vous continuez jusqu'à la jonction avec la D 214.

(6) Vous restez sur la route pendant environ 1 km.
Vous allez passer devant la ferme auberge des Cimes (les Myrtilles sur la carte).
Cette ferme auberge est ouverte aux beaux jours et peut être une idée de pause repas ou alors le point de départ et d'arrivée de votre randonnée si vous l'adaptez.

(7) Vous laissez la ferme auberge des Cimes sur votre gauche.
Le balisage présent est maintenant Rectangle Bleu - Anneau Bleu.

(8) En vue d'un hangar agricole, laisser à gauche le sentier par où vous partirez au retour. Vous continuez sur la route jusqu'à croiser la D156.

(9) Au croisement de la D156 et de la D 214, vous verrez sur votre droite un sentier balisé Croix Jaune qui monte fort. Vous êtes parti pour environ 10 minutes assez difficiles, ça monte "dré dans le pentu". Très vite, vous ignorez un chemin sur la droite qui sera celui du retour.
Après cette grosse montée, vous croisez un chemin forestier que vous allez prendre à gauche, en continuant de monter. Rassurez-vous, la pente est moins forte.
Vous suivez le balisage Croix Jaune et Rectangle Rouge barré Blanc et au premier croisement restez sur votre droite.

Ce grand chemin forestier va se transformer en chemin plus technique, caillouteux et raide.
Une fois sur ce chemin, vous continuez de monter en suivant la direction de la Tour Julius et en prenant le deuxième chemin sur votre droite.

(10) Vous voilà arrivez à la Tour Julius.
Vous pouvez maintenant monter les 78 marches de la tour avant de reprendre votre randonnée.
Pour continuer, reprenez le sentier qui part en descente douce à gauche de la tour et qui est balisé Croix Jaune. Attention, le chemin est un peu technique. Vous suivez ce sentier jusqu'à croiser un chemin large.

(11) Vous restez sur le sentier et continuez de descendre en suivant la Croix Jaune jusqu'à tomber sur un chemin plus large.

(12) Sans balisage, vous le prenez sur votre droite. Vous tournerez sur votre gauche au deuxième chemin qui descend jusqu'à la D 214. Vous êtes de nouveau sur le balisage Croix Jaune.

(9) Sur route, prenez à gauche en direction du hangar agricole un peu plus haut.

(8) Après le hangar, tournez à droite puis tout de suite à gauche sur un chemin large longeant un grand pré en pente et se dirigeant vers la forêt.
Le balisage en place est Croix Jaune.
Vous allez suivre ce chemin et ce balisage jusqu'à un premier croisement environ 600 m plus loin.

(13) À ce croisement, vous restez sur votre gauche et suivez le balisage Croix Jaune et Anneau Jaune.

(14) À ce croisement, vous gardez votre droite en direction du "Grand Sapin". Vous êtes toujours sur le même balisage. Vous dépassez le "Grand Sapins" et continuez sur environ 300 m.

(15) Vous prenez sur votre gauche, un chemin large en descente qui effectue un grand lacet. Vous arrivez à la Cabane de la Hâle et le Mont.

(16) De ce point, vous continuez à descendre à gauche en suivant le balisage Croix Jaune qui passe sous une ligne électrique.
Vous descendez jusqu'à croiser un chemin forestier.

(17) À ce croisement, vous prenez le chemin tout droit qui descend fort et sur la gauche se trouve un réservoir d'eau.
D'ici, vous descendez tout droit jusqu'à retrouver la Rue Haute.
Tournez à gauche et vous voilà de retour à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 391m - Rue Haute à Steige
1 : km 1.32 - alt. 455m - Sous le Pransureux - virage 180°
2 : km 2.44 - alt. 553m - Rain des Allemands
3 : km 2.78 - alt. 580m - Passage sur le Fouchlrupt
4 : km 3.13 - alt. 598m - Bifurcation à droite
5 : km 3.74 - alt. 663m - Bifurcation (balisage Rectangle Bleu)
6 : km 4.29 - alt. 684m - Route des Crêtes (D214)
7 : km 4.88 - alt. 688m - L'Auberge des Cimes
8 : km 5.08 - alt. 686m - Bifurcation du retour
9 : km 5.34 - alt. 690m - Croisement de la D156
10 : km 7.1 - alt. 956m - Tour Julius - Le Climont (965m)
11 : km 8.38 - alt. 837m - Le bas Climont par un large sentier
12 : km 9.13 - alt. 708m - Jonction chemin plus large - Bruche (rivière)
13 : km 12.21 - alt. 682m - Bifurcation à gauche
14 : km 12.99 - alt. 647m - Sous le "Mont"
15 : km 13.98 - alt. 694m - Bifurcation sur un large chemin
16 : km 14.85 - alt. 618m - Cabane de la Halle et le Mont - Col de steige (537m)
17 : km 15.86 - alt. 508m - Croisement chemin forestier
D/A : km 16.93 - alt. 391m - Rue Haute à Steige

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR.

le samedi 30 mai 2020 à 21:32

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Cher ami randonneur.
Nous n'avons pas fait récemment cette rando mais c'est une de nos grande classique que nous faisons au moins une fois l'an: le trapèze du Climont est l'emblème de nos Vosges gréseuses. Nous l'avons abordé depuis toutes les faces et elles sont d'un intérêt égal. Cependant je suis un peu surpris lorsque vous parlez de passages "techniques": je pense que le terme est un peu abusif et pourrait freiner certaines ardeurs de découvrir ce beau sommet. C'est une très belle rando vosgienne sans la moindre difficulté et sans le moindre passage technique; que les éventuels candidats soient rassurés.
Bonne rando à tous.
Pierre KIEFFER

Le Climont par la face Sud depuis le col de Steige
Distance 9.39km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranrupt - 67 - Bas-Rhin

Curieux massif conique que le Climont que vous aborderez par la face Sud. La montée est raide mais la vue depuis le sommet de la tour Julius, à plus de 960m d'altitude, vaut l'effort à consentir.

Distance 5.53km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Urbeis - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade est un aller-retour vous conduisant aux ruines du Château du Bilstein.

Distance 4.27km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -202m Durée 1h50 Facile Facile

Ce circuit vous fera faire le tour d'Urbeis, en vous conduisant sur les hauteurs et au pied de la Mine Théophile.

Distance 14.38km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colroy-la-Roche - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle sans difficulté notable, qui s’effectue en grande partie en sous-bois, offre une agréable diversité de points d’intérêt. Villages et paysages, nature et habitat, artisanat, histoire et lieux de culte (chapelles ornées, croix de grès) participent à l’attrait de cette région d’Alsace encore trop méconnue.

Distance 4.71km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lubine - 88 - Vosges

Cette balade est destiné en premier lieu aux familles accompagnées de jeunes enfants ou de poussettes.
Cette boucle ne présente aucune difficultés mais propose des paysages et des ambiances vraiment magnifiques.
Vous pouvez demander plus de renseignements à l'Office de tTourisme de Villé.

Le grand tour du Champ du Feu
Distance 15.2km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belmont (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée entre chaumes et forêts, avec des paysages superbes.
Départ de Belmont, possibilité de restauration au Col de la Charbonnière

Le Col du Petit Haut et Le Rocher de la Salière
Distance 12.32km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -469m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouchy - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Fouchy, dans de belles forêts de pins et de feuillus. Montée progressive jusqu'au Col du Petit Haut, avec alternance de chemins et sentiers.

Retour par d'agréables sentiers sur les flancs du Rougerain et du Guichat, avec le Rocher de la Salière et la Roche du Cheval Tombé.

On termine par une partie du chemin du patrimoine "Une forêt en pays welsche" et le point de vue du réservoir de Fouchy.

Distance 10.54km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -324m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassemberg - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de