Boucle au dessus de Villé

Une randonnée Villé (Bas-Rhin) créée le dimanche 15 avril 2018 par Denis_68. MAJ : dimanche 13 mai 2018

L'office du tourisme du Val de Villé publie des fiches randonnées très bien faites. Aujourd'hui, nous suivons le chemin N°12 dit Circuit de la Honel qui vous fera traverser villages et forêts avec des points de vue et des rochers.
Cette randonnée est très belle au printemps car les vergers sont fleuris et les points de vue encore dégagés, le couvert forestier n'étant pas encore complètement formé.
Chemin assez facile.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Villé (Bas-Rhin) (67220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET

Stationner sur le parking du collège de Villé.
(D/A) Aller vers la forêt et suivre le chemin qui part à droite, Croix Bleue, direction Honcourt - Maisongoutte.
Par la suite toute la montée se fera en suivant la Croix Bleue. Atteindre rapidement la Fontaine du Diable.

(1) Poursuivre en suivant la rive droite du Ruisseau du Giessen pour parvenir au Château de Honcourt.

(2) Longer la propriété par la gauche en suivant toujours la Croix Bleue direction Maisongoutte. Arriver à l'église de Maisongoutte riche de beaux linteaux de portes et de fenêtres sculptés.

(3) Suivre la rue principale à gauche sur une centaine de mètres et prendre la rue à gauche d'une grande rambarde, direction Wangenbach (RD188) - Blanc Noyer, toujours sur la Croix Bleue. C'est cette partie qui monte à travers les vergers du vallon de Wangenbach et des points de vue intéressants méritent de se retourner de temps en temps au cours de la montée. Arriver bientôt sur le Plateau du Blanc Noyer à 550m d'altitude.

(4) Repérer le panneau qui indique la descente à gauche (Rectangle Jaune) ce sera le chemin de retour pour plus tard.
Monter à droite pendant 200m puis prendre un premier chemin à gauche puis un second après 500m, direction Pransureux. Rejoindre bientôt la petite route forestière au niveau d'un réservoir.
Continuer sur 200m jusqu'à l'abri de Pransureux, point extrême de la sortie.

(5) Revenir par la route jusqu'au Carrefour de Blanc Noyer et retraverser le grand pré jusqu'au panneau vu précédemment.

(4) Suivre à droite le Rectangle Jaune qui redescend jusqu'au parking.
Après 300 mètres, à une croisée de chemins, emprunter le chemin principal, virage à droite, sur une centaine de mètres et monter en forêt à gauche, direction la Honel. Deux itinéraires sont ensuite proposés, direct 20 minutes et l'autre 25 minutes pour arriver à cette sommité rocheuse à 620m.
Profiter de la vue, suivant la végétation, sur la vallée de Steige d'un coté et Maisongoutte de l'autre.

(6) Suivre à gauche toujours le Rectangle Jaune pour arriver bientôt à la Croix de la Honel.
Beau point de vue sur les villages dans la vallée, avec sur la gauche une aire de pique-nique "les Alisiers".

(7) Conserver le chemin pour aller contourner une colline par la gauche et déboucher dans une clairière où est aménagé un abri avec tables de pique-nique au lieu dit le Col du Banc du Forestier.

(8) Toujours en suivant le Rectangle Jaune, rejoindre ensuite le Kiosque de Belle Vue au dessus de Villé.

(9) 50 mètres après l'abri, prendre le chemin à gauche qui traverse le parcours de santé et ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 349m - Parking du collège de Villé
8 : km 12.22 - alt. 524m - Abri du banc forestier
9 : km 13.62 - alt. 438m - Kiosque de Bellevue
D/A : km 14.38 - alt. 346m - Parking du collège de Villé

Le grand pré peut vous accueillir pour votre pique-nique et les enfants ne manqueront pas d'espace pour s'ébattre et même jouer au ballon.

Possibilité pour rejoindre Pransureux de prendre la petite route goudronnée (direct Disque Rouge) en aller-retour.

Plusieurs aires de pique-nique dont certaines abritées.
Chemin ne présentant pas de difficultés particulières avec des bonnes chaussures de marche.
Les 4 heures sont nécessaires (hors pause), mais on peut raccourcir et ne pas faire la petite boucle vers Pransureux d'environ 30 minutes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET.

- Villé et Maisongoutte méritent une visite.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.