Boucle au dessus de Villé

L'office du tourisme du Val de Villé publie des fiches randonnées très bien faites. Aujourd'hui, nous suivons le chemin N°12 dit Circuit de la Honel qui vous fera traverser villages et forêts avec des points de vue et des rochers.
Cette randonnée est très belle au printemps car les vergers sont fleuris et les points de vue encore dégagés, le couvert forestier n'étant pas encore complètement formé.
Chemin assez facile.

Une randonnée Villé (Bas-Rhin) créée le dimanche 15 avril 2018 par Denis_68. MAJ : dimanche 13 mai 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Villé (Bas-Rhin) (67220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET

Stationner sur le parking du collège de Villé.
(D/A) Aller vers la forêt et suivre le chemin qui part à droite, Croix Bleue, direction Honcourt - Maisongoutte.
Par la suite toute la montée se fera en suivant la Croix Bleue. Atteindre rapidement la Fontaine du Diable.

(1) Poursuivre en suivant la rive droite du Ruisseau du Giessen pour parvenir au Château de Honcourt.

(2) Longer la propriété par la gauche en suivant toujours la Croix Bleue direction Maisongoutte. Arriver à l'église de Maisongoutte riche de beaux linteaux de portes et de fenêtres sculptés.

(3) Suivre la rue principale à gauche sur une centaine de mètres et prendre la rue à gauche d'une grande rambarde, direction Wangenbach (RD188) - Blanc Noyer, toujours sur la Croix Bleue. C'est cette partie qui monte à travers les vergers du vallon de Wangenbach et des points de vue intéressants méritent de se retourner de temps en temps au cours de la montée. Arriver bientôt sur le Plateau du Blanc Noyer à 550m d'altitude.

(4) Repérer le panneau qui indique la descente à gauche (Rectangle Jaune) ce sera le chemin de retour pour plus tard.
Monter à droite pendant 200m puis prendre un premier chemin à gauche puis un second après 500m, direction Pransureux. Rejoindre bientôt la petite route forestière au niveau d'un réservoir.
Continuer sur 200m jusqu'à l'abri de Pransureux, point extrême de la sortie.

(5) Revenir par la route jusqu'au Carrefour de Blanc Noyer et retraverser le grand pré jusqu'au panneau vu précédemment.

(4) Suivre à droite le Rectangle Jaune qui redescend jusqu'au parking.
Après 300 mètres, à une croisée de chemins, emprunter le chemin principal, virage à droite, sur une centaine de mètres et monter en forêt à gauche, direction la Honel. Deux itinéraires sont ensuite proposés, direct 20 minutes et l'autre 25 minutes pour arriver à cette sommité rocheuse à 620m.
Profiter de la vue, suivant la végétation, sur la vallée de Steige d'un coté et Maisongoutte de l'autre.

(6) Suivre à gauche toujours le Rectangle Jaune pour arriver bientôt à la Croix de la Honel.
Beau point de vue sur les villages dans la vallée, avec sur la gauche une aire de pique-nique "les Alisiers".

(7) Conserver le chemin pour aller contourner une colline par la gauche et déboucher dans une clairière où est aménagé un abri avec tables de pique-nique au lieu dit le Col du Banc du Forestier.

(8) Toujours en suivant le Rectangle Jaune, rejoindre ensuite le Kiosque de Belle Vue au dessus de Villé.

(9) 50 mètres après l'abri, prendre le chemin à gauche qui traverse le parcours de santé et ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 294m - Parking du collège de Villé
8 : km 12.22 - alt. 474m - Abri du banc forestier
9 : km 13.62 - alt. 398m - Kiosque de Bellevue
D/A : km 14.38 - alt. 294m - Parking du collège de Villé

Le grand pré peut vous accueillir pour votre pique-nique et les enfants ne manqueront pas d'espace pour s'ébattre et même jouer au ballon.

Possibilité pour rejoindre Pransureux de prendre la petite route goudronnée (direct Disque Rouge) en aller-retour.

Plusieurs aires de pique-nique dont certaines abritées.
Chemin ne présentant pas de difficultés particulières avec des bonnes chaussures de marche.
Les 4 heures sont nécessaires (hors pause), mais on peut raccourcir et ne pas faire la petite boucle vers Pransureux d'environ 30 minutes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET.

- Villé et Maisongoutte méritent une visite.

Moyenne globale : 3.33/5

le lundi 26 août 2019 à 20:41

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Très belle randonnée avec les explications complètes et précises

le mercredi 12 juin 2019 à 08:25

Ça à l'air d'être réglé puisque le dénivelé indiqué est de 600 m.

le mardi 11 juin 2019 à 23:16

Quand j'observe un profil altimétrique en dents de scie, je remanie le tracé à la main aux endroits dont le profil est irrégulier. Quand on enregistre pendant la rando, on a souvent ce genre d'incident.

le mardi 11 juin 2019 à 21:28

Pas de soucis, j'ai bien compris.
Et j'accepte bien sûr les excuses.

Et je n'ai pas la prétention d’être infaillible dans mes descriptions, je n'en suis qu'à mes premières, et la relecture des modérateurs est toujours une aide précieuses.
Par contre je suis intéressé de savoir comment corriger le résumé qui est généré.
Je viens d’essayer d'actionner recalculer les altitudes, mais c'est sans effet. Virgule ? peut-être si tu pouvais me dire comment faire.

Merci et de belle balades à tous
Denis

le mardi 11 juin 2019 à 10:09

Oh là là, comme ça part vite en c...
Personne n'a agressé personne !
Au départ, il y a juste la bienveillance de quelqu'un qui a voulu signaler une erreur dans le dénivelé indiqué d'une randonnée, pour que ce soit rectifié pour les prochains randonneurs, ce qui était bien vu !
Personne n'a critiqué la randonnée ni le travail fait par le créateur de la fiche !

le lundi 10 juin 2019 à 21:41

Bonjour Denis
Les échanges que nous pouvons avoir via une messagerie ne traduisent pas le ressenti de chacun, c'est une évidence que tout le monde s'accorde à admettre.
Ma remarque ne se voulait en aucun cas blessante : j'ai bien trop d'amitié pour les randonneurs et surtout les randonneuses.
Denis je te prie d'accepter mes excuses et de considérer cette affaire règlée.
Bonnes randos à tous.
Pierre

le lundi 10 juin 2019 à 21:24

Sur mon smartphone, j'ai aussi des soucis d'altitude (profil en dents de scie). J'égalise sur le site internet. Pas besoin de changer de matériel, d'autant que les smartphones les plus anciens sont ceux qui tiennent le mieux à la charge.

le lundi 10 juin 2019 à 19:19

J'avais bien vu cette anomalie, mais je n'ai pas trouvé comment la rectifier.
Cependant dans le descriptif des points de passage, on voit clairement que la balade oscille entre 300m et 600m
d'altitude. Et si Pierre connait si bien la région, je ne vois pas pourquoi il s'est laissé "berner" par les explications.
Quand au remplacement du matériel, je suis contre l'obsolescence programmée, et je tiens mon matériel aussi longtemps qu'il fonctionne.
Désolé pour les éventuels désagréments.
Denis

le dimanche 09 juin 2019 à 08:49

Je présente toutes mes excuses à l'auteur de cette rando ; j'ai l'impression, sans vouloir l'affirmer avec certitude, que les appréciations ont été mises par défaut. Mon souhait n'était de ne m'exprimer que sur le dénivelé; mais, si je puis me permettre, ça ne gâche rien si l'auteur vérifie lui-même ses indications et les corrige, le cas échéant. Et si le GPS ne fonctionne pas, il faut en changer.
Bonnes randos

le samedi 08 juin 2019 à 13:26

c'est tout simplement un circuit enregistré au gps et pas tracé sur le site. Il suffit de regarder le profil altimétrique pour voir le souci.

De là à mettre des appréciations "très décevant", je trouve que ça manque de bienveillance. Surtout pour ce qui concerne l'intérêt de la rando. Si quelqu'un s'est donné la peine de proposer ce circuit, c'est qu'il a forcément un intérêt.

le samedi 08 juin 2019 à 12:13

Oui effectivement. Je pense qu'un modérateur devrait faire "recalculer altitudes"...

le vendredi 07 juin 2019 à 20:17

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Connaissant très bien le secteur, je suis surpris par les plus de 1000 m de dénivelé de ce circuit. il y a très certainement une erreur

Distance 8.35km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit est celui que j'utilise pour une animation Trail dans le cadre de mon travail. C'est un tour d'un peu moins de 8 km qui se fait sans grande difficulté si vous courez régulièrement.
L'intérêt de ce circuit est qu'il peut également se faire en mode promenade familiale. En marchant vous partez sur une durée d'environ 2h/2h30. Cette balade vous fera découvrir la forêt qui entoure Villé et qui domine les village de Saint-Martin et Maisonsgoutte.

Distance 10.54km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -324m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassemberg - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de
l'autre.

Sur les hauteurs d'Albé
Distance 15.67km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle depuis Triembach-Au-Val et nous menant sur les hauteurs d'Albé et son vignoble.
Superbes vues du village d'Albé par les 2 versants.
Retour par Villé et Bassemberg le long de la rivière du Giessen.

Vallée de Villé : entre vignoble et vergers
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -411m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.

Le Col du Petit Haut et Le Rocher de la Salière
Distance 12.32km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -469m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouchy - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Fouchy, dans de belles forêts de pins et de feuillus. Montée progressive jusqu'au Col du Petit Haut, avec alternance de chemins et sentiers.

Retour par d'agréables sentiers sur les flancs du Rougerain et du Guichat, avec le Rocher de la Salière et la Roche du Cheval Tombé.

On termine par une partie du chemin du patrimoine "Une forêt en pays welsche" et le point de vue du réservoir de Fouchy.

Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg
Distance 14.54km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -654m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuve-Église - 67 - Bas-Rhin

Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.

La boucle du Col de La Charbonnière
Distance 10.46km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -483m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.

Château, rochers fabuleux et panoramas à La Vancelle
Distance 10.37km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -474m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Vancelle - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle sans difficulté vous fera découvrir le château du Frankenbourg encore bien conservé. De là-haut, un point de vue sur la plaine d'Alsace et au loin la Forêt-Noire s’offrira à vous.
Plus loin, à travers un parcours ombragé, vous apercevrez des percées vers la vallée de Villé puis les superbes rochers de la Roche des Fées. Sur le retour, le belvédère du Rocher du Coucou surplombe le château du Frankenbourg, enfin un petit belvédère vous donnera un point de vue sur Lièpvre.