Les Trois Châteaux et ruisseaux au dessus de Ribeauvillé

Une petite randonnée autour des trois châteaux de Ribeauvillé qui longe à plusieurs reprises des petits ruisseaux bien agréables et passe par deux fontaines.

Une randonnée Ribeauvillé (Haut-Rhin) créée le jeudi 18 mars 2021 par Franz79. MAJ : lundi 05 avril 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ribeauvillé (Haut-Rhin) (68150)
Départ Départ : N 48.198885° / E 7.315143°
Carte Carte IGN : : Ref. 3717ET, 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
En arrivant en contrebas du Saint-Ulrich

Se garer au plateau sportif du Lutzelbach, Rue de Lutzelbach à Ribeauvillé.

(D/A) Prendre le sentier pavé balisé Rectangle Rouge (GR®5) qui part à gauche au fond du parking. Il longe les vignes puis monte en forêt jusqu'au Château de Saint-Ulrich.

(1) Au château, continuer sur le sentier balisé Croix Jaune (direction la pépinière) qui longe le donjon. Il reste à niveau jusqu'au lieu-dit Kahlfels.

(2) Au carrefour de Kahlfels, continuer le sentier Croix Jaune un peu à droite, il descend puis remonte avant d'atteindre un carrefour niché dans une combe.

(3) Emprunter la montée à droite qui longe le ruisseau. Un panneau indique Cerisier Noir avec balise Triangle Bleu. Après une bonne montée on atteint le carrefour de la Fontaine du Hêtre, tourner à droite et rejoindre très vite le Cerisier Noir.

(4) Au carrefour du Cerisier Noir, traverser et emprunter le sentier balisé Anneau Rouge (vers Thannenkirch) jusqu'au carrefour avec un Oratoire.

(5) Quitter le balisage Anneau Rouge, prendre à droite pour descendre sur le sentier balisé Rectangle Rouge et Blanc jusqu'à atteindre une clairière où se trouve une autre croix et le carrefour de Spinnplatz.

(6) À ce grand carrefour il faut prendre le sentier balisé Rectangle Rouge et Blanc qui indique "Trois Châteaux" vers le Sud et non pas celui qui mène au Saint-Ulrich. Garder l'orientation Sud sur le large chemin forestier, il quitte le balisage Rectangle Rouge et Blanc pour le retrouver après un large virage à gauche.

(7) À ce carrefour, prendre à droite en direction du Château du Haut-Ribeaupierre, sur le GR®5 balisé Rectangle Rouge. Au bout d'une centaine de mètres un carrefour avec deux chemins à gauche se présente avant d'atteindre le château.

(8) Prendre le 2e à gauche qui indique Ribeauvillé par la Fontaine du Chevreuil (balisage Rectangle Rouge et Blanc). Après une longue descente arriver au carrefour qui rejoint le sentier Croix Jaune.

(9) Laisser le chemin forestier à droite et descendre plein Sud, le sentier balisé Croix Jaune mène directement au point de départ à Ribeauvillé (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

8 : km 5.81 - alt. 604m - Bifurcation vers la descente
9 : km 6.87 - alt. 438m - Descente - sentier Croix Jaune
D/A : km 8.12 - alt. 290m - Parking du plateau sportif

Pas de points d'eaux sur le circuit. Abri possible dans les châteaux. Bonnes chaussures recommandées, certains passages peuvent être humides ou boueux.

Passage par le magnifique château du Saint-Ulrich. L'itinéraire passe aussi à proximité des châteaux du Girsberg et du Haut-Ribeaupierre (détour possible pour les visiter).

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé

Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 09 août 2021 à 11:41

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Belle randonnée. Manque de balisage dans le sens de la marche ( souvent dans le dos)

le dimanche 11 juillet 2021 à 17:46

impossible de stationner en camping car.

le dimanche 18 avril 2021 à 10:06

l'échelle a été retirée, car la montée au donjon est interdite. Depuis, effectivement, c'est compliqué

le lundi 12 avril 2021 à 09:20

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Le troisième château est difficile d'accès

le samedi 10 avril 2021 à 23:14

C'est le Hohlandsbourg. Pour y aller à pied depuis Ribeauvillé, il faut démarrer tôt.

le samedi 10 avril 2021 à 19:25

un sentier indique ce chateau;il domine le bourg de Wintzenheim;et non loin les ruines du Pfixbourg

le samedi 10 avril 2021 à 15:55

Admettons

le samedi 10 avril 2021 à 12:04

non le hollandburg est tres pres des 3 chateaux

le vendredi 09 avril 2021 à 17:13

Le Haut Koenigsbourg ?

le vendredi 09 avril 2021 à 16:53

c est un autre chateau un peu plus loin sur la crete;celui la se visite

le vendredi 09 avril 2021 à 12:13

qu'est-ce que vous appelez "Hollandburg" ?

le vendredi 09 avril 2021 à 10:49

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

ruines du chateau interressantes;et en poursuivant on peut arriver au Hollandburg

le mardi 06 avril 2021 à 00:02

n'espérez pas prendre de l'eau à la fontaine du chevreuil, elle est très souvent à sec.

De Ribeauvillé au Rocher de la Paix d'Udine et retour par Dusenbach
Distance 11.08km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée permet de monter au Taennchel depuis Ribeauvillé par le chemin le plus direct. Deux variantes permettent de visiter le Château Haut Ribeaupierre au passage ou le monastère Notre-Dame de Dusenbach.
Il ne fait que 11 km, mais plus de 600m de dénivelé. À réserver aux marcheurs en bonne condition physique.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Rocher du Schluesselstein - Monastère du Dusenbach - Sentier Maria Raydt
Distance 9.02km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -468m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée vous mènera à l'étonnant Rocher du Schluesselstein, puis au pied du Taennchel et enfin au Monastère du Dusenbach. Retour par le célèbre sentier Maria Raydt.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Distance 2.82km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -83m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade très agréable qui longe l'orée du bois en bordure de vigne. Superbes vues sur les villages environnants.

Aller-retour Kaysersberg
Distance 19.68km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Agréable balade au milieu des vignes et passage auprès de deux villages typés et arrivée à Kayserberg. Bien que longue, elle ne présente aucune difficulté.

Ribeauvillé-St Hippolyte-Ribeauvillé
Distance 17.73km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -253m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Promenade aisée dans le paysage des vignes d'Alsace, jolis paysages de collines couvertes de vignes, traversées de village dont celui de Bergheim.

Une boucle au départ de Ribeauvillé
Distance 16.91km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -564m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade à la journée à travers bois, montagne, vignes, villages alsaciens avec visite d'Hunawihr et Riquewihr.
Magnifiques paysages et superbes villages.