Entre Aubure et Fréland vers la Roche du Tétras

Petite randonnée ombragée dans une belle forêt de sapins, au milieu des fougères et des myrtilliers et au dessus d'Aubure, à destination de la Roche du Tétras

Fiche technique
n°26556384
Une randonnée Aubure créée le jeudi 08 septembre 2022 par domcoulon. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 90m
Point haut Point haut : 912m
Point bas Point bas : 829m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Aubure (68150)
Départ Départ : N 48.193072° / E 7.215664°
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
A quelques mètres du Rocher du Tétras Le Rocher du Tétras

Description de la randonnée

Départ du parking au Col de Fréland sur la gauche de la route venant d'Aubure.

(D/A) Du parking, s'engager sur le large chemin montant balisé Anneau Rouge, Anneau Vert et Rectangle Rouge-Blanc-Rouge direction Roche du Tétras. Après quelques mètres, arriver à une première intersection.

(1) Laisser le chemin de gauche (chemin du retour) balisé Anneau Vert et poursuivre légèrement sur la droite, guidé par le Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Dans une courbe descendante, laisser un chemin montant sur la droite. Poursuivre sur le large chemin carrossable en légère descente (panneau Roche du Tétras et Rectangle Rouge-Blanc-Rouge). Arriver à une intersection avec chemin venant de gauche et de droite.

(2) Continuer en face en laissant le chemin de gauche en forte descente et celui de droite en montée. Suivre le Rectangle-Rouge-Blanc-Rouge et la balise Anneau Rouge. Arriver au Col du Kalblin. Laisser alors le chemin carrossable partant à droite dans une large courbe et poursuivre en face, guidé par l'Anneau Rouge visible quelques mètres plus loin. 100 m après, rencontre d'une intersection avec un sentier balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.

(3) Laisser à droite la direction Ursprung/Saint-Alexis et à gauche la direction Aubure/Col de Fréland pour continuer en face dans une petite montée sèche direction Roche du Tétras/Koenigstühl, guidé par le Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Rester sur le sentier bordé de bornes serpentant entre myrtilliers et rochers. Arriver à une intersection avec un chemin venant de la gauche et un repère Rectangle Rouge.

(4) Poursuivre en face pour aller au Rocher du Tétras. Monter la dizaine de marches en pierre pour accéder au sommet. Prudence sur les rochers .
Retour en descendant les marches en pierres et poursuivre jusqu'à l'intersection trouvée à la montée.

(4) Emprunter, à droite en descente, le sentier balisé Rectangle Rouge et Anneau Rouge. Après un petit kilomètre de descente sur un joli sentier au milieu des fougères, rejoindre un large chemin venant de la droite. L'emprunter en face, toujours guidé par l'Anneau Rouge et le Rectangle Rouge. Une centaine de mètres plus bas, arriver dans une large courbe à droite. Ignorer les sentiers partant à gauche remontant vers Koenigstühl et arriver à une intersection à la sortie de la courbe.

(5) Ne pas rater. Laisser à droite le sentier descendant balisé Anneau Rouge et continuer à niveau sur le large chemin forestier jusqu'à une fourche (au niveau d'un banc sur la gauche du chemin).

(6) Laisser alors le large chemin de droite (Anneau Rouge) se dirigeant vers Aubure pour partir complètement à gauche avec le balisage Anneau Vert. Couper un chemin et poursuivre tout droit. Effectuer une petite grimpée et trouver une intersection avec le large chemin emprunté à l'aller.

(1) Prendre à droite et descendre vers le parking tout proche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 837m - Parking du Col de Fréland
1 : km 0.12 - alt. 857m - Début de la boucle
2 : km 1.18 - alt. 880m - Intersection avec chemins à gauche et droite
3 : km 1.61 - alt. 869m - Intersection sentier Rectangle Rouge Blanc Rouge
4 : km 2.85 - alt. 885m - Intersection avec chemin balisé Rectangle Rouge
5 : km 4.35 - alt. 842m - Intersection en sortie d'une large courbe
6 : km 5 - alt. 829m - Intersection au niveau d'un banc
D/A : km 5.45 - alt. 837m - Parking du Col de Fréland

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Grimper sur la Roche du Tétras.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Refuge de la Pierre des Trois Bans depuis le Col de Fréland
Distance 8.14km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -312m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubure - 68 - Haut-Rhin

Agréable randonnée au dessus du village d'Aubure pour découvrir le Refuge de la Pierre des Trois Bans et profiter de beaux paysages sur Fréland, Lapoutroie, la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines et d'Aubure.

Visorandonneur
Distance 6.77km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -309m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fréland - 68 - Haut-Rhin

Au printemps, rien de plus agréable que cette boucle au départ de Fréland passant par le Col de Chamont. Jolis panoramas sur le pays Welche, les vallées de Fréland et de Lapoutroie, le magnifique Mont Kalblin et beaux passages en forêt.

Visorandonneur
Le tour du Koenigsstuhl
Distance 5.64km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -241m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Riquewihr - 68 - Haut-Rhin

Une petite balade de deux heures, à faire à partir du carrefour situé au-dessus de l'auberge Saint-Alexis. Vous ferez le tour du Koenigsstuhl, et vous accèderez au point culminant par le chemin le plus facile.

Visorandonneur
Une boucle autour du village de Fréland
Distance 11.78km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréland - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours vous emmènera à partir d'une ancienne voie romaine sur les hauteurs de Fréland. Réalisé par beau temps à la sortie de l'hiver, il offre une randonnée variée et au calme. Aux détours des chemins les premières primevères, des ruisseaux et une vue sur la vallée de Lapoutroie. Sur le retour, on a toujours plaisir à traverser Fréland. Un petit tour au musée du pays Welche et à son auberge attenante complèteront agréablement la promenade.

Visorandonneur
Tour du Taennchel au départ du Schelmenkopf
Distance 12.01km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -359m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Voilà une randonnée d'une douzaine de kilomètres qui permet de voir la plupart des rochers intéressants de ce lieu magique qu'est le Taennchel.

Départ du chalet du Club Vosgien au Schelmenkopf, au-dessus de Ribeauvillé. Pour s'y rendre, depuis Ribeauvillé, prendre la route d'Aubure, puis au hameau "La Pépinière", prendre vers la Grande Verrerie. Attention, c'est inaccessible en hiver, car le chemin n'est pas revêtu.

Visorandonneur
Le Taennchel et la Source des Corbeaux au départ de la Grande Verrerie
Distance 11.07km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée d'une douzaine de kilomètres vous permettra de voir les principaux rochers du Taennchel et l'étonnante Source des Corbeaux, en partant du petit parking du bas de la Grande Verrerie.

Visorandonneur
De Lapoutroie à Fréland par le Col de Chamont
Distance 11.25km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -398m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Un départ en pente raide, quelques passages en forêt, mais surtout de belles vues sur Lapoutroie et le val d'Orbey, le Brézouard et la Tête des Faux, ainsi que sur Fréland et le massif du Kaelblin.

Visorandonneur
La Tour du Faudé
Distance 6.51km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.