La Chaume du Haïcot et les Deux Brézouard au départ d'Échery

Une randonnée Sainte-Marie-aux-Mines créée le dimanche 12 mai 2019 par KIEFFER PIERRE. MAJ : mercredi 05 juin 2019

Une des plus belles pentes des Vosges pour gravir l'un des plus hauts sommets des Vosges avec, comme récompense par temps clair, une vue sur le Jura Bernois et sa trilogie de sommets mythiques : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, c'est à dire, l'Ogre, le Moine et la Vierge. En automne, lorsque la brume s'installe et que les jours raccourcissent, les randonneurs les plus matinaux seront impressionnés par le brame du cerf. Itinéraire loin de toute nuisance sonore.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Sainte-Marie-aux-Mines (68160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR

Au centre d'Échery, franchir le petit pont à gauche et se garer immédiatement à gauche sur la Place des Mineurs.

(D/A) Quitter le parking en direction de la Tour de l'Horloge et emprunter la petite route goudronnée sur la droite, balisée Croix Jaune, direction Haïcot-Brezouard, qui d'élève très rapidement. En arrivant à l'orée de la forêt, prendre le chemin du milieu, balisé Croix Jaune, le plus pentu des trois, chemin de largeur moyenne. Rejoindre le carrefour d'une piste qui coupe en perpendiculaire ce sentier.

(1) Ignorer la piste et poursuivre en face le sentier balisé Croix Jaune. Le sentier suit scrupuleusement la ligne de crête, avec sur la gauche, vers le Sud-Est le vallon du Rauental et, sur la droite vers le Nord-Ouest, la vallée de la Liepvrette. Parvenir sous une ligne à haute tension.

(2) Poursuivre toujours direction Sud, au carrefour continuer tout droit en laissant la stèle en hommage aux Chasseurs Alpins Allemands sur la droite. Arriver sur la Chaume du Haïcot.

(3) Prendre le sentier non balisé qui s'élève entre chaume et forêt pour atteindre le sommet. Obliquer vers la gauche, entrer dans la forêt où le chemin est légèrement en pente descendante jusqu'à un grand carrefour d'où il est possible de rejoindre le Refuge des Amis de la Nature à gauche.

(4) S'engager dans le sentier balisé Rectangle Rouge, c'est le GR®5 et ne plus le quitter jusqu'au sommet du Grand Brézouard.

(5) Poursuivre sur le GR® pour parvenir aisément à la Cabane du Club Vosgien.

(6) Entreprendre la courte ascension menant au sommet du Petit Brézouard.

(7) Conserver le GR® et par une direction Nord-Est parvenir à un carrefour de sentiers et de piste.

(8) Poursuivre sur le chemin large balisé Rectangle Rouge et Rectangle Jaune, c'est une partie commune aux GR®5 et 532 qui rejoint le carrefour de la Cabane de la Pierre des 3 Bans.

(9) Quitter ici le GR®5 pour conserver à gauche le GR®532 balisé Rectangle Jaune et arriver à un nouveau carrefour.

(10) Quitter le chemin large et prendre à gauche le sentier balisé Rouge-Blanc-Rouge. Rejoindre le carrefour de la cabane Herment

(11) Obliquer à gauche selon un angle très aigu sur un large chemin balisé Disque Rouge qui dessert les anciennes mines du lieu-dit Zillardhoff.

(12) Descendre le chemin à droite en longeant le ruisseau. Dépasser les maisons de Saint-Pierre-sur-l'Hâte avant de rejoindre le parking d'Échery (D/A).

D/A : km 0 - alt. 422m - Échery centre, Place des Mineurs
6 : km 6.58 - alt. 1177m - Cabane du Club Vosgien entre les 2 Brézouard
7 : km 6.76 - alt. 1189m - Petit Brézouard
8 : km 7.37 - alt. 1105m - Carrefour
9 : km 9.96 - alt. 1134m - Hirzberg - Cabane de la Pierre des 3 Bans. Proche de >
10 : km 10.89 - alt. 1037m - Bifurcation à gauche
11 : km 12.45 - alt. 746m - Carrefour de la cabane Herment
12 : km 14.39 - alt. 672m - Zillardhoff
D/A : km 16.42 - alt. 422m - Échery centre, Place des Mineurs

Attention à la forte pente pendant les 2 premiers kilomètres..
2 abris: au col entre les 2 Brezouard et la cabane de la Pierre des 3 Bans.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le samedi 08 juin 2019 à 13:30

il y a une source près du point 6 (abri du CV). La dernière fois que j'y suis passée, il y avait même un panneau indiquant sa direction. Elle n'est pas notée sur la carte au 25000e.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance 16.85km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.