Le Climont en raquettes

Une randonnée Urbeis créée le lundi 03 décembre 2012 par gpp gpp. MAJ : mercredi 04 avril 2018

En raquette à neige vers le Climont -965m - (massif des Vosges).

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Urbeis (67220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR
Tour "Julius" au sommet du Climont Neige Le Climont sans les raquettes

Départ du parcours au lieu-dit Le Climont sur la D214 au Sud de la montagne "le Climont". Laisser la voiture en face d'un établissement de vacances.

(D/A) 100m vers l'Est, départ du parcours qui suit le sentier de randonnée fléché d'une Croix Jaune et qui monte en direction du sommet.

(1) Au sommet du Climont (965m), une magnifique tour d'observation permet une vue circulaire sur les environs.
Le cheminement de la descente sur l'autre versant de la montagne peut-être difficile à trouver en cas de grandes quantités de neige - on évolue sur un sentier invisible - il faut suivre le balisage (Croix Jaune).

Une balise Croix Jaune fixée sur un piquet de bois à l'Ouest de la tour indique la direction à suivre. Se diriger vers Nord-Ouest (cap 300°) sur une distance de 600m environ.
Le sentier chemine autour d'un amas de blocs de grès puis commence la descente pour atteindre une première épingle à cheveux (balise Croix jaune sur un jeune sapin).
Suivre vers l'Est (cap 75°) sur 400m environ jusqu'à la prochaine épingle - la descente est maintenant plus accentuée pendant 500m environ, au prochain changement de direction, nous pointons vers le Nord-Est (cap 60°). À 200m nous arrivons sur un chemin (altitude 650m).

(2) Suivre le chemin vers l'Ouest; il descend puis décrit une large boucle pour tourner vers l'Est.
300m plus loin un croisement, il faut descendre direction Nord-Ouest (cap 320°) et atteindre la route goudronnée D214 que nous suivons sur 130m direction Nord.

(3) Prendre à droite un chemin forestier que nous suivrons sans interruption pendant 1300m azimute Est. Rejoindre un autre chemin balisé par un Trait Bleu.

(4) Nous le suivrons jusqu'au Col de Steige (534m).

(5) Le retour depuis le col est très simple: suivre le balisage Trait Bleu que nous avons rencontré en allant vers le Col de Steige qui nous mènera au lieu de départ, de nombreux panneaux indiquent la direction (D/A).

D/A : km 0 - alt. 676m - Le Climont sur la D214, face Ets de vacances
1 : km 1.97 - alt. 955m - Tour du climont - Climont (le)
2 : km 4.24 - alt. 708m - Chemin, à gauche
3 : km 5.11 - alt. 641m - À droite, chemin forestier
4 : km 6.53 - alt. 582m - Chemin balisé par un Trait Bleu
5 : km 7.49 - alt. 541m - Col de steige
D/A : km 11.34 - alt. 675m - Parking de départ

Variante:
(2) Le chemin permet de revenir directement au point de départ via Sud-Est (cap 120°) et qui est à 2,5km.

Abri près de la tour du climont.
Auberge au col de STEIGE.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR.

À la salcée confitures artisanales - mais fermé le dimanche.
À Ranrupt marché de Noël début décembre.

Moyenne globale : 3.87/5
Fiabilité de la description : 3.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 04 février 2019 à 14:25

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

J'ai fait cette randonnée dans le sens inverse car avec une bonne couche de neige il vaut mieux monter raide que de descendre raide. C'est moins dangereux. Attention c'est physique, prévoir plutôt 4h30 minimum lorsque la neige est dense.
Sinon elle est superbe avec des beaux points de vues sur le massif.

le lundi 17 avril 2017 à 13:02

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Très belle rando malgré la difficulté des premiers km. En effet, presque 500 m de dénivelé sur une distance de mois de 2 km ! Dur dur, mais l'arrivée au sommet du Climont en vaut vraiment la peine, un paysage à couper le souffle sur 360°.
Attention, n'oubliez surtout pas de gravir les +/- 80 marches de la tour qui culmine à près de 1000 m.
Le retour s'effectue sans grande difficulté.
Nous avons effectué cette balade fin mars sous un soleil resplendissant mais je plains les randonneurs qui l'ont faites en raquettes!

le dimanche 28 février 2016 à 20:44

Merci kneip.
Tu nous aiderais plus si tu pouvais nous indiquer ou tu as eu des soucis d'orientation et comment régler le problème au niveau du descriptif.

le dimanche 28 février 2016 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2016

j ai eu un peu de mal a trouver le bon chemin et j ai du improviser mais bon cela ne gâche rien au contraire

le samedi 28 juin 2014 à 16:13

Date de la randonnée : dimanche 22 juin 2014

Description du chemin à suivre pas évident à interpréter selon ou l'on gare la voiture: en début de parcours nous avons perdu 20 minutes avant d'être sur le bon sentier, puis sur le retour nous cherchons toujours la clairière pour tourner à gauche .

le jeudi 11 juillet 2013 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2013

difficulté pour le point de départ

Tour des lacs Blanc et Noir
Distance 9.03km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade, alternant montées et descentes en lacets sinueux et sentier sur les crêtes avec vue imprenable. Le rendez-vous incontournable des chamois du coin.

Schlucht - Hohneck - Lac de La Lande- Chitelet- Collet
Distance 12.8km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -311m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle balade à faire en raquettes depuis le col de la Schlucht.

La Chaume des Veaux depuis le Col du Kreuzweg
Distance 4.82km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -235m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en raquettes en contrebas du Champ du Feu depuis le Col du Kreuzweg. Passage par le site du Pelage, base d'envol de parapente offrant un superbe point de vue puis par la Chaume des Veaux, bel espace dégagé permettant de profiter du soleil.
Quelques parties "hors-piste", pour le plaisir de s'amuser dans la neige fraîche mais possibilité de rester sur des sentiers balisés pour ceux qui le souhaitent.

Le Lac Vert en Raquettes
Distance 11.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -561m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle sortie sportive à faire aussi bien l'été que l'hiver en raquettes à neige, avec de beaux points de vue depuis les crêtes sur le versant alsacien.

La Bresse par les Champis
Distance 6.6km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Du stand de tir route de Lispach, randonnée raquettes (ou à pied en été) à travers bois jusqu'au sommet des Champis et retour.

Du Bonhomme au Calvaire
Distance 14.18km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -584m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade à faire en raquettes dans un lieu chargé de légendes et d'histoire de la guerre 1914-1918.

Distance 6.73km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Petit circuit, à faire quand il y a suffisamment de neige, permettant de s'échauffer et de s'habituer aux raquettes avant une randonnée plus importante.