Les Deux Chateaux

Une randonnée Ribeauvillé (Haut-Rhin) créée le dimanche 22 juillet 2012 par RandoLuc. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Monté par le chemin des trois châteaux, superbe vue sur la région, visite des ruines de deux châteaux, le troisième est interdit au public, puis balade en forêt pour rejoindre le monastère "ND de Dusenbach", descente par le chemin de croix original.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ribeauvillé (Haut-Rhin) (68150)
Départ Départ : N 48.195638° / E 7.316526°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3717ET, 3718OT, 3718OTR
Le chateau Saint Ulrich Le carrefour du cerisier noir Châteaux

(D) Depuis le parking du centre ville, remonter le village (rue du Château) et prendre à droite après l'hôtel du cheval blanc, une montée assez raide, après le lycée, on peut prendre l'accès direct aux châteaux, la montée est assez pentue mais on peut contourner, aller plus loin jusqu'au parking et prendre la route en terre.

(1) 1,5km plus tard vous voyez sur la gauche un chemin marqué "les trois châteaux,

(2) Arriver au premier château (Girsberg), belle vue sur la vallée et sur l'autre château plus imposant (ST Ulrich) (3), poursuivre jusqu'à l'autre château (Haut Rbeaupierre) (4), monter sur la tour.

Revenir entre les châteaux et prendre le chemin sur la gauche marqué "rectangle rouge" puis "rouge-blanc-rouge" jusqu'au carrefour du Cerisier Noir.

(5) Au carrefour du Cerisier Noir poursuivre "rondelle rouge" jusqu'à l'abri;

(6) A l'abri du Taennchel (Hasenclever), prendre le chemin qui descend "triangle jaune" puis en bas à gauche "croix jaune" jusqu'au monastère.

(7) Du Monastère notre Dame de Dusenbach descendre par le chemin de croix et rejoindre Ribeauvillé (A).

D/A : km 0 - alt. 259m - Parking au centre ville de Ribeauvillé
1 : km 2.13 - alt. 449m - Prendre à gauche direction les 3 Châteaux
2 : km 3.24 - alt. 532m - Premier château (Girsberg)
3 : km 3.41 - alt. 519m - Second château (ST Ulrich)
4 : km 3.94 - alt. 605m - Troisième château (Haut Rbeaupierre)
5 : km 5.1 - alt. 652m - Carrefour du Cerisier Noir
6 : km 5.63 - alt. 715m - Abri du Taennchel (Hasenclever)
7 : km 10.85 - alt. 424m - Monastère notre Dame de Dusenbach
D/A : km 13.47 - alt. 259m - Parking

Un abri à mi-chemin au carrefour en forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET, 3718OT, 3718OTR.

Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 30 avril 2018 à 09:48

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Très agréable randonnée. Je la recommande avec le soleil. Tres bien indiquée. Le château saint Ulrich est majestueux, ses ruines impressionnantes. Petits coins repas nombreux et sympas.

le dimanche 28 février 2016 à 17:07

merci pour l'intérêt de cette balade, mon gros défaut c'est la description, en fait, je la construis après coup, je me fie au plan, maintenant j'ai un GPS c'est génial, plus de problèmes !
Bonnes balades
RandoLuc

le dimanche 28 février 2016 à 15:25

Date de la randonnée : samedi 27 février 2016

La description est limitée mais le tracé sur la carte permet de s'y retrouver sans souci. Un intérêt culturel et historique indéniable (les deux châteaux, ND de Dussenbach). Le retour par la route peut être évité en partie : après le chemin de croix, remonter vers ND de Dussenbach par la route carrossable en face. Après quelques centaines de mètres, à l'épingle prendre un petit sentier à flanc sur 30 m et rejoindre un autre sentier. Prendre à droite et rejoindre Ribeauvillé.
Avec le détour de la fin et en incluant 15 min de pause, réalisé en 5h.

le lundi 22 février 2016 à 18:35

Merci à vous tous.
RandoLuc, peut-être pourrais tu ajouter ces précisions à ton descriptif. Cela aiderait les randonneurs à venir qui n'auront pas eu l'opportunité de lire ces commentaires.

le lundi 22 février 2016 à 09:32

Effectivement, le mieux c'est le GPS car de nombreux chemins se croisent, de plus dans la descente du retour, le petit chemin à gauche n'est pas très visible ! Merci de toutes ces prévisions. Randoluc

le lundi 22 février 2016 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 22 février 2016

Belle randonnée, avec des paysages très variés ! L'avantage en hiver étant de les voir au travers des arbres sans feuilles !!!

Par contre, repérez vous au GPS et non par les indications trop floues. A partir du château St. Ulrich prendre le chemin un peu plus haut à gauche entre les rochers puis après, toujours suivre l'indication "cerisier noir". Une fois à ce point (carrefour) c'est plus simple. Attention aussi à ne pas rater un petit chemin à gauche aux 2/3 de la rando (angle le plus aigu sur le tracé).

Enfin, nous avons mis 4h30 pour faire la boucle malgré nos fausses pistes, donc pas si difficile qu'annoncé.

Bonne balade !

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance 11.74km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Les châteaux de l'Ortenbourg et Bernstein et le Rocher du Falkenstein
Distance 14km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -528m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).