Sur les hauteurs de Villé

Une randonnée Bassemberg créée le lundi 30 octobre 2017 par Philippemarcel. MAJ : lundi 27 novembre 2017

Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de
l'autre.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Bassemberg (67220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET

Se garer sur le parking à proximité de la mairie de Bassemberg.

(D/A) Nous partons direction Ouest en direction de Fouchy-Lalaye.
Nous longeons la rivière du Giessen vers l'amont en suivant le marquage du club vosgien chevalet Jaune.

(1) Arrivés à Lalaye, nous prenons à droite la rue derrière la mairie (cercle Rouge). Sur notre droite, nous passons devant l'entrée d'une mine et nous continuons en suivant le cercle Rouge.

(2) Lorsque nous rencontrons sur notre gauche la Croix Rouge nous la suivons en direction de la Chapelle Grotte de Lalaye.

(3) Depuis la chapelle, nous prenons la Rue du Haut Pré sur la droite. 200m plus loin, nous ne prenons pas le sentier en direction du Banc du Forestier mais nous restons sur le marquage Croix Rouge en suivant à gauche le grand chemin forestier.

(4) Après la dernière maison, nous laissons un peu plus loin sur notre gauche le sentier menant à Vieux Moulin et, lorsque la Croix Rouge part à gauche dans une épingle, nous restons sur le grand chemin que nous ne quitterons que beaucoup plus loin lorsque un chemin marqué cercle Vert part à droite.

(5) Nous empruntons le chemin balisé Cercle Vert et arrivons très rapidement à un abri forestier.

(6) À partir de là, nous suivons le chemin des crêtes, balisé Rectangle Jaune et nous dépassons l'abri du Banc du Forestier.

(7) Peu après, nous obliquons à gauche vers le kiosque Belle Vue.

(8) Nous prenons le chemin du retour en suivant le balisage triangle Bleu qui nous ramène à notre point de départ, parking de Bassemberg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 282m - Parking près de la mairie
7 : km 7.92 - alt. 457m - Abri du Banc du Forestier
8 : km 9.17 - alt. 396m - Kiosque Belle Vue
D/A : km 10.54 - alt. 281m - Parking près de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le mardi 30 octobre 2018 à 16:44

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Agréable randonnée sans grande difficulté au départ de Bassemberg, un village typique plein de charme. Même sans GPS, nous nous en sommes très bien tirés. Nous avons apprécié les paysages variés. Merci pour cette découverte.

le lundi 22 octobre 2018 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle balade pour un après-midi court en automne.
Belles vues sur Bassemberg-Ville.
Pas de difficultés, le chemin est large, facile en VTT.
Il y a des châtaigners surs les premiets 2/3 du chemin.
Tracé a préciser pour etre faisable sans GPS

le vendredi 11 mai 2018 à 21:21

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Une belle randonnée qui offre de superbes panoramas. Petite balade facile, le temps annoncé est très large. Nous avons mis au moins 1/3 de temps en moins, et en prenant le temps d'admirer et photographier le paysage.
Merci au GPS, car quelquefois les explications ne sont pas très justes. On finit tout de même par trouver, mais sans le GPS, nous aurions fait plusieurs fois demi-tours pour nous remettre sur le bon chemin.
Quoiqu'il en soit, merci pour cette belle balade.

le lundi 15 janvier 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Jolie petite randonnée, tracée et description fidèles! Merci :-)

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.