Rombach et La Hingrie, une enclave lorraine en Alsace

Une randonnée Rombach-le-Franc créée le samedi 12 mars 2016 par Niemand. MAJ : lundi 25 avril 2016

Cette sortie nous fera découvrir une enclave des Ducs de Lorraine en Alsace, un fond de vallée peu fréquenté au cœur de la forêt vosgienne. Ce parcours dans un paysage montagneux, sur des sentiers bien balisés, ne présente aucune difficulté autre que sa longueur et son dénivelé, même au cœur de l’hiver, à condition que la couche de neige n'handicape pas la progression.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rombach-le-Franc (68660)
Départ Départ : N 48.281937° / E 7.264505°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET
Statue dite du Sacré-Coeur dominant Rombach-Le-Franc Vue sur Rombach-Le-Franc Col de Schlingoutte - Stèle Col de Noirceux (abri ouvert)

Se garer sur les parkings à proximité du cimetière, à gauche de la D48 en venant de Lièpvre.

(D/A) Prendre la sortie Ouest de Rombach-le-Franc. Laisser la D48 sur votre droite et poursuivre deux cents mètres pour atteindre l'intersection de deux rues.

(1) Emprunter la voie de droite qui remonte l’étroit vallon de la Pieureusegoutte.

(2) Arrivé à une bifurcation à environ 1,5km de la sortie du village, remonter la voie macadamisée de gauche. Après quelques lacets, l’étroite route abandonnera bientôt son enrobé avant de parvenir au lieu-dit Froidegouttelle.

(3) A cette fourche, prendre la route forestière de droite qu'on ne quittera plus avant d’atteindre le Col de Fouchy.

(4) Revenir sur vos pas de quelques dizaines de mètres et passer la barrière Jaune (ne pas franchir la D48).

(5) Après quelques mètres, une bifurcation propose deux itinéraires en direction du Col de Noirceux : choisir le sentier de droite (ignorer la voie de gauche dite "facile"). Le sentier sinue entre les arbres et les rochers, alternant montées et descentes, avant d’atteindre le col, point de rencontre de plusieurs routes forestières.

(6) Emprunter la voie de gauche, en descente, destination Schlingoutte (balisage rond Rouge). A une première bifurcation restez sur la voie de droite, de même qu’à la bifurcation suivante. Balisé d’un rond Vert, la route forestière remonte légèrement pour déboucher, 5 minutes après, au Col de Schlingoutte.

(7) Au col, prendre à gauche la direction de la Hingrie (rond Rouge). Le sentier en descente commence à la droite du monument aux morts dédié aux 19 soldats du 22ème Régiment d’Infanterie tombés ici en août 1914.
Celui-ci rejoint bientôt une route forestière qu’on abandonne quelques mètres après le carrefour.

(8) Prendre sur la gauche le sentier en contrebas. Au croisement suivant, prendre le deuxième chemin à gauche (Chemin de la Chaussotte) qui conduit à l'auberge-refuge du Club Vosgien.

(9) Continuer tout droit pour arriver à la Hingrie (à ne pas confondre avec le col éponyme derrière l'auberge-refuge).

(10) Abandonner la route, 100 mètres après la chapelle dédiée à Sainte-Marie pour remonter le chemin forestier menant au Creux Chêne.

(11) Un joli petit abri marque l’endroit, point de rencontre de plusieurs routes forestières. Prendre le sentier, face à la cabane, balisé d’une croix Bleue. Après un peu plus d’1km, on traversera une zone de pâturage avant de croiser un chemin forestier marqué d’un calvaire, la Croix de Chambrette.

(12) Continuer tout droit et, 100m plus loin, poursuivre en face pour remonter la ravine entre genêts et charmille. Rester à présent sur ce sentier balisé d’une croix Bleue qui chemine par les crêtes jusqu’à un second calvaire (la Croix du Mont), situé 2 km plus loin.

(13) Finies les montées, le trajet n’aura désormais plus qu’une déclivité négative jusqu’à Rombach. Prendre à droite et, après 500m de descente, aboutir à une intersection qui propose deux alternatives pour atteindre Lièpvre.

(14) Prendre la voie de gauche (croix Bleue) qu’on quittera 1,5km plus loin.

(15) Prendre le sentier qui part sur votre gauche, balisé d'un rond Vert. Le balisage au départ de la piste laisse à désirer. L’endroit est situé peu après une guérite de chasse et une flèche Verte tracée à la peinture fluo marque le changement de direction.

(16) Arrivé à un croisement, continuer tout droit en laissant le panneau Grotte de Lourdes à droite. Le chemin se poursuit à l’horizontale avant d’arriver à la statue du Sacré-Coeur dominant Rombach.

(17) Les lieux offrent un magnifique point de vue sur le village et les sommets environnants, qu’une table d’orientation permettra d’identifier. De là, quelques lacets vous ramèneront à Rombach, 15 minutes plus tard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 306m - Parking près du cimetière
16 : km 18.04 - alt. 404m - Carrefour Grotte de Lourdes, aller tout droit
17 : km 18.86 - alt. 390m - Point de vue sur Rombach
D/A : km 19.94 - alt. 306m - Parking près du cimetière

Deux abris ouverts sur le circuit, l'un au Col de Noirceux, l'autre au Creux Chêne.

L' auberge-refuge du Club Vosgien au fond de la vallée de La Hingrie, n'est ouverte que durant la saison estivale, les dimanches et les jours fériés.

Un peu plus loin (à 1,5km dans la direction de Rombach), donc pas directement sur le trajet, l'Auberge du Creux Chêne offre le gîte dans une ancienne ferme-auberge.

Pas de points d'eau, exceptés les ruisseaux.

De bonnes chaussures et des bâtons de marche sont conseillés. La randonnée étant assez longue, il est conseillé d'emmener des boissons en quantité suffisante.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET.

le dimanche 31 mars 2019 à 23:23

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

un peu trop de chemins en dur ( certains sont évitables cf montée sur FOUCHY )
signalisation un peu faiblarde en fin de parcours

sinon super parcours surtout par beau temps comme aujourd'hui

le lundi 15 octobre 2018 à 08:13

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

Je suis parti de Lièpvre pour gagner 2 km en plus en suivant le balisage croix bleu pour rejoindre la trace
J'ai chargé le fichier gpx sur mon téléphone sur Iphigénie donc pas eu de PB pour suivre la Randonnée
Belle marche avec casse-croûte à l'abri du col de Noirceux

le vendredi 01 septembre 2017 à 16:12

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Au lieu dit Froidegoutelle, je me suis trouvé dans un pâturage avec des moutons et un cheval, cette sympa qui me suivait de très près jusqu'à la sortie de ce paturage. Je me suis ensuite trouvé en pleine forêt, abrupte et grâce à mon GPS dans lequel j'avais chargé la carte, j'ai pu retrouver le bon sentier. Le GPS m'a été plusieurs fois nécessaire afin de confirmer ma position.
Randonnée principalement en sous bois avec peu de vue dégagée.Malgré les 32 degrés du jour ce ne fut pas trop pénible.
Veiller à emmener de quoi boire !!!

le lundi 14 août 2017 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Très belle sortie par temps frais avec un peu de bruine.
rencontré un problème peu de temps aprés la Croix de la Chambrette (point 12) Nous ne sommes pas tombés tout de suite sur la première jonction de chemin (celle qui précède la descente sur le camping de Rombach) et nous n'avons pas compris pourquoi, nous sommes pourtant restés sur un sentier.
Quant à l'absence de balisage entre les points 15 et 16, il est normal puisque cette partie n'est pas balisée sur la carte IGN 3617ET
Une erreur également au pied de la statue du Sacré-Cœur à cause d'un balisage qui prêtait à confusion,du coup nous avons coupé en suivant une clôture 'descente raide) et rattrapé le chemin balisé plus bas.

Le château du Frankenbourg depuis La Vancelle
Distance 3.89km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -232m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Vancelle - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au château du Frankenbourg par l'itinéraire le plus simple, au départ de La Vancelle.

Le château bénéficiait d'une situation stratégique à l'entrée de deux vallées : le Val de Villé le long du Giessen (la route du sel) et le Val d'Argent le long de la Lièpvrette (les mines d'argent).

Le circuit s'effectue en forêt et offre de belles vues depuis la cour du château.

Château, rochers fabuleux et panoramas à La Vancelle
Distance 10.37km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -474m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Vancelle - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle sans difficulté vous fera découvrir le château du Frankenbourg encore bien conservé. De là-haut, un point de vue sur la plaine d'Alsace et au loin la Forêt-Noire s’offrira à vous.
Plus loin, à travers un parcours ombragé, vous apercevrez des percées vers la vallée de Villé puis les superbes rochers de la Roche des Fées. Sur le retour, le belvédère du Rocher du Coucou surplombe le château du Frankenbourg, enfin un petit belvédère vous donnera un point de vue sur Lièpvre.

Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg
Distance 14.54km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -654m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuve-Église - 67 - Bas-Rhin

Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.

Le Col du Petit Haut et Le Rocher de la Salière
Distance 12.32km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -469m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouchy - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Fouchy, dans de belles forêts de pins et de feuillus. Montée progressive jusqu'au Col du Petit Haut, avec alternance de chemins et sentiers.

Retour par d'agréables sentiers sur les flancs du Rougerain et du Guichat, avec le Rocher de la Salière et la Roche du Cheval Tombé.

On termine par une partie du chemin du patrimoine "Une forêt en pays welsche" et le point de vue du réservoir de Fouchy.

Distance 10.54km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -324m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassemberg - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de
l'autre.

Tour du Taennchel au départ du Schelmenkopf
Distance 12km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Voilà une randonnée d'une douzaine de kilomètres qui permet de voir la plupart des rochers intéressants de ce lieu magique qu'est le Taennchel.
Départ du chalet du Club Vosgien au Schelmenkopf, au-dessus de Ribeauvillé.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

Le Taennchel et la Source des Corbeaux au départ de la Grande Verrerie
Distance 11.07km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -504m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée d'une douzaine de kilomètres vous permettra de voir les principaux rochers du Taennchel et l'étonnante Source des Corbeaux, en partant du petit parking du bas de la Grande Verrerie.