Randonnée sportive en aller-retour avec possibilité d'une variante à la fin. Située au Sud du Champsaur pour atteindre au Piolit une vue surprenante sur le Gapançais, les Écrins et le Lac de Serre-Ponçon. Vigilance en hiver et au printemps : zones enneigées, congères et éventuel risque d'avalanche. Conditions d'enneigement et météo à connaître avant de s'engager.
Randonnée en moyenne montagne à la base des Aiguilles de Chabrières. Vues superbes, notamment sur les Aiguilles de Chabrières, le Lac de Serre-Ponçon et le Pic de Morgon.
Une randonnée facile dans un cadre champêtre et boisé, offrant de beaux panoramas sur les montagnes et le Lac de Serre-Ponçon. La boucle suit le balisage Jaune du PR® n°3 de Chorges sur tout le trajet.
Magnifique randonnée sur les hauteurs de Chorges avec l'ascension du Col de la Gardette, prolongement jusqu'à la cabane éponyme et un retour par les balcons du Piolit. Le panorama au col est spectaculaire et la partie en direction de la cabane très sauvage.
Randonnée proposée en raquettes, d'où son classement en Difficile, mais qui peut également s'effectuer à pied.
Une belle randonnée sans difficultés qui offre de beaux paysages pendant la majorité du parcours et qui se termine en dominant la vallée du Lac de Serre-Ponçon jusqu'à Gap.
Petite randonnée d'une demi-journée sans difficulté majeure qui nous entraîne dans le passé difficile des montagnards d’antan qui vivaient dans le village, aujourd'hui en ruines, de Faudon, surplombé par le Fort Médiéval de Saint-Philppe.
Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.
Une promenade tranquille à la découverte de quelques curiosités historiques de La Bâtie-Vieille mais surtout de beaux panoramas sur le Champsaur. Un sentier comportant des panneaux d'interprétation.
Au départ du hameau de Moissière, une très belle randonnée qui débute dans la forêt avant de terminer sur les crêtes et le sommet avec un panorama inoubliable sur le Lac de Serre Ponçon, Gap, la Vallée du Champsaur.
Depuis Notre-Dame du Laus, cette courte balade permet de cheminer sur un parcours parsemé de bancs en pierre jusqu'à un monument dédié à une des apparitions vue par Benoite Rencurel. Le retour se fait en balcon au-dessus de la Plaine de l'Avance. Cette randonnée peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).
C'est une balade qui permet de découvrir le Lac de Serre-Ponçon avec des parties assez sauvages. Elle offre également des points de vue magnifiques sur les sommets environnants.
Entre Lac de Serre-Ponçon et collines, venez découvrir une boucle au plus proche de l'histoire de ce terroir. Des criques au fond desquelles demeurent des viaducs, tunnels visibles quand le niveau du lac baisse ! Une boucle qui sera totalement différente selon les saisons et le niveau du lac !
Une boucle dans la forêt, autour du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, qui permet de se ressourcer. Elle peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).
La randonnée commence par un chemin de croix avec, au sommet, une antenne hertzienne imposante. Si vous êtes allergique à cela, cette randonnée n'est pas pour vous. Sinon de nombreux points de vue tout au long de cette balade sur la Vallée de l'Avance, Notre-Dame du Laus mais aussi Céüze, Bure, la Montagne de Charance, le Pic de Gleize, le Vieux Chaillol, le Piolit, les Aiguilles de Chabrières, le Mont Guillaume, etc. Sans difficulté particulière, adaptée à une remise en forme de sortie d'hiver.
Jolie randonnée sur les hauteurs d'Ancelle offrant une vue sur le Dévoluy ainsi que sur la Petite et la Grande Autane. Pour les marcheurs, une balade de mise en jambe de début de semaine pour se préparer à des parcours plus grands.
Randonnée à caractère aventure avec la remontée du Torrent de Rolland, le passage de la barre rocheuse Sud du Serre de Gague et toute la rive du lac à longer. Aucun sentier jusqu'à présent permettait de parcourir les pentes abruptes Sud du Serre de Gague au plus prés des rives du lac. Joli cheminement à découvrir en surplomb du lac. Seule contrainte, que la cote du lac ne dépasse pas 761,50m maximum pour passer sereinement "Attention : Randonnée déconseillée aux personnes sujettes au vertige"
Suite à la création d'un nouveau sentier entre le Torrent de Rolland et le Clot Morel cela donne une toute nouvelle approche du sommet de la Viste. Dés le départ il y a une belle ambiance avec la remontée du Torrent de Rolland. Puis celle-ci se poursuit par un sentier sauvage où l'on peut contempler des chamois, jusqu'à Clôt Morel, et continuer par la croupe Sud-Ouest qui mène jusqu'au sommet de la Viste. Au cours de la descente l'itinéraire traverse le joli village de Rousset.
La Viste est un sommet qui domine le barrage du lac de Serre-Ponçon. En faire le tour permet d'apprécier de belles vues sur le lac, mais aussi sur les montagnes environnantes (massif des Ecrins, Ubaye) et sur la vallée de la Durance. Attention, cette randonnée ne doit être entreprise que par beau temps, sans risque d'orage, car elle traverse à gué de nombreux torrents. Par ailleurs un court passage dans une pente très forte, en fait facile, peut gêner les personnes sujettes au vertige.
Situé à l'entrée de la vallée du Champsaur, la Grande Autane, se présente sous la forme caractéristique d'une pyramide rocheuse. Plus haut sommet du chaînon, elle domine ainsi la Petite Autane (2 519 m) et la Petite Autane d'Orcières ou Recula (2 548 m). Parcours faisant l'intégralité de la ligne de crêtes des Autanes , retour par le fond de la vallée de la Rouanne puis sur les flancs Nord du Piolit.
Un circuit pour tutoyer les sommets : Vieux Chaillol, Grande Autane, Piolit pour les plus proches, mais aussi Massif de Bure, Grand Ferrand, Obiou, Sirac, Barre des Écrins. La magie des lignes de crêtes. Avant d'entreprendre cette randonnée : bien lire les remarques et recommandations dans Informations pratiques.
Sortie en raquettes sur un terrain varié au départ dans la prairie du Pré Matheron suivi d'un cheminement en sous-bois où on se crée un itinéraire en louvoyant dans la forêt jusqu'à la jonction de la ligne de crête. Là, le paysage se dévoile vers le Sud.
Ce sommet domine la station de ski de Saint-Léger-les-Mélèzes. Il accueille les gares d'arrivée des remontées mécaniques de cette station. En revanche, l'ascension est ici décrite au départ d'Ancelle. Sortie effectuée en raquettes, qui suit le sentier d'été lequel est balisé Jaune. Ce balisage est visible en hiver sur les arbres, mais non visible sur les rochers.
Ce sommet est un classique du village d'Ancelle dans le Champsaur.
Les Aiguilles de Chabrières sont majestueuses mais elles se méritent. Pour s'y promener il ne faut pas avoir peur du vide, ni de s'accrocher avec les mains. C'est un terrain de jeux ludique et magnifique. Prendre les télésièges (juillet et août seulement) fait gagner 600 m de dénivellation).
Un circuit en partie en sous-bois qui permet de découvrir deux charmants villages et offre un très beau panorama sur les sommets du Gapençais et Champsaur.
Depuis le joli petit lac de Saint-Apollinaire, vers les Aiguilles de Chabrières. Le circuit offre des vues magnifiques à 360° sur le lac de Serre-Ponçon, l'Embrunais, les Ecrins. Cette randonnée est une des variantes qui permet de se rendre aux Aiguilles de Chabrières (j'en ai décrite une autre qui part de la station de Réallon). Celle-ci est pour moi la plus difficile car la montée est raide dès le départ et ne s'arrête qu'au Pic de Chabrières.
Randonnée totalement en balcon, sous la Petite et Grande Autane. Elle offre de belles vues sur le Col de Roinette, La Coupa et son col, La Pointe de Fleurendon et dans le fond Le Piolit et Les Crêtes de Bonaparré.
Longue et difficile randonnée proposée ici en boucle, d'abord dans les alpages puis dans des pentes raides jusqu'au sommet. On peut la faire aussi en aller-retour, moins long mais avec une descente délicate jusqu'au Col de Combeau. En boucle comme décrite,le paysage et les points de vue sont différents et la pente plus facile. À vous de voir.
Splendide randonnée avec un parcours difficile qui vous ménera au col de Chorges. Ascension du Piolit et son panorama à 360°, puis descente par le col de la Pourrachiére. Du Piolit (2464m) ) vue, au Sud sur le lac de Serre-Ponçon, le Mercantour, puis du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest, vues sur les sommets du Champsaur, du Dévoluy et des Ecrins. Attention : ne pas effectuer ce parcours trop tôt dans la saison, de nombreux névés subsistent au vu de l'exposition. Voir § infos pratiques.
Cette randonnée à la Petite Autane conduit à un belvédère apprécié. L’accès proposé comprend une portion d'itinéraire hors sentier et donc hors balisage sauf quelquefois un cairn. Un bon sens de l'observation et de l'orientation est nécessaire, toutefois l'objectif est très souvent en vue et le paysage est bien dégagé. Le retour s'effectue sur un itinéraire balisé.
Ce circuit vers les Aiguilles de Saint-Apollinaire permet de découvrir le petit lac de Saint Apollinaire avant de jouir d'une vue exceptionnelle sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes qui l'entourent. Au retour on apprécie le charme de la petite station de Réallon.
Un passage dans une zone rocheuse très abrupte peut gêner les personnes sensibles au vertige.
Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte, peut être prolongée vers le Mont Colombis qui offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance et le Lac de Serre-Ponçon.
Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.
Très belles vues sur la salle de bal des Demoiselles Coiffées
Depuis le Col du Tourrond, cette courte balade en forêt n'offre que peu de vues mais beaucoup de calme. Elle peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).
Joli point de vue sur la plaine de Remollon pendant la montée, puis un parcours sauvage pour la descente après la Chapelle Saint-Pierre.
Une courte balade en raquettes, sans difficulté, qui offre de très beaux points de vue et qui est accessible au plus grand nombre.
De nombreuses randonnées sont fléchées depuis les Gourniers. Mais pas celle du Lac de Laus. Vous croiserez donc très peu de randonneurs. Une randonnée qui commence par des alpages, à l'ombre le matin, puis qui bascule ensuite en un chemin a flanc de montagne assez sauvage. Les flancs sont à-pics et offrent des vues impressionnantes, sans donner le vertige.
Ascension du Puy de Manse depuis le Col de Manse avec retour par l'Est et vue sur le puy.
Petit sommet avec une vue à 360 ° sur le bocage champsaurin et les sommets environnants. Ajout modérateur au 12/09/2021 : problème en deuxième partie de rando ; un aller-retour semble préférable : voir les commentaires en bas de fiche
Accéder au sommet de l'Aiguille d'Orcières par ce versant très escarpé parait impossible à première vue. Mais en cherchant bien ça passe sans difficulté technique, avec un cheminement agréable quoi qu'exposé. Pendant toute la progression, on domine l'immense vallon de Charges et de Serre Reyna.
Petite randonnée facile au départ des Gourniers (commune de Réallon) pour rejoindre la Chapelle Saint-Marcellin via le sentier découverte.
Vue depuis les abords du village des Gourniers, gravir cette pyramide parfaite laisse rêveur ; et ce d'autant plus par le versant qui nous fait face ; cela parait impossible et pourtant ça passe !
Un très beau vallon sauvage à parcourir en aller/retour. C'est une balade assez facile jusqu'à la Cabane du Pré d'Antoni, après c'est un peu plus pentu. Les paysages sont superbes du début à la fin. C'est également un coin réputé pour observer des chamois.
Cet itinéraire en aller-retour, plus balade que randonnée, même s'il y a un peu de dénivelé et de distance, permet de prendre un peu de hauteur pour la vision de beaux paysages sur l'extrémité Sud du massif des Écrins (Le Mourre Froid et autres sommets), sans oublier la montagne joliment découpée des Aiguilles de Chabrières, côté Sud-Est.
Voilà un itinéraire qui permet d'avoir trois visions bien différentes : d'un fond de vallée sauvage (en limite du Parc des Écrins), en passant par l'agitation d'une station de ski, pour finir sur un très beau panorama au-dessus du Lac de Serre-Ponçon. Le circuit enchaîne 3 sentiers de randonnée raquettes sur le domaine de Réallon.
Cet itinéraire en aller-retour est une des nombreuses possibilités de randonnée offerte à partir du hameau des Gourniers avec des vues, entre autres sur le point culminant de l'Embrunais, le Mourre Froid à 2993m d'altitude.
Belle randonnée sportive avec un très beau panorama à 360° au Mourre Froid. La randonnée ne présente pas de difficulté technique jusqu'au Col de la Règue, si ce n'est la distance et le dénivelé. Attention, le parcours sur la crête nécessite d'avoir des compétences en lecture du terrain car le début du parcours est peu marqué : le plus simple est d'essayer de toujours rester sur la crête ce qui implique quelques petits pas d'escalades faciles.
En limite du parc des Écrins, du petit hameau des Gourmiers, un très beau chemin nous mène au col de la Coupa, les falaises servent de perchoir à vautours que l'on peut admirer planants sur la magnifique vallée de Réallon.
Au cœur du Champsaur, cette randonnée est belle mais aussi très dépaysante car elle remonte la vallée du torrent d'Ancelle dans une ambiance plutôt type canyon espagnol.
Petite balade autour du hameau des Faix, d'abord dans la plaine d'Ancelle. On traverse ce village puis on monte sur ses hauteurs pour de superbes panoramas sur le Dévoluy, le Champsaur et la vallée de la Rouanne.
Un très beau belvédère sur la Durance et tous les sommets et massifs emblématiques alentour (Ceüze, Bure, Ecrins, Morgon, Ubaye, Monges...). Un itinéraire en forêt de feuillus, qui laissent passer le soleil au début du printemps et font ombrage en été.
Étape permettant de s'élever sur la Montagne Saint-Maurice où était implanté un prieuré chalaisien. Ascension difficile de la Montagne Saint-Maurice évoluant toujours en sous-bois. Belle diversité de points de vue magnifiques sur le Grand Morgon, le Mont Colombis et les vallées de la Durance et de l’Ubaye.
Des points de vue inoubliables sur le lac à la confluence entre Durance et l'Ubaye.
Circuit assez facile au-dessus du Lac de Serre-Ponçon. De jolis points de vue.
Au départ du village de La Bréole, le circuit de Clot la Cime vous mènera jusqu’au point culminant de la commune, à 1580 mètres, avec un magnifique panorama sur le Lac de Serre-Ponçon et la vallée de la Durance. Randonnée classée en difficulté "Moyenne" mais assez longue.
Au départ du village de La Bréole, le circuit de Costebelle vous fera découvrir les hameaux de La Rouvière et de Costebelle ainsi que de superbes panoramas sur le lac de Serre-Ponçon.
Jolie randonnée bucolique pratiquement sans dénivellation, facile et à l'ombre. À faire en famille. On peut en faire une partie et rebrousser chemin, ou par petites étapes. Evidemment il est possible de faire cette randonnée en sens inverse . Le canal est toujours recouvert on ne voit donc pas l'eau. Attention entre le départ et le point 2 il y a une forte descente dans les bois.
Au départ du village de La Bréole, cette randonnée s’adaptera à toute la famille. Elle vous permettra de découvrir à la fois le site du Château de La Bréole et les installations du Barrage de Serre-Ponçon, ouvrage essentiel du patrimoine local du XXème siècle.
Belle randonnée au départ de Piégut avec vue sur les Écrins (au Nord), l'Ubaye (à l'Est) et le Dévoluy (au Nord- Ouest). Passage par la Crête de la Colle puis ascension jusqu'au Sommet de Montsérieux.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité