Autour de Notre-Dame du Laus par le Pas du Lièvre

Une boucle dans la forêt, autour du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, qui permet de se ressourcer. Elle peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).

Une randonnée Saint-Étienne-le-Laus créée le dimanche 09 février 2020 par slinky. MAJ : lundi 24 février 2020
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Étienne-le-Laus (05130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3338ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Pas du Lièvre Vue panoramique sur Notre-Dame du Laus Basilique Notre-Dame du Laus

Rejoindre Notre-Dame-du-Laus et se garer sur le parking goudronné à droite à l'entrée du village (plusieurs parking en terre autour si plus de places).

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, passer à gauche des toilettes et aller en direction du village. Laisser rapidement une route à gauche puis encore la suivante qui va vers le Col du Tourrond. Continuer jusqu'à la maison de Benoite Rencurel (à main droite).
Devant cette maison, quitter la route principale qui part à droite et continuer tout droit vers le sanctuaire. Monter les deux volées de marches qui amènent à la basilique Notre-Dame du Laus. La contourner par la droite et rejoindre un croisement.

(1) Virer à gauche et suivre la route direction Pindreau (panneau quelques mètres plus loin à droite). Laisser les accès à droite et à gauche qui mènent à des bâtiments ou maisons et avancer. Plus loin, la route descend entre les maisons et arrive à un croisement.

(2) Partir à droite sur la route goudronnée direction Col du Tourrond. Au niveau d'un oratoire (à main gauche), quitter la route et partir à droite sur un sentier dans les bois. Couper la route et poursuivre en face dans les bois pour rejoindre encore la même route goudronnée.

(3) Tourner à droite sur la route pendant quelques mètres, puis repiquer à gauche sur le sentier montant. Lorsque le sentier redescend et rejoint un ruisseau à sec, un vague sentier à gauche inciterait à ce qu'on le suive (balisage absent à ce niveau). Ne pas suivre ce sentier mais continuer tout droit dans le lit du ruisseau pour retrouver le sentier qui s'incline vers la gauche un peu plus haut. Rejoindre un large chemin au croisement Charamère.

(4) Virer à droite sur le chemin direction Puy Maurel. Au croisement suivant, continuer tout droit sur le sentier. Il remonte puis sort en balcon au-dessus de la Vallée de l'Avance avec de belles vues. Poursuivre quelques dizaines de mètres pour arriver au Pas du Lièvre (belvédère sur Notre-Dame du Laus).

Plus de balisage

(5) Continuer tout droit et entamer la descente, un peu raide au début, puis plus douce jusqu'à un croisement (non visible sur la carte). Poursuivre la descente à droite, laisser le chemin à gauche vers La Grand Pigne et rejoindre un carrefour en T.

(6) Tourner à gauche plus ou moins à plat. Plus loin, laisser un vague chemin à gauche et rejoindre un ruisseau. Le suivre à droite jusqu'à la route goudronnée. Virer à droite et suivre la route jusqu'à l'arrière de la basilique.

(1) Partir à gauche et faire le chemin inverse pour retrouver le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 883m - Parking - Notre-Dame du Laus
1 : km 0.38 - alt. 913m - Basilique Notre-Dame du Laus
2 : km 0.74 - alt. 893m - À droite direction Col du Tourrond
3 : km 1.8 - alt. 971m - À droite sur la route
4 : km 2.57 - alt. 1077m - Charamère
5 : km 3.44 - alt. 1126m - Pas du Lièvre
6 : km 4.2 - alt. 965m - À gauche sur le chemin
D/A : km 5.61 - alt. 883m - Parking - Notre-Dame du Laus

Variante 1 : 12 km et 520 m de dénivelé.
Au niveau du croisement (4), laisser le circuit décrit et aller à gauche sur le chemin pour rejoindre le Col du Tourrond. Faire ensuite le circuit Le tour de Puy Cervier selon la description et de retour au Col du tourrond, reprendre le chemin en face pour rejoindre le croisement (4). Reprendre ensuite le tracé initial.

Variante 2 : 16 km et 600 m de dénivelé.
Pindreau et la Chapelle du Précieux Sang à Notre-Dame du Laus

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338ET.

Le Sanctuaire Notre-Dame du Laus

Plus d'informations sur Notre-Dame du Laus (Wikipédia).

le lundi 21 septembre 2020 à 09:42

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Enchainée avec le tour du Puy Cervier
Sympathique balade ombragée. Dénivelé peu important mais brutal !
NOTA : Au Pas du Lièvre, point 5 très belle vue , MAIS : le sentier est en forte déclivité et le terrain de schiste friable glissant.sur quelques 3 / 400 mètres; Me parait à aborder avec beaucoup de prudence en cas de pluie.

Pindreau et la Chapelle du Précieux Sang à Notre-Dame du Laus
Distance 3.67km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-le-Laus - 05 - Hautes-Alpes

Depuis Notre-Dame du Laus, cette courte balade permet de cheminer sur un parcours parsemé de bancs en pierre jusqu'à un monument dédié à une des apparitions vue par Benoite Rencurel. Le retour se fait en balcon au-dessus de la Plaine de l'Avance. Cette randonnée peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).

Le tour de Puy Cervier
Distance 4km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -221m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarjayes - 05 - Hautes-Alpes

Depuis le Col du Tourrond, cette courte balade en forêt n'offre que peu de vues mais beaucoup de calme. Elle peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Distance 7.7km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -512m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Très belles vues sur la salle de bal des Demoiselles Coiffées

Les crêtes de Cristayes
Distance 14.7km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -621m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Entre marnes et forêts, une randonnée au Sud de Gap.

Chapelle Saint-Sixte en boucle
Distance 4.73km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bréziers - 05 - Hautes-Alpes

Voici une façon originale pour accéder à la chapelle Saint-Sixte tout en parcourant une boucle peu ordinaire, telle que la remontée du torrent de Bréziers et ravine de Saint Sixte qui ont un cheminement joueur sans difficulté.

Voir § infos pratiques concernant les risques.

Le Flanc Ouest des Aiguilles de Chabrières
Distance 17.16km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -740m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chorges - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en moyenne montagne à la base des Aiguilles de Chabrières. Vues superbes, notamment sur les Aiguilles de Chabrières, le Lac de Serre-Ponçon et le Pic de Morgon.

Boucle de Tallard à Venterol
Distance 9.31km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -464m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tallard - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle au-dessus de Tallard en grande partie dans la forêt de pins.