Belle randonnée au départ de Piégut avec vue sur les Écrins (au Nord), l'Ubaye (à l'Est) et le Dévoluy (au Nord- Ouest). Passage par la Crête de la Colle puis ascension jusqu'au Sommet de Montsérieux.
A 30 minutes de Gap, perchés sur la montagne, Piégut et Venterol dominent la vallée de la Durance. Le circuit peut être rallongé ou raccourci suivant l'envie et les jambes !
La crête du Serre de Malamort est un balcon remarquable d'où l'on bénéficie de vues superbes en particulier sur le Dévoluy, les Écrins et la vallée de la Durance. On chemine souvent en sous-bois donc on profite de jolies couleurs en automne.
Joli point de vue sur la plaine de Remollon pendant la montée, puis un parcours sauvage pour la descente après la Chapelle Saint-Pierre.
Petite boucle au-dessus de Tallard en grande partie dans la forêt de pins.
Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte, peut être prolongée vers le Mont Colombis qui offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance et le Lac de Serre-Ponçon.
Très belles vues sur la salle de bal des Demoiselles Coiffées
Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.
Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.
Voici une façon originale pour accéder à la chapelle Saint-Sixte tout en parcourant une boucle peu ordinaire, telle que la remontée du torrent de Bréziers et ravine de Saint Sixte qui ont un cheminement joueur sans difficulté.
Voir § infos pratiques concernant les risques.
Depuis le Col du Tourrond, cette courte balade en forêt n'offre que peu de vues mais beaucoup de calme. Elle peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).
Entre marnes et forêts, une randonnée au Sud de Gap.
La randonnée commence par un chemin de croix avec, au sommet, une antenne hertzienne imposante. Si vous êtes allergique à cela, cette randonnée n'est pas pour vous. Sinon de nombreux points de vue tout au long de cette balade sur la Vallée de l'Avance, Notre-Dame du Laus mais aussi Céüze, Bure, la Montagne de Charance, le Pic de Gleize, le Vieux Chaillol, le Piolit, les Aiguilles de Chabrières, le Mont Guillaume, etc. Sans difficulté particulière, adaptée à une remise en forme de sortie d'hiver.
Une boucle dans la forêt, autour du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, qui permet de se ressourcer. Elle peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).
Depuis Notre-Dame du Laus, cette courte balade permet de cheminer sur un parcours parsemé de bancs en pierre jusqu'à un monument dédié à une des apparitions vue par Benoite Rencurel. Le retour se fait en balcon au-dessus de la Plaine de l'Avance. Cette randonnée peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).
Balade de printemps avec des panoramas sur la montagne d’Aujour et la falaise de Ceüse, jusqu'à Bure et le vieux Chaillol !
Un circuit en partie en sous-bois qui permet de découvrir deux charmants villages et offre un très beau panorama sur les sommets du Gapençais et Champsaur.
Très joli sommet avec vue à 360°. Depuis le mont Ventoux jusqu'aux Écrins et du Dévoluy au massif des Monges. Il y a une diversité dans le tracé, très peu de goudron, de la piste forestière et du sentier. Le sentier de montée est bien agréable entre les chênes et les buis.
Découverte du viaduc (55 m de haut et 200 m de long), ouvrage d’art très impressionnant, de la ligne ferroviaire entre Briançon et Veynes, surplombant le torrent de la Selle. À deux pas du centre-ville de Gap, avec une table d'orientation dominant tout le Gapençais.
Une randonnée sans grande difficulté, au départ de La Freissinouse vers les plateaux de Corréo puis le tour du Lac de Pelleautier, avec de très beaux points de vue sur le gapençais et les massifs environnants.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :