Randonnées Forest-Saint-Julien








Petit sommet avec une vue à 360 ° sur le bocage champsaurin et les sommets environnants.
Ajout modérateur au 12/09/2021 : problème en deuxième partie de rando ; un aller-retour semble préférable : voir les commentaires en bas de fiche







Une petite boucle facile autour de Chaillol, au départ de Chaillol village, à faire en famille. Passage sur le Canal Malcros.








Au cœur du Champsaur, cette randonnée est belle mais aussi très dépaysante car elle remonte la vallée du torrent d'Ancelle dans une ambiance plutôt type canyon espagnol.








Petite balade autour du hameau des Faix, d'abord dans la plaine d'Ancelle. On traverse ce village puis on monte sur ses hauteurs pour de superbes panoramas sur le Dévoluy, le Champsaur et la vallée de la Rouanne.








Randonnée sur les vestiges du Canal de Mal Cros, au départ de Chaillol 1600, ce canal assurait l'alimentation en eau pour l'irrigation du secteur depuis un glacier situé au dessus de la vallée de Champoleon (Drac Blanc).








Randonnée en grande partie sur un sentier en balcon dans une sorte de cirque, avant de se retrouver au pied du Vieux Chaillol avec un joli panorama. Cette randonnée permet également de découvrir des vestiges du Canal de Malcros. Un projet un peu fou qui de 1881 à 1923, assurait l'alimentation en eau dans les vallées, depuis un... glacier ! Malgré le dénivelé de la randonnée, celle-ci permet de monter et descendre sur des pentes assez douces et très régulières.








Cette randonnée vous fera découvrir tous les contrastes des montagnes du Champsaur, depuis les riants champs de Chaillol et les forêts montagnardes avec feuillus et conifères jusqu'aux pâturages d'altitudes et le sommet caillouteux à plus de 2700m.








Dans cette randonnée c'est la nature qui sera l'artiste, elle va nous offrir des formes géologiques taillées dans le grès, aussi étonnantes les unes que les autres.
Sans oublier le Pic Queyrel avec son panorama assez étendu depuis cette ligne de crête horizontale qui relie les 2 points hauts.
La fin de la randonnée permet de découvrir des vestiges du Canal de Malcros. Un projet un peu fou qui de 1881 à 1923, assurait l'alimentation en eau dans les vallées, depuis un ... glacier.








Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.








Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.








Sortie en raquettes sur un terrain varié au départ dans la prairie du Pré Matheron suivi d'un cheminement en sous-bois où on se crée un itinéraire en louvoyant dans la forêt jusqu'à la jonction de la ligne de crête. Là, le paysage se dévoile vers le Sud.








Cette randonnée dans le Champsaur est jalonnée de curieuses formations géologiques dans le grès.
Cela vaut la peine de prendre son temps et de lever les yeux.
L'arche double est un peu à l'écart du circuit classique, il faut donc aller la dénicher, mais cela vaut le détour.








Cette randonnée est à mes yeux une des plus belles dans ce secteur.
Avec une vue sur la vallée du Champsaur et du Gapençais.







Ce sommet est un classique du village d'Ancelle dans le Champsaur.








Ce sommet domine la station de ski de Saint-Léger-les-Mélèzes. Il accueille les gares d'arrivée des remontées mécaniques de cette station. En revanche, l'ascension est ici décrite au départ d'Ancelle.
Sortie effectuée en raquettes, qui suit le sentier d'été lequel est balisé Jaune. Ce balisage est visible en hiver sur les arbres, mais non visible sur les rochers.








Circuit autour du Pic de Gleize qui passe par le Pic de Gleize pour rejoindre les alpages, offrants de belles vues sur le Champsaur, le Dévoluy et le Bassin Gapençais.








Randonnée dont une bonne partie s'effectue sur une crête avec des passages aériens, ce qui offre de nombreux panoramas.








Petite boucle qui amène en deuxième partie, sur les crêtes de la Greysinière avec des passages délicats.
Peut se faire en complément d'une autre depuis le parking du Col de Gleize.







À la rencontre du village de Chaudun et de son histoire. Y aller par le sentier de ronde, c'est se rendre compte de la difficulté pour ses habitants de survivre là, à l'époque, dans le village isolé de tout dans un milieu hostile en particulier l'hiver.








Pic de Gleize, Pic de Chaudin et Pic de l'Aiguille : 3 Pics et 3 panoramas avec de belles vues sur le Dévoluy avec à ses pieds le domaine oublié de Chaudin, les Écrins, le Champsaur et l'agglomération Gapençaise.







Un aller-retour à ce village au pied de la Montagne de Chaudun.








Depuis le Col de Gleize, montée vers le Pic de Gleize, puis descente vers les ruines du Village de Chaudun pour remonter vers le Col de Gleize.








Petite boucle pour atteindre un très large point de vue sur le Champsaur, le Dévoluy et le Gapençais.








Jolie randonnée sur les hauteurs d'Ancelle offrant une vue sur le Dévoluy ainsi que sur la Petite et la Grande Autane. Pour les marcheurs, une balade de mise en jambe de début de semaine pour se préparer à des parcours plus grands.








Randonnée principalement en forêt puis escarpée sur la fin, offrant une vue sur la vallée du Champsaur et le Vieux Chaillol.








Une randonnée sur les hauteurs de Gap qui permet de jouir d'un panorama exceptionnel. Montagne de Ceüze, Massif de Bure, Dévoluy, Écrins, Embrunais, Blanche, Monges... Une progression en montagnes russes sur la crête. Fleurs et champignons sont au rendez-vous !
Un passage délicat entre (3) et (4).







Jolie boucle à l'ubac, en grande partie dans les bois, il faut compter 1h15 de montée et 2h30 de descente douce.







Au départ du hameau de Moissière, une très belle randonnée qui débute dans la forêt avant de terminer sur les crêtes et le sommet avec un panorama inoubliable sur le Lac de Serre Ponçon, Gap, la Vallée du Champsaur.








Une jolie randonnée à la découverte d'un ancien village en ruine qui offre un panorama sur la vallée du Champsaur.








Situé à l'entrée de la vallée du Champsaur, la Grande Autane, se présente sous la forme caractéristique d'une pyramide rocheuse. Plus haut sommet du chaînon, elle domine ainsi la Petite Autane (2 519 m) et la Petite Autane d'Orcières ou Recula (2 548 m).
Parcours faisant l'intégralité de la ligne de crêtes des Autanes , retour par le fond de la vallée de la Rouanne puis sur les flancs Nord du Piolit.








Belle petite boucle versant Nord sous l'Autane et la Petite Autane à faire en plein été par les fortes chaleurs, fraîcheur garantie. Faite de bonne heure, on peut apercevoir les chamois dans les ravins et des oiseaux.








Petite randonnée d'une demi-journée sans difficulté majeure qui nous entraîne dans le passé difficile des montagnards d’antan qui vivaient dans le village, aujourd'hui en ruines, de Faudon, surplombé par le Fort Médiéval de Saint-Philppe.







Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.








Splendide randonnée au départ du Domaine de Charance, avec l'ascension du pic éponyme, puis du Cuchon et ensuite un parcours sur la ligne de crête de la Montagne de Charance.
Une randonnée avec un panorama exceptionnel sur Ceüze, le Pic de Bure, le village du Rabou au Nord, au Sud, Gap, Serre Ponçon, les massifs autours de Dignes avec le Cheval Blanc, les Écrins à l'Est, les massifs de l'Ubaye au Sud.
Une randonnée physique mais sans réel passage technique.








Au départ de Charance, l'ascension de la brèche et du pic offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais, la vallée de la Durance et le pic de Bure.








Balade en grande partie le long du Canal du Drac qui fait découvrir une bonne partie des aménagements conçus pour canaliser et distribuer l'eau vers les fermes environnantes et propose aussi des portions en balcons avec des vues panoramiques.








Une très courte balade autour du bassin du Château de Charance. C'est une oasis de verdure, au calme et accessible à tous.








Randonnée à ski dans le Champsaur moyennement difficile qui vous fera surplomber la vallée du Drac.








Un tour sauvage entre Ecrins et Dévoluy. Au menu du hors sentier, des pâturages, des mouflons et une vue à 360° de l'Obiou au Parpaillon en passant par les grands massifs des Écrins.
Vous surplombez le cirque de Chaudun et son histoire.








Circuit agréable dans le Champsaur permettant de découvrir un petit sommet dominant la vallée du Drac.








Balade familiale en forêt au milieu du Champsaur, offrant de jolis points de vue sur les montagnes voisines.








Jolie randonnée en alpages et ligne de crête d'où on peut admirer toute la partie Sud du Massif des Écrins et bien plus encore.







Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.








Randonnée familiale à travers bois jusqu’à la belle cabane forestière de Peyron Roux. En arrivant sur place on se croirait devant la maison des sept nains...la sombre forêt de mélèzes y est pour beaucoup !








Jolie manière de faire le Puy des Pourroys par l'ancien sentier de la mine et en terrain d'aventure pour accéder au sommet puis enchaîner le Lac des Celliers et la résurgence pour terminer.








Une petite boucle de randonnée familiale (accessible pour un enfant de 6 ans marchant bien) pour profiter de la vue Sud-Ouest depuis Charance sur Cëuze, Pic de Bure, Lure, Gap, La Roche-des-Arnaud, Montmaur, jusqu'au Morgon.








Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…








Nous profitons des vacances du mois d'août pour monter aux Lacs de Crupillouse et ensuite continuer jusqu'au Col de Parières. Le parcours traverse plusieurs cours d'eau mais une fois aux premiers lacs la vue est superbe. Nous continuons jusqu'au Col de Parières où nous pouvons admirer tous les lacs du dessous. Nous ferons l'aller-retour dans la même journée.








En ce mois de juillet, direction les lacs de Crupillouse: petits lacs d'altitude encore gelés, alternant passages en terre et en pierre. Le sentier traverse 3 cours d'eau, des névés et s'élève parfois en lacets serrés de 1400 à 2600m.
Surveillé par les chamois, l'arrivée aux lacs récompense une montée assez longue.
Les parties dégelées avaient des couleurs magnifiques.








Randonnée moyenne, d'un peu plus de 900 m de dénivelé, dans le vallon sauvage d'Estrèche qui permet, en montant, d'observer les chamois en rive gauche, sur les pâturages du Haut Val d'Estrèche, et les bouquetins dans le lieu-dit les Vallons. Elle se poursuit par une petite boucle vers 2200 m avec une vue générale du cirque : ce qui reste du Glacier de Mourre la Mine, la Pointe des Moutières, la Tête Virante, les Choucières Vertes, le Puy des Baumes, etc.
Plus de circuits de randonnée Forest-Saint-Julien
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :