L'Aiguille d'Orcières par sa face Sud
Accéder au sommet de l'Aiguille d'Orcières par ce versant très escarpé parait impossible à première vue.
Mais en cherchant bien ça passe sans difficulté technique, avec un cheminement agréable quoi qu'exposé. Pendant toute la progression, on domine l'immense vallon de Charges et de Serre Reyna.
Fiche technique n°2256093








Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner sur le parking avant le pont sous le village des Gourniers.
(D/A) Traverser celui-ci et suivre la route qui s'oriente rapidement au Nord à l'entrée du village. Rejoindre la fin de cette route.
(1) Poursuivre Nord sur la large piste en direction de la Chapelle Saint-Marcellin. Cette piste se transforme en sentier qui rejoint la chapelle.
(2) La dépasser et poursuivre le sentier jusqu'à un embranchement de sentier au niveau du lieu-dit les Plainiers.
(3) S'engager dans le sentier de gauche et le suivre jusqu'à l'entrée du vallon de la petite Selle. Atteindre un cairn, prendre à droite en descente pour rejoindre l'ancien sentier plus bas et traverser le torrent (souvent sec) pour rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.
(4) Commencer à monter en diagonale le vallon sur la gauche pour en sortir en haut à droite, poursuivre sur la coupe herbeuse qui fait suite. Rejoindre l'autre croupe à droite au pied de la barre rocheuse et repérer deux petits mélèzes sur le bas de la barre rocheuse à franchir.
(5) Monter et passer entre les deux pour appuyer tout de-suite à droite et franchir le petit ressaut rocheux. Maintenant viser les deux autres mélèzes (100m plus haut) et une fois atteint, prendre à droite sous le premier et passer le plissement qui se présente là.
Monter toujours dans la même direction et aller chercher la bande (vague croupe) herbeuse plus à droite qui monte en rive gauche de la ravine suivante. Suivre cette croupe jusqu'à presque buter sur la paroi grise tout en haut de la grande pente. Tout en montant repérer un petit éperon sur la droite avec un cairn, le rejoindre par une sente de chamois.
(6) Par une petite traversée horizontale de quelques pas, rejoindre une nouvelle petite coupe au dessus mentionnée par un cairn.
Poursuivre la montée par la pente herbeuse entre-coupée de ressauts rocheux, pour cela suivre les cairns.
Progressivement se rapprocher du lit de la ravine et ici soit
- la remonter,
- ou continuer à monter la rive gauche cairnée jusqu'à buter sur un rétrécissement qui se redresse.
Le franchir par la ravine, garder cette ravine la plus à droite jusqu'à arriver à son sommet, dés que la pente s'élargit tirer à gauche pour aller chercher la pente herbeuse à gauche, déboucher sur un épaulement cairné. Poursuivre à droite sous la barre rocheuse pour déboucher sur la ligne de crête.
(7) Faire quelques pas en crête et passer en versant Sud pour éviter la barre rocheuse qui suit tout en rejoignant la ligne de crête, cairnée elle aussi. De nouveau reprendre au Sud pour éviter la barre suivante, une fois rejoint la crête la suivre un petit peu et passer en versant Nord (cairns). Puis à nouveau en versant Sud pour déboucher au pied du rocher qui forme la brèche caractéristique de l'accès au sommet par le versant Nord.
(8) Poursuivre en suivant intégralement la ligne de crête jusqu'au sommet.
(9) Pour la descente suivre intégralement le cheminement de la montée tout en se guidant des cairns bien visible en descente.
Rejoindre le premier carrefour passé à l'aller.
(1) Prendre à gauche le sentier contre la première maison du village qui mène aux Marmites du Diable.
(10) Au niveau de la passerelle tourner à droite pour rejoindre le parking directement par le sentier découverte pris à l’envers (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 469 m - Parking de chaque côté du pont au bord du - Réallon (torrent) - Affluent de la Durance
1 : km 0,44 - alt. 1 509 m - Carrefour piste
2 : km 2,28 - alt. 1 733 m - Chapelle Saint-Marcellin
3 : km 3,01 - alt. 1 767 m - À gauche à l'intersection
4 : km 4,03 - alt. 1 911 m - Pleine pente
5 : km 4,61 - alt. 2 147 m - Montée vers les mélèzes
6 : km 4,98 - alt. 2 370 m - Vers l'éperon par la sente de chamois
7 : km 5,33 - alt. 2 617 m - Quitter la ravine par la gauche " pente herbeuse"
8 : km 5,48 - alt. 2 674 m - Arriver sur la crête
9 : km 5,85 - alt. 2 783 m - Sommet - L'Aiguille (2793m)
10 : km 11,41 - alt. 1 501 m - Passerelle vers la - Marmite de Géant
D/A : km 12,03 - alt. 1 469 m - Parking de chaque côté du pont
Informations pratiques
Attention : Prévoir le casque pour la partie haute de la randonnée.
Robinet dans le bloc sanitaire à droite du pont côté parking et fontaine à la montée du village.
Pas d'eau réellement potable sur la randonnée seul le torrent de Serre Reyna coule.
La plus grande prudence s'impose à la descente de la ravine et bien repérer les cairns au changement de direction sur le bas de la ravine.
l’ancienne cabane de la vieille Selle est ouverte se qui peut faire un abri appréciable, il y à un poêle et une table !
Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(4) À voir et à pique-niquer au pied des cascades du torrent de Serre Reyna juste derrière la Cabane de la Vielle Selle.
Les Marmites du Géant au retour sur le village des Gourniers.
Avis et discussion
Bonsoir Ran54
Bien compris la différence des deux termes !
Bonne saison de rando
Christian
Bonjour Chris05,
Merci d'avoir réagi à mon intervention. J'ai tenu compte de ton introduction et de ton descriptif, ce qui a provoqué qques commentaires. Il m'a semblé qu'il y avait une incohérence qui a été corrigée.
Attention aux termes employés: on est passé de "engagé" à " "exposé", ce qui n'a pas la même signification. "Exposé" signifie qu'une glissade ne peut être enrayée. "Engagé" signifie qu'en cas de difficulté ou de problème, il est très délicat voire impossible de faire demi-tour et qu'on est obligé de poursuivre vers la sortie. Ce terme engagé me semblait excessif et en contradiction avec le tableau général que tu as dressé du parcours. Un cheminement "agréable" ne peut pas être "engagé"
Cordialement
Bonsoir Etienne
Merci pour le terme je l'ai modifier
Oui pour la cotation elle est justifier.
Cordialement
Christian
Bonjour,
Selon notre grille de cotation, avec 12km en horizontal et 1399m en d+, cette randonnée est classée en Très Difficile, indépendamment de toute notion d'engagement. Ajoutez à cela les commentaires de l'auteur (engagement, prévoir un casque, ...), vous obtenez un TD amplement justifié !
Ce qui pourrait être modifié, c'est l'appréciation suivante dans l'introduction : ça passe sans grande difficulté avec un cheminement agréable. Pourquoi pas quelque chose comme : "ça passe sans difficulté technique, avec un cheminement agréable quoi qu'exposé" ?
Ram54
Après coup je réalise que tu interprète juste la fiche de la rando !
Bon pas tout le monde à des talant d’écrivains
Salut Ram54
Pour un randonneur en montagne il n'y à pas vraiment de difficulté, c'est pas de mettre un peu les mains pour s'aider dans certain passages que cela devient de l'escalade.
Je pense que le randonneur qui s'engage dans une randonnée marqué" très difficile" doit quand même se poser la question s'il est au niveau de la parcourir !
Plutôt que de remettre systématiquement la cotation en doute.
Je ne sais pas si tu était seul, mais il suffi qu'il y ai une personne devant qui ouvre la marche supprime l’angoisse de l'engagement comme je le précise dans l'annoncé.
Dommage si tu n'ai pas apprécier l'ambiance sauvage que l'on y trouve plutôt que la surpopulation des grands sentiers.
Christian
Bonjour
Y a pas une contradiction entre le laïus de présentation qui affirme que la rando, je cite :"... passe sans difficulté avec un cheminement agréable" et la cotation TD et les informations pratiques fournies par l'auteur outre leur formulation, je cite : "...la cotation td est due à l'engagement dans la face que la difficulté des passages proprement dit", "la plus grande prudence s'impose à la descente de la ravine", etc.... ? Ça été relu ?
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.