Le Lac de Laus

Une randonnée Réallon créée le lundi 05 juin 2017 par Zibounu. MAJ : mardi 13 novembre 2018

De nombreuses randonnées sont fléchées depuis les Gourniers. Mais pas celle du Lac de Laus. Vous croiserez donc très peu de randonneurs. Une randonnée qui commence par des alpages, à l'ombre le matin, puis qui bascule ensuite en un chemin a flanc de montagne assez sauvage. Les flancs sont à-pics et offrent des vues impressionnantes, sans donner le vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 8.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 955m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 952m
Point haut Point haut : 2336m
Point bas Point bas : 1425m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Réallon (05160)
Départ Départ : N 44.601259° / E 6.344478°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR
Téléchargez : -
Vautour sur le rocher de l'Eyssari Lac du Laus Cairns vers le Coste du Laus Les Gourniers

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ de Réallon, prendre la D241. Après le hameau de Le Villard, se trouve un petit parking à gauche, direction les Gourniers.

(D/A) Prendre la route forestière à droite, un peu avant le parking, qui suit le Torrent de la Souche. Ignorer la route qui tourne presque de suite à gauche en franchissant le torrent sous forme de gué, mais continuer tout droit sur le GR® pendant 200m environ.

(1) Quitter le GR® et prendre à gauche (direction Nord 1520m d'altitude), le petit chemin dans une prairie.

(2) Franchir un petit torrent puis grimper par le chemin. Lorsqu'on arrive dans l'alpage et que le chemin se perd dans les drailles multiples, si l'on ne voit pas les petits cairns, monter en longeant les amas de pierre sur la gauche. L'objectif est un petit captage (cube en béton avec porte). 100m en dessous du captage, donc avant, se trouvent des abreuvoirs en fer.

(3) Ne pas aller jusqu'au captage, mais prendre le petit chemin au niveau des abreuvoirs, qui se dirige plein Est (1615m d'altitude). L’objectif est le petit bosquet d'arbres un peu plus haut le long du ravin. Ce chemin est jalonné de petits cairns. On trouve aussi parfois accrochés aux arbres des rubans blancs, pour que le berger puisse se repérer (dans le brouillard ?).

(4) Ce bosquet abrite une grange écroulée. L'objectif suivant est la 'bergerie du bas', à moitié abandonnée. Pour ce faire, suivre au niveau de la grange le replat, (direction Nord-Ouest 1675m d'altitude) qui se transforme en petite sente.

(5) Contourner la 'bergerie du bas' pour reprendre direction du ravin. L'objectif est maintenant la 'bergerie du haut', la Cabane du Laus. Prendre plein Est en montant. Le plus facile est de repérer un alignement d'arbre avec un petit replat. C'est le chemin que prend le berger. Parfois des rubans sont accrochés. Juste après cet alignement une petite sente monte. Pas de panique, quelque soit la draille que vous prenez, vous rejoignez avant le ravin, un chemin qui monte et qui le longe, jalonné de cairns. Il suffit de les suivre jusqu'à la Cabane du Laus.

(6) À la Cabane du Laus, repérer à 300m au Nord-Ouest, un cairn érigé et bien visible qui se découpe sur le flanc. Dirigez-vous vers ce cairn.

(7) À partir de ce cairn, le chemin est tracé jusqu'au lac. Il trace dans la forêt, passe par des petits pierriers, puis franchit 2 ravins.

(8) Franchir le second ravin, la Pissarote, au niveau des marques Bleu-Blanc-Rouges. Suivre ces marques pour monter sur la Coste. Vous voyez un petit cirque avec le lac.

(9) Du Lac de Laus, le retour se fait par le même itinéraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1425m - Stationnement après le lieu-dit le Villard
1 : km 0.43 - alt. 1497m - Direction Nord, hors GR
2 : km 0.72 - alt. 1556m - Passage du torrent
3 : km 1.02 - alt. 1610m - Les abreuvoirs
4 : km 1.19 - alt. 1645m - La grange écroulée
5 : km 1.64 - alt. 1726m - La bergerie du bas
6 : km 2.42 - alt. 1977m - Cabane du Laus
7 : km 2.69 - alt. 2027m - Le cairn
8 : km 3.82 - alt. 2311m - Ravin de la Pissarote
9 : km 4.18 - alt. 2281m - Lac le Laus
D/A : km 8.31 - alt. 1425m - Stationnement après le lieu-dit le Villard

Informations pratiques

Variante:
Pour le retour, les allerretourophobes peuvent faire une petite boucle et prendre le chemin qui part de la Coste, passe sous les falaises au-dessus du pierriers. Passer de l'autre côté de la crête pour redescendre vers la Cabane du Laus. Personnellement, je trouve cela moins joli et la descente très casse-pattes. Si on revient par le même chemin, on a une autre vue sur les vallées, les Gourniers.

La petite difficulté de cette randonnée est la montée dans un alpage traversé par de multiples drayes. Laquelle choisir ? De toutes façons, vous ne pouvez pas vous perdre. Je vous indique à chaque fois un point de repère et la meilleure façon d'y arriver.

La randonnée en montagne se fait le matin, avant les risques d'orages de début d'après-midi. La montée le matin est à l'ombre, donc agréable avec de superbes points de vue, comme si l'on était sur des balcons. Préférer un pantalon ou si vous êtes en short, mettre des guêtres : les piquants des hautes graminées aiment se réfugier dans les chaussures. Cela évite des séances d'épluchage de chaussettes.

Qui dit alpages dit troupeaux. Faites de larges détours (il y a la place) pour ne pas les perturber. La Cabane du Laus est une bergerie habitée en période estivale. Respecter l'intimité du berger également en faisant un détour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les Gourniers, c'est un superbe village de fond de vallée, pas encore abîmé par le tourisme. Vous pouvez visiter l'été la petite exposition du Parc des Écrins. Petit camping et point d'eau pour se baigner (brrrrr !).

Beaucoup de faune autour de ce village. Au printemps, de la Chapelle Saint-Marcellin, on peut voir de nombreux chamois se prélasser au soleil sur la neige, sur le versant dont on va parcourir les crêtes.

Durant cette randonnée, j'ai pu voir des chamois, un vautour perché sur un rocher en bordure de piste, surveillant la vallée, des marmottes et... des mouches.

Effectivement, cette vallée a fait l'objet de programmes de réintroduction de rapaces (aigles) et charognards.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une super rando bien balisé et une super vue de la quille du laus


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 15:04

Bonjour,

Je connais cette randonnée sauvage sans faire un aller/retour, mais une boucle.
Je ne sais pas quel itinéraire ils veulent baliser, mais pour avoir réalisé plusieurs fois cet itinéraire, c'est un itinéraire alpin qui impose une aisance sur ce type de terrain. Attention aux pentes raides que le parcours emprunte, les névés tardifs sur lesquels il ne faut pas glisser sinon c'est la falaise......... Aux charolaises qui protègent à la charge les veaux......Au torrent à franchir qui peut fortement débiter. J'ai tout mis dans l'ordre anti horaire.
On est plutôt sur le territoire du chamois et des brebis...
Je jure de dire la vérité, rien que la vérité!!


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 15:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

un chemin a été fait bien tracé, tracé orange fluo, qui fait faire un petit détour et évite le raidillon après la 2eme cabane. le lac est a sec. Belle vue


Visorandonneur
le samedi 22 juillet 2017 à 09:21

Merci de ce renseignement


Visorandonneur
le vendredi 21 juillet 2017 à 21:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite info: nous avons rencontré un baliseur: la rando sera balisée l'été prochain avec une boucle par les Gourniers. Le début est commencé.

Autres randonnées dans le secteur

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1706m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.