Le Mourre Froid par l'arête Sud au départ des Gourniers

Belle randonnée sportive avec un très beau panorama à 360° au Mourre Froid.
La randonnée ne présente pas de difficulté technique jusqu'au Col de la Règue, si ce n'est la distance et le dénivelé.
Attention, le parcours sur la crête nécessite d'avoir des compétences en lecture du terrain car le début du parcours est peu marqué : le plus simple est d'essayer de toujours rester sur la crête ce qui implique quelques petits pas d'escalades faciles.

Une randonnée Réallon créée le samedi 23 juillet 2022 par Mimizen38. MAJ : samedi 06 août 2022
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Réallon (05160)
Carte Carte IGN : : Ref. 3437ET, 3437ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Pas d'escalade Vue sur le Mourre-Froid Vue depuis le Mourre-Froid

Se garer au parking à l'entrée du village des Gourniers.

(D/A) Partir sur le sentier rive droite du Torrent des Gourniers et prolonger pour accéder à la Chapelle Saint-Marcellin.

(1) Continuer sur la trace la plus visible et rejoindre le Torrent Serre-Reyna.

(2) Traverser sur le ponton, continuer sur le chemin apparent et dépasser la cabane toujours en suivant le chemin marqué. Continuer jusqu'à la Cabane de Chargès.du Pré d'Antoni et parvenir ensuite le Ravin de la Combe la Règue.

(3) Obliquer sur la droite pour monter par quelques lacets au carrefour de la Cabane de Chargès.

(4) Rester sur le sentier de gauche et rejoindre un nouveau carrefour au niveau de plusieurs ruisseaux.

(5) Prolonger sur le sentier pour atteindre un niveau carrefour au niveau du Ruisseau des Cordeillas.

(6) Prendre à droite pour accéder au Col de la Règue.

(7) Obliquer à gauche pour atteindre rapidement la crête Sud du Mourre Froid. Partir plein Nord sur la crête menant au Mourre Froid et, après une cinquantaine de mètres, arriver à la principale difficulté.

(8) Passer ici deux petits pas d'escalades (3c) et se décaler légèrement sur le côté Ouest en grimpant. Prendre ensuite le passage qui longe la crête par le côté Est. Continuer alors plein Nord jusqu'au Mourre Froid en restant au maximum sur la crête.
Remarque : sur les quelques passages ne permettant pas de continuer sur la crête, privilégier la face Ouest de la crête.

(9) Redescendre par le même cheminement, avec toutefois quelques variations possibles aux (7) et (5), pour rejoindre le parking des Gourniers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1474m - Parking des Gourniers au bord du - Réallon (torrent) - Affluent de la Durance
1 : km 2.22 - alt. 1727m - Chapelle Saint-Marcellin
2 : km 3.69 - alt. 1756m - Ponton pour traverser le torrent Serre-Reyna
3 : km 5.46 - alt. 1940m - Combe de la Règue
4 : km 6.61 - alt. 2194m - Cabane de Chargès (2206m)
5 : km 7.21 - alt. 2262m - Carrefour ruisseaux
6 : km 8.26 - alt. 2481m - Ravin des Cordillas
7 : km 9.04 - alt. 2690m - Col de la Règue (2706m)
8 : km 9.27 - alt. 2755m - Passage d'escalade
9 : km 10.49 - alt. 2983m - Mourre-Froid (2993m)
D/A : km 20.9 - alt. 1471m - Parking des Gourniers

Le sommet étant proche des 3 000m, bien se renseigner avant de partir à propos des conditions et de la météo (même en été).
Attention : le casque est utile sur les crêtes : vous pouvez vous retrouvez avec des personnes au-dessus de vous.
(7) Contrairement à la carte IGN le Col de la Règue est bien mentionné ici par une pancarte.

Il est possible de faire une boucle : à partir de la Cabane de Chargès, tirer direction Nord, légèrement Est jusqu'à la crête pour arriver vers le point IGN 2764m. Ensuite, suivre la crête jusqu'au Mourre-Froid puis redescendre par l'arête Sud, jamais fait mais j'ai croisé des randonneurs qui m'ont dit que ce parcours n'était pas agréable (pierrier raide).

À proximité : pour les personnes en mal de sensations fortes, il y a la Pointe de la Diablée par le versant Sud à faire (descriptif de la randonnée disponible sur Visorando : elle est cotée TD mais personnellement, je la cote ED sans hésitation).

Col du Barle depuis Les Gourniers
Distance 12.99km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1210m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Cet itinéraire en aller-retour est une des nombreuses possibilités de randonnée offerte à partir du hameau des Gourniers avec des vues, entre autres sur le point culminant de l'Embrunais, le Mourre Froid à 2993m d'altitude.

Col de la Coupa
Distance 8.96km Dénivelé positif +840m Dénivelé négatif -841m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

En limite du parc des Écrins, du petit hameau des Gourmiers, un très beau chemin nous mène au col de la Coupa, les falaises servent de perchoir à vautours que l'on peut admirer planants sur la magnifique vallée de Réallon.

Col de la Gardette (Hautes-Alpes)
Distance 10.79km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -733m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Cet itinéraire en aller-retour, plus balade que randonnée, même s'il y a un peu de dénivelé et de distance, permet de prendre un peu de hauteur pour la vision de beaux paysages sur l'extrémité Sud du massif des Écrins (Le Mourre Froid et autres sommets), sans oublier la montagne joliment découpée des Aiguilles de Chabrières, côté Sud-Est.

Vallon de Chargès
Distance 13.56km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -947m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Un très beau vallon sauvage à parcourir en aller/retour. C'est une balade assez facile jusqu'à la Cabane du Pré d'Antoni, après c'est un peu plus pentu. Les paysages sont superbes du début à la fin. C'est également un coin réputé pour observer des chamois.

Pointe de la Diablée (versant Sud)
Distance 14.23km Dénivelé positif +1629m Dénivelé négatif -1630m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Vue depuis les abords du village des Gourniers, gravir cette pyramide parfaite laisse rêveur ; et ce d'autant plus par le versant qui nous fait face ; cela parait impossible et pourtant ça passe !

L'Aiguille d'Orcières par sa face Sud
Distance 12.03km Dénivelé positif +1399m Dénivelé négatif -1391m Durée 7h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Accéder au sommet de l'Aiguille d'Orcières par ce versant très escarpé parait impossible à première vue.
Mais en cherchant bien ça passe sans difficulté technique, avec un cheminement agréable quoi qu'exposé. Pendant toute la progression, on domine l'immense vallon de Charges et de Serre Reyna.

Le Lac de Laus
Distance 8.31km Dénivelé positif +955m Dénivelé négatif -952m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

De nombreuses randonnées sont fléchées depuis les Gourniers. Mais pas celle du Lac de Laus. Vous croiserez donc très peu de randonneurs. Une randonnée qui commence par des alpages, à l'ombre le matin, puis qui bascule ensuite en un chemin a flanc de montagne assez sauvage. Les flancs sont à-pics et offrent des vues impressionnantes, sans donner le vertige.

Distance 6.36km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -669m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Les Aiguilles de Chabrières sont majestueuses mais elles se méritent.
Pour s'y promener il ne faut pas avoir peur du vide, ni de s'accrocher avec les mains.
C'est un terrain de jeux ludique et magnifique.
Prendre les télésièges (juillet et août seulement) fait gagner 600 m de dénivellation).