Le sommet de l'Arche
Au départ du hameau de Moissière, une très belle randonnée qui débute dans la forêt avant de terminer sur les crêtes et le sommet avec un panorama inoubliable sur le Lac de Serre Ponçon, Gap, la Vallée du Champsaur.
Fiche technique n°12569389








Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer à l'embranchement avec le chemin de terre (peu de places). Un parking est présent plus avant au Pré Bouria.
(D/A) Monter jusqu'au hameau de Moissière.
(1) Tourner à gauche en direction des maisons puis encore à gauche. Avant la fontaine qui est à droite, prendre un chemin carrossable en terre, puis le quitter pour prendre le petit sentier qui remonte le cours d'eau dans la forêt. Rejoindre une bifurcation.
(2) Tourner à droite en prenant un sentier qui monte raide avant d'arriver sur un replat .
Monter par ce chemin qui devient très raide. Continuer par un joli replat avec une belle vue avant de poursuivre la montée vers le col (cote 2194). Cette dernière partie peut-être délicate pour des personnes sujettes au vertige.
(3) Point de vue magnifique sur la Vallée de la Durance, le Lac de serre Ponçon, ses voiliers. Encore un petit effort, partir à droite pour arriver au sommet de l'Arche. Le chemin est peu marqué mais se trouve aux abords de la crête.
(4) Point de vue sublime : le Plateau d'Ancelle, la Vallée du Drac se déroule devant nous, Gap et ses environs, le Plateau de Burre. Il ne vous reste plus qu'à redescendre par le chemin inverse jusqu’au stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 509 m - Stationnement
1 : km 0,25 - alt. 1 527 m - Bifurcation à gauche
2 : km 1,47 - alt. 1 694 m - Chemin montant à droite
3 : km 3,54 - alt. 2 185 m - Col de l'Arche (2194m)
4 : km 3,74 - alt. 2 236 m - Sommet de - L'Arche (2256m)
D/A : km 7,49 - alt. 1 509 m - Stationnement
Informations pratiques
Pas d'eau sur le trajet, éviter les jours de pluie et les lendemains car le chemin devient glissant. Montées et descentes abruptes, avec un passage un peu aérien.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Bonjour,
Le dénivelé a été donné par le logiciel de Visiorando qui doit se baser sur la carte IGN.
Avec la carte IGN si on prend à la "louche":
le point de départ sur la carte : 1529
le point d'arrivée sur la carte : 2256
la différence est bien de : 727 m
Je dis à la "louche" car le logiciel de Visio rando accumule les petites descentes et les petites montées lors de randonnées vallonnées et on aurait pu avoir un dénivelé cumulé plus important
Donc c'est ta montre qui est barométrique qui a un problème ou le temps c'est considérablement dégradé
Bien à toi
Achca
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Sur le topo,la dénivelée est la différence entre le point haut et le point bas,avec ma montre GPS calée au départ ds le hameau j'ai enregistré + 810 m et me suis arrêté pour casse croute sous le col.
Donc à revoir. Du col de l'Arche au sommet de l'Aiguille il y a encore 183m
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La vue à 360° au sommet de l'Arche est superbe et magnifique. A faire absolument. Comme vous l'aviez écrit, rando à déconseiller aux personnes sujettes au vertige. Il faut avoir le pied sûr, surtout pour arriver au col.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.







Petite randonnée d'une demi-journée sans difficulté majeure qui nous entraîne dans le passé difficile des montagnards d’antan qui vivaient dans le village, aujourd'hui en ruines, de Faudon, surplombé par le Fort Médiéval de Saint-Philppe.







Jolie randonnée sur les hauteurs d'Ancelle offrant une vue sur le Dévoluy ainsi que sur la Petite et la Grande Autane. Pour les marcheurs, une balade de mise en jambe de début de semaine pour se préparer à des parcours plus grands.







Ce sommet est un classique du village d'Ancelle dans le Champsaur.







Situé à l'entrée de la vallée du Champsaur, la Grande Autane, se présente sous la forme caractéristique d'une pyramide rocheuse. Plus haut sommet du chaînon, elle domine ainsi la Petite Autane (2 519 m) et la Petite Autane d'Orcières ou Recula (2 548 m).
Parcours faisant l'intégralité de la ligne de crêtes des Autanes , retour par le fond de la vallée de la Rouanne puis sur les flancs Nord du Piolit.







Au cœur du Champsaur, cette randonnée est belle mais aussi très dépaysante car elle remonte la vallée du torrent d'Ancelle dans une ambiance plutôt type canyon espagnol.







Petite balade autour du hameau des Faix, d'abord dans la plaine d'Ancelle. On traverse ce village puis on monte sur ses hauteurs pour de superbes panoramas sur le Dévoluy, le Champsaur et la vallée de la Rouanne.







Randonnée totalement en balcon, sous la Petite et Grande Autane. Elle offre de belles vues sur le Col de Roinette, La Coupa et son col, La Pointe de Fleurendon et dans le fond Le Piolit et Les Crêtes de Bonaparré.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.