Aiguilles de Chabrières et Station de Réallon depuis Saint Apollinaire

Une randonnée Saint-Apollinaire créée le samedi 24 janvier 2015 par hemadi. MAJ : mardi 03 avril 2018

Ce circuit vers les Aiguilles de Saint-Apollinaire permet de découvrir le petit lac de Saint Apollinaire avant de jouir d'une vue exceptionnelle sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes qui l'entourent. Au retour on apprécie le charme de la petite station de Réallon.

Un passage dans une zone rocheuse très abrupte peut gêner les personnes sensibles au vertige.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Apollinaire (05160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Les Aiguilles de Chabrières Réallon Saint-Apollinaire Aiguilles de Chabrières

Depuis le parking du lac de Saint Apollinaire, (1) prendre le sentier qui monte au lac. (2) Laisser le lac à gauche et continuer la montée. (3) Tourner à gauche sur le GR®50 jusqu'au sentier, à droite, qui conduit à la Cabane de Joubelle et continuer en montant vers le sommet (sentier très raide).

(4) En arrivant sur la crête, continuer à gauche en suivant la crête vers le sommet.
Passer à proximité de l'arrivée du télésiège(5) puis d'une table d'orientation et des Aiguilles de Chabrières (6).
Continuer vers la brèche de Chabrières. C'est un passage qui permet d'entrer dans un univers minéral: l'Oucane de Chabrières. C'est surprenant! (7) Continuer vers l'Ouest pour passer devant les Aiguilles de Charebière puis descendre par une large boucle qui permet de revenir vers le Nord-Est en passant à proximité de la cabane de Font-Renarde que l'on peut apercevoir au Nord. (8) Au croisement laisser la cabane à gauche et prendre à droite le sentier assez mal repéré.
(9) Passer à proximité de la petite retenue d'eau puis (10) sous le téléski pour arriver dans la station de Réallon.
(11) Après avoir parcouru environ 200 mètres sur la route, devant une rangée de gros chalets, à la sortie du virage (12) prendre le sentier à gauche qui descend. Arrivé sur la petite route goudronnée qui est aussi le GR®50, continuer à droite.
(12) Après le dernier chalet quitter la route à droite et continuer sur le sentier balisé GR®50 (attention bien repérer les balises du GR® en quittant la route car le sentier risque d'être peu visible) pour rejoindre le parking du lac de Saint-Apollinaire ou se termine cette randonnée.

D/A : km 0 - alt. 1416m - Chemin vers le lac - Lac de Saint-Apollinaire
1 : km 0.37 - alt. 1467m - Le lac.
2 : km 1.19 - alt. 1645m - cabane de Joubelle
3 : km 2.54 - alt. 1874m - Crête.
4 : km 3.93 - alt. 2131m - Table d'orientation.
5 : km 4.64 - alt. 2282m - point culminant de la randonnée
6 : km 4.82 - alt. 2297m - Aiguilles de Chabrières
7 : km 7.88 - alt. 1785m - A droite, au croisement.
8 : km 9.19 - alt. 1810m - Retenue d'eau.
9 : km 10.22 - alt. 1683m - Sous le téléski.
10 : km 11.14 - alt. 1576m - Station de Réallon.
11 : km 11.36 - alt. 1559m - Prendre le chemin à gauche
12 : km 12.25 - alt. 1494m - sentier à droite

• Prévoir suffisamment d'eau car il n'est pas possible d'en trouver en cours de randonnée et il peut faire très chaud au soleil et à la montée très raide.
  • De bonnes chaussures de randonnée montantes sont conseillées car le parcours est très rocailleux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Le lac de Serre-Ponçon.
Ancienne Abbaye de Boscodon (au-dessus de Crots).
Salle du Bal des Demoiselles Coiffées accessible depuis le village de Théus.

le lundi 20 août 2018 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle randonnée, trop de monde entre l'arrivée du télésiège et le passage des aiguilles.

le dimanche 15 février 2015 à 16:11

Date de la randonnée : vendredi 06 février 2015

Voilà une variante raquettes à neige passant par Serre du Mouton, en boucle de Réallon à Réallon. Le risque d‘avalanche, malgré le faible enneigement, nous incite à la prudence. Pour cette sortie hors CAF, c’est donc les crêtes de Réallon qui vont nous attirer pour cette vue magnifique sur le lac de Serponçon et les aiguilles de Chabrières.
Une descente fabuleuse dans une neige immaculée et des paysages magnifiques. Avec une énorme pensée pour nos 6 amis skieurs de notre club et leur famille.
C’est à voir ici :

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).