Le Piolit

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.

Une randonnée Ancelle créée le jeudi 16 mai 2013 par visorando. MAJ : lundi 08 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Ancelle (05260)
Départ Départ : N 44.600162° / E 6.220538°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Panorama depuis le Piolit Sommet du Piolit

Garer le véhicule au parking du Col de Moissière.

(D/A) Franchir le Col de Moissière et descendre en direction de la Bâtie-Neuve pendant 1,3km. Rejoindre un carrefour de chemins.

(1) Prendre le premier chemin à gauche jusqu'à la barrière ONF (parking) et continuer jusqu’au pont.

(2) À l’entrée du pont, prendre à gauche le sentier bien tracé qui monte régulièrement en rive droite du torrent du Sapet puis s’élève en forêt par de larges lacets.
Au sortir du bois, il traverse à flanc la face concave de la montagne dans une pelouse alpine agrémentée de rocaille, franchit quelques ravins et se dirige plein Sud pour atteindre l’arête Sud-Ouest du Piolit.
Profiter ici du panorama sur le Lac de Serre-Ponçon.

(3) Bien reprendre le sentier qui décrit de nouveaux lacets dans la face et prend pied une nouvelle fois sur l’arête à proximité du sommet. Suivre la crête jalonnée de cairns jusqu'à un petit coin herbeux, juste en dessous du pain de sucre sommital. Source et panneau. Accéder au sommet. Large panorama des Ecrins au Gapençais.

(4) Au retour, conserver l’arête Sud-Ouest jusqu’au point de vue (2100m, bifurcation). Retour possible par l’itinéraire de montée (tracé sur la carte) ou par la crête que l’on suit dans sa partie boisée jusqu'à retrouver, vers 1750m, un sentier qui part à droite et aboutit à la route forestière au niveau du pont sur le torrent du Sapet. On peut aussi continuer sur la crête jusqu'à la route forestière vers l’aire de décollage de deltaplane au Belvédère de Baillenq et revenir vers le pont.

D/A : km 0 - alt. 1566m - Parking du > - Col de Moissière
1 : km 1.17 - alt. 1473m - Intersection. Prendre le chemin à gauche.
2 : km 3.05 - alt. 1632m - Pont sur le Torrent du Sapet.
3 : km 6.19 - alt. 2132m - Arête sud-ouest du Piolit. Panorama.
4 : km 7.72 - alt. 2452m - Sommet de la randonnée - Le Piolit
D/A : km 15.44 - alt. 1566m - Parking du Col de Moussiere

Nécessite un certain entraînement. Passages sur crête délicats.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le mardi 20 août 2019 à 08:12

Le sommet peut être atteint d'une manière un peu plus "sportive" mais où l'on ne retrouve "la foule" qu'au sommet :
- de Chorges prendre la route de "la montagne"
- garer la voiture au "jardin des gardes"
- suivre le chemin (presqu'une piste) jusqu'à la cabane de berger que l'on dépassera (descente puis remontée)
- en haut de la remontée un poteau indue le "col de Chorges" : suivre cet itinéraire balisé jusqu'au col
- depuis le col suivre la crête vers la gauche (ouest) jusqu'au sommet.
- retour vers le col

Pour les gens au pied sûr : à la redescente du col au niveau du grand cairn où l'on doit tourner à droite si l'on veut revenir par l'itinéraire de montée, il est possible de chercher vers la gauche de petit cairn qui signale un "passage" escarpé (habitude de la marche en montagne impérative), qui ensuite, hors de tout sentier et de tout balisage amène à une piste que l'on prendra vers la gauche et navigation à vue jusqu'à le voiture.

le lundi 19 août 2019 à 12:04

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Randonnée par mauvais temps ! Vue pas dégagée
Belle forêt au départ
À refaire pour la vue

le lundi 19 août 2019 à 10:53

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Nous avons fait cette rando au départ du pont du Sapet(point 2arking) et retour par la crète(balisé en jaune),un peu plus difficile mais avec une belle vue sur le lac de Serre Ponçon.A conseiller.

yvon

le lundi 05 août 2019 à 15:51

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Belle vue en montant, et panorama époustouflant au sommet !

le samedi 06 avril 2019 à 11:53

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

Il y a moyen de réduire un peu la difficulté en allant stationner au pont du Sapet
(arriver tôt car il y a de la demande)

le lundi 01 octobre 2018 à 19:28

Bonsoir et merci pour ce retour intéressant. Pour ce qui concerne la cotation nous répétons que celle-ci est très subjective. Ici nous sommes sur un dénivelé de 1100 m, et nous considérons que ceci représente pour des randonneurs moyens qui sont nombreux sur le site une randonnée difficile. Et nous savons que certains d entre vous la trouveront moyenne et d autres facile.
Nous laisserons donc la cotation à Difficile.
Bonne soirée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 01 octobre 2018 à 18:07

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Pour le départ de la randonnée, je me suis garer au point N°1, car marcher sur la route c'est pas mon truc. A savoir que l'on peut se garer encore plus haut ; avant la barrière ou après le petit pont (N°2) avant le sentier. Cela diminue le dénivelé...
Par contre la cotation "difficile" je n'adhère pas, le sentier est étroit, mais sans grand danger, l'arête est large donc pour moi, nous sommes plus dans une difficulté moyenne. Pour l'intérêt, j'étais malheureusement dans les nuages donc pas de vue extraordinaire...

le lundi 13 août 2018 à 13:28

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

J'ai préféré faire une boucle : en partant de l'aire décollage de deltaplane au Belvédère de Baillenq en montant par la crête pour accéder au pic du Piolit pour redescendre par le Col de Chorges et contourner Clot Rond et rejoindre le GR50 qui traverse Forest du Suret jusqu'à Serre l'Eyglier (aire de décollage de deltaplane).

le lundi 30 juillet 2018 à 17:28

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Pas fait jusqu'au sommet mais belle ambiance.

le lundi 16 juillet 2018 à 22:52

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Belle rando faite en passant par le col de Chorges . Pour cela il faut aller à Chorges et monter jusqu'au Andrieux,

le lundi 13 novembre 2017 à 17:07

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2012

Ca monte tout le temps. Et plus on monte, plus ça monte !!! La première partie de la montée n'est pas très intéressante.
Quelques passages un peu délicats, dont un bon ressaut rocheux à signaler (au niveau d'un ravin encaissé).
Puis lorsque l'on arrive sur l’arête, on bénéficie d'une vue plongeante sur la vallée de la Durance et le lac.
Et depuis le sommet, quel panorama !!
A faire ! (pour ceux qui en sont capables)

le vendredi 08 septembre 2017 à 22:49

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Magnifique randonnée !! nous avons fait le grand tour. Au sommet du Piolit, nous avons basculé de l'autre côté en passant par le Bonnaparré, nous avons fait un peu de hors sentier pour rejoindre le chemin qui mène au col de la Pourrachière. Nous avons pris la direction du Col de Moissière en passant par la forêt, nous avons traversé le torrent de l'Aiguille. Tout est bien balisé, aucune difficulté pour rejoindre le parking. nous avons fait 1200 m de D+ et 18,6 km. Mais cela vaut le coup !!

le lundi 21 août 2017 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Bonjour, J'ai tenté Le Piolit, le 14 aôut 2017. Temps incertain, mais s'est amélioré. Par le Sapet, marche d'approche trop longue ennuyeuse, préférez monter la voiture jusqu'au sentier de départ.
Cailloux, ampoules m'ont fait abandonner juste au moment de l'accentuation du dénivelé.
Dommage. Retour pénible à cause de cette longue approche en sens inverse, avec pieds en mauvais état...

le lundi 31 octobre 2016 à 18:56

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Effectué également il y a un certain temps.
C'est une belle randonnée peu difficile.
Vidéo avec panorama et noms des sommets observés.

le dimanche 23 octobre 2016 à 20:58

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016

Un itinéraire un peu plus court. Du pont de Sapet, la piste étant en général ouverte.
Une des randonnées que tous les passionnés de montagne doivent effectuer dans le bassin du Gapençais est celle du Piolit qui culmine à 2464m.
Si ce n’est pas l’un des grands sommets du massif des Ecrins, c’est assurément l’un des plus beaux belvédères sur la ville de Gap et son bassin.
Une vue époustouflante à 360° du Dévoluy au Lubéron et au Ventoux. A voir ici :

La Pinouse
Distance 7.48km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -357m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée sur les hauteurs d'Ancelle offrant une vue sur le Dévoluy ainsi que sur la Petite et la Grande Autane. Pour les marcheurs, une balade de mise en jambe de début de semaine pour se préparer à des parcours plus grands.

Traversée de la Petite et Grande Autane
Distance 24.71km Dénivelé positif +1810m Dénivelé négatif -1805m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Situé à l'entrée de la vallée du Champsaur, la Grande Autane, se présente sous la forme caractéristique d'une pyramide rocheuse. Plus haut sommet du chaînon, elle domine ainsi la Petite Autane (2 519 m) et la Petite Autane d'Orcières ou Recula (2 548 m).
Parcours faisant l'intégralité de la ligne de crêtes des Autanes , retour par le fond de la vallée de la Rouanne puis sur les flancs Nord du Piolit.

Le Cuchon
Distance 13.13km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -644m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Ce sommet est un classique du village d'Ancelle dans le Champsaur.

Les Balcons de Roannes
Distance 14.55km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -744m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée totalement en balcon, sous la Petite et Grande Autane. Elle offre de belles vues sur le Col de Roinette, La Coupa et son col, La Pointe de Fleurendon et dans le fond Le Piolit et Les Crêtes de Bonaparré.

Distance 16.62km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 7h30 Difficile Difficile

Longue et difficile randonnée proposée ici en boucle, d'abord dans les alpages puis dans des pentes raides jusqu'au sommet.
On peut la faire aussi en aller-retour, moins long mais avec une descente délicate jusqu'au Col de Combeau.
En boucle comme décrite,le paysage et les points de vue sont différents et la pente plus facile.
À vous de voir.

Le Piolit par Rouanne Haute
Distance 12.82km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -847m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Splendide randonnée avec un parcours difficile qui vous ménera au col de Chorges. Ascension du Piolit et son panorama à 360°, puis descente par le col de la Pourrachiére.
Du Piolit (2464m) ) vue, au Sud sur le lac de Serre-Ponçon, le Mercantour, puis du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest, vues sur les sommets du Champsaur, du Dévoluy et des Ecrins.
Attention : ne pas effectuer ce parcours trop tôt dans la saison, de nombreux névés subsistent au vu de l'exposition. Voir § infos pratiques.

Le torrent d'Ancelle depuis Saint-Léger-les-Mélèzes
Distance 13.15km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-les-Mélèzes - 05 - Hautes-Alpes

Au cœur du Champsaur, cette randonnée est belle mais aussi très dépaysante car elle remonte la vallée du torrent d'Ancelle dans une ambiance plutôt type canyon espagnol.

Crête de la Gardette
Distance 8.68km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -678m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chorges - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée sans difficultés qui offre de beaux paysages pendant la majorité du parcours et qui se termine en dominant la vallée du Lac de Serre-Ponçon jusqu'à Gap.