Pindreau et la Chapelle du Précieux Sang à Notre-Dame du Laus

Depuis Notre-Dame du Laus, cette courte balade permet de cheminer sur un parcours parsemé de bancs en pierre jusqu'à un monument dédié à une des apparitions vue par Benoite Rencurel. Le retour se fait en balcon au-dessus de la Plaine de l'Avance. Cette randonnée peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).

Une randonnée Saint-Étienne-le-Laus créée le dimanche 02 février 2020 par slinky. MAJ : mercredi 26 février 2020
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Étienne-le-Laus (05130)
Départ Départ : N 44.520978° / E 6.156119°
Carte Carte IGN : : Ref. 3338ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Chapelle du précieux sang Monument de Pindreau

Rejoindre Notre-Dame-du-Laus et se garer sur le parking goudronné à droite à l'entrée du village : plusieurs parkings en terre autour si plus de places.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, passer à gauche des toilettes et aller en direction du village. Laisser rapidement une route à gauche puis encore la suivante qui va vers le Col du Tourrond. Continuer jusqu'à la maison de Benoite Rencurel (à main droite).

Devant cette maison, quitter la route principale qui part à droite et continuer tout droit vers le sanctuaire. Monter les deux volées de marches qui mènent à la basilique Notre-Dame du Laus. La contourner par la droite et rejoindre un croisement.

(1) Virer à gauche et suivre la route direction Pindreau (panneau quelques mètres plus loin à droite). Laisser les accès à droite et à gauche menant à des bâtiments ou maisons et avancer. Plus loin, la route descend entre les maisons et arrive à un croisement. Poursuivre tout droit vers Pindreau. Avant le panneau de sortie du village, laisser la route à gauche et continuer en face sur 50 m jusqu'au croisement suivant.

Aller encore tout droit (laisser la route du Col du Tourrond à droite), passer un oratoire. Cheminer dans les bois, laisser un accès montant à gauche. Le chemin fait ensuite un large virage à gauche en offrant des vues sur la Vallée de l'Avance puis les Aiguilles de Chabrières. Descendre et arriver à un carrefour.

(2) Partir à droite et rejoindre le monument de Pindreau.

(3) Faire demi-tour et revenir au croisement précédent.

(2) Monter à droite en direction de la Chapelle du Précieux Sang. Arrivé sur la route, traverser au passage piéton et descendre à droite vers la Chapelle du Précieux Sang.

(4) Faire demi-tour, remonter sur la route et la suivre à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 882m - Parking aménagé - Notre-Dame du Laus
1 : km 0.4 - alt. 912m - Basilique Notre-Dame du Laus
2 : km 1.78 - alt. 847m - Carrefour de chemins
3 : km 2.05 - alt. 830m - Statue de pindreau
4 : km 3.43 - alt. 872m - Chapelle du Précieux Sang (Saint-Étienne-le-Laus)
D/A : km 3.67 - alt. 882m - Parking aménagé - Notre-Dame du Laus

Variante 1 : 12 km et 520 m de dénivelé.

Autour de Notre-Dame du Laus par de Pas du Lièvre

Variante 2 : 16 km et 600 m de dénivelé.

Au niveau du croisement (4), laisser le circuit décrit et aller à gauche sur le chemin pour rejoindre le Col du Tourrond. Faire ensuite le circuit Le tour de Puy Cervier selon la description et de retour au Col du Tourrond, reprendre le chemin en face pour rejoindre le croisement (4). Reprendre ensuite le tracé initial.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338ET.

Le Sanctuaire Notre-Dame du Laus

Plus d'informations sur Notre-Dame du Laus (Wikipédia).

le lundi 13 juillet 2020 à 20:39

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Petite randonnée tres facile et tres agréable. Le parcours est parfaitement indiqué. Le trace de la carte Visorando est tres fidele et facile a suivre.

Autour de Notre-Dame du Laus par le Pas du Lièvre
Distance 5.61km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -293m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-le-Laus - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle dans la forêt, autour du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, qui permet de se ressourcer. Elle peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).

Le tour de Puy Cervier
Distance 4km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -221m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarjayes - 05 - Hautes-Alpes

Depuis le Col du Tourrond, cette courte balade en forêt n'offre que peu de vues mais beaucoup de calme. Elle peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Distance 7.7km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -512m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Très belles vues sur la salle de bal des Demoiselles Coiffées

Les crêtes de Cristayes
Distance 14.7km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -621m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Entre marnes et forêts, une randonnée au Sud de Gap.

Chapelle Saint-Sixte en boucle
Distance 4.73km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bréziers - 05 - Hautes-Alpes

Voici une façon originale pour accéder à la chapelle Saint-Sixte tout en parcourant une boucle peu ordinaire, telle que la remontée du torrent de Bréziers et ravine de Saint Sixte qui ont un cheminement joueur sans difficulté.

Voir § infos pratiques concernant les risques.

Le Flanc Ouest des Aiguilles de Chabrières
Distance 17.16km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -740m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chorges - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en moyenne montagne à la base des Aiguilles de Chabrières. Vues superbes, notamment sur les Aiguilles de Chabrières, le Lac de Serre-Ponçon et le Pic de Morgon.

La boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel
Distance 12.41km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -752m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

Suite à la création d'un nouveau sentier entre le Torrent de Rolland et le Clot Morel cela donne une toute nouvelle approche du sommet de la Viste. Dés le départ il y a une belle ambiance avec la remontée du Torrent de Rolland. Puis celle-ci se poursuit par un sentier sauvage où l'on peut contempler des chamois, jusqu'à Clôt Morel, et continuer par la croupe Sud-Ouest qui mène jusqu'au sommet de la Viste. Au cours de la descente l'itinéraire traverse le joli village de Rousset.