Clot la Cime

Une randonnée La Bréole créée le mercredi 12 août 2015 par Guillaume SAINTHERANT. MAJ : jeudi 17 novembre 2016

Au départ du village de La Bréole, le circuit de Clot la Cime vous mènera jusqu’au point culminant de la commune, à 1580 mètres, avec un magnifique panorama sur le Lac de Serre-Ponçon et la vallée de la Durance. Randonnée classée en difficulté "Moyenne" mais assez longue.

Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : La Bréole (04340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
La Durance en aval du barrage depuis Clôt la Cime La Bréole et le lac de Serre-Ponçon Barrage de Serre-Ponçon depuis Clôt la Cime Clot la Cime

Balisage Jaune PR® et Jaune et Rouge GRP®

(A) Du parking de l'église, rejoindre la Fontaine de La Bréole située à une centaine de mètres.

(1) Prendre à droite la ruelle partant entre les maisons en direction de Clot la Cime - Costebelle, traverser la route départementale (D900b) et poursuivre sur le chemin qui part en face puis vire à gauche.

(2) A La Touisse (980m), prendre le sentier qui monte à droite en direction de Clot la Cime. Après 500 mètres environ, le sentier se transforme en un chemin forestier avec quelques traversées de clairières.

(3) Bifurquer à droite (Est) et suivre le balisage en étant bien vigilant lors des nombreuses bifurcations avec d’autres chemins ou traines à bois. Arrivé à Clapouse (1380m) le sentier croise un large chemin.

(4) Prendre en face (Nord-Ouest) jusqu’à l’Oratoire de Clot la Cime. Continuer la montée au Nord puis à l'Ouest jusqu’au sommet ; la partie finale suit un sentier assez peu marqué au sol le long de la crête jusqu’au Clot la Cime (1580m) point culminant de La Bréole. Le sommet offre un point de vue magnifique sur la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon.

(5) Pour le retour, passer le petit portillon et descendre dans la clairière jusqu’à rejoindre le chemin emprunté à la montée. Repasser l’oratoire et retrouver Clapouse.

(4) Prendre à droite et descendre plein Sud jusqu’au hameau de Charamel Haut.

(6) Le chemin rejoint une route goudronnée, la prendre sur 1,3km à la descente jusqu’au col de Charamel.

(7) Prendre le chemin qui part à gauche. Après 650 mètres environ, bifurquer à droite par un sentier assez large qui descend dans les pins jusqu’à rejoindre la Rouvière (1100m).

(8) Le chemin emprunte la route sur une cinquantaine de mètres à la descente. Prendre alors le sentier qui part sur la gauche direction La Touisse – La Bréole. Après 500 mètres, celui-ci s’élargit et rejoint La Touisse (2), pour retour à La Bréole par le chemin emprunté à l’aller, jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 927m - Parking de l'église
7 : km 8.76 - alt. 1239m - Col de Charamel
8 : km 10.17 - alt. 1110m - La Rouvière
D/A : km 12.67 - alt. 927m - Parking de l'église

Attention, le tracé cartographique ainsi que la trace GPS peuvent être imprécis, le randonneur veillera à bien suivre le cheminement tel qu'il se présente sur le terrain, sentier ou chemin tracé, balisage, "cairnage". Dans tous les cas le sens de l'itinéraire et l'expérience sont les meilleurs atouts.
Veillez à adapter le circuit aux capacités les plus limitées au sein du groupe.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Sous l'Ancien Régime, la forêt sur les pentes du Clot la Cime appartenait aux nobles locaux. A la Révolution, elle fut partagée entre les habitants.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le lundi 23 juillet 2018 à 06:21

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Les chemins empruntés lors de cette rando sont très agréables.Impossible de se tromper, la description Visorando est conforme à ce que nous avons rencontré sur le terrain. L'ascension est progressive et nous amène à un magnifique panorama sur le barrage de Serre-Ponçon. Bel espace pour un bon pique-nique. Le retour au village de la Bréole est un peu long.

le lundi 11 juin 2018 à 19:38

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

bonsoir

très jolie randonnée a faire au printemps car les pres traversé sont fleuris, ce qui donne encore plus de charme a cette randonnée

je confirme les propos précédent concernant les coupes de bois dans la premiere montée, le sentier n'est plus tracé donc il faut gravir la colline perpendiculairement .......peu agreable, mais bon le reste n'est que du bonheur, mémé la portion de route goudronné ou a part les vaches dans le pré il n'y a personne.

le jeudi 24 mai 2018 à 20:34

Tiens nous au courant de la réponse de la mairie.

le lundi 21 mai 2018 à 07:47

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Belle randonnée mais, et ce n'est pas la faute de Guillaume, la montée jusqu'après le point 3 est rendu désagréable et difficile suite aux nombreux chantiers forestiers qui laissent des chemin complètement défoncés et des arbres et montagnes de branches en travers des sentiers.
Très vénère après ces forestiers peu scrupuleux, j'ai écrit à la commune le courriel suivant :

''Bonjour,

Sur les conseils du site www.visorando.com, consulté par une majorité de randonneurs, je me suis rendu dans votre commune de la Bréole pour faire une randonnée vers Clôt la Cime. Cette randonnée est d'ailleurs indiquée et fléchée dans votre si joli village.

Malheureusement, le chemin de montée est devenu un parcours d'obstacles pour un randonneur, car les chemins sont entravés par des arbres arrachés et des monticules de branches délaissés par des forestiers.

Que les chemins soient défoncés par des engins forestiers, peut-être, mais est-il normal que des forestiers ne nettoient pas leurs chantiers ?

Venant du Jura, je n'ai jamais vu de chantiers forestiers aussi dissuasifs pour les autres usagers de la forêt, pénalisant en terme de tourisme et menés de façon si peu écologique.

Pourriez-vous me dire qui doit nettoyer les chantiers forestiers ? Qui doit faire respecter la remise en état en fin de chantier ? Pouvez-vous me dire si ces chantiers seront prochainement nettoyés ?

Je me suis permis de faire état de mes remarques et de ce courriel sur le site visorando.com et vous remercie de votre réponse que je publierai.

Cordialement ;''

Je publierai la réponse (s'il y en a une...)

le lundi 23 octobre 2017 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

rando sympathique,vegetation variée,difficulté moyenne et surtout tres belle vue sur le lac de serre ponçon.le balisage nickel.A faire

le dimanche 24 septembre 2017 à 15:23

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Vue magnifique du belvédère à "clôt la cime"

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

le lundi 28 novembre 2016 à 13:33

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

bien que vous ne soyez pas maître du balisage, j'en parle quand même au cas
où un responsable du balisage lise ces mots , le balisage jaune depuis La Touisse
jusqu'à l'oratoire est trop espacé. .
Marcel

le lundi 06 juin 2016 à 18:08

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Attention le sentier forestier après la Touisse est complètement "défoncé" car il y a une coupe de bois avec les gros engins et vu l'humidité actuelle c'est plus que gadouilleux !

Point 6, Le Col de Charamel du topo n'est pas celui du panneau indicateur, il est situé plus loin. bien regarder la carte.

le mercredi 11 mai 2016 à 14:05

Ayant posé sur le site un nombre certain de randonnées de Facile à Très Difficile, il s'avère que parfois j'ai un doute sur la cotation. Comme je randonne souvent en groupe il y a parmi les randonneurs :
- des très expérimentés et très sportifs,
- de bons randonneurs,
- des randonneurs dits moyens,
- des nouveaux,
- et puis des bien moins expérimentés.
J'ajoute aussi que la moyenne d'âge n'est pas de 20ans, ni de 30 ni même de 50.
Et chaque fois je m'aperçois, à ma grande satisfaction, que tous arrivent à faire 1000m de dénivelé. Alors en questionnant les uns ont trouvé Facile, d'autres Moyen et enfin les derniers Difficile.
Alors que mentionner. C'est on y revient très subjectif mais l'état de l'ensemble permet de porter un jugement.
Grosso modo pour des randonneurs moyens (c'est à dire au moins 60%) atteindre 700 de dénivelé et 13 km c'est Moyen. Pour les expérimentés et aguerris c'est bien sûr Facile, mais pour les autres c'est franchement Difficile.
Et comme sur notre site la grande majorité de nos lecteurs sont des randonneurs moyens et certains moins aguerris nous avons tendance à noter un peu au dessus (en tout cas c'est la cotation que j'applique) du ressenti d'un grand trekeur.
Maintenant agik05 que ton ami accompagnateur note Facile, j'ai quelques amis guides qui considèrent que la Barre des Ecrins ou le sommet du Mont Blanc sont des ascensions relativement Facile. Oui certes mais peut être pas pour tout le monde.
Enfin dernier point sur le Vieux Chaillol ou la Grande Autane, non ils ne sont absolument pas Abominables mais sûrement Très Difficile (pour le Vieux Chaillol c'est ce qui est d'ailleurs indiqué sur le site).
Merci agik05 et poursuis tes visites et remarques, nous sommes preneurs.
Quant à Guillaume merci pour ses circuits dans ce superbe coin des Alpes de Haute Provence.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 11 mai 2016 à 12:03

Effectivement moyen serait peut être plus adapté. Les descriptions sont établies en fonction d'utilisateurs notamment issus de centre de vacances et pas toujours habitués à ce type d'effort. Comme je le disais 700 m D+ ce n'est pas négligeable, la distance est de près de 13 kms et le circuit présente pas mal de sources d'erreur malgré un balisage serré.
Allez je me décide, je la passe en moyen avec un petit avertissement.

Cependant ce débat est à poursuivre. Je m'occupe au travers de la Communauté de Communes (la Bréole + saint Vincent les Forts) des PR sur les deux communes. Nous avons notamment le circuit "Du Lac au Village" 500 D+ sur 9 kms que nous classons "moyen". Ce circuit étant au départ du camping de saint vincent, il est régulièrement organisé des randos dont l'objectif est de monter manger au village de Saint Vincent, et d'aller visiter la Tour Vauban (3kms en plus et 120 m D+) et bien très rares sont ceux qui souhaitent "pousser" jusqu'à la tour, ils sont généralement bien fatigués.

La force d'une chaine étant égale à celle de son maillon le plus faible je pense qu'il faut être vigilant notamment en étant bien conscient du faible niveau de certains
Ne vaut il pas mieux avoir des randonneurs expérimentés un peu déçus ... (et je les comprends), ou bien, certains arrivant épuisés et très mécontents.

Nous utilisons également la cotation très difficile pour le circuit de Dormillouse (14 kms 1300 D+), ce qui pour un randonneur expérimenté n'est pas si difficile que ça.

Alors oui c'est très subjectif, ma position consiste à adapter les descriptifs au moins expérimentés afin qu'ils y prennent un vrai plaisir, progressent et pratiquent encore plus.

De plus le randonneur expérimenté (j'ai dit randonneur pas alpiniste) peut aisément au vue du topo et de la carte (qu'il sait lire) se dire que pour lui la cotation est exagérée

à suivre ..........

le vendredi 22 avril 2016 à 13:30

Tout à fait d'accord avec Bibi le ressenti de la difficulté est très subjectif.

Toutefois un très bon ami accompagnateur la classe aussi comme "facile".

Pour rappel cet itinéraire se déroule principalement sur de larges sentiers en forêt sans aucune difficulté ni vide, le tout agrémenté à cette époque de champs de fleurs. Si nous donnons cette classification pour cette petite rando, comment allons-nous noter des randos comme le Vieux Chaillol ou la Grande Autane : Abominable ?.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 22 avril 2016 à 10:38

La difficulté restera toujours subjective... est-ce que moyen serait plus envisageable? Je vous demande à tous les deux.

le vendredi 22 avril 2016 à 09:40

700 mètres de D+ ne peut être noté facile.

le mardi 19 avril 2016 à 20:46

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2016

Sur votre fiche vous indiquez Difficulté : Difficile.

Je pense que cette évaluation est très sévère, ce parcours ne présente aucune difficulté et doit être noté comme Facile !

le jeudi 10 décembre 2015 à 23:12

Date de la randonnée : jeudi 10 décembre 2015

Beaucoup de passage en forêt, mais au sommet quel panorama.

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.