Boucle de Chanteloube

Entre Lac de Serre-Ponçon et collines, venez découvrir une boucle au plus proche de l'histoire de ce terroir. Des criques au fond desquelles demeurent des viaducs, tunnels visibles quand le niveau du lac baisse !
Une boucle qui sera totalement différente selon les saisons et le niveau du lac !

Une randonnée Chorges créée le jeudi 27 février 2020 par patembrun. MAJ : samedi 28 mars 2020
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Chorges (05230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3438ET, 3438ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Prairie du Serre de l'Aigle Carrefour dans le Bois de Ranguis Sentier de Chanteloube Retour au Carrefour du sentier VTT

Se garer au parking des Trémouilles et repérer, à droite des sanitaires, la balise du départ des randonnées.

(D/A) Prendre le sentier de droite direction "Pra de l'Ase - Baie Saint-Michel". Le sentier chemine au-dessus du lac, monte et descend au travers de ravines. Chaque fois, ignorer les éventuels sentiers qui partent sur la gauche. Après avoir passé deux belles criques, le sentier débouche sur une plage. Continuer pour arriver dans une prairie et repérer la balise : on est au Pra de l'Ase.

(1) Prendre tout droit direction "Baie Saint-Michel". Continuer ce sentier en ignorant toujours les éventuels départs sur la gauche. Le sentier longe le lac puis arrive en vue de la Baie Saint-Michel et débouche dans une grande crique, la Baie des Curattes. Rester sur le sentier qui remonte la baie jusqu'à un carrefour nommé "Sous les Curattes".

(2) Virer à gauche, direction "Chanteloube". Continuer le sentier en ignorant tout départ sur la gauche afin d'arriver à un prochain carrefour.

À ce carrefour du Pra de l'Ase, prendre tout droit le large sentier direction "Chanteloube-Belvédère des Curattes". Passer devant une ruine (le Forest des Michellons) puis continuer jusqu'au prochain carrefour.

(3) Au carrefour des Curattes, continuer tout droit direction "Table d'Orientation du Belvédère des Curattes". Le sentier va monter en lacets puis s'adoucir sur la crête. Avant d'arriver au belvédère, repérer dans le bois le sentier VTT qui part sur la gauche. C'est celui-là que l'on reprendra après la visite au belvédère.

Au belvédère, profiter de la vue ainsi que de l'eau qui sort : c'est La Roche des Écrins ! Reprendre le sentier pour revenir au sentier VTT repéré à la montée.

(4) Descendre le sentier qui se situe maintenant à droite en suivant le marquage VTT. Arriver dans une zone de prairie, continuer le sentier en ignorant les éventuels départs sur la gauche. On finit par déboucher sur une vaste prairie où on rejoint la balise du Serre de l'Aigle.

(5) Prendre en face la direction de Chanteloube. Le sentier chemine à flanc et on voit le village. Rejoindre le carrefour avec une petite route.

(6) Emprunter à gauche la route qui descend à travers le village. Continuer tout droit jusqu'à la Chapelle Saint-Jacques.

(7) Suivre la route goudronnée qui part sur la gauche. Arrivé au pont, si on veut, ne pas traverser dessus mais prendre le chemin en terre qui part sur la droite et rejoindre la maisonnette, qui est l'ancienne gare du chemin de fer.

(8) Virer à gauche pour suivre la route empruntée en voiture jusqu'au Parking des Trémouilles. En passant sous le pont lever la tête pour voir les anciennes traces noires des fumées des locomotives déposées sous la voûte de l'ouvrage. En cours de route, vous pouvez, en aller-retour, aller voir le viaduc de Chanteloube (immergé ou pas selon la saison) puis rejoindre la route en terre et poursuivre jusqu'au parking des Trémouilles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 792m - Parking - Plage des Tremouilles
1 : km 1.35 - alt. 789m - Pra de l'Ase 783 m - Lac de Serre-Ponçon
2 : km 2.73 - alt. 820m - Carrefour Sous les Curattes, à gauche
3 : km 3.24 - alt. 850m - Croisement des Curattes, tout droit
4 : km 4.1 - alt. 950m - Carrefour sentier VTT sur la crête - Belvédère des Curattes
5 : km 4.99 - alt. 871m - Carrefour du Serre de l'Aigle
6 : km 5.66 - alt. 830m - Carrefour du village de Chanteloube
7 : km 5.94 - alt. 815m - Chapelle Saint-Jacques
8 : km 6.3 - alt. 794m - Maisonnette, ancienne gare de chemin de fer
D/A : km 7.38 - alt. 790m - Parking des Trémouilles

Points d'eau: au parking (sanitaires ouvert l'été). Sinon au Belvédère des Curattes, l'eau qui sort en contre-bas du "réservoir d'eau" : c'est le trop plein de l'eau potable, c'est dire de La Roche des Écrins !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Baignades, plage selon saison.
Belvédère (jumelles). Cependant en 2020, la table d'orientation était démontée.
Visite du village de Chanteloube.
Chapelle Saint-Jacques.
Anciens ouvrages de la ligne de chemin de fer : gare, ponts, viaduc.

Lac de Serre-Ponçon - Entre les Baies Saint-Michel et des Moulettes
Distance 9.36km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -284m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chorges - 05 - Hautes-Alpes

C'est une balade qui permet de découvrir le Lac de Serre-Ponçon avec des parties assez sauvages. Elle offre également des points de vue magnifiques sur les sommets environnants.

Tour du Serre de Gague et du Rocher Chabrand
Distance 10.64km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -547m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à caractère aventure avec la remontée du Torrent de Rolland, le passage de la barre rocheuse Sud du Serre de Gague et toute la rive du lac à longer. Aucun sentier jusqu'à présent permettait de parcourir les pentes abruptes Sud du Serre de Gague au plus prés des rives du lac. Joli cheminement à découvrir en surplomb du lac. Seule contrainte, que la cote du lac ne dépasse pas 761,50m maximum pour passer sereinement
"Attention : Randonnée déconseillée aux personnes sujettes au vertige"

La boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel
Distance 12.45km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -725m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

Suite à la création d'un nouveau sentier entre le Torrent de Rolland et le Clot Morel cela donne une toute nouvelle approche du sommet de la Viste. Dés le départ il y a une belle ambiance avec la remontée du Torrent de Rolland. Puis celle-ci se poursuit par un sentier sauvage où l'on peut contempler des chamois, jusqu'à Clôt Morel, et continuer par la croupe Sud-Ouest qui mène jusqu'au sommet de la Viste. Au cours de la descente l'itinéraire traverse le joli village de Rousset.

Tour de la Viste
Distance 18.45km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -904m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

La Viste est un sommet qui domine le barrage du lac de Serre-Ponçon. En faire le tour permet d'apprécier de belles vues sur le lac, mais aussi sur les montagnes environnantes (massif des Ecrins, Ubaye) et sur la vallée de la Durance.
Attention, cette randonnée ne doit être entreprise que par beau temps, sans risque d'orage, car elle traverse à gué de nombreux torrents. Par ailleurs un court passage dans une pente très forte, en fait facile, peut gêner les personnes sujettes au vertige.

Col du Morgonnet, Cabane du Jas par les Hugues
Distance 3.53km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -163m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Pontis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée sympathique, offrant une belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon et sur le majestueux Grand Morgon.

Col du Morgonnet , cabane du Jas par Pontis
Distance 4.86km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Vers le col du Morgonnet et la belle petite cabane du Jas par un chemin qui sort des sentiers battus.

Le Flanc Ouest des Aiguilles de Chabrières
Distance 17.16km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -740m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chorges - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en moyenne montagne à la base des Aiguilles de Chabrières. Vues superbes, notamment sur les Aiguilles de Chabrières, le Lac de Serre-Ponçon et le Pic de Morgon.

Tour du Cirque de Morgon depuis Savines-le-Lac
Distance 27.06km Dénivelé positif +2163m Dénivelé négatif -2158m Durée 13h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Belle ascension en forêt jusqu'aux Portes de Morgon puis parcours sportif en crêtes afin de faire le tour du Cirque de Morgon dans son intégralité. Accès au Pic de Morgon, au sommet de Tête de la Vieille jusqu'au Pic de Charance puis terminer le tour du cirque par le Pic de Martin Jean.
Crêtes offrant un large panorama sur le lac de Serre-Ponçon et l'ensemble des massifs environnant.